petit fenwick pour garage auto

  • Auteur de la discussion fouras22
  • Date de début
F

fouras22

Apprenti
bonjour a tous ,
venant d'ouvrir un garage auto il y a peu 5 mois maintenant
et la partie casse du garage se remplie et des chose lourde et assez encombrant seront a ranger sur rack et je tient a toujours avoir mon dos dans 40 ans

bref a la recherche d'un petit fenwick je me pose la question de quel taille j'ai vraiment besoin
dans mes ancien garage il avait tous des gros manitou genre mb30 ( le truc jamais entretenue graissage n’était pas un mot qui connaissait )

bon moi je me dit pourquoi pas un petit de 1.5
j'en ait vu un moteur a refaire c'est un perkins 3 cylindre
penser vous que cela suffit et si un vehicule est dessus il va pas basculer vu que le poids ne sera pas aux 500 mn du tablier
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Pour info, au travail, il y a plusieurs Linde pour le magasin de l'usine. Ce sont des H25, pour une capacité de 2,5t. L'un d'entre eux a des fourches longues. Une petite photo prise sur le net :
Linde%20H25D-%20Diesel%20-%20Chariot%20élévateur.jpg

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir
le 1500 kilos c'est parfait pour le magasinage d'organes tels que moteurs , boites , ponts ...
pour des autos complètes et sans doute sur sol irrégulier ... oublies tu vas tout prendre sur le nez .
un bon vieux Manitou ou autre marque 3 tonnes c'est nettement mieux .
 
F

fouras22

Apprenti
le sol au garage est bien plat une partie bitumé et la partie casse en caillou mais tres plat
oui mais budget tres limiter
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Si tu veut lever un véhicule qui pèse 1t200 sachant que le centre de gravité sera a environ 900 mm il faut regarder l'abaque des chariot pour savoir si cela est possible.
Un chariot élévateur ne remplace pas des colonnes élévatrice ou un pont, on ne travail pas sous la charge !!!
ATTENTION si tu a des salariés il faut un chariot contrôlé tout les 6 mois et conforme.
Si tu veut je peut regarder la semaine prochaine a mon boulot les abaques des chariots et te donner une réponse si tu m'indique la masse maxi que tu souhaite lever.
Gillou63
 
F

fouras22

Apprenti
voici sa plaque
14543452_10209296055992297_461727184_n.jpg


non je n'ait pas de salarié
oui je sait on ne doit pas travailler en desous
dans un de mes ancien garage il avait fabrique des grosse chandelles pour justement poser la caisse dessus et recupérer se que l'on avait besoin sur ces véhicules
 
M

Mpeter

Compagnon
Un engin de tp sera plus adapté qu'un engin de parc :
La garde au sol est plus importante.
Un engin de parc se pose sur le moindre écueil ! j'ai eu la mauvaise expérience d'en poser un sur les voies ferrées qui traversaient le parc de l'atelier où je bossais jadis...
Ben j'étais pas très fier de me faire remorquer par ... la loco Diesel de nos cheminots de voisins !...
Pour ton type d'activité, Le choix du mb30 n'est pas un hasard.
Mais tu as d'autres marques comme omfort, Salev... il y a de belles occasions pas trés chères.
Pour utiliser le petit Linde en photo ci-dessus, il faut vraiment que le sol soit plat et ferme.
Pour les fourches, tu peux te faire des rallonges à emboîter sur les origines.
Par expérience, 3 mètres de rallonges, ce n'était pas ridicule. Ca nous permettait de lever les autos dans la longueur pour les ranger, et avec un vieux MB30 !
Fallait bien ça pour les grosses cx et les j7 !
( oui, oui, tu lis bien : cx et j7, on les enfourchait par l'avant dans le sens de la longueur pour les déplacer ! La premiere fois, tu fais pas le malin...)
 
F

fouras22

Apprenti
donc un petit de 1t5 2t comme le lien que j'ai montrer si je rallonge les fourche sa suffit pour déplacer des voiture et les lever
(si le sol est correctement plat et tassé )
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
A la lecture de la plaque ci dessus le chariot peut levé 1000 kg a une distance de 800 mm.
Est ce suffisant ? sachant que c'est un maxi, s'il travaille toujours au maxi ce n'est pas très bon c'est comme pour son propriétaire !!!
Il y a le problème de la garde au sol comme le souligne MPETER.
Gillou63
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

l'idée de chandelles ou d'un cadre pour aller sous le véhicule , ça c'est impecc et sécure , sans compter que tu peux poser
dessus ( si c'est correctement dimensionné ) , que ça te met à l'abri d'une rupture de flexible et que tu peux utiliser l'élévateur
ailleurs .
ton "faiscouic" a au moins 30 ans , en plus il est en rade .. pas sûr que tu trouves des pièces ailleurs que chez les antiquaires .
et de toutes façons il est trop court en capacité de charge pour ton utilisation .
tu pourrais trouver un truc intéressant chez un maçon . il ont des élévateurs tous terrain et souvent de capacité trois tonnes.
 
F

fouras22

Apprenti
suite du week end apres moulte reflexion sa sera un fenwik h45 une belle bete de 6 t avec de longue pale et dans un etat correct et prix raissonnable ( certe sa reste un budget quand meme )
et avec sa pas de soucie sa leve 4t5
243562bf200fca7be5e97e9509bab3cd6fb47469.jpg


65ac9d838be2fa3c5bed0689bda1df163c544f1e.jpg
7b8e621170067e3bce3d977445498c68de098005.jpg
 
M

Mpeter

Compagnon
Excellent choix !
Matériel parfaitement adapté, robuste, et pour les pieces, no soucy !!!
 
F

franc-x-marc

Compagnon
pas mal du tous

il doit avoir 3000H a sont actif non?
 
B

bimeur

Compagnon
quand je pense qu'on a un chariot electrique quasiment neuf, dont les batteries sont mortes, au travail, et qui ne sera jamais réparé (trop cher et plus d'utilité) :roll:
 
K

kultrixx

Compagnon
quand je pense qu'on a un chariot electrique quasiment neuf, dont les batteries sont mortes, au travail, et qui ne sera jamais réparé (trop cher et plus d'utilité) :roll:
Ah je connais ça ! On en a cramé y a pas longtemps , on a un peu négligé le niveau d'eau batterie. ( de mémoire >3k€ de batterie )
 
F

fouras22

Apprenti
il a un peu moins de 14 500 heures
pour l'instant pas de problèmes , je cherche juste a quoi sert une tirette qui se situe a coter de la commande du tablier et qui commande un volet sur l'admission d'air (qui ferme ou ouvre ) !
et une astuce pour deplacer les pales facilement
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Sur un chariot de la capacité du tien, parfois les fourches commencent à être assez lourdes et donc plutôt difficiles à déplacer en l'absence d'un accessoire super pratique, le positionneur de fourches.

Sur la photo de ton chariot je vois que le tablier a l'ai bien sec et peut être même oxydé. Il serait bon de le nettoyer et de graisser un peu les zones d'appui des fourches.

Sinon comme astuce pour positionner les fourches à la main sur les gros chariots sans trop peiner :

- Monter les fourches à une hauteur où l'on peut facilement forcer sans se casser le dos, environ 60cm, ça permet d'appuyer une main sur la partie horizontale de la fourche tandis que l'autre main appui sur la partie haute de la fourche. A cette hauteur là, la jambe peut aussi aider à la translation de la fourche.

- Incliner légèrement le mat vers l'avant, la fourche se retrouve en équilibre sur le guidage du haut et ne frotte que très légèrement sur le bas du tablier, à l'avant ou à l'arrière.

- Avec de grosses fourches ou quand c'est vraiment trop dur, fourches à quelques cm du sol et barre à mine.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @lacier,
Visiblement les conseils donnés, sont ceux d'un utilisateur chevronné!:-D
 
F

fouras22

Apprenti
bon j'ai tenté de suivre les conseil mais elle ont pas bouger a la main !
a la masse sa bouge mais pas top comme solution
bon pour l'instant , première panne une belle algues qui m'a bouger le tuyau d'arriver de gasoil dans le réservoir
au vu de la taille du réservoir de 80 litres et de la ou il est placer je sent que je vais m'amuse a le déposer pour nettoyer cela !

sinon au programme entretien avec tous les filtres graissage huile hydro et changer la jauge de réserve qui ne fonctionne pas
et changer un joint de un des tiroir de la commande du distributeur car fuite et le tablier d'inclinaison ne tien pas en charge , et n'ayant pas vu de fuite autre par je vais déjà commencer par celle ci , en espérant que l'axe du distributeur ne soit pas rayé
 
U

uelbud

Guest
les fourche ce déplace a hauteur d'homme sur le dessus de la fourche il dois ...avoir une sécurité à levé pour pouvoir déplacé la fourche la rabaissé une fois réglé le tablier dois être légèrement lubrifié
ne pas oublié de vérifié si les butée visse sur le tablier sont présente afin de ne pas faire tombé les fourche hors du tablier souvent une btr vissé dans le bout du tablier


pour la commande une photo ce sera plus simple

sur ce type de chariot hydrostatique mono pédale aucune commande d’accélérateur en dehors de la pédale ..... si version double pédale pour une avancé et une reculé pas de pédale de frein.......celui ci et géré directement en fonction du régime moteur et de l'inverseur

toute bidouille sur l’accélérateur peut et va entrainé un accident si tu accélère le moteur tu déverrouille les frein des que tu utilise l'inverseur


si tu dois levé une charge tu met au point mort l'inverseur tu peut accéléré un peut en fonction du poids ensuite pour te déplacé tu sélectionne le sens désiré


ce modèle de chariot et le plus performant du marché qui existe à condition de le respecté ainsi que les règle de sécurité lié à l'usage d'un chariot élévateur
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 670
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
T
Réponses
115
Affichages
14 031
Tom216
T
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
T
Réponses
39
Affichages
16 206
bruce85
B
bop55
Réponses
27
Affichages
2 115
fredcoach
F
fred 69
Réponses
11
Affichages
2 501
fred 69
fred 69
P
Réponses
93
Affichages
34 089
PsykoK
P
hot import
Réponses
16
Affichages
5 517
Fan d'Emco
F
MrDUS31
Réponses
149
Affichages
85 061
didbaba
didbaba
punchy
Réponses
19
Affichages
26 252
punchy
punchy
Haut