1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

petit pressoir en bois

Discussion dans 'BlaBla' créé par apprenti51, 14 Novembre 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    petit pressoir en bois
    bonsoir
    pour faire une petite quantitee de jus de pomme quelqu'un m'a prete un petit pressoir .
    fabrique par une personne qui n'est plus de ce monde , qui a fait enormement de ses mains , en metaux, bois, sculpture , et meme peinture .
    quelques photos , sur la derniere il est plein .

a bientot

apt SAM_1402.JPG SAM_1401.JPG SAM_1403.JPG

2. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    petit pressoir en bois
    re bonsoir
    on mets les bois , on serre en empechant le pressoir de tourner , les pieds empechent la rotation de l'ensemble ,
    et la , miracle , plein debit pendant moins d'une heure .
    apres la cage est demontee ont vident et on recommencent .
    la pasterisation peu demarree , ( ce n'est pas mon domaine ) .

a bientot

apt SAM_1404.JPG SAM_1405.JPG SAM_1406.JPG

3. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    petit pressoir en bois
    Bonjour,
    Il me semble que la "cage" ou panier a été posée à l'envers: Placés dans ce sens, les crochets de fermeture de par leur poids, risquent de s'ouvrir, tout seul . Non ?

4. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    petit pressoir en bois
    bonsoir
    bien vu , je n'ai remarque cela que en demontant , je voulais vous demander de chercher l'erreur ," albert " a ete trop rapide .
    chez nous on appelle cela une "cage" .
    les crochets tiennent bien quand meme , car il faut resserrer la cage pour les verrouiller .

a bientot

apt

5. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
  6. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    petit pressoir en bois
    Bonjour,
    Et surtout, il manque tous les types qui voudront bien se porter volontaires pour "éponger" !
    Mais pour cela, il vaudrait mieux que ce soit du cidre.

Bon dimanche.

jajalv

7. junkdealer

junkdealer Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2015
    Localité:
    Nancy
    petit pressoir en bois
    hello

je confirme qu'il est difficile de trouver des "eponges" des qu on attaque le pinard maison ....

autant j'ai des amateurs pour le jus de raisin qui sort du grand frere a ton pressoir, autant j'ai du mal a trouver gouteur pour ma cuvee chateau kipik coteaux de nancy, premiere mouture .....

j'ai obtenu un bon vin rosé primeur ..... avec un parfum de menthe :) y'en a sous la vigne, de la on peut comprendre comment ils font pour avoir un gout de banane dans le beaujolais nouveau, il n'y a qu un pas ...... le beaujolais nouveau vient forcement d'une contrée ou pousse le bananier !

comment est la partie qui presse et qui descend le long de la visse ?
    chez moi c'est une usine a gaz bien foutue, avec des tacquets en metal a placer dans le bon sens sur un disque ajouré, car c'est un modele a "cliquet" va et vient pour aire tourner, c'est pas la peine de faire sois meme la rotation, on actionne juste un levier, comme une clef a cliquet, on revient en arriere et hop, on enfile un nouveau clic, j'ai réflechis 5 minutes la premiere fois que je l'ai utilisé, car retapé apres récupartion sous forme d'épave, sans notice :)

8. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    petit pressoir en bois
    Bonjour,

Je dispose de ce matériel, j'ai fait du jus de pomme il y a 2 jours :) 500kg de pommes. j'en fait depuis plus de 10 ans
    Quelques remarques sur ton pressage en général.
    Je ne sais pas ce que tu as comme rappe, mais j'en ai fait une avec mon pere, qui n'est plus de ce monde. C'est un rouleau en frene ou il y a de planté dessus tout les cm un pointe en inox qui depasse de quelques millimètre. çà permet d'avoir de la purée et pas des morceaux comme tu as. ainsi tu peux extraire beaucoup plus de jus pour le meme quantité.
    D'autre part, on ne met pas que les pommes dans le pressoir, car çà arrive a passer entre les lattes. Auterefois, on mettait de la paille sur le tour à l'intérieur. Par contre il faut etre sur de la paille. j'ai eu le probleme un fois ou une partie de la paille avait moisi eet je ne m'en etait aps rendu compte... là tu peux jeter le jus car çà prend tout de suite le gout. Aujourd'hui je mets de la toile de jute à l'intérieur.
    Pour la pasterisation, il faut que tu chauffe ton jus à 85°c, pas au dessus car tu le denature. tu mets en bouteille chaud dès la fin de la chauffe en remplissant à ras de boulot. Tu capsules, et avec la baisse de la température, le jus permet du volume et fait le vide en haut. Tu peux conserver plusisuers années. Il est comme à la sortie du pressoir.

Si tu veux faire du cidre, voilà comment je procède:)
    tu le mets dans un bison de 60 litres ( tu ne peux pas juste en faire 5L). Il te faut en densimètre à cidre. Tu mesure le taux de sucre dans ton jus... en géénral entre 1050 et 1060.
    Tu couvres sans fermer hermétiquement, la fermentation commence. toutes les semaines tu soutires apr siphonage à 5cm du fond de manière a ne pas prendre les inpurtés qui se sont déposées.
    Tu mesures régulièrement avec le densimètre. en fait le taux de sucre baisse et l'alcool monte. Il faut stopper la fermentation lorsque ton densimètre t'indique 1020 avec du salicylate de soduim. va en pharmacie ils connaissent le dosage. je crois que c'est 12grammes pour 60L... mais à verifier. je donne ma quantité de jus et on me donne le petit sachet dosé donc je ne l'ai pas en tete.
    Tu laisses reposer 48 heures et tu mets en bouteille. Attention, bien dans des bouteilles epaisses pour des produits gazeux, sinon tes bouteilles vont eclater.
    Au bout de 2-3 mois, ton cidre se gazefie, et c'est du bonheur. attention a bien mettre au frais avant d'ouvrir, car si tu as mal filtré ( soutiré) tu vas te retrouver avec des bombes ou si tu veux le gouter il faudra lecher les murs tellement c'est violent ( çà m'est arrivé la première année :)

Pour plus de détail, n'hesites pas a demander.

A+

9. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    petit pressoir en bois
    bonjour
    je vois qu'il y a des avis de connaisseurs , ( normal sur ce forum )
    le pressoir fait 35cm au carre (clef de 30 posee devant )
    le moulin , j'en ai un a taille normale ( + de 100kgs )
    les eponges , avec le cidre amateur , il faut etre prudent , ou avoir les boyaux tres solides car il y de tout .
    autant le bon cidre est excelent , mais je dirais 15 a 20/100 dans cette categorie ,
    le reste de correct a ............ inbuvable , mais quand il est dans ton verre , difficile de ne pas le boire ,
    quand l'autre te dis (alors , il est pas mauvais celui la ! ) hein !
    lui il en boit tous les jours , il est habitue a son cidre , et c'est vrai que lui il ne le trouve ( pas mauvais ) car le cidre change un tout petit peu chaque jour , il durcit .
    le petit pressoir en bois n'a pas de cliquet , que la poignee soudee sur l'ecrou .
    70cm de haut , cage 22cm de haut et de diametre .
    j'ai un gros pressoir 1,5m de large mini . mais pas a cliquet , hydraulique façon cric bouteille , on pompe , la course est de 30cm environ et on descend 2 ou 3 fois en vissant , au lieu d'avoir les cliquets ( il faut etre deux a tirer sur la barre )on pompe comme un cric .
    pour le moulin , ce n'etais pas le miens ( moteur et transmition demontee , partie sur un autre outil ), mais je suis d'accord que ce n'est pas assez moulu .pas mal le coup des pointes inox .
    pour faire le cidre au pressoir (4 ou5 ans que j'en ai pas fait ),avant je mettais de la paille , e j'ai arretes car on retrouvais le gout , maintenant , je ne met rien , mais on extrait moins de jus .
    avec le petit pressoir en bois j'avais mis un torchon , a l'interieur des cages , mais il a tendance a descendre en serrant .
    pour faire le cidre , j'ai rarement bien reussis ( 3 fois ) , mais par chez nous ils soutirent peu , et le resultat gustatif n'est pas toujours au " top "
    j'en ai refais la semaine derniere et pense soutirer beaucoup plus .
    c'est vrai que la bouteille de cidre peu faire " extincteur " si on maitrise pas trop l'ouverture selon la pression dans la bouteille .

nous on se regale de cidre doux chauffe ,comme un the , au debut que le jus , apres un peu de sucre , et apres trop dur
    la version " flip " 3/4 de cidre chaud , 1/4 de goutte et sucre , ça rechauffe .

a bientot

apt

10. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    petit pressoir en bois
    Voilà qui est intéressant, parce que je n'ai jamais réussi à faire quelque chose avec ce genre de pressoir ... :smt017
    Fred

11. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    petit pressoir en bois
    Bjr ,

Par ici , artisanalement il n'y a pas de " cage" , les pommes broyées sont disposées par couche , avec des intercalaires constitués d' une fine couche de paille qui sert ainsi à l'evacuation du jus .

12. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    petit pressoir en bois
    re bonjour
    des fruits murs ,biens moulus , et en serrant fort le jus doit sortir ,moi le rendement est moins de la moitie , car mal moulus ,
    jeje_03 , je voudrais des photos du moulin avec pointes inox .

a bientot

apt

13. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
  14. ramses

ramses Ouvrier

Inscrit:
    13 Mars 2011
    Localité:
    Belgique, Prov Namur
    petit pressoir en bois
    Bonjour a tous,

pour me faciliter la vie, j'utilise des sacs de pressoir. Ca facilite grandement la vidange du panier "sans en mettre partout".

La paille etait une tres bonne solution a l'epoque ou il n'existait rien d'autre, mais avec les risques explicites dans vos interventions ... Pour ma part, j'utilise des scourtins entre les lits de sacs. Ca augmente vraiment le rendement, aucun risque de "pollution" mais surtout ca aide vraiment au pressage. Ca existe avec et sans trou central et en diff diametres pour s'adapter a votre panier.

Puisqu'on parle de "broyage" des pommes avant pressage, il n'y a pas photo ... c'est le point le plus important pour obtenir de bonnes pressees. Faisant du jus de pomme depuis ma prime jeunesse, j'ai eu l'occasion de voir et d'utiliser un peu tout et je dois dire que les broyeurs a fruits type "broyeur de branche" sont vraiment au-dessus de la mellee. La pulpe qui en sort est vraiment impressionnante et c'est un plaisir de voir ce qui en sort au pressage.

Pour ceux que ca interesse, j'ai redige un post voici qlqs annees montrant la realisation d'un pasteurisateur en continu et d'un systeme de lavage des bouteilles : http://www.usinages.com/threads/realisation-dun-pasteurisateur-a-jus-de-pomme.50199/

Bien a vous tous

Allez, qlqs photos ...

le broyeur et la presse

Le serpentin dans son fut de 50l

Pasteurisation en continu et lavage "automatique" des bouteilles

Vue du systeme de regul t° pasteurisateur, debit jus et automate lavage.

Detail du plateau du broyeur (image d'1 site allemand)

15. junkdealer

junkdealer Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2015
    Localité:
    Nancy
    petit pressoir en bois
    pourtant pas besoin de pressoir pour faire de la biere :)
    mais il est vrai que j'ai gouté une biere elaborée avec une methode champenoise, alors qui sait, presser le houblon ?

c'est le gout d'une bonne biere, mais au prix d'une bouteille de champagne ..... me souviens plus du nom, j'ai eu ça a couvin, amadeus je crois

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page