Petit "Huré a paris"

G

Geoff'

Apprenti
Bonjour a tous! Je suis nouveau sur ce forum (je viens de passer par la case présentation).

J'ai récupéré cet après midi un petit tour... Une annonce sur lbc, un appel, un prix, un aller-retour et c'est plié....

Il s'agit d'un Huré. Il a été "modernisé": Courroie trapezoidales, moteur 220 sur un support. C'est le poids du moteur qui tend la courroie.
Lorsque je l'ai vu, les glissières étaient bien grasses, un mouvement fluide, pas de jeu énorme sur le mouvement axial, par contre sur le radial la vis a un jeu d'environ 1mm (pas mesuré).
Le mandrin n'est pas bloqué, tout est "fonctionnel".

Place aux photos:
av50.jpg

Sorti du coffre!

jlwa.jpg


9vqs.jpg


Une fois rentré j'ai graissé en attendant la suite (cette semaine est une semaine d'exams...)
Donc..., j'ai rien mesuré, je ferais ça demain.

Je savais que Huré avais fait des tours, mais pas des aussi petits!
Si vous avez des infos je suis preneur :-D
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Voilà un bel outil à restaurer et à améliorer dans les règles de l'art !

JASON
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour
beau petit tour, peut etre renforcer ou changer la contre pointe qui me parait un peu faible
cordialement
 
G

Geoff'

Apprenti
J'avance doucement, j'ai démonté la broche, les paliers bronzes on un aspect pas terrible. Au doigt, ça accroche dans le palier, par contre, coté arbre, tout va bien. Pensez-vous qu'il est encore possible de trouver ces paliers? Un passage aux roulements vous semble possible ou totalement inutile? (perso, j'aime bien les paliers bronze).

Donc pour le moment, peinture!

h7an.jpg


h685.jpg


3e51.jpg



Je ne trouve pas beaucoup (voir pas) d'infos sur ce tour, si vous aviez une idée de son age, ça intéresserais, merci!
 
K

KY260

Compagnon
le banc est un mix entre plat devant et prismatique derriere, je dirai les années20/30.
poour la doc, peu de chance.
Pour le palier, un bout de bronze et roule, c'est le plus simple.
 
G

Geoff'

Apprenti
Bonjour.

Voila, j'ai fini la peinture! En nettoyant, j'ai vu que le marquage était rouge avant, donc prochainement, il le redeviendra.
skpk.jpg


Je réfléchi a une implantation de moteur moins "visible", et surtout, soit un couple de poulies étagées provenant d'une perceuse a colonne, directement sur la broche. Soit une poulie pour courroie plate avec un renvoie sur un arbre a coté et le système de poulie étagées entre ce 2eme arbre et le moteur.
La deuxième solution est plutôt tirée par les cheveux mais j'aimerais qu'il retrouve son aspect ancien (courroie plate).
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
772
tournele
tournele
B
Réponses
63
Affichages
2 766
B
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
593
FB29
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 527
Jope004
Jope004
C
Réponses
59
Affichages
6 569
roland88
roland88
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 608
FTX
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 380
Korgar
Korgar
C
Réponses
0
Affichages
3 443
caramel
C
C
Réponses
102
Affichages
17 480
Mumupilot01
M
E
Réponses
10
Affichages
25 587
Eskichagar
E
L
Réponses
33
Affichages
2 933
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 810
nipil
N
Haut