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Petit probleme orientation moteur

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par nicoyote, 3 Mars 2009.

  1. nicoyote

    nicoyote Compagnon

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    Petit probleme orientation moteur
    Salut a tous
    je suis en train de me creuser la tete pour faire une modification sur mon tour
    voilas pour le moment j'ai mon moteur qui a son axe parallele a l'axe de broche jz voudrais gagner de la place si c'est possible en orientant mon moteur perpendiculairement a l'axe de broche
    quelle solution simple, economique et durable se presente a moi sachant que je veux que ma broche tourne a la meme vitesse que maintant ou plus vite pourquoi pas
    merci de mefaire part de vos sujestion
    a plus
     
  2. tarquin

    tarquin Apprenti

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    Petit probleme orientation moteur
    salut, nicoyote,
    si ces des courroie plate tu peux mettre le moteur a 90° sans problème! si ces des trapézoïdale, je pense que l'ont peut aussi les placer a 90° (a vérifier(, ou alors il faut des trapézoïdale spéciale, avec des guide,...
    a+
     
  3. nicoyote

    nicoyote Compagnon

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    Petit probleme orientation moteur
    a sa,sa me plais bien comme solution,
    y a t'ilun diametre d'axe ou unedistance a respecter
    :?:
     
  4. tarquin

    tarquin Apprenti

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    Petit probleme orientation moteur
    alors, la je n'en sais rien! Mon cour de méca ne le précise pas donc je suppose que non, de toute façon en le montant tu verra bien si le montage est potable ou pas...
    a vérifier, tu a regarder chez prud'homme transmition?
    a +
     
  5. jungo1

    jungo1 Compagnon

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    Petit probleme orientation moteur
    Salut les gars,

    Je trouve cette solution pas très mécanique, bien sur il faudrait savoir la place dont tu disposes vraiment, et ensuite voir s'il existe une possibilié de fixer 1 ou 2 arbres de renvoi pour déplacer le moteur à l'endroit où il gêne le moins en gardant son axe parallèle à la broche, si tu pouvais mettre une ou plusieurs photos du tour, ça aidera...

    A +
     
  6. Zizirider

    Zizirider Apprenti

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    Petit probleme orientation moteur
    Le je comprends pas trop comment tu veut faire avec la courroie ... a la limite en la croisant tu inverse le sens, mais de la a arriver a faire un renvoi d'angle ... :smt017
     
  7. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

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  8. legelbe

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  9. Vapomill

    Vapomill Compagnon

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    Petit probleme orientation moteur
    Salut!
    Il suffit de disposer un arbre parallèle à l'un des deux axes à coupler. cet arbre est muni de deux poulies folles, et la courroie "plie à 90° sue ces poulies folles.
    Il existe des courroies style trapézoïdal exprès pour cette application ; on en trouve dans les tondeuses autotractées notamment.
    Cordialement, Bertrand.
     
  10. nicoyote

    nicoyote Compagnon

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    Petit probleme orientation moteur
    salut a tous
    en fait faire une photo sa vous apportera pas grand chose parce que l'orientarion et l'emplacement du moteur ne sont qu'une toute petite modif que je voudrais realiser.
    j'ai recement racheter un boite d'avance d'un cholet 350 et j'ai recupere une boite complete d'un aprilia rsv 1000, le tout pour avoir donc plusieur vitesse de rotation, plusieur vitesse d'avance et de chariotage et aussi une lubrification complete en passant par la pompe du moteur aprilia
    donc pour le moment letout reste plutot abstrait, je cherche la meilleure solution economique (achat de matiere pour faire le bati), et technique possible.
    j'ai projeter les grande ligne sur solidworks mais c'est pas simple quand c'est pas prevu.
    en plus j'ai des piece qui seront a realiser pour lequelles j'ai pas d'outil, comme des pignons.
    voilas, je vous remerci de votre avis a tous, sa m'aide dans mes chois
    a bientot
     
  11. Vapomill

    Vapomill Compagnon

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    Petit probleme orientation moteur
    Salut!
    Je viens de repenser à ce que j'ai écrit "Il suffit de disposer un arbre parallèle à l'un des deux axes à coupler" C'est tout à fait faux!
    En fait, cet axe portant les deux poulies folles doit être à l'intersection des plans des deux poulies.
    Bonne chance pour ton montage nicoyote!
    Cordialement, Bertrand.
     
  12. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

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    Petit probleme orientation moteur
    Bonsoir,
    "En fait, cet axe portant les deux poulies folles doit être à l'intersection des plans des deux poulies."
    Pas tout à fait Bertrand... :roll:

    il faut suffisamment de distance entre ces poulies pour permettre un quart de tour à la courroie trapézoidale...
    le quart de tour direct est à proscrire, les poulies se bouffent très vite... :roll:
    A+

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    Sans titre.JPG
     
  13. Vapomill

    Vapomill Compagnon

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    Petit probleme orientation moteur
    Salut Trébor!
    Pour moi, ton premier croquis correspond bien à ce que je voulais dire. C'est vrai que j'avais négligé le Ø des poulies folles.
    C'est toujours plus difficile d'expliquer avec des mots plutôt qu'avec un beau croquis comme le tien! Mais, je suis incapable de dessiner ça sur un PC...pour moi, c'est toujours papier calque et crayon à pointe fine.
    Reste que je ne sais pas en quelles dimensions sont fabriquées ces courroies trapézoïdales qu'on voit sur les tondeuses...
    Cordialement, Bertrand.
     
  14. Ambiorix

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    Petit probleme orientation moteur
    Bonsoir,

    Les Peugeot 305 avaient un systéme de renvoie a 90° par 2 poulies folles et courroie trapézoîdale pour entraîner le ventilo du radiateur a patir de la poulie de vilbrequin du moteur transversal.

    A+
     
  15. legelbe

    legelbe Compagnon

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    Petit probleme orientation moteur
    c'est vrai qu'avec un tel croquis, ça va mieux pour comprendre....mais une courroie ronde ne serait pas plus adaptée??? y a forcament une perte de puissance ( limite) dans un tel montage non :shock:
     
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