Petit moteur marin ,

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
T

Tourblanche

Compagnon
Je me doute que je ne suis pas dans la bonne rubrique , vu que
je veux vous causer d'un projet a échelle 1:1 .
Mais c' est tout de même le meilleur endroit pour causer vapeur .

Voici un minuscule moteur a vapeur , conservé dans un musée
des environs :
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=10079319

Il était installé dans une embarquation de 4 m environs.


Serait -il possible de fabriquer ..... et d' utiliser .... un tel engin de nos
jours ? Serait-on soumis a une bureaucratie tatillonne ?
 
T

trusquin

Ouvrier
Fabriquer un moteur à vapeur assez conséquent pour une barque , c est sans problème , par contre pour la chaudiére tu risques d'être confronter au controle de l'Appave ou autre organisme. Je crois que pour une chaudiere de + de 25 litres et une pression de + de 0,5 bar , tu dois faire une mise a l'épreuve officielle ainsi que des contrôles périodiques de celle- ci.
A confirmer , je me trompe peut être.
Trusquin.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Toujours la même question alors : Ces épreuves sont-elles
de simples formalités qui restent dans les limites du bon sens
ou doit on affronter une culture de répression ?
 
T

Tourblanche

Compagnon
Un autre petit-mais -pas- réduit :
moteur10.jpg
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
méricaine es

Bonjour,

Il est toujours possible de réaliser quelque chose ....
la législation Nord Américaine est certainement différente de la notre.
il faut en premier lieu la consulter pour avoir une idée

sinon un ami a réalisé cela:
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Elle est entraîné par un moteur vapeur ?

Si oui aurais tu d'autres photo

Patrick
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,

Je pense que oui. Je crois que cette réalisation a fait l'objet de plusieurs articles dans la revue Gazoline ( je ne me souviens plus des numéros ).

Cordialement.

Nike
 
T

Tourblanche

Compagnon
Des moteurs assez petits quand même .

Est-ce qu'il y a une différence , disons légale ?
entre un petit moteur de taille " normale "
et un modèle réduit d'un gros moteur ?

En supposant des objets de taille équivalentes ?

A quel momment faut il faire inspecter /aprouver /éprouver une chaudière a vapeur ?
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bonjour,

OUi bien sur j'en ai lpein d'autres des photos ....
mais comme cette voiture est en publication dans plusieurs revues
je ne puis tout montrer sans dévoiler trop le sujet
La parution de L'Escarbille ( CAV ) la décrit sur 3 Numéros

Pour TourBlanche,

Il n'y a pas de différence entre le modèle réduit et les machines grandeurs
a part la taille bien entendu, seule la taille diffère ...
Ce n'est absolument pas sur les moteurs que la loi est stricte !!!!!

Cela concerne uniquement les générateurs de vapeur.
de ce coté ci de l' Atlantique, il y a trois grandes catégories

- Moins de 2 litre de capacité totale ( le constructeur est sensé savoir de quoi il parle )
- Entre 2 litres et moins de 25 litres ( Certificat de réception, tracabilité des matériaux )
- puis toutes les autres machine jusqu'a la centrale Nucléaire
( reception par un organisme de sécurité, carnet d'utilisation et visites périodiques )

Cela c'est grosso modo pour que tu comprennes,
la législation Européenne est assez volumineuse ...

Bérola la possède ..... environ 700 pages de texte ou toutes les possibilités sont explorées !!!!
cela fait cinq gros classeurs car il y a beaucoup d'additifs .....
Mais dans la troisième catégorie, c'est obligatoirement du professionnel ou presque !!!!


!
 

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