petit tour fais maison

  • Auteur de la discussion choumak38
  • Date de début
C

choumak38

Nouveau
Bonsoir, et bonne année et tout et tout. Sa fait un bout de temps que je consulte les post de ce forum, pour enrichir mes petite connaissance en usinage.
Je fais de l'aéromodélisme, tout a la main ( cuter, perceuse, ext)et j'envisageais de passé à la cnc. A force de réfléchir et de farfouiller sur la toile, j'ai regardé le matériel à dispo.

comme je l'ai dis dans présentation je suis chaudronnier donc, scie, perceuse radial, plieuse, soudure, et pas mal de ferraille.
j'ai finalement décider de me lancer dans la fabrication d'un petit tour basé sur les plan de j-l Soumard utilisent une perceuse de bricolage comme broche.
Je mes quelque photo (pourrie) du début des travaux.

La bague de support de perceuse.


le chariot

autre vue chariot, guidage.


Le banc sera un bout d'IPN sur lequel je vais rajouter deux guides en étiré carré .Il me manqueras encore la contre-pointe et le porte outils.

Pour info; déplacement X 300mm et Y 70mm.Je compte fabriquer un bloc moteur-broche pour cette machine, et pour quoi pas une numérisation.
J'attends tout vos avis, conseils, critiques. A suivre...
 
Dernière édition par un modérateur:
C

choumak38

Nouveau
Bon pas de réponse! Je retourne à l'atelier et j'espère bientôt faire des petit copeaux ,bonne après-midi.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

choumak38, je te fais une réponse. :-D
C'est tout à ton honneur de te lancer dans l'aventure mais la construction d'une machine digne de bénéficier de l'appellation "machine-outil" aussi petite soit-elle ne s'improvise pas !

Là, on parle de précision (mm, 1/10, 1/100), après tout dépends de ce que tu as l'intention d'usiner comme matière dessus !
Si c'est pour du métal, tu risque d'être déçus ! :x

Donc, détailles ton cahier des charges et la finalité de ta construction, ainsi que l'outillage disponible pour la réaliser.
A ce moment là, tu auras des réponses pertinentes et des solutions.

Suivant ton équipement, tu va en rencontrer des difficultés dans la réalisation :
- parallélisme des barres et alésages des chariots et des supports poupée et contre-poupée.
- tolérances alésages/barres (glissant juste, jeu...)
- rectitude de ton IPN/fléchissement des barres
- Alignement de la broche sur ses deux axes.
Et j'en passe...

Pour la numérisation, il faudra un minimum d'équipements et de savoir faire. :roll:

A+
 
M

MIC_83

Compagnon
Jef2a,

Pas de méprise, je donnais des pistes à notre ami qui s'étonnait de n'avoir aucunes remarques après environ 350 consultations de son post.

Je ne connaissais pas, merci pour le lien.
je note que le gars a opté pour des solutions qui sont des compromis, néanmoins, suffisantes pour certaines réalisations.
Par ailleurs, à la vue de ses superbes réalisations, ce modéliste n'est pas le premier venu !

Le gars précise bien que l'opération reste enrichissante sur le plan personnel mais pas vraiment coté financier.
De plus, il fait référence aux Francs, donc avant 2000, période de traversée du désert pour tous les usineux voulant s'équiper, qui voyaient des machines mêmes chinoises hors de prix !
J'en sais quelque chose !
A l'époque, les fournisseurs n'étant pas légion, pas de saine concurrence.

Ce n'est plus le cas aujourd'hui, ou l'on peut dans cette catégorie de machine s'équiper en neuf ou d'occasion dans une fourchette de 300 à 600€.
Et les possibilités offertes par ces vrais machines-outils sont sans communes mesures avec l'objet de cette discutions.
Ceci pouvant en partie expliquer une absence d'intervenants sur ce post, mais je peux me tromper.

Ce point éclairci, rien n'empêche notre ami de relever le défi en connaissance de cause. :wink:

A+
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Partir de presque rien et y ajouter de l'huile de coude donne beaucoup de satisfaction.
Bonne continuation.
 
J

jef2a

Compagnon
Eh oui Mic_83 je ne te donnerai pas le prix auquel Lestamps m'avait vendu mon premier tour :( !

Il y avait aussi des réalisations similaire dans des hors séries de Système D.

C'est une belle aventure mécanique que commence notre ami et je lui souhaite bon courage !
Quand on aime ....
 
J

j.f.

Compagnon
Vous savez, quand on voit les trombons que certains récupèrent, on se dit parfois qu'il vaudrait mieux qu'ils les fabriquent eux même en partant de zéro ! Ca irait plus vite.
 
C

choumak38

Nouveau
Merci a vous pour vos réponses.Je sais que je vais me heurté à bien des problème et je compte bien acheter un vrais tour un jour mais la, c'est plus pour le chalenge et pour apprendre et pour le fun.
Petite photo
*old link*
*old link*
*old link*
Et voila le banc est finalement un bout de tube 100mm ép4.
 

Sujets similaires

BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 052
paysan
P
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
fertun
Réponses
43
Affichages
8 338
fertun
fertun
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 245
thierry74
thierry74
A
Réponses
12
Affichages
2 988
alidadejack
alidadejack
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
A
Réponses
19
Affichages
2 155
AG Technical
A
Einzylinder
Réponses
2
Affichages
4 292
Soude Caustique
S
D
Réponses
11
Affichages
8 065
Dodore
Dodore
N
Réponses
25
Affichages
1 651
jojomouth
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
seb89
Réponses
10
Affichages
1 478
seb89
seb89
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
Haut