Terminé Petit tour ancien

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

françois44

Bot usinages.com
Bonjour.

Voilà, j'ai depuis longtemps ce petit tour que je suppose être d'horlogerie.
Je ne possède aucun accessoire
Il fonctionne en 110V, la puissance du moteur n'apparait pas mais il tourne à 1400tr/mn. Il est en très bon, état, sans aucun jeu. Quelle pourrait en être sa valeur, si des fois je me décidais à m'en séparer?

Merci

François



t_dscf0034_125.jpg

t_dscf0036_127.jpg

t_dscf0037_113.jpg

t_dscf0038_236.jpg

t_dscf0041_747.jpg
 
M

mekratrig

Compagnon
Très jolie pièce.
A mon avis aucune valeur marchande hormis la valeur d'une pièce de musée (que j'aimerais avoir - la pièce pas le musée 8-) )
Mets le sur eBay US, ils ont du 110 V :lol:
 
R

Reparatheure

Compagnon
mekratrig a dit:
A mon avis aucune valeur marchande hormis la valeur d'une pièce de musée.

Il s'agit d'un tour dit "burin fixe" qui a, contrairement à ce qui est dit, une valeur marchande. Le moteur n'est pas approprié pour ce tour qui est actionné avec un volant à main. Il te manque la contre-pointe et ce n'est pas le modèle le plus commercial.
Valeur de 300 à 500 euros selon le moment.
 
P

patduf33

Administrateur
Jolie petite machine, c'est pour de l'horlogerie ?

Il est vrai qu'en déco c'est jolie mais si ça vaut si cher c'est que ça une réelle utilité dans le métier

A plus
 
R

Reparatheure

Compagnon
patduf33 a dit:
Jolie petite machine, c'est pour de l'horlogerie ?

Il est vrai qu'en déco c'est jolie mais si ça vaut si cher c'est que ça une réelle utilité dans le métier

A plus

Ces burins fixe ne sont plus vraiment utilisés en horlogerie: Un plateau à chiens sur un tour permet d'effectuer le même travail. En revanche, ces machines ont un intérêt pour les collectionneurs d'horlogerie (décoration de vitrine), d'où le prix.

Il y a une petite dixaine d'années, je ne tenais pas ces tours: Ils trouvaient preneur dans la semaine suivant leur achat pour 3000/4000F (400/600 euros). Aujourd'hui, les nouveaux collectionneurs arrivant sur le marché ne sont pas suffisamment "cultivés" sur l'histoire horlogère (ce n'est pas un reproche, mais une constatation) et du coup les machines se vendent plus lentement.
 
E

françois44

Bot usinages.com
Reparatheure a dit:
mekratrig a dit:
A mon avis aucune valeur marchande hormis la valeur d'une pièce de musée.

Il s'agit d'un tour dit "burin fixe" qui a, contrairement à ce qui est dit, une valeur marchande. Le moteur n'est pas approprié pour ce tour qui est actionné avec un volant à main. Il te manque la contre-pointe et ce n'est pas le modèle le plus commercial.
Valeur de 300 à 500 euros selon le moment.

Merci pour les estimations. Par-contre, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de place pour y fixer une contre-pointe qui resterait toujours assez éloignée du plateau...
 
S

Stearman

Ouvrier
Bonjour,

Je me demande si ce n'est pas un tour "Lorch"
 
E

françois44

Bot usinages.com
Effectivement, c'est exactement le même, bravo.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour à tous,

La différence avec celui montré par cb52 et que le tien a été modifié pour être motorisé mais on voit bien sur sa base à droite la deuxième vis de fixation de la barre support de l'ancienne roue à manivelle. Sur le tien également la poulie de réglage de tension a été pivotée de 90° par l'ajout d'une équerre.

Pour moi la pièce qui est à l'opposé de la manivelle sur le chariot, n'est pas d'origine.

Sur la photo de cb52, je ne vois pas l'utilité du kit de pinces présenté sur plaque de bois en bas à gauche car un burin fixe ne peut recevoir ce type de pinces (broche non traversante, plateau à chien non démontable sans perturber la concentricité).

Je viens d'acheter un burin fixe entraîné par manivelle et engrenage pour 400 Euros (confirmation de la fourchette de reparatheure) mais il est totalement d'origine et il ne manque pas une vis (pas de remplacement de vis sauvage par une plus moderne comme c'est souvent le cas).

Compte-tenu de l'état du tien je dirais qu'un prix maxi de 300 Euros serait bien, mais tu peux toujours en obtenir plus auprès d'un amateur peu éclairé, surtout si tu l'astiques bien.

Bonne journée.

Jean-Michel.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Jeanmichel1946
Sur la photo de cb52, je ne vois pas l'utilité du kit de pinces présenté sur plaque de bois en bas à gauche
Si , si ,moi je vois l'utilité. Ce doit être une photo prise dans un musée.
Le photographe n'y connaissant rien , à posé les pinces pour faire une
belle photo bien remplie :lol:
cb
 
R

Reparatheure

Compagnon
Dans un musée ou pour une vente afin de "garnir" et faire croire que c'est vraiment complet.
:wink:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

K
Réponses
33
Affichages
7 051
Doctor_itchy
D
F
Général Tour ARE TA44
Réponses
3
Affichages
2 304
MIC_83
MIC_83
T
Réponses
40
Affichages
1 681
jungo1
J
F
Réponses
11
Affichages
9 112
focalefixe
F
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 503
Bambi
B
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 083
ygaillard
Y
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 908
le débutant professionnel
L
L
Réponses
33
Affichages
2 892
thierry74
thierry74
D
Réponses
61
Affichages
3 060
metalux
M
M
Réponses
63
Affichages
3 902
guy34
G
B
Réponses
62
Affichages
2 716
Bambi
B
Haut