Petit couteau double tranchant Ebene Alu Acier

  • Auteur de la discussion antoinebeniste
  • Date de début
A

antoinebeniste

Compagnon
J'ai toujours été fan de couteaux et en ai fabriqué quelques un, celui est le plus aboutit même si il n'est pas exceptionnel, l'émouture est arrondit, un peu comme un coupe choux, j'ai scupté le manche en vacance avec pas beaucoup de moyen, une rape une lime de mauvaise facture et du papier de verre. Il fait 11cm de long lame comprise. Je l'ai offert a un cousin proche.

IMAG0136.jpg

IMAG0137.jpg

IMAG0140.jpg

IMAG0141.jpg


J'ajoute que je suis embêté de mettre cette création dans la rubrique "armes", le couteau étant pour moi le premier outil de l'homme et le plus utile.
Antoine
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Merci bien ppt, on peut dire que mon couteau n'amasse pas foule, n'hésitez pas si vous avez des critiques ou questions.
 
B

boa02

Nouveau
Moi je le trouve super sympa et ca me donne des idées.
 
P

Procule

Nouveau
Bonjour Antoine

Oui un objet indispensable,

surtout en plein bois

Avec quelques allumettes...

Quel est l'origine de la lame?

Et comment est elle fixé dans le manche?

Colle, texture etc.

Procule
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut :-D ,
Ça fait plaisir Boa.
Alors, les questions:
Pour la lame, elle provient d'un ancien outil de tour a métaux épaisseur environ 4 mm, je saurai pas t'en dire plus si ce n'est que le métal était très dure à affûter et à travailler et il est plus "cassant", moins souple qu'une lame genre couteau suisse par exemple, aussi il a pas rouillé alors qu'il était stocké dans des endroits assez humide.
La lame est donc collé dans le manche avec de l'epoxy, ainsi que la partie en aluminium.
Pour la coller j'ai fait un petit tenon d'environ 2,5mm d’épaisseur sur genre 15mm de long a la base de la lame, et dans le bout du morceau d’ébène j'ai fait une toute petite mortaise puis j'ai mit tout ça sous presse, je sais pas si ça se fait mais j'ai tenté le coup, je me suis dit que pour une lame d'à peine 5cm de long, le collage suffirait,enfin j’espère...
 
P

Procule

Nouveau
Merci bien Antoine

Beau travail, et ca inspire...

Procule
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Merci, Procule
Je m'en suis aperçu bien après mais je suis resté dans la même collection que deux outils que j'ai fabriqué il y a quelques temps

Un petit rabot a main (7cm de long):
IMG_2313%255B1%255D.jpg


Un porte racloir pour pas se brûler les doigts (les ébénistes ou certains menuisiers connaissent cette outil qui est juste une simple plaque de fer de genre 1mm d’épaisseur et qui sert a racler le bois de façon ultra lisse, fine et précise, l’affûtage du racloir c'est la toute sa spécificité).
HGT%255B1%255D.jpg

La vis au milieu du porte racloir sert a donner de la courbure a la lame ce qui est important au raclage et aussi a maintenir le racloir en position.
Je vous avoue qu'on travaille mieux sans :lol: , juste a la main, la c'est fixe et on ne peut doser la courbure, etc...

Ici une vidéo de l'utilisation d'un racloir, voyez la finesse du copeau, même pas 0,05mm:
Antoine
@+
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Procule

Nouveau
Wow! l'affutage est vraiment bien.

j'ai un, meme plusieurs, racloir de ce type, mais je n'ai jamais réussi des copeaux aussi régulier.

J'avais projet de fabriquer un petit rabot similaire, j'ai un beau plan, mais pas encore priorisé ce projet.

Si tu veux ce plan, je peux te le faire suivre.

Bien a vous

Procule
 
R

rabotnuc

Compagnon
j'utilise aussi des racloirs pour mes bambous refendus, mais en tirant.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Merci pour la proposition, pour moi c'est bon, je préfère concevoir moi même quitte à fabriquer, tu peux toutes fois mettre le plan pour le partage.
Rabotnuc, il y a deux écoles, ceux qui travaillent en poussant (a l’européenne) et les asiatiques travaillent souvent en tirant vers eux, que ce soit un rabot, un ciseau ou autres, chacun doit trouver sa propre technique, chacun son style, tant que ça fonctionne bien, par contre ya un moment ou c'est le fil du bois qui dira si on tire ou pousse.
Pour l'affutage (l'affilage est le meilleur terme), le top du top pour moi c'est ceui ci:
affar-g1.jpg

Les inserts sont en carbure, on peut le trouver a une trentaine d'euros sur le net.
Il est bien plus efficace que n'importe quel affiloir triangulaire car le carbure est bien plus dure que l'acier, après faut savoir faire l’affûtage et l'affilage comme il faut (il y a plein de vidéo sur youtube).
Antoine
 
R

rabotnuc

Compagnon
nom d'une pipe en bois, je me disais aussi que j'avais le teint un peu jaune en ce moment!
 
Haut