petit nouveau CNC profilé ALU

  • Auteur de la discussion yos27
  • Date de début
Y

yos27

Nouveau
petit projet norcan avec :
nema 23
DM542A
vis a bille pas de 5
rail sbr16
broche 2.2kw

CAM00150.jpg


CAM00153.jpg


IMG_0185.JPG


IMG_0186.JPG


IMG_0187.JPG


IMG_0193.JPG


IMG_0246.JPG


IMG_0244.JPG
 
Y

yos27

Nouveau
si vous avez des critiques sur la construction et sur sa resistance mecanique ne pas hesiter merci
 
G

GAUDIN

Apprenti
Super boulot !!
Je vais suivre ca avec beaucoup d'intérêt :prayer: , bonne continuation. :supz:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Super boulot :smt023

Juste si tu peux confirmer que les croisillonnages des cotés et du dessous de la table sont prévus, ce sera top :supz:
Et si tu peux nous préciser les dimensions et les matières à usiner prévues :lol:
Cà donne quoi au palpage. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
Y

yos27

Nouveau
oui des renforts sont en cours c'est vrai que la structure alu est flexible d'ailleurs de grosse interrogation sur la rigidité du profilé Y 90x45 j'ai prévu une traverse acier au cas ou si il y a des retours je suis preneur . pour la table un 0.07 max sans surfaçage en esperant usiner un peu d'alu.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir yos27,
une belle machine en perspective !
Et une sacrée "débauche" de profilés alu… tu as des prix sur la matière ? :lol:
Blagues à part, je pense qu'il faut que tu entamme une rigidification globale de ta machine ; ta srtructure doit se déformer par le fait que tu n'au aucune jambes de force qui soit en diagonale pour éviter des déformations de chaque parallélogramme.
Déjà, si tu ajoutais un bon placage (pourquoi pas en bois) qui reprenne chaque côtés de ton bâti, solidement vissé aux profilés/montants verticaux de manière à former une sorte de "caisse" qui serait du coup beaucoup plus rigide :-D
Sinon, j'aime bien le principe d'une cnc "caniveau" ; ça permet d'avoir une bonne hauteur sous le Z tout en ayant un Z très court, donc plus rigide.
Bonne continuation
Et 0.07 sans surfaçage, ça promet :-D
Tu es le james-bond de la cnc :lol:
 
Y

yos27

Nouveau
salut merçi pour vos messages . Du placage prevu pour rigidifier le chassi et coffrage bois integral de la machine avec plexi pour reduire le bruit.
Oui la fabrication canniveau costaud mais acces reduit , ca reste de l'alu donc j'espere pas trop de vibration . Inspiration d'une belle machine acier alex01pernod ou il blague pas tres belle machine au passage . Peut etre changement traverse alu pour de l'acier car tres flexible a mon gout a tester !!
 
S

stanloc

Compagnon
Ton "caniveau n'en n'est pas un . Pour moi c'est un "puits". Un caniveau c'est une forme en U et dans ce cas l'accès par devant et par derrière est tout à fait satisfaisant..
Stan
 
Y

yos27

Nouveau
tout a fait stanloc l'appellation est juste erreur de ma part !
Sinon personne n'a de retour sur la fiabilité d'une traverse alu 90x45 tel que je l'ai installé ?
 
Y

yos27

Nouveau
un peu de news : bientot la fin

IMG_0285.JPG
renfort du profilé Y avec alu 12mm

IMG_0286.JPG
un petit delire peinture a finir et plexi
 
E

el patenteu

Compagnon
Le changement d'outils ne doit pas etre tres aisé?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Si tu as besoin,Pour donner un peu plus de raideur à ta poutre de Y,
tu as la possibilité de placer un petit raidisseur en déplaçant un peu ta VàB de Y bers le haut ou bas. :lol:

Sinon, beau travail, :smt023 je suis impatient de voir les premiers ouvrage :smt003

Cdlt,
Yanik
 
Y

yos27

Nouveau
-Pour le changement d'outil et la fixation piece ca va encore , la structure que j'ai choisi pour la rigidité.

-Ybou30 je vois pas trop ton systeme de raidisseur au niveau de la VaB.

Pour les premieres realisation vivement la fin encore du taff avec fenetre plexi , placement gaines cables dans la machine car j'ai des chaines porte cables industriel mais beaucoup trop gros . installation du petit compresseur frigo qui me servira juste pour souffler les petits copeaux.
Pour l'instant test dans l'alu fraise de 6mm 20000tr/min 1500mm/min passe 2mm bientot fin du montage et video.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Yos27 a dit:
-Ybou30 je vois pas trop ton systeme de raidisseur au niveau de la VaB.

Actuellement, ta VàBille Y est placée au centre de ton profilé, à l'arrière de la poutre.
Si tu la décales vers le haut, çà te libérera de la place pour mettre un profilé rectangulaire acier d'un minimum de 40 de haut (hauteur hors tout VàBille de 16) dessous celle-ci. :wink:
Mais bon, comme tu es déjà bien avancé, c'est si toutefois un peu de rigidité supplémentaire se faisait sentir. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
Y

yos27

Nouveau
salut le gars !!! bon besoin d'aide j'ai un probleme au niveau de l'axe Y . Sous l'effort d'usinage Il y a un jeu autour de l'axe Y c-a-d quand je fait une pression d'avant en arriere sur la broche je constate ce degre de liberté . pensez vous que mes rail SBR16 sont bien placé ou me conseillez vous de changer la position du rail Y du bas mais j'ai peur de l'effort a l'arrachement du roulement ou position broche plus haut pour limiter bras de levier ? sinon rail hiwin ? merci a vous
 
E

el patenteu

Compagnon
La résistance a l'arachement ne change rien selon la dispositon des rails.
Peu importe que tu tourne les patins de 90 degré les blocs chercheront a ''ouvrir'' autant dans une position que dans l'autre.
Ce que tu constate est probablement du jeu dans les patins......il est ajustable avec les vis dans les blocs.
Sinon c'est de la flexion de plaque Z.......eh oui meme en 15-18mm.

Fred
 
Y

yos27

Nouveau
la plaque du Z ne bouge pas sinon je peux mettre renfort equerre sur chaque coté et remonter la broche . Pensez vous qu'un changement position patin Y du bas a 90degré serai preferable ? el patenteu je regarde mes vis reglage si elle sont pas desserrer.
 
C

carlos78

Compagnon
yos27 a dit:
salut le gars !!! bon besoin d'aide j'ai un probleme au niveau de l'axe Y . Sous l'effort d'usinage Il y a un jeu autour de l'axe Y c-a-d quand je fait une pression d'avant en arriere sur la broche je constate ce degre de liberté . pensez vous que mes rail SBR16 sont bien placé ou me conseillez vous de changer la position du rail Y du bas mais j'ai peur de l'effort a l'arrachement du roulement ou position broche plus haut pour limiter bras de levier ? sinon rail hiwin ? merci a vous
Il est difficile de conseiller quelqu'un sans visualiser le problème.

Le réglage des patins sur le Y me semble assez délicat. Il faut une grande précision de montage dans toutes les directions sinon soit on bloque très facilement le guidage soit on libére les jeux dans les patins. S'il y a alors un poil de jeu, rien que par la pesanteur, le rail du haut prend tout le poids du Z et celui du bas ne supporte rien, d'ou peut-être ce degré de liberté ressenti sur la broche. Avec ce montage il faudrait des règlages de l'ordre du 5/100ème maxi dans les 3 directions ...
Lorsque les rails sont coplanaires c'est beaucoup plus simple, et même comme ça c'est pas forcement gagné.

Pour le choix du montage des patins sur le Z j'ai essayé d'expliquer ICI en page 3 les raisons qui me font dire qu'il est préferable de monter les rails du Z sur sa partie mobile. On voit bien sur la photo plus haut que le porte à faux de la broche est important ce qui pourra créer des problèmes à l'usinage.

Carlos
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Yos27 a dit:
Pensez vous qu'un changement position patin Y du bas a 90degré serai preferable ?

Non car ton patin aura tendance à s'ouvrir encore plus. :oops:

Par contre, je renouvelle ma recommandation de remonter ta vis à bille du vers le haut et de placer un renfort sur la partie ainsi libérée de ta poutre.
A la louche, te te mets 40mm d'épaisseur supplémentaires. Avec un collage structural à la colle epoxy, tu vas largement sentir la différence; à toi de voir ce que tu y mets, l'image est un exemple de la proposition :smt003

_Modif_Y_Raidisseur.jpg


Cdlt,
Yanik
 
Y

yos27

Nouveau
merci pour vos reponse c'est sympa .
- ybou30 la traverse Y ne bouge pas d'un poil avec le renfort plaque alu . j'ai l'impression que le probleme est au niveau des roulements , tu penses pas que ce montage du rail inferieur est preferable pour annulé ce petit default vraiment minim ? dsl pour la qualité lol

axe Y.jpg
 
C

carlos78

Compagnon
Ca me parait mieux. J'ai l'impression que les règlages sont plus commodes à réaliser.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je n'ai jamais eu ce type de rail entre les mains, çà m'aiderai à "sentir" leurs points forts et faibles. :cry:
Ce que je vois sur les images, c'est qu'effectivement, les vis de fixation des supports alu sont très espacés et les supports ne s'appuient pas sur un épaulement. :???:
Je ne sais pas ce qu'il en est de celui des vis de fixation du rond sur son support. :roll:

Edit: comment sont fixés les supports dans les rails des profilés? si ce sont de simples écrous de profilé, c'est un peu juste et çà les déformera, une barre taraudée serait mieux adaptée. :wink:

Comme dit Carlos 78; çà aurait l'avantage d'un réglage plus aisé. :lol:

Le désavantage, c'est que les blocs du Z et Y "s'ouvriraient" du même côté (jeux cumulés). :roll:
Si tu pouvait le passer derrière, Les ouvertures Z et Y seraient opposées (un seul jeu en cause suivant le sens d'effort) :smt003

Cdlt,
Yanik
 
E

el patenteu

Compagnon
J'aimerais bien qu'ont m'explique pourquoi les patins chercheraient a s'ouvrir plus dans un sens ou dans l'autre ,pour moi c'est du pareil au meme.....
En allant dans une direction c'est eux du haut qui cherchent a ouvrir en allant dans l'autre direction ce sont ceux du bas.
Pourquoi ils ouvriraient moin dans cette disposition?
A la limitte je dirais que si une position est défavorable c'est celle ici présenté.......immaginon un déplacement en y(axe de base)en négatif,alors ce sont les patins
du bas qui chercheront a s'ouvrir et ce en ne comptant que sur un seul des cotés des blocs de roulements.
Dans l'autre sens ont cherche a arracher directement en cherchant a ouvrir les 2 cotés en meme temps.
Entoucas,pour moi c'est 4 X25sous pour 1 dollard(expression de chez nous).........ca ne change rien.

Fred
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

El Patenteu a dit:
J'aimerais bien qu'ont m'explique pourquoi les patins chercheraient a s'ouvrir plus dans un sens ou dans l'autre ,pour moi c'est du pareil au meme.....

Désolé pour toi :lol:
Cà se voit comme le nez au milieu de la figure sur les photos :roll:

Si Yos27 met le patin bas du Y comme il le présente, les 2 ouvertures des patins bas DU Y et du Z vont se regarder bailler quand le X fera un déplacement écartant l'ensemble côté broche. A contrario, ils se plaqueront tous les 2 lors d'un déplacement sous effort du X dans l'autre sens. :smt003 .

A noter aussi que dès lors que 2 patins dans le même prolongement au sens du déplacement sont éloignés, il y en aura toujours un qui sera plus sollicité (jeu) que l'autre du fait qu'il ne sont pas soumis au même bras de levier. (m'enfin, c'est assez élémentaire). :wink:

Cdlt,
Yanik
 
S

stanloc

Compagnon
Peut-être que si vous preniez le temps de consulter la doc de ces douilles ouvertes à billes en regardant leur capacité de charge dans TOUTES les directions vous pourriez faire mieux que de vous fiez uniquement à votre BON SENS.
Stan
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

S'il y a constat d'écart, c'est qu'on est déjà hors dimensionnement. :smt003

Après, Yos27 fait appel à nous pour lui suggérer des solutions "acceptables" pour retrouver une capacité d'utilisation de sa machine elle aussi "acceptable", moyennant, éventuellement, certaines concessions; çà c'est la réalité. :lol:

Si l'on se contente de rester campés sur une revue de conception, alors on lui dit de se payer des rails prismatiques. :roll:

Ou alors, on essaie avec lui de "composer" avec l'existant, et là, pas de secret, c'est le bon sens qui va prévaloir, en raisonnant sur les comportements hors dimensionnement, par limitation des déformations.
Si l'on veut être un peu plus éclairé, et bien ils faudra faire des mesures pertinentes sous efforts.

Cdlt,
Yanik
 
C

carlos78

Compagnon
Salut,

Tout à fait d'accord avec YBOU30, il ne s'agit pas d'une discussion sur un projet futur mais sur une réalisation existante ayant semble-t-il un problème de battement qu'il nous est difficile d'apprécier. Il ne s'agit surtout pas de remettre en cause le travail de YOS27.

Je ne suis pas d'accord avec FRED lorsqu'il dit que le montage des patins ne change rien.

Désolé FRED, mais les patins ouverts ont une capacité de charge variable en fonction de l'orientation de l'effort.
Dans le sens de l'ouverture la capacité est la plus faible (Elle est me semble-t-il réduite d'environ 40%, valeur à confirmer). Elle est optimale à 180° par rapport à cette ouverture, et à 90° comme sur le montage actuel on doit avoir une valeur médiane.
Le montage actuel des moyens est donc moyen pour la résistance aux efforts.
En tournant de 90° le patin du bas est ouvert dans le sens de l'usinage, et devient moins performant. Est-ce grave docteur ? Oui si sa tenue est en dessous des efforts à supporter. Il faut donc faire un calcul ou expérimenter.
Petit calcul d'approche pour me donner des ordres de grandeur : Des patins ouverts de 20 ont une charge dynamique d'environ 800N. Avec un coefficient de minoration de 40% dans le sens de l'ouverture, ce serait 480N, soit 960N pour l'ensemble des 2 patins. Si on considère ensuite un bras de levier de 200%, c'est un effort de coupe d'environ 480N au bout de la broche.
Ce n'est pas extraordinaire, mais ... Est-ce suffisant ? Ca dépend des objectifs d'usinage de YOS27.
Mon avis est que, sur le bois ou sur l'alu à dose très raisonnable, ça passe. Après, chacun met les coefficients de sécurité qu'il veut sur sa machine.

Si cette valeur (à la grosse louche) est jugée insuffisante, alors il faudrait revoir le dimensionnement ou la nature des rails.
Avec les rails prismatiques on multiplie facilement les efforts supportables par 10, mais ce durcissement n'a me semble-t-il d'utilité que si la structure est globalement mise en adéquation.

Carlos78
 
Y

yos27

Nouveau
merci pour vos coms !!!! alors....... changement

- Ybou30 bien vu en effet le rail simplement fixer dans les lumieres du profilé ce qui reste un peu mou pas bcp de matiere j'ai voulu tester .

j'ai trouvé une traverse acier 1000x120x30 pour mon Y alors 2 choix de fixation rail :

1- Comme precedemment rail du bas a 90°
2- les 2 rails sur le meme plan probleme , la traverse fait 120mm ce qui me laisse un entraxe faible de 80mm ou alors je lui cale une plaque alu 260mm de 12mm d'epaisseur pour obtenir un entraxe 220mm + Ajout d'equerre sur l'exedent de la plaque et fixer a la traverse .

IMG_0295.JPG


IMG_0298.JPG
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pas facile à comprendre ce que tu envisages. :roll:
Si tu peux nous faire un dessin, de côté des éléments ( sur papier simplement) dont tu disposes, disposés suivant tes propositions. :lol:
On tentera de te proposer un assemblage au moindre risque de déformation. :wink:
Edit: La traverse est-elle un profilé? Si c'est le cas, quelle est son épaisseur? :wink:

Cdlt,
Yanik
 
Y

yos27

Nouveau
voila yanik dsl pour la representation rapide donc tu me conseil ce montage sur le meme plan ou l'autre avec le rail Y du bas seulement a 90° .
la traverse acier fait 5mm

Sans titre.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
959
MB Creations
M
R
Réponses
11
Affichages
1 255
Rico le bricolo
R
E
Réponses
5
Affichages
835
chabercha
chabercha
Haut