petit oscillant

  • Auteur de la discussion Dingo-f
  • Date de début
D

Dingo-f

Apprenti
Bonjour ,
mont petit dernier alesage 10 mm course 20mm
hauteur total 90mm
realiser avec du laiton(recuperer chez le ferailleur donc je ne connais pas sa nuance) et morceau d acier de recupe

la suite en photo




passage en finition pour une meilleur presentation

:lol: bon j usine le volan moteur fait les premiers essaie et vous poste la suite avec une petite video


au cas ou? je recherche proche de chez moi sur Beauvais ,Meru,Gisors un fournisseur de tube cuivre de petit diametre et tube laiton pour fabriquer la chaudiere qui va avec le moteur
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir Dingo-f
ton moteur n'est pas mal du tout
pour le tube cuivre, tu peux en acheter par correspondance chez l'Octant (ils ont un catalogue en ligne)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il est chouette !
tu le fais fonctionner à l'air comprimé ?
 
D

Dingo-f

Apprenti
Oui il fonctionne pour le moment à l'air comprimé allant de 0,8 à 1,2 bar au mano avec un debit constant avec du tyau de diametre interne 6mm .je suis en train de plancher sur un petit groupe vapeur mais comme ça reste une bombe a par entiere je calcul tous les risque en glanant le maximum d'info sur le forum et ailleurs d'ai que j'ai toute l'ai donne et l ebauche d un plan j en parle sur le fofo car des pointures corrigeront mes erreurs pour que moi ou une autre perssonne ne finisse pas en slip , a + dingo
 
D

Dingo-f

Apprenti
petit oscillant +V 2 oscilant maison

:-D voila apres avoir fini les plans (du moin presque) ils seront modifier au fur et a mesure de la realisation .qui marchera mchera pas m aura procurer un bon moment a cogiter dans le garage sur ce petit proget

Bon allez quelques photo et le plan du dit moteur

mini_101114103037539337118137.jpg mini_101114103037539337118134.jpg mini_101114103037539337118135.jpg mini_101114103037539337118136.jpg

bon maintenant quelques photos

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Donc voila ou j en suis actuellement le bati et le vilo ont été asembler pour verifier si tous tombe bien en face aucun point dure la suite dans la semaine si j est le temps de bosser dessus a plus

101114092828539337117793.jpg
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Je vais suivre ton post !
J'aime beaucoup les choses simples !
Et après le bicylindre tu fais un trois cylindres ? :-D
 
D

Dingo-f

Apprenti
:-D Salut le prochain sera un moteur a explosion un petit deux temps a auto alumage j ai deja une idee derriere la tete et une fois que ca ce retrouve la je ne l ai pas ailleurs :oops: bref merci de suivre mon petit moulin qui me permet d appliquer des techniques d usinage et finition a prise sur le site .
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Petite question de novice .
J'ai moi même fait un petit moteur oscillant simple effet comme le tiens .
Pour faire un bicylindre , l'angle que tu mets toi entre les deux cylindres est de 90° . C'est impératif ou c'est comme ça pour t'arranger ?
 
D

Dingo-f

Apprenti
C est juste parsque je trouve sa jolie avec cette angle et que vu mont materiel sa me simplifie beaucoup de chose question usinage et tracage
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Crois tu qu'il existe un angle optimal ?
Ou les compressions se complètent à merveille ?
 
D

Dingo-f

Apprenti
Je pense que le mieux serati 180° ou un 6 cylindre avec un cylindre tous les 60°
mais ce n ait que mon avis de petit bricoleur de moteur .car si celui ci tourne du premier coup c est que je deviens bon?
sinon je pense que quelqu un va nous en dire plus sur le pourquoi du comment et si des ouvrages se vendent sur ce type de moteur en francais
car presque tous ce que je recupere comme doc est en anglais
 
G

Georges de Villette

Compagnon
J'avais commencé à dessiner un 90° en partant de mon premier moteur conçu par Mr Nigel .
Je vais donc plancher sur un flat twin !!!!
Dommage que les spécialistes ne se manifestent pas pour conforter ou pas tes idées !
Georges
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pour remarque, la question de l'angle nas pas vraiment la même importance que sur un moteur thermique 2 ou 4T.
Sur les moteurs a vapeur oscillant, il y a deux constructions possible; simple ou double effet. Un simple effet possède un cycle 2 temps et un double effet a un cycle "un" temps car tous les temps sont moteur!!!
Maintenant un bicylindre double effet équivaut a un 4 cyl simple effet.
En d'autre terme pour qu'un moteur a vapeur bi-cylindre simple effet puisse démarrer dans chaque position du villo, les manetons ou les cylindres doivent être décalé de 90°. Dans le cas d'un bi-cylindre double effet, il suffit d'un décallage de 10° pour avoir de l'auto amorçage. Mais pour une question de régularité cyclique il est préférable d'adopter également les 90°.
Dans le cas d'un bi-cylindre a maneton unique, les cylindres doivent être décallé de 90°. Dans le cas d'un bi-cylindre parallèle, les manetons doivent être décallé de 180° en simple effet et de 90° pour le double effet.

Voili-voilà, j'espère que cette simple explication auras double effet... :nananer:
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
juste une petite remarque...
un moteur a vapeur bi-cylindre simple effet ne peut pas démarré dans chaque position du villo .
il n"y a pas suffisamment de "temps moteur"... :ripeer:

pour obtenir un démarrage du moteur de façon certaine et sans aide extérieur , un trois cylindre simple effet est le minimum , et bien sur , "l'ideal" c'est soit quatres cylindres a simple effet , ou deux cylindres a doubles effets .
a+
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Merci Zapjack et La Bricole pour ces éclaircissements .
Je vais me mettre à cogiter sérieusement !
Je vais garder le principe simple effet , cotes comprises , du modèle que l'on trouve sur vapeur Languedoc , et dessiner un quatre cylindres à plat .
Peut être que je vais réinventer l'eau chaude !!!!!
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bonjour,

Je m'excuse par avance car je vais sûrement raconter une sottise ....
Un moteur a vapeur démarre même avec un seul cylindre !!!
Nos anciens le faisaient journellement sur les navires
pistons de 2,500 mm de diamètre sur course de 5,000 mm

il faut simplement amener le piston a la bonne place et injecter la vapeur ensuite ....

Maintenant oui avec 10° de décalage un moteur peut tourner ....
c'est le démarrage qui n'est pas du tout assuré !!!!!!
suivant la position ou il se sera arrêté lors de la précédente utilisation..

il peut aussi bien y avoir un balourd qui le place dans une position favorable :-D
ou exactement le contraire :mad: :mad:

pour avant un démarrage systématique il faut être environ à 90° sur un bi double effet
l'angle minimum est de 60° et le maximum 120 ° .... la marge est grande !!!!

en dessus ou au dessus de ces angles ce qui revient au même
le moteur ne démarre plus seul .. du moins sans une poussette !!!!
il ne tourne plus rond, il y des moments cinétiques bizarres
il tourne comme une patate quoi, comme s'il lui manquais une ou deux bougies

Des ouvrages qui traitent de la vapeur il y en a des montagnes .....
seulement aujourd'hui ils sont pris d'assaut par les collectionneurs
et cela m'étonnerai singulièrement que vous soyez prèts à laisser 150 €
ou plus pour un bouquin qui à 80 ou 90 ans voir bien plus
le plus récent connu s'arrache à 500 € qui qui n'en veut :-D :-D :-D :-D
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
il est aussi possible de trouver sur le net de véritable "mine d'or" de documentation . mise en ligne par des passionnés .
comme ici : http://www.tassignon.be/trains/documentation/documentation.php
ok , ce n'est pas du modélisme, mais je recommande tout de même, vers le milieu de la page : La locomotive, description raisonné de ses organes .
et surtout : DEUXIÈME PARTIE : LE MOTEUR OU MACHINE PROPREMENT DITE
(dispo "en ligne " ou téléchargeable en pdf ! :wink: )

bonne lecture et grand merci a monsieur Tassignon .
a+
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Merci Dingo pour ces liens , et merci Graisy Rabbit et La Bricole pour leur participation .
J'ai peur que l'on soit après étouffer le bicylindre de Dingo avec tous nos blablas ?
Tu nous en veux pas Dingo ? On peut encore causer ? :-D
 
D

Dingo-f

Apprenti
:-D Et bas non George ce blabla est tres constructif et en plus sur certain point sa eclaire ma lanterne un peut plus a chaque intervention et le croisement moteur deux temps simple oscilant ce rejoint comme ce que j avais deja vue et constater (car des 2coups j en refait souvent vue mon activiter de mecano moto)

pour ce qui est des ouvrages sur la vapeur que pensser vous de ceux proposer chez sidermeca sa a l aire d etre une bone aproche sur le sujet ?
 
G

Georges de Villette

Compagnon
J'ai fait un tour sur le site Siderméca , mais je dois être aveugle !
Je ne trouve rien sur la vapeur !
Par contre , voilà un moteur qui me plait bien !!!



 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Salut les d'jeunes,

Georges il y a plus simple sur le site de JP DUVAL !!!!!!
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Belle pièce en effet, attention toutefois, il n'est pas opérationnel.
Il n'y a pas de prise de force, ce qui le condamne à ne pouvoir entrainer quoi que ce soit
Cordialement
 
G

Georges de Villette

Compagnon
J'avais vu Zapjack !
Celui la c'est pour le " fun " comme disent les jeunes !
Mais ce qui m'interesse dans celui la , c'est qu'on voit bien les deux paires de cylindre sont calées à 90° .
Auquel cas , il doit tourner rond je pense ?
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Zapjack , je suis sur le forum blooo ! Avec le même pseudo .
J'étais sur le premier , je suis sur le nouveau , mais je me sens tout petit justement à coté de ces grosses pointures de la vapeur !!!
J'avais présenté une restauration de Bing 1902 !
Tu te souviens ?
 

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