petit tour usinage alu, diamétre 30, longueur 150

  • Auteur de la discussion mayannick
  • Date de début
M

mayannick

Nouveau
Bonjour,
tout est dans le titre, ou presque.

je cherche un petit tour permettant de fabriquer des pièces en alliage d'aluminium ou laiton de 30mm de diamètre maximum, et de 150mm de long maximum, avec possibilité de réaliser des filetages (peu importe si ils ne sont pas au standard métrique). Petit prix bien sur c'est juste pour bricoler. Occasion possible.

Tous les conseils seront les bienvenus.


PS au modo: j'ai par erreur posté ce message dans tour fraiseuse combiné merci de l'effacer, désolé (ça commence bien :???: ) mais j'ai un gros bandeau de pub qui masque le haut du forum :rolleyes:
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour Mayannick
bienvenue sur usinages.com.
donne une fourchette de prix, cela aidera.
PS au modo: j'ai par erreur posté ce message dans tour fraiseuse combiné merci de l'effacer, désolé (ça commence bien ) mais j'ai un gros bandeau de pub qui masque le haut du forum
essai de réduire le % de ton écran, selon la taille la pub est plus grande.
A+ bernard
 
M

mayannick

Nouveau
la fourchette de prix: le moins cher possible :mrgreen: mais qui marche
 
P

ppt

Compagnon
Bonjour
en occasion, les prix sont parfois étonnant.
tout dépends de ta patience.
A savoir que plus c'est petit, et plus c'est cher.

pour ton diamètre de 30 et la longueur 150, il te faut un mandrin de 80 et une entre-pointe de 300 minimum.
Mais poses-toi également les questions suivantes :
- 220 ou 380
- électronique ou pas
- boite à vitesse ou changement de poulie
- outils traditionnel ou plaquette carbure
- précision inférieur au 10eme ou égal au centième
- finition à l'outil ou à la bande abrasive
- plage de vitesse de rotation
- diamètre minimum à tourner
- disponibilité et prix des accessoires (pince, contre-pointe, lunette, mandrin, équerre, etc)
- Où va-t-il atterrir (garage, cave, salon, placard, ...) et comment l'amener.
 
M

mayannick

Nouveau
- 220 ou 380 -> 220
- électronique ou pas -> aucune importance (aucune réticence avec l'électronique)
- boite à vitesse ou changement de poulie -> aucune importance
- outils traditionnel ou plaquette carbure -> traditionnel
- précision inférieur au 10eme ou égal au centième -> précision au 10éme suffit
- finition à l'outil ou à la bande abrasive -> à l'outil
- plage de vitesse de rotation -> pour de l'alu exclusivement jusqu'à diamètre 30mm
- diamètre minimum à tourner -> 10mini, en dessous ça sera du perçage
- disponibilité et prix des accessoires (pince, contre-pointe, lunette, mandrin, équerre, etc) -> rien de particulier sauf de quoi faire des filetage, des perçages, et du surfaçage
- Où va-t-il atterrir (garage, cave, salon, placard, ...) -> garage
et comment l'amener. -> plutôt un petit modèle disons maquettiste ++
 
N

namgyver

Nouveau
en européen occasion :
emco C5 (ancien de pref, les nnouveau son aussi devenu chinoix)
hobbymat universal ou md65
myford (mais c'est du grand :wink: )

en chinoix neuf ou occasion :
sieg m1
C2 ou C3
 
N

namgyver

Nouveau
tient, je les avais oublier: les haulins, mais ils sont rarement a petit prix :sad:
On voit regulierement des hobbymat dans les 300-400 (il faut toujours bien controler l'etat car il peuvent être très usé mécaniquement, et très joli exterieurement)
des chinoix ancienne generation de type FERM 350 (copie Compact 5) dans la même game de prix mais parfois aussi a des prix completement fou.
Il y a aussi des BV20 mais leur qualité n'est pas toujours tip top (j'ai une connaissance que a un hobbymat et un BV-20 qui devait le remplacer, et depuis 10 ans, il travail de préference sur l'hobbymat (meilleur qualité, moins de bruit,....

Il y a un combine hobbymat sur le bon coin coin
 
B

Bill Getz

Apprenti
Salut,

J'ai eu la même problématique que toi au départ (avant de péter une pile mais c'est une autre histoire...), comment choisir un tour / lequel ?
Pour te faire une idée d'évolution : tours-f23/102-dixi-ancetre-etc-t16752.html

En gros, j'ai commencé avec ça :
schaublin%20004.jpg


Mais pas de motorisation, pas de chariot correct et pas d'outils, bref du travail pour une machine loin d'être complète.

Pour coller plus à mes attentes, j'ai trouvé en succession un atelier à vider, pour le même prix :

DSC_5057.jpg

Cool, tout les outils, le système d'avance etc...
Mais c'est quand même un peu grand pour faire des maquettes.

Le coup de cul c'est d'être tombé sur un Schaublin 70, mais ça c'est une fois par vie et encore :
atelieroctobre2010%20009.jpg

Pour ce que tu voudrais faire, c'est vraiment ce genre de machine qui te faut. Mais la moindre clavette marqué SV s’achète au prix de l'or, donc si la machine n'est pas complète/bien équipé, ce n'est même pas la peine.

Comme l'a dit ppt, la taille au dessus qui est moins cher, dans la même marque ou autre :

Sur LBC, pour peu d'être rapide (avoir préparé entre 200 et 500 euros en liquide) et mobile, on trouve du 102 schaublin et assimilé/copie :
vente20110313%20004.jpg

Mais le problème reste le même, souvent il manque là pièce qui permet de travailler (contre pointe, mandrins, pinces etc...). Donc c'est se sentir prêt à chercher un élément qui peut être rare ou cher (par rapport au prix de la machine).

Une demie machine de ce genre (profil 102 Schaublin) se trouve dans la fourchette basse, entre 0 et 100 euros :
atelier20101111%20004.jpg

Et démonté en bouts, c'est le même prix ... par pièce ... va savoir pourquoi.

Entre 100 et 300 euros tu peux trouver ce genre de tour, presque complet (Marque Dixi et Mikron) :

2011-10-18a%20014.jpg


Pour le même prix, si la crasse et la rouille ne te fait pas peur, il est possible de trouver des tours de ce type (marque Jenny) :
2010-09-04%20021.jpg

vente20110313%20014.jpg


Un peu plus cher, entre 300 et 600 euros, il y a des tours complets, avec motorisation (marque Boley - bonne marque, aussi bien que du Schaublin) :

vente20110320%20049.jpg


Et la gamme au dessus, entre 600 et +1000, il y a des tours équipé accessoires particuliers ou de systèmes d'avance (Crouzet, Schaublin VM, Myford etc...):

2011-10-22a%20001-1.jpg





Si tu part sur de l'occasion (car le neuf est cher et de mauvaise qualité, acheter neuf et avoir à démonter je vois pas l'intérêt ... bref... ), quelque soit l'état, il faut vérifier si il y a du jeu sur la broche, sur le chariot et si le banc est matraqué. En règle général, un banc matraqué (chocs,rayures ...) n'est vraiment pas bon signe. C'est mieux, quand le banc a un bel état de surface bien gratté du genre :

2011-10-18a%20007.jpg

Enfin, ça met en confiance, parce que le mikron sur cette photo, pour le reste, est tout pourri.

Après... en fonction du prix (gratuit), avec de la motivation, on peut tout récupérer :

atelieroctobre2010%20069.jpg

Copie%20de%2020101121%20011.jpg


En occasion, il faut aussi éviter les tours avec des roulements, c'est fragile et leurs remplacements peuvent couter plus cher que la machine.




En bon plans, si tu va du coté du royaume uni, un Myford s'achète au tiers du prix français : voir sur ebay.co.uk
Idem pour du Boley en Allemagne, c'est facile à trouver et pas très cher, avec parfois des machines compètes : voir sur ebay.de.
Il n'y a qu'avec Schaublin et la Suisse que les machines sont plus cher chez eux que chez nous. Les pièces par contre peuvent être plus intéressantes : voir sur Ricardo.ch

Évite l'achat chez un pro pour un particulier, la vente avec mise aux normes coutes affreusement cher.
Les enchères sur ebay.fr sont trustées par des connaisseurs qui y mettent le prix, le nouveau système d'annonces entre particuliers est plus efficace pour des bonnes affaires.
Les sites assimilés à LeBonCoin restent les meilleurs endroits pour trouver des machines à prix correctes.

La période pour faire des achats va de septembre à avril, si le temps est mauvais. Ces machines prenant de la place, pour en faire elles sont évacuées durant la mauvaise saison.


Pour trouver des informations sur une machine exotique ou faire du lèche vitrine : http://www.lathes.co.uk/




  • Pour le moteur, si il est "propre" mais en 380, un variateur de fréquence (Altivar ... ) coute entre 80 et 150 euros. Un 220V neuf, autour de 100 euros.
  • Si c'est pour débuter évite les machines à engrenages/boites. En cas d'erreurs de manip c'est vite le drame, alors qu'une courroie/poulie "glisse".
  • Si tu peux (ou ne sait pas affuter) fonce directement sur de l’outillage à plaquettes. C'est bien et pas cher (achats sur ebay.de)
  • Pour les filetages, passe par une filière/taraud... hors pas/diamètre àlC, le prix du système pour le tour/machine équipé VS set taraud/filière ne justifie pas l'investissement.
  • Pour le transport, toutes les machines genre Schaublin 102 se démontent par parties transportables par un homme seul et l'ensemble (hors châssis) tiens dans le coffre d'une voiture.




Ps : Pas de Mp pour des ventes privées. Merci​
 
M

mayannick

Nouveau
merci beaucoup, en plus de me faire baver, j'y vois plus clair. :-D
 
M

mayannick

Nouveau
bon j'ai finalement acheté un minilor tr-1 pour une bouchée de pain, mais sans contre pointe, sans porte outil... si vous avez le mode d'emploi j'veux bien une photocopie ou un scan, ou des accessoires à vendre je suis preneur si prix raisonnable
 
Haut