Terminé Petit tour d'horloger et chariot

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

fafnir70

Bot usinages.com
Bonjour,

J'ai remis la main sur ce petit tour qui dormait dans mon grenier depuis plusieurs années. Bien que le porte-outils fasse penser à un tour à bois je pense que c'est plutôt un tour d'horloger. Mais je ne sais de quelle façon les pièces à tourner étaient fixées, il n'y a pas de pince, seulement une longue et fine tige d'acier qui traverse la broche. Le palier AV est conique, le palier AR est une sorte de rotule en appui sur un axe creux.
Il est long de 505 mm
La section du banc est de 31,9 x 20,5 mm

J'ai également un petit chariot qui aurait pu compléter ce tour, mais la lumière de passage du banc n'est pas de la même section.
La petite manivelle est garnie d'une bobine de bois
Il y a encore un outil sur le porte-outils.
Je n'ai pas trouvé de marque, ni sur le tour ni sur le chariot.
Le tout est propre et très peu oxydé.
Au vu de la photo, je pense que j'ai remonté la glissière supérieure à l'envers, la molette n'est pas du bon côté.

Quelle peut être la valeur de ce tour et du chariot?

Je vous remercie pour votre aide,

Bernard

tour 001.JPG


tour 002.JPG


chariot 04.JPG


chariot 03.JPG


chariot 02.JPG


chariot 01.JPG
 
R

Reparatheure

Compagnon
Ce ne sont que des "bouts", donc assez difficile à vendre... Ne refuse pas d'offre AMHA.
 
E

fafnir70

Bot usinages.com
De retour de Besançon.

Ne refuse pas d'offre AMHA.

De quoi s'agit-il?


Oui, le chariot n'est qu'un bout, mais le tour est, me semble t-i, complet.
 
R

Reparatheure

Compagnon
AMHA = A Mon Humble Avis

Pour le tour, si l'on veut: Il n'y a pas d'autres broches. Ces tours servent au tournage entre-pointes, avec entraînement par toc. Malheureusement, plus personne ne travaille avec ces tours qui ne sont destinés qu'à décorer une vitrine. Seul l'aspect "ancien" pourrait jouer dans le prix de ces derniers, mais on en trouve tellement qu'il n'ont qu'une très faible valeur.

Le chariot se monte sur un burin fixe, plus commercial (donc ayant une valeur plus élevée), mais ce n'est qu'un bout et pas forcément adaptable sur la perche d'un autre burin fixe. Ce genre d'accessoire se chine pour compléter, un jour, ou peut-être jamais, un burin fixe dépourvu de chariot, mais personne ne paiera à sa juste valeur pour mettre dans un tiroir.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir à tous,

Bernard je joints deux photos du tour que j'ai restauré l'année dernière, il ressemble étangement au tien, il fait environ 500 mm de long et pèse 15 kg. Moi j'appelle ça un tour de pendulier. Je ne voudrais pas te démoraliser mais je l'ai acheté 15 Euros sur une brocante.

Ce n'est pas surprenant que ton charriot ne se monte pas sur le tour car d'origine il n'y en avait pas sur ce type de tour. De toute façon ces machines étaient fabriquées par d'habiles forgerons et ajusteurs et il n'y en avait pas un aux mêmes cotes. Tous les éléments étaient ajustés machine par machine, rien n'était interchangeable.

Ce que tu appelles la glissière est en fait le support à main qui permet d'appuyer et de guider l'outil ou burin. On peut le monter d'un côté ou de l'autre suivant qu'on est gaucher ou droitier. Son système de palier peut sembler rudimentaire, mais il est très robuste et le mien tourne avec une grande douceur.

Tu me montreras tout ça quand j'irai chercher le projecteur.

Cordialement.
Jean-Michel.

Tour de pendulier pict0012.jpg


Tour de pendulier pict0001.jpg
 
E

fafnir70

Bot usinages.com
Merci à vous.

Je me doutais bien que çà n'avait pas grande valeur, mais je trouvais ce matériel tellement joli que je l'ai sauvé de la ferraille. Il en est qui sont plus beaux, signés de marques anciennes et célèbres, mais j'aime bien aussi le matériel humble et bien fait.

Oui Jean Michel, il y a une certaine ressemblance entre nos deux tours.
J'en ai encore un autre presque complet avec deux petits pieds ronds et le chariot que l'on pousse oû là il le faut et que l'on bloque par une molette au-dessous du banc. Il manque les pinces mais la vis de tirage est présente.
Mais dans quel carton? Je vais chercher, juré, et je mettrai la photo.

J'ai édité le texte du post d'entrée, une phrase n'était pas à sa place et prêtait à confusion. J'ai remis de l'ordre.

A bientôt JeanMichel.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

R
Réponses
8
Affichages
865
radiotsf85
R
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
737
Nolandu45340
Nolandu45340
T
Réponses
40
Affichages
1 683
jungo1
J
M
Réponses
0
Affichages
662
Métal-Provence
M
C
Réponses
25
Affichages
8 065
pascalp
P
B
Réponses
15
Affichages
950
phil 21
phil 21
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 054
norm
N
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 615
2stroke
2stroke
M
Réponses
1
Affichages
2 089
FB29
P
Réponses
5
Affichages
751
desmo-phil
desmo-phil
Haut