Petit coucou de la Forêt noire

  • Auteur de la discussion JP2
  • Date de début
J

JP2

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'ai récupéré de ma mère un petit coucou de la forêt noire, qui n'avait pas fonctionné depuis plus de 40 ans !

Je l'ai juste dépoussiérè et remis en route, il est parti du premier coup ! Bon fonctionnement pendant trois ou quatre jours et voilà qu'il se met à avoir des "ratés" ! Je m'explique :

- Indication de l'heure = Ok.

- Problème avec le coucou qui se met à répéter plusieurs fois de suite soit les heures soit les demi (plus fréquent, jusqu’à 6 fois de suite).

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le principe de fonctionnement du mécanisme du coucou ?

Les informations recueillies sur le mouvement : REGULA Original Black Forest Movment.
Mécanisme à deux poids, remontage journalier.

D'avance merci de votre collaboration.

Amicalement, JP2.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour
avant de démonter quoi que ce soit,tu lui passe un bon spray W D 40 à l'intérieur, c'est sûrement l'engrenage de la compte des coups qui est devenu fainéant, combien envoye leur coucou au graissage, PERSONNE peut être qu'il a fonctionné à sec un journal pour laisser dégouliner et avec un peu de chance il va repartir,!!! :smt002 :smt002
 
J

JP2

Compagnon
J'aurais jamais osé mettre un coup de bombe dans le mouvement !

Vais quand même attendre d'autres avis avant le massacre :-D

Amicalement, JP2.
 
M

mwm

Compagnon
c'est moins grave un coup de W D 40 que'un démontage mortel pour le coucou :smt002 :smt002
 
T

Topmicro

Ouvrier
bonsoir JP2,
Si ton oiseau refait coucou-coucou 5 ou 6 fois c'est qu'il a faim, tu lui mets un soucoupe avec des graines et demain il sera calmé. Bon trêve de plaisanterie le WD 40 n'est pas du tout une bonne idée, ça va tacher le bois, dégouliner partout, puer pendant des jours de plus cette cochonnerie à respirer dans la maison c'est pas top côté toxicité. Un mouvement d'horlogerie même primitif comme le coucou ne se huile pas de partout. Seuls les pivots doivent être huilé, pas avec de l'huile de cuisine mais une huile spéciale, ne séchant pas, ne s'oxydant pas et juste un peu sur l'échappement.Je pense que si le mouvement fonctionne bien mais coince aux sonneries il te faut regarder les détentes ou biellettes en corde à piano qui commandent les soufflets et l'ouverture et sortie du zozio.bien observer aux phases de sonnerie tout doit être bien libre.
Bon cui-cui
Cordialement
 
J

jdg

Compagnon
le couteau n'est pas bien en face des encoches du chaperon: il s'est tordu (poids trop lourd ou tirage accidentel sur la chaîne de sonnerie)
réparation très simple avec une petite pince sans démonter le mouvement: juste ouvrir l'arrière du boitier pour accéder
bon travail.
cordialement


ps: pas de dégrippant !!!
 
J

JP2

Compagnon
Je viens enfin d'arriver au bout de cette affaire !

Ce n'a pas été facile pour moi qui ne suis nullement horloger.

J'ai dû déposer le système de commande des soufflets du coucou, le mécanisme de sortie de la bête, enlever les aiguilles, tout ça pour accéder au mécanisme.

Dépose du mouvement en bloquant les chaines pour ne pas qu'elles déraillent de leur logement. J'ai enfin pu accéder à la partie du mécanisme se trouvant sur l'avant soit (je ne connais pas les termes horloger) un "escargot" en tôle bleuie comportant 12 crans étagés qui était légèrement voilé ainsi qu'un bras muni d'une portion de secteur avec des "dents de scie", tout ceci remis d'aplomb et nettoyé.

Remontage dans l'ordre inverse, avec quelques difficultés avec les biellettes en corde à piano du système coucou et test actuellement environ 36h sans défaut de fonctionnement !

Je regrette qu'une chose, c'est de ne pas avoir fait de photos ! Non, non, je ne redémonte pas tout de suite !!!

Merci à tous pour votre aide.

Amicalement, JP2.
 

Sujets similaires

Haut