Petit probleme de tolerie

  • Auteur de la discussion Dryboy
  • Date de début
D

Dryboy

Nouveau
Bonjour
Je suis actuellement en stage de conception et une partie de mon projet consiste a convertir des fichiers DXF en fichiers solidwork au quels je dois y associer la fonction tôlerie.
Le but étant de plier plusieurs pièces afin d'effectuer un assemblage.
Les pièces sont réelles ,quand je fais un pli esquissé avec un rayon de 3mm je ne parviens pas a plier les plusieurs faces car les plis s'entrecroisent. Ou je ne parvient pas a avoir les cotes de pliage qui me sont demandées ... ce qui est sans doutes du a la perte au pli. Je cherche la solution depuis quelques semaines ,et je me suis dis que l’impossibilité de plier plusieurs fois la pièce sans la modifier était peut-être due a la conversion de mon fichier DXF.:shock:
Je ne sais toujours pas d’où peu venir le problème et je ne m'y connait pas vraiment en tôlerie.:smt012
Pouvez vous m'aider ? J'ai join 2 fichiers solidwork et 2 images comportant les plis sur les pièces
Mon solidwork est de 2013.
Merci beaucoup Voir la pièce jointe Pièce 70004f.SLDPRT Voir la pièce jointe Pièce 70005c.SLDPRT
Photo piece 70004.png
Photo piece 70005.png
 
N

Nico91

Compagnon
je ne peux pas t'aider je suis en SW2011 pas moyen d'ouvrir tes fichiers

Tu esquisses tous les plis en même temps ou l'un après l'autre ?
 
D

Dryboy

Nouveau
J'ai essayer de faire des 2 façons mais en vain
Merci quand même Nico91
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Ben moi aussi, je suis sur une version bien trop vieille pour pouvoir t'aider.
Désolé.

Bon après-midi.

jajalv
 
D

Dryboy

Nouveau
Ah.. Et je n'arrives pas a importer les fichiers DXF directement :shock:
Merci, également jajalv
 
N

Nico91

Compagnon
Bon, avec un fichier en SW2010 j'y arrive :mrgreen:

Dans ton esquisse tu vires tout les textes qui vont se retrouver liées à la tôle.

une fois fait, tu quitte ton esquisse et tu sélection la fonction de tôlerie "Tôle de base pliée/patte" en ayant sélectionner auparavant ton esquisse.
Ensuite tu rentre les différent paramètre de la tôle, épaisseur, perte au plis tout et tout et tu valides.

En ensuite su sélectionne ta face et tu esquisse un trait qui correspond au premier pli, et tu sélectionne la fonction "pli esquissé" tu choisis la face de référence et tu valide. Tu refais la même manip pour les autres plis

Sans titre 3.jpg
 
D

Dryboy

Nouveau
Merci beaucoup Nico91. Je vais essayer de faire de même
Mais j'ai toujours ce soucis de taule ,avec l'autre bord qui se plie également ,même avec une perte au pli de 0
Tolerie.png
 
Dernière édition:
N

Nico91

Compagnon
Merci beaucoup Nico91. Je vais essayer de faire de même
Mais j'ai toujours ce soucis de taule ,avec l'autre bord qui se plie également ,même avec une perte au pli de 0 Voir la pièce jointe 237912

ce n'est pas un question de perte au plis, c'est a cause de ton rayon de pliage trop grand, tu as du y coller quelque chose comme 10 mm essaye avec plus petit, 4mm est pas loin du max, après ton rayon de pliage dépasse ton trou de grugeage à l'extrémité et il plie donc la suite de la tôle.

la perte au plis c'est tout autre chose
 
D

Dryboy

Nouveau
D'accord ,je changerais au minimum le rayon de pliage alors. Encore merci Nico91
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
fifi35
Réponses
9
Affichages
857
moufy55
moufy55
S
Réponses
2
Affichages
1 103
Scm21
S
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 668
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 571
françois44
françois44
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
lepierre
Réponses
12
Affichages
812
françois44
françois44
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
K
Réponses
34
Affichages
1 140
deuche87
deuche87
S
Réponses
101
Affichages
5 268
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut