Petit tour schaublin ?

C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
J'ai acheté ce petit tour que je voudrais restaurer au plus prés de son etat d'origine il n'y a pas de marquage je pense a un schaublin ? avis aux connaisseurs quelqu'un connait-il le type et la marque de cette petite machine ? si des documents sont disponible ? merci
bien cordialement
Henri

IMG_0014.JPG


IMG_0015.JPG


IMG_0017.JPG
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,
Un bien joli tour,
je n'y connait rien dans les tours de ce gabarit,
mais je pense que si tu mets quelques dimensions ( taille de la glissière du banc, hauteur de pointe ... ) cela aiderai a mon avis grandement les gens éclairés a t’éclairer a ton tour :wink:
A+
Rom
 
C

celtic14

Compagnon
Re-bonsoir
Merci a tous et plus particulierement a PPT pour le lien
a++
Henri
 
V

victorjung

Compagnon
Tu peux compter sur schaublin pour marquer leurs tours :) de plus la forme de la poupée mobile est pas trop dans leur design. Mais je peux pas te dire ce que c est pour autant !
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

sans doute plein de belles et bonnes marques possibles mais à peu près sûr pas Schaublin .
fais un tour ( hé hé pas mauvaise celle là !! ) sur le site "lathe.co.uk " et tu verras que le
seul modèle Schaublin ressemblant de très loin à ta machine - le Schaublin Jura - en est différent
par chacun des détails .
je pense - sans dimensions de ta part , c'est supputation - que ton tour peut avoir une hauteur de pointe
comprise entre 50 et 75 mm ( Schaublin a eu 60-70-90 et 102 mm ).
pour les tours de 60 et 70 mm chez Schaublin , le banc est plat alors que le tien est trapézoïdal : les poupées
sont positionnées à la fois sur les côtés obliques et sur le plat horizontal ; c'est seulement pour les 90 et 102
que cette disposition existe chez Schaublin.
le chariot n'est absolument pas Schaublin : tambours de verniers minuscules , coulisse longitudinale très courte
réglage des lardons par vis ..

quelques questions pour aider à l' identification :
quelle est la hauteur de pointe ?
on voit un tire-pince : quelles sont les dimensions des pinces ?
les vis du chariot sont-elle métriques ou en cotes anglaises ( imperial ) ?

ceci dit ta machine est de bonne facture et mérite plus qu'un coup de pinceau : une belle restauration.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Je verifie les cotes demain il semblerai que le lien envoyé par ppt sur les tours Boley soit le bon,merci a tous
cordialement
Henri
 
R

Reparatheure

Compagnon
C'est en effet un Boley. Logiquement tu as leur nom en bout de perche.
 
J

jameswatt

Apprenti
Bonjour, j'ai exactement le même, sauf que c'est un Wolf & Jahn, mais effectivement Boley en a fait des identiques.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Merci Jameswatt il est fort possible que le mien (hauteur de pointe 60mm entre pointe 300mm)sois aussi un Wolf et Jahn ? le tiens possede t-il encore le systeme de transmission par poulie a l'arriere ? si oui pourrais tu m'envoyer quelques photos et quelques dimensions (les plus importantes)merci
cordialement
Henr
 
J

jameswatt

Apprenti
Bonjour,
Voici les images de mon tour. Je n'ai pas la contre poulie étagée, je dois la refaire. Ce n'est pas très compliqué, il suffit seulement de la faire aux même cotes que la poulie de broche. Cependant il est plus judicieux de monter une ou deux poulies intermédiaires avant le moteur et non pas en direct comme sur ta photo, les vitesses risquent d'être trop élevées.

img_1716.jpg
[/url]

img_1717.jpg
 
P

ppt

Compagnon
Bonjour Jameswatt
Tu as de la chance tu as plein d'accessoires :-D
Puis-je profiter de ta gentillesse pour te poser des questions? :oops:
Comment est fixé le mandrin 3 mors sur le nez de broche?
Quelles sont les dimensions des cones qui entrent dans la contre-pointe?
Est ce que tes vis du chariot croisé sont en pas à gauche ou a droite?
Aurais-tu le temps de faire des photos de l'appareil à rectifier et de lequerre de fraisage?
Merci
Pat
 
J

jameswatt

Apprenti
Pas de soucis, je ferai tout cela demain dans la journée.

Le mandrin se visse sur le nez de broche, pour le reste...à demain :-D
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Merci pour les photos :tumbsupe:
cordialement
Henri
 

Sujets similaires

@
Réponses
22
Affichages
870
philou du 25
philou du 25
J
Réponses
5
Affichages
2 183
E
A
Réponses
1
Affichages
783
tournele
tournele
T
Réponses
48
Affichages
1 984
thomagri
T
F
Réponses
70
Affichages
7 093
Papy54
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 470
Mecapower
Mecapower
BLCKSMTHS
Réponses
4
Affichages
3 151
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
I
Réponses
18
Affichages
3 017
I
M
Réponses
20
Affichages
2 827
Monsieur Lesto
M
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
814
alex vintage parts
alex vintage parts
H
Réponses
18
Affichages
3 026
Hervenus49
H
P
Réponses
81
Affichages
11 436
Alex31
A
H
Réponses
39
Affichages
9 977
fred16
fred16
Haut