petit nouveau CNC profilé ALU

  • Auteur de la discussion yos27
  • Date de début
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Cà serait pas mal comme çà. :lol:
5mm d'épais c'est suffisant avec des vis de 4 ou 5mm :wink:

Les équerres sont des équerres à profilés alu?
Elles ne seront peut être même pas nécessaires :lol:

Il faudra que les perçages des vis de liaison plaque / profilé acier soient au plus près des angles du profilé pour un plaquage maximum. :wink:
Il en faudra aussi une rangée au milieu :wink:

Cdlt,
Yanik
 
C

carlos78

Compagnon
Peu à peu on va vers une solution plus classique. Il faut effectivement avoir une distance minimale entre les rails. 80mm c'était insuffisant.

La solution mixte plaque alu de 12 en 260 de large + rail à l'arrière ou profilé creux, entraxe des rails de 200mm, n'est pas mal.
Pour info : A hauteur de plaque équivalente, les 12mm d'alu se déforment 5 fois moins en flexion que les 5mm d'acier, avec un poids inférieur pour l'alu.

Une solution pour réaliser des fixations efficaces sur des élements creux c'est les écrous à sertir.

NB : Il y a en ce moment une vente sur ce forum sur des rails prismatiques taille 25. Par rapport aux rails cylindriques supportés de 20 c'est grosso modo 30 fois plus costaud.
C'est peut-être l'occasion ...

Carlos
 
Y

yos27

Nouveau
Oui les rails hiwin incomparable aux SBR , un grand regret de choix hélas ......

donc j'ai bossé un peu sur la traverse Y vous en pensez quoi ? si besoin modif ne pas hesiter !!!!!

IMG_0332.JPG


IMG_0331.JPG
 
S

sebastian

Compagnon
wahouu, là, ça respire la santé !
Dommage de si "basics" rails pour une si belle structure… mais ça tiendra le temps de faire quelques économies pour du hiwin ou similaire :-D
Continue comme ça, c'est bientôt fini :lol:
 
Y

yos27

Nouveau
ca avance doucement . Conception classic me direz vous !!!
Au passage merci mon boss pour les Norcan sinon je n'aurai pas pu faire cette machine.
Donc avec cette traverse Y , c'est beaucoup plus rigide mais reste un jeu de quelques 10eme au niveau du SBR sur les patins X :???: qui impact sur l'effet rotation axe Y .C'est vraiment minim mais je demande trop pour ce type de roulement je pense , meme avec serrage des 2 vis .

rail prisma cher pour vous ?
http://fr.aliexpress.com/item/wholesale-new-2pcs-HGR20-1000mm-long-linear-guide-rail-with-4pcs-HGH20CA-block-slider/1540550925.html

IMG_0335.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
C

carlos78

Compagnon
Salut,

avec le taux de change actuel et les frais d'importation ça fait une ensemble de 2 rails prismatiques de 1m + 4 patins taille 20 à environ 200€.
ICI c'est un peu plus cher (220€ en taille 25) en Bosch Rexroth.

Carlos
 
Y

yos27

Nouveau
merci carlos78 mais il m'indique Vous n’êtes pas autorisé à lire ce forum .
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

C'est pas cher, mais il te faudra compter les frais de douane en plus, je pense entre 50/60€. :roll:

Sinon, il y a unevente en cours ICI, du super matos en 25
Il reste çà qui pourrait te convenir si ce sont les même (à demander):
1 x 1042
1 x 1436
J'ai fait le calcul, çà fait 248€ hors frais de port :wink:
Sinon, çà prend vraiment forme. avec çà, la machine sera nickel. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
Y

yos27

Nouveau
ca avance doucement micro pulverisation avec compresseur frigo fonctionne nikel, porte cable etc.. bientot la fin mais probleme avec l'augmentation du poid de la traverse Y je suis limité a present a 1700mm/mn en actionnant 1 seul axe manuel et quand je lance un gcode les moteurs font un bruit grognement mais pas tout le temps surtout en plongée avec ramp et perte de pas quelques fois 1200mm/mn mieux mais toujours ce bruit. Sous alimenté ?

config :
DM542A 400step 3.76 peak
2 alim 36v 10A pour 4 nema23 425oz 3A

je pense mettre une alim par moteur :

DM542A 50V max
1 choix - 4alim 36v 10A 350w
2 choix - 2alim 36v 10A 350w + 2alim 48v 7.3A 350w pour axe X
3 choix - 2alim 36v 10A 350w + 2alim 48v 8.3A 400w pour axe X

merci les gars

20150219_192300.jpg
 
Y

yos27

Nouveau
besoin d'aide sur le choix d'une alim

pensez vous que le driver DM542A peut avoir une alim 48v 7.3A 350w ou 48v 8.3A 400w ou je l'aisse une securité et je reprend du 36v 10A 350w merci pour votre aide.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Si tu as un problème je doute fort que ça soit lié à un problème de puissance des alimentations.

Peux tu donner ta config actuelle, alim, drivers et surtout moteurs?
 
Y

yos27

Nouveau
merci

config :
DM542A 400step 3.76 peak
2 alim 36v 10A pour 4 nema23 425oz 3A

je pense mettre une alim par moteur :

DM542A 50V max
1 choix - 4alim 36v 10A 350w
2 choix - 2alim 36v 10A 350w + 2alim 48v 7.3A 350w pour axe X
3 choix - 2alim 36v 10A 350w + 2alim 48v 8.3A 400w pour axe X
 
V

vres

Compagnon
Le bruit c'est normal à 400pas/rev, il faudrait passer a 1600, ca devrait changer les choses.
Si il y a toujours trop de vibration, tu peux baisser le courant, le courant sur l'étiquette du moteur n'est pas une obligation.
Le changement d'alimentation n'a d'intérêt que pour avoir une tension supérieure.
 
Y

yos27

Nouveau
merci cncserv

alors j'avais un probleme sur un cable la connerie .

par contre lors d'une diagonale j'ai limpression qu'il saccade fait du (point par point) pourtant mach3 et en constant et pas exact stop , pas de rattrage de jeu je suis a 800step 1400mm/mn 300 d'accel tu me conseil 1600step
 
Y

yos27

Nouveau
salut a tous

alors voila que ma machine arrive bientot a la fin de sa conception j'ai l'occasion de recuperer un morceau de machine .
vous en pensez quoi pour l'axe X en 3pts avec roulement diam 50 , le probleme c'est le portique, une piece de fonderie et il y a une depouille donc la perpendicularité par rapport a une table doit pas etre facile a faire.

CAM00226.jpg


CAM00227.jpg
 
V

vres

Compagnon
très sympa ta machine, avec le carter on dirai un centre d'usinage 8-)
 
Y

yos27

Nouveau
salut a tous besoin d'aide SVP pour la finition !!!!!!!!!

Petit probleme surface finition avec boule 4mm 1500mm/mn 18000tr/mn 0.1stepover
Manque rigidité?
vous en pensez quoi les experts trop de vibration , avance trop grande qui donne des petit accoup , fraise trop sortie pourtant non, besoin de vos avis sur les petites vaguelette svp.
au passage comment mettre video en direct sans le lien svp merci beaucoup les gars .

IMG_0365.JPG


IMG_0368.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Doctor_itchy

Compagnon
vibration/rigidité , tourne plus vite et diminue l'avance , ou rigidifie le tout :)
 
E

el patenteu

Compagnon
Ce que je percois c'est un léger décalage entre les passes en Z....
Est-ce constant tout le tour d'une découpe intérieur(ou extérieur) ou si sur un des cotés tout semble correct?
Si c'est le cas, c'est un défaut de perpendicularité Z vs Y ou Z vs X soit de l'axe Z ou simplement de la broche qui ne serait pas 100% dans l'axe.
Se pourrait-il aussi que le fraise ait un légere différence de géométrie que celle annoncer dans le parcour d'outil?
Manque de rigidité c'est possible aussi......moi je trouve le résultat correct,tres correct.

Fred
 
D

Djviper16

Compagnon
Moi ça fait pareil à cause des vibrations du moteur de broche. Un coup de micro-billage et ta pièce est nickel :wink:

Sinon en fonction de la nuance de l'alu et de la qualité d'affutage de ta fraise, il se peut que ça "repousse" un peu la matière au lieu de la couper du coup le résultat n'est pas net.

Mais pour de l'amateur la pièce est vraiment jolie !
 
Y

yos27

Nouveau
salut les gars merci pour vos reponses !!!
ne pas regarder la petite surepaisseur matiere en bas de la piece c'est la fraise boule que j'ai pas trop descendu pour eviter le martyr .

el patenteu : oui le phenomene se produit partout sur la piece une sorte de picotage enfin je sais pas comment appeler ca . Je vais regarder encore l'alignement.

Djviper16 : la nuance de l'alu je sais pas mais AU4G je pense pas trop raide la matiere !!!Oui j'ai l'impression que la broche n'aide pas peut etre un faux rond, une legere vibration pince ER mais la piece reste vraiment lisse au touché, j'en demande trop pour l'amateur peut etre . Je vais tester la finition en opposition ca peut eviter un rebondit de la fraise sur la matiere, diminuer l'avance pour eviter les accoup.
 
V

vres

Compagnon
Je trouve aussi que c'est pas si mal, faire un rond avec un balayage ça ne peut pas être excellent avec un pas de 0.1mm.
Je remarque que ta vitesse d'usinage n'est pas du tout constante et même il me semble que ça broute beaucoup sur les pentes.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour yos27,
à l'écoute de ta vidéo, ce que je remarque c'est un bruit quasi constant par saccades, et non un son "linéaire" de fraisage…
je n'ai pas assez d'expérience pour dire précisément d'où ça vient… j'imagine que tu est bien en passes de finitions :mrgreen:
Vibrations peut-être, et comme le suggère Fred, léger "défaut" de perpendicularité des axes X et Y …
C'est quand même pas trop mal comme résultat :-D

ton logo à la base, tu l'as scanné en 3D ? en haute définition ? ou bien tu as tout dessiné en dao 3D ?
peut-être regarder aussi de ce côté ; si ta machine est irréprochable niveau jeu :wink:

Si l'on regarde bien, une fraise boule n'enlève la matière que sur une très faible portion de sa périphérie ; pour avoir le moins de vague possibles, il faudrait des passes hyper serrées pour que ça soit parfaitement plan.

Maintenant, on connait la marque de ta voiture :lol:
Bon courage pour la suite :-D
Sebastian
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
959
MB Creations
M
R
Réponses
11
Affichages
1 255
Rico le bricolo
R
E
Réponses
5
Affichages
835
chabercha
chabercha
Haut