Petit nouveau cherche conseil

  • Auteur de la discussion Denim
  • Date de début
D

Denim

Compagnon
Bonsoir à tous!

Je me suis déja présenté ailleurs sur ce forum (dans un post ou il était question d'age et de vote) Je ne vais donc pas vous ennuyer avec mes états de service ( houla )
Je suis sur le point à l'occasin de mes soixantes ans "hé oui " de me payer un rêve de gosse.
Pour égayer ma retraite j'ai l'intention de m'équiper en chinoiseries -tour et fraiseuse ( pas encore décidé le fournisseur mais ce ne sera pas de l'occasion )
D'après mes premières investigations ce sera pour un peu plus de 400 Kg.
a raison de 10 € le kilo de matos .......
Bref en lisant fréquemment votre merveilleux forum je me suis déja bien documenté
Et j'ai une première question " Faut-il démonter nettoyer et règler toute ces machines Pignoneries banc colonne contre_pointe etc.etc. ) merçi d'éclairer ma lanterne et en comptant sur votre bienveillance a l'égard d'un ancien électricien qui a fait pas mal de temps en haut des grands poteaux
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,

mon combiné était livré recouvert d'une graisse rouge de protection. C'est le cas de beaucoup de machines voire de toutes. Il est indispensable d'éliminer cette graisse, et c'est souvent précisé dans les notices. Ce n'est pas un lubrifiant, mais une graisse de stockage.

Et comme il faut démonter, il faut rerégler ensuite.

Les machines d'occasion quant à elles sont généralement livrées enduites d'une couche de gras noirâtre communément appelé cambouis. Ca protège aussi...

A vérifier aussi :

- ébarbages divers, tout particulièrement pignons, vis mères, noix

- présence de résidus de fonderie (sable). Toutes les machines chinoises n'en ont pas, quoi qu'on en dise. Mon combiné n'avait pas un seul grain de sable. En revanche mon Induma (italienne) en avait, depuis 40 ans, au fond du carter de perçage automatique, collé par le cambouis. Sans dommage. Comme quoi...

- visserie. Souvent de la m... J'ai trouvé du 4.4 sur une scie !!! Parfois, les vis sont trop courtes de quelques millimètres (économies...) ce qui combiné à leur très mauvaise qualité risque de se finir par des arrachages de filets. Donc, les déposer une à une, sonder les taraudages, et monter aussi long que possible dans une qualité digne de ce nom. 8.8 ou 10.9 selon leur fonction.

- roulements et vutées à billes : pareil : souvent de la m..., sauf pour les broches. Ce ne sont que quelques euros... Je pense particulièrement aux roulements de poulies
 
J

jef2a

Compagnon
allez voir ici :

http://couteliers.com/forumread.php?ID=53154&page=

un gars qui a acheté un pilon chinois il s'étonnait que le piston coulissait pas bien : il a trouvé 2 kilos de sable de fonderie dans le bati :eek: !

Donc matériel chinois : c'est comme disent nos amis US c'est un kit monté ! donc demontage, nettoyage, remontage, ajustage, réglage et après ben ça marche pas mal :-D
 
Haut