1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

petit rappel de Français

Discussion dans 'Blabla archive' créé par MOWOG, 4 Septembre 2010.

1. MOWOG

MOWOG Compagnon

Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    petit rappel de Français
    Pour les inconditionnels de la langue Française, sachez que :
    amperage et voltage ne sont pas dans le vocabulaire de la langue Française, mais Anglo-saxon.
    En bon Français, nous disons:
    Intensité et tension.
    Je sais que tout le monde fait l'erreur, alors....

:wink:

2. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    petit rappel de Français
    Bravo, c'est courageux de demander de nos membres un effort afin de moins massacrer la langue française, mais jusqu'ici en plus d'avoir peu d'effet cette démarche a été mal perçue car "du moment qu'on comprend" répond t-on.
    Moi lorsque c'est du charabia je passe au message suivant.

3. MOWOG

MOWOG Compagnon

Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    petit rappel de Français
    Je ne me permettrai pas de demander un effort, c'est juste une info sur un terme un peu galvaudé.
    Je ne pense pas être suffisamment fort en Français pour faire une telle demande.

4. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    petit rappel de Français
    Les deux termes sont dans le Petit Larousse.

Au pire, "voltage" est marqué comme "impropre dans le langage technique"

5. MOWOG

MOWOG Compagnon

Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    petit rappel de Français
    Dans mon petit Larousse, il est écrit:
    Voltage: Terme impropre pour designer la différence de potentiel entre les deux extrémités d'un conducteur, il faut dire tension.
    Amperage: Absent!
    Il est vrai, que mon dico date de 1970, sur celui de 2001, il apparait, mais voltage reste impropre.
    De mon coté, j'ai toujours appliqué ce que j'avais appris.

Le probleme, c'est qu'a force d'utiliser des termes étranger, il finissent par être dans le dico.
    La theorie de DARWIN s'applique aussi dans les langues. :lol:
    :sad:

6. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    petit rappel de Français
    Hum !

MOWOG, j'émettrai un doute sur l'origine "étrangère".

En effet : l'unité de mesure internationale de l'intensité est l'ampère qui tire son nom du physicien et mathématicien Français André-Marie Ampère.

L' ampérage est un terme technique en relation avec son unité de mesure comme pas mal d'autres unités de mesure qui portent le nom de leurs inventeurs.

A+

7. MOWOG

MOWOG Compagnon

Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    petit rappel de Français
    Je n'ai pas dit que c'était d'origine étrangère, j'ai seulement dit que ces termes étaient utilisés en langue anglaise.
    En France on préférait le termes intensité et tension.
    Mais apparemment, cela a évolué. Que voulez-vous, je ne regarde hélas pas le dico tous les jours et j'étais resté sur mes acquis.
    Méa-culpa

PS

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tension_%C3%A9lectrique

8. Anonymous

Anonymous Guest

petit rappel de Français
    Certes... et étant électricien j'utilise instinctivement les bons termes, appris à l'école... mais il y a la réalité : le langage "populaire" !

Exemples de dialogues avec des clients lamda :

- Avez vous pu relever la tension moteur en marche ?
    - ... ?
    - Oui, que lisez-vous sur votre voltmètre ?
    - Ah, le voltage ?

- Quelle intensité indique votre contrôleur moteur en marche ?
    - ...?
    - Oui, combien d'ampères indique votre contrôleur ?
    - Ah, l'ampérage ?

Ça, c'est du classique que j'entends chaque semaine depuis des années et je ne m'en offusque pas : les gens qui vont consulter un électricien ne le sont pas eux-même, et "tension" ou "intensité", c'est pour eux du jargon... jusqu'à ce qu'on leur explique. :wink:

Ceci dit, sur un forum tel que celui-ci où les gens utilisent pratiquement tous des machines électriques, j'espère (pour eux) qu'ils ont quand-même quelques notions d'électricité ? :roll:

9. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    petit rappel de Français

Mea culpa, j'ai mal lu ! :oops:
    Néanmoins, je présume que la "vulgarisation" s'est faite en référence aux unités de mesure (simplicité) et la "contagion s'est propagée jusque chez nous comme dans beaucoup d'autres domaines.
    Je n'ai pas la dernière mouture du Larousse pour vérifier. :roll:

Néanmoins, même si la proportion de l'anglicisme dans notre dico s'accroit, il semble que le français reste bien présent dans la langue Anglaise.

Je te rassure, on parle toujours de tension et d'intensité dans le milieu technique. :wink:
    A+

10. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
  11. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    petit rappel de Français
    dire que je devais me faire un sandwich et jeter les détritue dans la poubelle avant de regarder la télé qui capte les ondes hertziennes, bah c'est foutu maintenant :rirecla:
    pour info ampérage et voltage n'ont rien de javanais, ce sont des diminutif direct de monsieur André Marie Ampère et de monsieur Alessandro Volta, il ne me semble pas incorrect mais plutôt respectueux de leur faire honneur dans nos phrases... :nananer:
    pour la guillotine ont dira quoi ? coupe légume... :rirecla:
    on dit pas onde hertzienne mais onde de fréquence, pas sandwich mais casse croute (vive la france bien franchouillarde :rirecla: ), fini la poubelle mais vive la boite à ordure, ptdrrrr :rirecla:

12. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    petit rappel de Français
    non coupe choux...

Guydo

13. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    petit rappel de Français
    en attendant je suis bien emmerdé pour payer ma facture d'électricité, il me parle de watt-heure mais je vais de ce pas les appeler pour leur dire que je ne paierais qu'une puissance électrique par heure, faut pas déconner avec ça :???:
    franchement je plains ceux qui ont une voiture avec un moteur Diesel, ils sont mal, ils ne vont plus pouvoir sortir de chez eux, quelle honte de ne pas avoir des voitures avec moteur à combustion interne utilisant un carburant à base d'huile :hum:
    perso plus jamais je dis la marque de ma voiture et je vire mes pneus Michelin, c'est trop risqué surtout que je peux avoir une automobile avec des pneus en gomme, quel irrésponsable je suis :smt089
    "Bibiche, jète de suite tous les stylo Bics et mes appareils de mesure, je ne veux QUE des stylo à bille et il n'est pas question de ré-utiliser mon wattmètre, ampèremètre, voltmètre et ohmmètre, de plus je vais reprendre tout mes condensateurs et je vire le F de Farads, s'il te plais à l'avenir tu ne me réclame plus de t'acheter des piles 1.5V pour ton vibromasseur, tu me demanderas des piles de 1.5 unités de tension, ah les femmes..." :rirecla:

14. MOWOG

MOWOG Compagnon

Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    petit rappel de Français

A voir ta réponse, je pense que tu aime bien polémiquer.

Pour ce qui est de ta facture EDF, je vois que tu confonds les watt heure et les watt/heure, si je déchiffre bien ton égalité: watt heure et puissance électrique /heure. Grosse lacune, pour le reste du texte, rien a voir avec le sujet.
    Désolé que le moindre commentaire sur ce forum ai de plus en plus tendance a dégénérer.
    :sad:

15. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    petit rappel de Français
    Pour revenir à tes regrets sur l'évolutivité du français. C'est ce qui fait la différence entre langue vivante et langue morte.

PS: Ton dico est amorti, pense à investir.

Chargement...

Partager cette page