petit projet design...

  • Auteur de la discussion stico
  • Date de début
S

stico

Nouveau
Bonjour tout le monde, encore un pti nouveau sur le forum :)

Voila j'ai un projet de design (pour un jeu d'échec) et je cherche à faire (surtout à faire faire) des pièces d'échecs. Pour la matière, je pensais soit a de l'inox, soit de l'alu, soit de l'acier (selon le prix , mais je pense que j'ai classé dans l'ordre du plus cher au moins cher si je ne m'abuse). Donc voila, pour l'instant je pense partir sur des pièces au tour, mais j'ai découvert une piste avec des pièces plus géométriques et angulaires, donc je cherche quelqu'un qui pourrais me faire ça (me faire un devis accessoirement), et je lui "livrerais" des plans des pièces quand je me serait arrêté sur une forme définitive. (faut que je prépare des fichiers 3d pour l'usinage des pièces? (j'ai que 3dsmax))

merci a tous pour vos réponses
 
O

ordinerf

Compagnon
salut le pti nouveau :bienven:
tu aurais un croquis de tes pièces qu'on voit en fonction de nos machines ?
 
L

la_coterie

Ouvrier
hi :wavey:
Avec un tour cnc c'est facile a faire n'import quoi forme et pour un jeu d'échec, la matière, il n'ya pas bcp donc le coût, changerai pas bcp - sauf d'or peut etre :-D
mais comment on fait le cavalier?

(faut que je prépare des fichiers 3d pour l'usinage des pièces?

non, un fichier .dxf c'est tout (au moins pour moi)
 
S

stico

Nouveau
Youhou!!

Déjà des réponses !! Mille merci. Avant tout...eu c'est koi un tour cnc? (je sais que je peux surement trouver la réponse sur le forum mais y a tellement de trucs qui m'intéresse je sais pas par koi commencer :) )
Par contre pour mes pièces, ya moyen de rendre la moitié noire (sans peinture, genre faire annodisé ou "je sais pas trop koi" ? L'anodisation ca existe en blanc aussi?)
Et c'est koi un fichier " *.dxf " svp? C'est du solidworks? Pour les croquis de mes pièces va falloir attendre un ti peu j'étais sur la réalisation d'un plateau pour le jeu ça m'as pris du temps. Mais je m'y met le plus tôt possib' msieur. Enfin, pour le cavalier...ba je sais pas. Du coup il y aurait de l'usinage en plus, a moins que je trouve un principe révolutionnaire de cavalier symétrique a faire au tour :) C'est faisable je pense. Y a t'il des contraintes majeurs pour le tournage que je les prennent en compte le plus vite possible pour mes croquis??

merci les gens
 
O

ordinerf

Compagnon
cnc=command numéric control, l'usinage se fait par ordinateur, toi tu ne fais que regarder et répondre aux questions des passants qui passe :nananer:
tout est possible mais c'est plus délicat d'anodiser qu'une demi pièce, la peinture serait je pense plus rentable enfin c'est mon avis :siffle:
DXF c'est un format de fichier de dessin, il est surtout connu grace au logiciel Autocad, il à l'avantage d'être très répandu et donc compatible avec plein de logiciel de dessin et de programmation (dessin=>programme=>cnc).
Solidworks prend le DXF mais le mieux c'est le IGS comme format pour la 3D (D=dimension).
si tu veux en faire beaucoup le moulage serait surement mieux adapté, on usine les moule en fraisage 3D et après on coule la matière dedans, ainsi tu en fais autant que tu veus, avec le tour pour faire des pièces complexes il va falloir un tour haut de gamme, un simple tour classique ne suffira pas.
enfin je dis ça c'est en attendant de voir tes croquis :)
je pense que le mieux c'est que tu fasses tes croquis, tu nous les montre et on te diras ce qui va ou pas :hum:
 
S

stico

Nouveau
design

Ok ba ca c'est de l'explication ma fois ! Pour les moules, ca serai adapté a des grandes quantités, mais je ne suis qu'un simple particulier :) donc les grosses quantités ce sera pour quand mon jeu d'echec perso sera mondialement connu et indispensable a la vie quotidienne des gens...ce qui est pas pour tout de suite. Quand je parlais de faire anodiser la moitié des pièces, c'était plus des pieces noires et des blanches :) je vais pas me faire %$*&@# à peindre la moitié d'une pièce ce serai balo pardon si c'était po clair. Le mieux pour préparer des fichiers a faire sur cnc (j'me la pète maintenant) c'est autocad ou solidwork (ou autre) et c'est un logiciel payant?
Bon à mes crayons je vous envoi des croquis au plus vite.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Pour l'anodisation, toutes (ou presque!) les couleurs sont possibles.
Pour faire une partie anodisée et un autre alu nature, il suffit de reprendre la pièce au tour/fraiseuse.
Bon il faut un peu d'ingéniosité, c'est sur, mais c'est possible :wink:

pour les dxf y'a inkscape
Y'a mieux mais il est gratuit celui-là et surtout simple d'utilisation.

Bonne chance pour ton projet :wink:

Max
 
J

jajalv

Administrateur
ordinerf a dit:
cnc=command numéric control, l'usinage se fait par ordinateur,
Je croyais que c'était Commande Numérique par Calculateur ???
 
A

armaris

Compagnon
Sauf erreur, le DXF c'est pour le 2D ou 2D1/2.
pour la 3D (les pièces d'échec ne sont pas une simple pièce de révolution autour d'un axe à part le pion), les formats IGES, STEP ou STL sont préférables.
3DS-Max permet d'exporter en STL, pour les autres formats, je ne sais pas.
Le moulage n'est pas à négliger, usiner une pièce puis en faire un moule en élastomère est assez simple et certainement plus rapide et moins cher que d'usiner 20 pièces.
Les moules élastomères permettent de mouler de l'étain ou du métal blanc sans pb, pour l'alu, pas d'expérience.
Tu peux aussi mouler en pierre synthétique ou en plastique teinté dans la masse, ça évite l'anodisation ou la peinture.
 
S

stico

Nouveau
arg

Bien vu armaris merci ! C'est vrai que je connais pas tout les ptits secrets qui pourraient me faire gagner du temps et des sous. Pour les fichiers 3D j'ignorais le détail (important !) dont tu parles. Pour le moule, meme si c'est intéressant, je me dis que le faire pour mes pièces me servira pas beaucoup, je ne pourrais pas exploiter le but ultime du moule, c'est a dire la production en masse, sauf si je le vend après mais a vrai dire c'est un prototype, et j'ignore si la demande serai suffisamment forte pour justifier ça. (ça coute cher a faire?). Après je pourrais sculpter me pièces moi même et faire des moules, mais je suis pas assez calé je crois. Déja que je me documente a droite a gauche sur pleins de trucs, ca va être long (mais ca peut être bcp moins cher peut etre, quoique le matos de moulage coute bonbon quand même.)

merci bcp
 
L

la_coterie

Ouvrier
Sauf erreur, le DXF c'est pour le 2D ou 2D1/2.
pour la 3D (les pièces d'échec ne sont pas une simple pièce de révolution autour d'un axe à part le pion), les formats IGES, STEP ou STL sont préférables.

:oops: ouais, Il a longtemps que je n'avais plus joué aux échecs
 
O

ordinerf

Compagnon
jajalv a dit:
Je croyais que c'était Commande Numérique par Calculateur ???
c'est pareil tu l'as traduit en français :)
mais à la base c'est pas français :ripeer:
Stico> pour le moule en général on fait simple, si tu commande un moule c'est très cher et après tu te débrouille pour faire les pièces ou sinon tu demande une série de pièces moulées et dans ce cas le moule est amorti et reste dans l'entreprise mais il est réservé qu'à toi, c'est plus simple.
si c'est des pièces pour un proto alors je te conseil de faire les pièces dans une matière facile à usiner et peindre et seulement quand tu feras de la série la tu le feras en alu anodisé, il faut savoir qu'un proto coute cher et donc ça ne sert à rien de mettre un paquet d'euros dans un truc qui peut être n'aura pas de suite (désolé mais il faut penser au pire :oops: ) de plus avec les peintures actuelles tu peus très bien imité l'alu anodisé dans toutes les couleurs, on y verra que du feu.
concernant le dessin, pareil pour faire des économies je te conseille le croquis ou le dessin en 2D avec des logiciel gratos, si tu veus acheter Autocad 3D ou SolidWorks il te faudras débourser dans les 7500€ et encore je suis généreux...
il faut savoir que tu as des personnes :siffle: qui ont des logiciels fait pour directement dessiné ta pièce en 3D et en sortir un programme pour directement usiné la pièce sur la machine, donc profites en et fait au plus rapide et moins cher, tu verras tu as tout à y gagner.
fait nous un beau dessin même un simple croquis à main levé avec quelque cotes et on te diras ce qu'on peut faire :smt031
 
A

armaris

Compagnon
Pour le moule, je parlais d'une réalisation amateur/artisan, pas d'un moule pour presse à injecter (là ça chiffre, de 2 à 100 k€ selon la pièce).
J'ai un collègue sculpteur qui travaille de la façon que tu as décrite : il sculpte une première pièce, réalise un moule élastomère puis coule une petite série (12 ou 24 pièces pour des manches de couteaux).
Il faut quand même un four et une centrifugeuse mais tu peux faire plus simple (voir les kits maco-moulage pour les gamins).
Fait des essais, tu trouveras pas mal de solutions amateurs pour le moulage dans les magasins d'art plastique.
Pour ne pas te bloquer avec les logiciels qui restent complexes, le croquis à main levée scanné reste la bonne solution pour commencer.
 
S

stico

Nouveau
merci bien

Merci a vous deux pour ces réponses. Effectivement je vais surement opter pour des pièces "maison" mais je cherchais un rendu à souhait, et j'ai peur que mes débuts de Rodin soient un peu caca. En tout cas c'est clair que j'ai pas 100 k euros à mettre dans des moules, même si c'est qu'un mois de salaire... :lol:
Mais bon je vous ferait des beaux dessins quand même maintenant que j'ai parlé de mon projet. Vous me direz si ca semble corect (estetiquement et techniquement)





"les détails font la perféction, mais la perféction n'est pas un détail"
Leonard de Vinci
 
O

ordinerf

Compagnon
tu as aussi les moulages à froid en résine par exemple ou carément la sculture sur argile :)
 
M

mekratrig

Compagnon
la_coterie a dit:
mais comment on fait le cavalier?

Salut,

On vient de me donner un tour Emco compact 5 CNC (de le confiture aux cochons diront certains) et tous les manuels qui vont avec : celui du maître, celui de l'élève et des exemples de réalisation à faire, en particulier tous les pions d'un jeu d'échec; c'est vrai que le cavalier est pas terrible du point de vue design ! mais l'ensemble est assez correct.

Cordialement
 

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
780
champimatic
C
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 637
FB29
FB29
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
456
desmo-phil
desmo-phil
K
Réponses
3
Affichages
429
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
908
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
B
Réponses
14
Affichages
1 346
Boris_25
B
C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
804
MegaHertz
MegaHertz
T
Réponses
7
Affichages
2 495
Toucheatout974
T
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Haut