1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

PETIT ( enfin vieux ) NOUVEAU

Discussion dans 'Présentation' créé par BRICOLO, 3 Novembre 2008.

1. BRICOLO

BRICOLO Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    CHAMPAGNE-ARDENNES
    Bonsoir à tous ,
    Champenois ( eh oui du beau pays des bulles , enfin et surtout celles qui font du bien au palais et dont on ne doit pas abuser )la Marne pour tout dire ( il y a des participants ???) 61 ans , veuf depuis peu , je viens de faire connaissance de ce site par un ami de Belgique .
    De formation ( il y a bien longtemps ) ajusteur mais jamais exercé mais un peu de reste , je bricole le bois ( j'y reviendrai ) et le métal .
    En ce qui concerne cette partie , j'ai a ma disposition un petit tour PRECIS, poste à souder à l'arc,OXYPACK 3000 , perceuse à colonne ( toute simple ) et tout l'outillage de contrôle .
    Parmi mes réalisations en métal , je me suis fabriqué 2 tours à bois dont un tout petit ( cône morse , filetages , axe avec portées de roulements ) , 1 scie à ruban , une scie circulaire , tout cela en me basant sur les articles présentés dans Système D ( je collectionne cette revue et j'ai pratiquement tous les N° depuis 1924 à nos jours , intervention sur un autre forum et dé"couverte de ce site vers ce forum grâce à un ami belge)
    Je n'avais jamais utilisé un tour , en ce qui concerne l'usinage des filetages je me suis offert 1 cours au Greta pour apprendre les formules ainsi que les réglages et maintenant je fais .
    En ce qui concerne le travail du bois ( oui oui je sais ce n'est pas le coin mais vous allez comprendre pourquoi j'en parle ) je possède des Kity , je me suis fabriqué une affûteuse à fers de dégau ( grâce à SD )et j'ai fabriqué une chambre pour mon fils , 2 rouets , une bibliothèque , mais ce dont je suis le plus fier ainsi que mon épouse l'était , je me suis fabriqué un orgue de barbarie ( grâce a cet ami belge )et là pour la flûte de Pan et des galets presseur et entraineur besoin du travail du métal : donc tournage et perçage de précison .Projet d'en fabriquer un autre mais là pour l'instant ??????
    Voilà mon parcours , il faut que je me remette au bricolage pour faire face au décés de mon épouse , je pense que vous pourrez m'aider SVP, j'aimerai me mettre au dessin sur ordi ( j'ai turbocad ) mais c'est complétement différent par rapport au dessin sur planche et là je suis complétement perdu .
    Je vous souhaite beaucoup de plaisir à travers cette saine activité et vous remercie de m'accepter parmi vous
    Cordialement BRICOLO

2. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Un orgue de barbarie ! J'aime les projets qui unissent différentes
    passions , pour moi c'était une vielle a roue et quelques fusils a silex.

Et moi qui craignais de ne trouver que des " métalleux " ici :-D

3. papi mousot

papi mousot Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2006
    Localité:
    Près de Coulommiers
  4. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
  5. LOK7725

LOK7725 Compagnon

Inscrit:
    2 Septembre 2008
    Localité:
    Belgique - région d'Arlon
  6. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour BRICOLO, et bienvenue.

Moi aussi, j'ai vécu cette terrible épreuve il y a 18 mois.
    Le bricolage et la musique t'aideront, j'espère, à combler ce grand vide. Il ne faut pas rester inactif.
    Avec un orgue, pourquoi ne pas faire un peu d'animation. N'oublie pas les festivals où tu te fais plein d'amis (et pour certains, de bons bricoleurs aussi).
    J'adore les orgues de barbarie et autres limonaires.
    Peut-être pourras-tu nous montrer ta réalisation ?
    Avec une vidéo, il y aurait même le son !

Je te souhaite beaucoup de courage.

7. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Salut Bricolo,
    :bienven:

Ca m'intéresserait d'avoir des photos/plans de ta scie à ruban "homemade"...et l'affuteuse de fer de dégau !!! :prayer:
    Au plaisir d'échanger sur ce forum... :wink:
    Et ici tu ne seras pas seul ...il y a une super ambiance!

8. BRICOLO

BRICOLO Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    CHAMPAGNE-ARDENNES
    Bonjour à tous ,
    Merci à tous pour votre bon accueil .
    Pour mettre des photos , pourrez-vous me donner la marche à suivre S V P car l'informatique pour moi est une source de découvertes à chaque connection et mes connaissances sont minimes dans ce domaine .
    Je vais faire une recherche pour trouver l'article concernaznt la scie à ruban .
    Si quelqu'un a des informations concernant l'orgue à anches a lecture pneumatique avec un plan , je suis preneur . Cela me redonnera certainement goût à me remettre au bricolage .
    Moi aussi cela va faire 18 mois ( fin Novembre ) que j'ai perdu mon épouse , et la solitude est trés dure à supporter .
    Au plaisir de vous lire
    Cordialement BRICOLO
    Personne de la Marne S V P ?

9. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Rebonjour BRICOLO,

Pour la lecture pneumatique, tu peux consulter le lien suivant:
    http://gpto2.blog4ever.com/blog/index-91095.html
    Il suffit de remplacer les flûtes pas des anches.

Si tu ne les connais pas encore, tu pourrais rejoindre les amoureux des orgues dont voici 2 sites intéressants:
    http://forum.lixium.fr/s-jipe.htm
    http://orguesamanivelle.free.fr/

Courage BRICOLO, je sais que c'est dur.
    Les repas seul devant son assiette, ou les longues soirées d'hiver devant la télé ou l'ordinateur.........

Courage et bon après-midi.

10. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Bonsoir et bienvenue Bricolo!!!

"Les repas seul devant son assiette, ou les longues soirées d'hiver devant la télé ou l'ordinateur........."

Je connais aussi...
    A+

11. Doume

Doume Ouvrier

Inscrit:
    26 Mai 2007
    Localité:
    PARIS
  12. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
    Bonsoir BRICOLO
    Bienvenue parmi nous.
    Si tu suis tous les posts de ce forum, ça t'occupes
    entre 2 à 3 heures par jour; Ca meuble les longues soirées d'hiver.
    Courage et @+.
    Claude

13. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    bienvenu l'ami et malgré mes jeunes années(tu as l'age de ma maman), je connais aussi ton epreuve.
    ici, pas d'age, que des passionnés.

14. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Bonsoir Bricolo,

Merci de regarder pour l'article sur la scie à ruban...(et l'affuteuse... :roll: )...

Pour poster des photos, le plus simple c'est:
    Quand tu écris ton post, en bas de la vue de rédaction, tu as un champ "nom de Fichier" et à côté, un bouton "Parcourir"...
    Tu cliques sur celui-ci et tu parcours l'arborescence (les répertoires) de ton PC jusqu'à l'image (*.jpg) que tu veux mettre en ligne.
    Tu valides, et ça y est...
    Si tu veux en mettre plusieurs, tu cliques sur "joindre un fichier" et ainsi de suite...

Si tu as le moindre problème, demande... :wink:

Sinon, pas de la Marne, mais de la Meurthe et Moselle... :roll:

A +

PostImages.JPG

15. BRICOLO

BRICOLO Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    CHAMPAGNE-ARDENNES
    Bonsoir Mr WIKA,
    Merci pour vos réponses et vos encouragements .
    En ce qui concerne les articles de la scie à ruban et l'affûteuse pour les lames de raboteuse , je vous répondrai par votre MP dés que j'en aurai fait la recherche . J'ai 84 années de SD , bien sûr ces articles sont parus il y a quelques années , mais grâce a cette base de données je pense les retrouver assez vite . Il faut que je me mette de temps en temps un coup de pied aux fesses pour me motiver et là c'est dur déjà pour la volonté mais aussi pour le geste .
    Sérieusement je vais essayer de regarder demain .
    Au plaisir de vous lire
    Cordialement BRICOLO
    Je viens d'aller voir le site de Cyber , c'est toujours la même galère , je crois que je vazis l'abondonner définitivement et ne rester qu'ici

Chargement...
Articles en relation
  1. Yosh
    Réponses:
    0
    Affichages:
    77
  2. JO LA BIDOUILLE
    Réponses:
    2
    Affichages:
    186