petit européen versus gros chinois

Y

yop!

Nouveau
Salut à tous,

Je suis encore à la recherche d'un tour.
En gros le choix est simple et ce résume à choisir entre : un gros chinois bien lourd genre 150kg ou un petit européen léger genre 60kg type emco 8 ou autre.
J'ai une préférence pour le petit pour des raisons d'encombrement mais après lecture de beaucoup de pages sur ce forum je m'interroge un peu sur ce que l'on peu en faire...
J'ai cru comprendre que ces tours légers sont peu rigides et sujet aux vibrations. D'un autre côté, ils ont des mouvement plus précis que les gros chinois...

Alors dans le match "petit européen versus gros chinois", pour faire de petites pièces très précise en alu qui est votre favori ?

Merci !
 
K

KY260

Compagnon
je dirai que tout depend de ton budget et des opportunités.
maintenant, un emco8 est rigide.
sur ce ton titre est racoleur, car gors chinois, pour moi, c'est au moins 5/600kg.
sur 150kg, on reste sur des tours raisonables.
 
G

guintoufly

Compagnon
+1 avec ky260
150 kg un chinois c est pas bien gros .
pour la precision ça depend de plusieur facteur,notament si tu fais des reprises et quel précision tu demande 1/50eme ou 1/100eme
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
++1 avec les deux prédecesseurs, et une correction s'imposerait dans le titre, il faudrait dire, "grand" européen, versus gros chinois. En tout cas je peux te garantir qu'il faut plus de 100kg de fonte chinoise pour égaler une cinquantaine de fonte européenne. Faut savoir que chez Emco, les bancs, une fois coulés, sont stockés parfois pendant des années pour stabiliser le métal, ensuite ils sont durcis et rectifiés avec soin. la fonte chinoise a coté de ça fait figure de chewing gum, et quant'à la rigidité des bancs de C8, c'est une question, qui dans le domaine d'application de ce tour, ne se pose pas. Il faut savoir que n'importe quelle machine a ses limites, et il suffit de l'utiliser en fonction, et les limites d'un Emco d'origine sont bien plus difficiles à atteindre que celles d'un de ses nombreux clones chinois.
Cordialement
Martin
 
V

Vieulapin

Compagnon
... et puis, chez Emco, il y a plus gros, donc plus rigide, que le C8 : le V10 ou le Maximat entre autres. Après, tout est affaire de moyens et/ou de place.
 
Y

yop!

Nouveau
Oui, c'est vrai que 150kg pour un tour ce n'est pas encore l'obésité :)
En fait c'est juste que question prix et encombrement J'ai le choix entre l'asiatique neuf de 150kg ou un européen d'okaz genre emco 8. Pas vraiment plus, ni en terme de prix ni de place.
Pour faire des petites pièces genre moteur Stirling, voir un peu plus gros à l’occasion.
Mon penchant naturel va vers un petit tour de qualité plutôt qu'un asiatique moyen de taille moyenne mais en parcourant le forum et en discutant de ci de là j'ai pris conscience des problèmes de vibrations et de rigidité des petits tours d'où ma question.
J'ai entendu dire que même pour des petites pièces il faut du lourd pour absorber les vibrations afin d'avoir un bel état de surface...
C'est vrai ou pas ?
 
M

metal89

Ouvrier
Bonjour j'ai une fraiseuse et un tour chinois (Optimachines), je confirme le fait que la fonte est d'une nuance très malléable sans aller ... jusqu'au chewing-gum. La rigidité en torsion-flexion n'est pas au rendez-vous dès qu'on sort du modélisme, du laiton, de l'alu et de la fonte douce.
Ceci étant dit, la masse dans l'absolu ne fait pas tout. Il faut la disposer aux endroits critiques pour obtenir de la rigidité et/ou de l’amortissement ou au contraire en enlever pour obtenir un flexibilité pour éviter de reporter les efforts sur une autre zone. Et çà c'est ce le savoir faire irremplaçable du concepteur, ce dont manquent cruellement les chinois qui vont au plus simple et à la rentabilité immédiate.
Les tours et fraiseuses chinois récents représentent cependant un bon compromis qualité/prix surtout lorsqu'on intègre la marge des importateurs. Dans la gamme citée c'est du matériel amateur (dont je fais partie) mais plutôt honorable. Il faut les bichonner sinon je ne parie pas sur leur durée de vie. La contrepartie par rapport à des marques prestigieuse c'est que je n'ai aucun scrupule à les bricoler et à les adapter à mes besoins.

Patrick
 
G

gilles310

Apprenti
yop
d'ou sors-tu tes "problemes de vibration?
j'ai un myford et un emco v10p, ça pese environ 150 kg et ça ne vibre pas du tout.
et c'est précis.
 
G

guintoufly

Compagnon
moi j ai tourner sur du graziano,cazeneuve ,vernier et puis j ai voulu essayer un rc machine D330AX880.
les trois premier leur reputation n ai plus a faire , le rc j ai tous fais avec ,toutes matieres,tout usinages on peut tenir des cotes au centiemes mais au bout de quelque temps il commence a fuire ,on ne peut pas prendre de grosse passe avec 0.5 au rayon max dans l acier , pour les filetage interne c est vraiment limite , et puis j ai pris un crouzet tc125 que je suis en train de perfectionné notament pour lui mettre un freinage mécanique car un tour doté d un systeme de filetage mais pas de frein ca craint.


donc moi je dirai que pour quelqu un qui débute un chinoi ca fera l affaire mais si pour le meme prix tu trouve un bon vieux tour français alors n hesite pas .
de plus un tour chinois decote alors un tour européen prend de la valeur tout les ans
 
Y

yop!

Nouveau
Coucou me revoilou,

Merci à tous pour votre aide !

gilles310 : justement, tu dis qu'avec un tour de 150kg il n'y a pas de problèmes de vibration mais c'est bien ce que l'on m'a dis ailleurs. Ce que je crains est qu'il y en ait sur un tour de 60kg.
 
G

gilles310

Apprenti
bonjour
pour le détail, un emco v10 pese 120 kg et un myford super 7 160 kg d'apres les docs.
les pieces myford sont beaucoup plus faciles à trouver.
ceci dit c'est forcement en occasion, et agée en plus.
gilles
 
C

coredump

Compagnon
Pas forcément pour myford, ils n'ont cessé leur activité que très récemment. Ceci dit le prix d'un myford neuf était tout simplement hors d'atteinte d'un particulier.
 
G

gilles310

Apprenti
pas d'accord avec toi coredump:
des pieces myford, il y en a plein en permanence sure ebay uk.
emco par contre c'est difficile.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
B
Réponses
193
Affichages
19 196
mvt
V
Réponses
84
Affichages
12 778
albatros_del_sur
albatros_del_sur
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 008
Mimifor
M
JohnBeer
Réponses
3
Affichages
2 667
Vieulapin
V
laurentmartin44
Réponses
111
Affichages
16 259
laurentmartin44
laurentmartin44
Calamentran
Réponses
4
Affichages
4 951
Calamentran
Calamentran
Haut