1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Petit nouveau du Nord Alsace

Discussion dans 'Présentation' créé par RzO, 26 Août 2016.

1. RzO

RzO Nouveau

Inscrit:
    26 Août 2016
    Localité:
    Nord Alsace
    Département:
    67
    Bonjour à tous

C'est avec beaucoup d'humilité que je franchis le pas de l'inscription : je consulte depuis de nombreuses années le forum Usinages, j'en ai tiré beaucoup de savoir et de conseil à sa lecture.

Quand on voit la qualité des interventions dans ce forum, on ne peut qu'être humble lorsqu'on en franchit le rubicon !

A propos de moi, Vosgien exilé en Alsace depuis plus de 20 ans (université puis boulot...) j'habite dans le nord de l'Alsace (67), prés du Rhin.

Mon atelier s'est considérablement étoffé ces dernières années (depuis 2010, disons) : mon parc machine se compose de machines métal et bois (machines Kity "grandes table" (séparées depuis) acquises à très bon prix).

Après avoir commencé sur des petites chinoises (tour Sieg SC3 et fraiseuse Sieg SX2) dont j'ai bien vite trouvé les limites (mais qui sont une excellente école quand on commence à zéro) j'ai maintenant un tour Weiler Primus (trouvé d'occasion en état proche du neuf malgré ses 40 ans) et je viens tout juste de rentrer une Haulin 300P (qui ne me servira que de fraiseuse) : c'est la rénovation de cette dernière qui m'a poussé à m'inscrire, je pense avoir 2-3 questions, bien que j'ai lu les nombreux sujet sur cette machine apparemment assez populaire !
    Je ferai comme il se doit un petit topic dans la section atelier avec moultes photos :wink:

Mon niveau..... :smt017 Heu.... Je suis chimiste à la base...... alors j'ai commencé de zéro, grace aux livres et aux forum, en particulier Usinages.com. L'echelle est haute, mais je grimpe ! :sweatdrop:

Sinon, je suis aussi un peu motard (1 KTM 950 LC8, une vénérable DR350 endurisée et un projet en cours : la transformation d'un DR800 en CaféRacer.... un jour il roulera.... :roll: ) et j'ai été assez impliqué dans ce domaine sur le Web (forums).

Voila, voila.

Donc : bonjour les gens !! :smt039

2. damy

damy Compagnon

Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
  3. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, c'est toujours un plaisir de voir un nouvel Alsacien sur le forum, autant te dire, mais tu l'auras surement remarqué, il y a une sacrée densité d'usineurs, dans le coin. Ne me dis pas que c'est toi qui as acheté le Primus, d'un gars du coté de Gersteim ou Boofsheim, il y a un peu plus d'un an (voire plus) il a fait une apparition éclair sur le bon coin, et zou, il a disparu. S'il a atterri chez toi, je te félicite.
    Cordialement
    Martin

4. RzO

RzO Nouveau

Inscrit:
    26 Août 2016
    Localité:
    Nord Alsace
    Département:
    67
    c'était à Auenheim, oui il est resté 3 jours et oui, c'est moi qui ai cramé tout le monde en allant le chercher le soir même (je n'ai pas de mérite, c'est le bled d’à coté) ! :smt003

En fait, je ne me rendais pas compte que le prix était à la moitié du "marché" sur le coup.... je ne connaissais pas du tout Weiler, et il m'a paru en excellent état et de grande qualité... c'est après que je me suis rendu compte pourquoi il y avait des clients prêt à venir de l'autre bout de la France pour le chercher !

https://goo.gl/photos/6rkKpeWXRqEtLZ8t6

du coup quel abîme de différence entre mon petit C3 et cette machine allemande.... c'est ce qui m'a motivé à remplacer ma SX2 par un matériel européen même vieux, la difficulté étant de trouver des machines de moins de 500kg....

De fait, l'usine Weiler m'a fourni toute la doc (manuel + tous les éclatés) du tour en PDF et en anglais : il faut que le transmette à Usinages.com car cette doc est pour le moment introuvable.

Dernière édition: 26 Août 2016
  5. bocopo67

bocopo67 Nouveau

Inscrit:
    19 Août 2016
    Localité:
    Vignoble Alsacien
    Département:
    67
    Bienvenue à toi :)

Je suis tout comme toi nouveau ici, lorrain exilé en alsace, et possédant une bécane
    En revanche, je ne dois pas avoir le tiers de ton matos ni de tes compétences mais ça... le temps fera son affaire je l'espère.

6. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, Auenheim, bien sur, je me rappelais juste que c'était un patelin près du Rhin qui terminait par "heim" (facile, en Alsace):lol:
    Quant à ta machine allemande, je comprend que ça te change de la chinoise, d'autant plus que ce n'est pas une simple allemande, c'est le fleuron du genre, il suffit de voir l'engouement pour Weiler sur Ebay.de, les cotes y sont bien plus élevées que pour du Schaublin.
    Bon copeaux.
    Martin

7. RzO

RzO Nouveau

Inscrit:
    26 Août 2016
    Localité:
    Nord Alsace
    Département:
    67
    Bonsoir

mais ça je ne le savais pas, pas plus que le vendeur d'ailleurs, j'imagine (il n'y connaissait rien en machine outil, surement une recup de vente aux enchères) , il me l'a vendu "en l'état" !
    c'est après quand j'ai vu que d'une part c'était rare comme du poil de grenouille (en France en tous cas) et que les seules machines en ventes sur RC Machine débutaient à 6500€ pour un modèle qui avait tourné de nombreuses heures (en bien plus mauvais état que le mien, du moins visuellement).
    C'est là que j'ai commencé à comprendre....

les compétences, ça reste à voir.... comme dit, je commence de zéro, j'ai commencé en 2011 avec deux petites machines chinoises (un C3 et une SX2) : on ne peut pas dire que je soit un virtuose de la manivelle....

j'ai l'impression qu'il y en a un paquet qui font du copeaux en Alsace, effectivement....

Chargement...
Articles en relation
  1. Yosh
    Réponses:
    0
    Affichages:
    78
  2. JO LA BIDOUILLE
    Réponses:
    2
    Affichages:
    196