Petit tour pour petites pièces mecaniques ?

  • Auteur de la discussion digilidju
  • Date de début
D

digilidju

Nouveau
Salut a tous
Je suis un jeune chaudronnier qui découvre le monde de l'usinage et je souhaiterai l'avis de personne plus expérimentés.

J'envisage l'achat d'un tour d'établi pour une question de place ainsi que de poids ( soucis de manutention ) .
Budget aux alentour de 1000 \ 1500€

Utilisation : fabrication de petites pièces mécaniques ( axes , bagues , entretoises ... Ect diamètre 30 / 40 mm max longueur 200 voir 300 mm des axes grand max sur de l'acier doux essentiellement voir un peu d'alu .

J'ai trouvé un optimun d180x300 quasi neuf mais j'ai peur que ça soit un peu léger pour mon utilisation , je m'en remet donc a vous , en vous remerciant d'avance .
Julien
 
D

digilidju

Nouveau
J'oubliais , je n'ai pas forcément besoin d'une précision exceptionnelle .
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
le tour fait 300 d'EP mais il ne permettra pas de tourner des pièces de 300, il faut tenir compte de l'encombrement du mandrin, de la pointe tournante, et la course du trainard ne fait sans doute pas 300...
sinon, Optimum semble être une bonne marque
 
D

digilidju

Nouveau
Oui j'avais compris en effet qu'avec une ep300 je serai limité a des pièces de 200 voir un peu moins , quand je parle d'axe de 300 de long c'est a la louche j'ai envie de dire .
 
D

digilidju

Nouveau
Je m'interroge surtout sur la puissance et la rigidité de cette gamme d'outil pour mon utilisation .
 
G

Geoff87

Compagnon
J'ai possédé le modèle au dessus, à savoir le d210X400. Pour l'alu, ça passe nickel, mais ça manque tout de même de rigidité pour l'acier. Alors le modèle en dessous, j'ai des craintes. En prenant le temps, ça doit pouvoir passer.
 
D

digilidju

Nouveau
ça confirme mes craintes malheureusment, par exemple tourner un axe de 20mm avec épaulement en partant d'un rond brut de 30mm sur 100mm en acier soit 10mm a usiner?!!!!! faisable ou pas sachant que le optimum d180x3000 n'a que 600W dans le ventre et pèse dans les 50kg si je ne me trompe pas .
 
M

moissan

Compagnon
ce genre de tour a une avance automatique ! on prend une passe , on embraye l'avance auto et on attend que ça se passe

mais y a il au moins un arret automatique sur une buté ?

si mon vieux tours de 1900 , il y avait un crabot sur la barre de chariotage ne semblant servir a rien du tout : il a suffit de racourcir d'un cm cette barre pour qu'elle puisse coulisser , mettre une bague sur cette barre , et quand le trainard pousse la bague il decrabote l'avance : cet arret automatique devait etre prevu a la conception du tour , puis suprimé a l'occasion d'une reparation

il est aussi possible de mettre un contact electrique , qui arrete le tour quand on arrive a la fin de la passe

une fois qu'on a une avance et un arret automatique on est moins gené par la faible puissance sur les piece longue : on laisse tourner en faisant autre chose

bien sur avec une machine plus puissante on gagne du temps , mais ca ne sera plus un tour d'etabli chinois , mais un vrai tour industriel d'occasion
 
D

digilidju

Nouveau
oui je vois ce que vous voulez dire , je ne compte pas usiner 200 pièces par jours mais plutôt une de temps en temps sans avoir besoin de courir chez un tourneur ou de bricoler avec une perceuse et une meuleuse , la question est de savoir si ce genre de tour peut usiner mes pièces ou si c'est très compliqué voir simplement impossible.
 
S

stanloc

Compagnon
digilidju a dit:
oui je vois ce que vous voulez dire , je ne compte pas usiner 200 pièces par jours mais plutôt une de temps en temps sans avoir besoin de courir chez un tourneur ou de bricoler avec une perceuse et une meuleuse , la question est de savoir si ce genre de tour peut usiner mes pièces ou si c'est très compliqué voir simplement impossible.

Il arrive toujours un jour où la pièce que l'on veut faire ne peut être faite sur le tour que l'on a. Donc il faut essayer de savoir si cela va se produire souvent ou très rarement. Ensuite si comme moi on a une opportunité d'acheter un tour à un prix très attractif, on ne se pose pas de question : on achète et advienne que pourra.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
on peut toujours usiner des piece de la dimension maximum qui passe sur le tour ... ça prend un temps plus ou moins long suivant la puissance et la qualité du tour

avec de la patience on y arrive toujours

mon gros tour ancien a un moteur de 1ch , pas plus , et ça suffit pour un grand nombre de travaux

mon premier tour a été un minuscule emco unimat 3 : je lui ai fait faire des piece en acier de la dimension maximum qui pouvait passer , mais c'etait vraiment penible : pas d'avance automatique , des heure et des heures a tourner une manivelle trop petite ... il a fallu modifier : moteur plus gros , avance automatique electrique
 
G

Geoff87

Compagnon
Bien entendu, il n'y a ni frein, ni cale d’arrêt pour empêcher l'outil d'aller se taper dans le mandrin en train de tourner.
Secundo, les petites passes c'est bien, mais ça a vite tendance à s'écrouir. Et là, impossible de repartir.
 
D

digilidju

Nouveau
Alors la je suis un peu perdu XD je sais plus trop quoi penser et je n'ai malheureusement ni la place ni les moyens de manutention pour un tour atelier .
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour,
Avec un tour de 400 d'entre pointe, il y a moyen de faire beaucoup de choses. Bien sur, souvent il n'est pas trop puissant, mais il suffit d'un peu de patience, des passes plus petites, et parfois un peu d'ingéniosité pour faire les pièces qui sont à la limite des possibilités de la machine, mais il n'est pas toujours nécessaire d'avoir une machine d'une tonne pour tourner une entretoise de 50mm, ou une bague de 40. Regarde plutôt a trouver quelque chose de bonne qualité, comme ça, si jamais un jour ta machine s'avère trop petite, tu la revendras facilement. En me fondant sur ton cahier des charges, je suis persuadé qu'un 400 EP te suffirait.
Cordialement
Martin
 
M

moissan

Compagnon
digilidju a dit:
Alors la je suis un peu perdu XD je sais plus trop quoi penser et je n'ai malheureusement ni la place ni les moyens de manutention pour un tour atelier .

c'est simple : place et budget limité , donc prend le mieux possible disponible dans ce budget , et ça fera ce que tu veux a la vitesse que ça peut ... moins vite qu'avec une grosse machine puissante , mais plus vite que de chercher un tourneur pour chaque bricole
Secundo, les petites passes c'est bien, mais ça a vite tendance à s'écrouir. Et là, impossible de repartir.
pas d'accord : c'est le principe de l'usinage : faire des passe adapté a la puissance de la machine qu'on a

le probleme auquel tu pense vient peut etre de certain outil carbure qui sont incapable de faire des passe assez faible et qui posent des probleme sur les trop petites machine

sur un petit tour il ne faut pas essayer d'utiliser des trop grosse plaquette carbure : je prefere même l'acier rapide
 
D

digilidju

Nouveau
Ok merci beaucoup pour vos info , je vais voir ce que je trouve en neuf made un china et je vais surveiller lbc , j'ai vu un optimum d180x300 vario comme neuf a 850€ a côté de chez moi mais vu les prix en neuf j'hésite .
 
E

epine43

Compagnon
j'ai un gros tour OPTI, impeccable ... pour plus simple ,va voir sur les sites Chester et Warco pour du neuf...garanti , ce sont des superboites , hyper réactives...sinon ton petit opti est sympa ,mais un peu petit...
 
M

moissan

Compagnon
digilidju a dit:
Ok merci beaucoup pour vos info , je vais voir ce que je trouve en neuf made un china et je vais surveiller lbc , j'ai vu un optimum d180x300 vario comme neuf a 850€ a côté de chez moi mais vu les prix en neuf j'hésite .

c'est la preuve que les petites machine se vendent bien : on les voit souvent presque le même prix que neuf ... a ce prix la il ne faut surtout pas acheter une machine trop petite : il vaut mieux acheter neuf exactement la machine qu'on veut
 
D

danel guy

Ouvrier
bonjour
si vous voulez acheter un petit tour je vous déconseil au plus haut degré le tour QUANTUM D140X250 VARIO de chez optimachine une vraie dobe cette bécane même pas foutue de tourner sans laisser des traces sur la pièce et la finition laisse à désirer je parle en conaissanse de cause car je possède cette cochonerie moi je vous conseil de sauter sur un EMCO on en trouve encore d'ocasion çà ces du matos.
 
E

epine43

Compagnon
quelles affirmations que je pense diffamatoires ! sait tu au moins tourner ? :evil:
 

Sujets similaires

jmb49
Réponses
36
Affichages
7 679
M.Dufilet
M.Dufilet
Orcus
Réponses
15
Affichages
2 463
ghislain76
ghislain76
B
Réponses
3
Affichages
2 090
xenobus
xenobus
P
Réponses
27
Affichages
6 621
Poupoudoum
P
Haut