1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

petit nouveau

Discussion dans 'Présentation' créé par granvillais, 18 Juillet 2009.

1. granvillais

granvillais Nouveau

Inscrit:
    18 Juillet 2009
    petit nouveau
    Bonjour à tous, je m'appelle claude, 29 ans, électromécanicien interimaire depuis à peine 3 ans...

Je sévit en ce moment dans une petite menuiserie où je dépanne des commandes numériques (fraiseuses pour le bois principalement)
    Je ne fais quasiment plus que de l'électricité et de l'automatisme, ou au mieux, du changement de pièces d'origine...

Dans mon ancienne boite, à l'atelier, j'avais, entre autres, 2 tours, une fraiseuse, j'ai été trés vite piqué par le virus...on concevait et fabriquait la plupart des machines de A à Z (c'était le bon temps)

Je bricole pas mal, et en ce moment, j'aide un copain sur un projet de tracteur pulling...

Là, j'ai l'occasion de sauver de la ferraille un vieux tour, mon rêve depuis longtemps...

Me demandez pas la marque ni le modèle, je l'ai à peine vu, il n'y a pas de plaque signalétique...

Je pense , en gros, années 50, de mémoire, boite primaire/embrayage à courroie (tressée) plate, (idéal je pense pour les taraudages), boite d'avance à 6 vitesses et 3 jeux de pignons. (je n'ai pas trouvé d'inverseur pour les filets à gauche, peut-être un pignon à intercaler, à vérifier)
    Tout fonctionne, c'est déjà çà...
    Apparement, pour les filletages, l'avance peut être trés lente, c'est ce qui m'interresse le plus...(filletage pour des bagues photos à réaliser)

Je n'avais pas de mètre sur moi, mais je dirai 1.20m entrepointes...

J'ai avec pas mal d'accesoires qu'il va me falloir découvrir... (avec votre aide sûrement)

La partie élec est à revoir, ce n'est pas un problème, j'ai déjà un variateur (réccupéré depuis longtemps dans ce but) un moteur bi-vitesses 4kw en stock, et j'ai la chance d'avoir un réseau tri à la maison...
    J'ai aussi récuppéré un réducteur à rapport variable micrométrique qui finira sûrement sur l'avance...

Il arrive normalement demain, je vais pouvoir m'amuser un peu...

2. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
  3. LOK7725

LOK7725 Compagnon

Inscrit:
    2 Septembre 2008
    Localité:
    Belgique - région d'Arlon