petit moteur mono inconnu - 2 sens ?

  • Auteur de la discussion Jebri
  • Date de début
J

Jebri

Ouvrier
Bonjour à tous,
j'ai récupéré un petit moto-réducteur. Il n'y a malheureusement pas d'indications dessus. La seule chose inscrite est LZ19 mais cela ne doit pas aider!
Je le branche en 220V et la sortie tourne à environ 40tr/min.
J'aimerais l'utiliser pour mécaniser la montée descente de la tête de ma petite fraiseuse.
1 - Comment peut-on obtenir les 2 sens de rotation?
2 - Comment pourrais-je connaitre la capacité du condensateur? (mon controleur ne fait pas les capacités).
je joins quelques photos.
Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.
Jebri

moto réducteur.jpg
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir Jebri

Apparemment, ton moteur a tout l'air d'un moteur monophasé à condensateur. Pour répondre à tes questions :

1 - Comment peut-on obtenir les 2 sens de rotation ?
---> c'est tout simple, une réponse claire et précise se trouve ici : http://sites.google.com/site/rebobinage ... du-sens-de

2 - Comment pourrais-je connaitre la capacité du condensateur ?
---> Si ton moteur fonctionne, je n'en vois pas la nécessité. Mais pour ta culture générale, tu vas ici : http://sites.google.com/site/rebobinage ... ndensateur

Voilà... à te lire pour la suite
 
J

j.f.

Compagnon
Je ne suis pas spécialiste, mais ça évoque plutôt un moteur tri sur lequel a été monté un condo pour l'alimenter en mono. Couplage triangle.

Pour changer de sens, tu inverses alors le fil bleu "220" et le marron du condo.

L'idéal : tu vires ce condo, et tu l'alimentes avec un petit variateur.

[edit] nos messages se sont croisés... ça fait un peu bricolage, pour un vrai moteur mono ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Comme sont placées les barrettes on dirait un moteur tri, mais seulement voilà je ne vois que trois fils d'un côté venant du moteur et pas les 3 autres, sauf que ce soit quand même un tri couplé intérieur en étoile.
Pour inverser le sens de rotation de votre moteur la logique voudrait qu'il suffit de déplacer le fil bleu du condensateur (qui est actuellement sur le fil marron) sur le fil bleu du 220.
Si à ce moment là le moteur ne change pas de sens cela voudra dire que c'est un mono avec 1 seul sens et que pour avoir les 2 sens il faudrait démonter le stator pour ressortir le point commun.
Les 2 cas de sorties à 3 fils sont bien expliqués ici :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... -permanent
J.f. parles de virer le condo pour mettre un variateur, mais moi j'ajoute attention uniquement si c'est un tri couplé étoile.
 
J

Jebri

Ouvrier
Merci pour vos réponses.
Je n'y connais rien en moteurs électriques, je suis allé sur les sites proposé mais je sèche.
Il y a 3 fils (bleu, noir, violet) qui sortent du moteur et arrivent sur les barrettes. Est-ce un moteur mono ou un tri alimenté en mono par l'intermédiaire du condo????
Actuellement je branche en 220V mono et il tourne je pense correctement, dans un sens mais je voudrais les 2 sens. Quels tests puis-je faire sans risques pour le moteur?
La valeur du condensateur c'est pour me permettre de le remplacer le jour où il lâche.... je vais essayer de faire la manipulation proposée sur le site.
A+
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Moi je n'en sais rien non plus si votre moteur est un tri ou un mono ou un bi.
Donc je reviens toujours à ma solution :
1ère manip
Actuellement le secteur est branché sur bleu et noir (du moteur) et le condensateur sur violet et bleu.
Pour essayer il faut brancher le secteur sur bleu et noir et le condensateur sur violet et noir.
Si le moteur tourne dans l'autre sens c'est que c'est un moteur tri.
Si rien ne se passe (ronflement sans tourner) :
2ème manip
Brancher le secteur sur noir et violet et le condensateur sur bleu et violet.
Si le moteur tourne dans l'autre sens c'est que c'est un moteur mono à enroulement biphasé.
Si rien ne se passe (ronflement sans tourner) c'est que c'est un mono à un seul sens de rotation et là il faut démonter et refaire les connexions.
J'espère avoir été un peu plus clair.
Sinon vous débranchez le condensateur et vous faites les mesures entre les 3 fils et me donnez le résultat.
 
J

Jebri

Ouvrier
je viens d'aller vérifier sur mes 3 fils provenant du moteur:
j'ai: entre bleu et noir 49,5 ohms
entre bleu et violet 49,3 ohms
entre noir et violet 49,4 ohms

fil bleu sur w2 fil noir sur u2 fil violet sur v2
à l'autre extrémité des barrettes u1, v1, w1 ce sont les fils qui vont au condensateur et à la prise.
A+
 
J

Jebri

Ouvrier
le message est arrivé pendant que je faisais la mesure, je viens d'aller faire la 1ere manip:
avec secteur sur bleu et noir et condensateur sur violet et noir le moteur change de sens. C'est donc un moteur tri.
Si c'est un moteur tri est-ce que je peux le brancher en tri 3x380V ? ou il ne fait que 3x220v?
Y-a-t-il un risque à faire l'essai?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est bien un tri probablement couplé en étoile car c'est en étoile que l'on a le meilleur couple, et le risque d'y mettre du 380 reste de faire fondre un fil plus vite que prévu car à cette puissance le diamètre du fil est assez fin et risque de faire fusible.
Regardez si le couple vous convient. Pour l'inversion il y a 2 solutions :
La 1ère que je vous ai fait faire : inverser le condensateur
La 2ème est d' inverser le fil secteur c'est à dire :
1er sens de rotation
Secteur sur bleu et noir
Condensateur sur bleu et violet
2ème sens de rotation
Secteur sur noir et violet
Condensateur sur bleu et violet
Donc on met un fil secteur sur le noir et l'autre fil secteur se balade entre bleu ou violet pour l'inversion, ce qui tout a fait simple à réaliser avec soit un inverseur manuel soit avec 2 petits contacteurs.
Quand à la capacité du condensateur, il me semble qu'il reste quelques inscriptions essayez de faire voir la photo de plus près.
Un condensateur sur un moteur tient au minimun 7 à 8ans pour une bonne qualité, regardez aussi la date. Si vous n'avez pas de capacimètre et si votre contrôleur fait la gamme Intensité allternative alors vous pouvez contrôler efficacement ce condensateur :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... ndensateur
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonjour Labobine et merci pour votre aide précieuse.
Les fils sont de faible section je vais donc éviter le 3x380V par contre si je trouve un petit transfo triphasé 380/220 je pourrais faire le branchement en tri 220V sans risque? ou avec un variateur?
Sur le condensateur les restes d'inscriptions sont maigres!
je vais essayer de trouver 2 boutons poussoirs pour faire la manip.
Merci encore et bonne journée.

Cordialement.
Jebri.

moto réducteur condo.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je vous ai parlé de bonne qualité de condensateur hélas ce n'est pas le vôtre.
Quand à envoyer du 220tri ou un mettre variateur aucun problème.
 
J

Jebri

Ouvrier
Merci Labobine pour toutes ces réponses.
Cordialement.
Jebri.
 
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