petit compresseur réparable ou pas ?

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Est il possible de réparer un tel compresseur ?
C'est juste pour en faire un second d'appoint ?

Je suppose que le piston s'est coupé en 2 parties , l'une étant resté collé à la culasse ?
IMG_6815 (Medium).JPG
compresseur
IMG_6817 (Medium).JPG
culasse retirée
IMG_6818 (Medium).JPG
culasse à l'envers

cdlt lion10

Bon Noel A tous dans la paix
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ça m'a tout l'air (pas comprimé !) d'un petit compresseur à membrane , et dont l'équipage mobile est en zamack ! (matière qui vieillit mal et se désagrège) il n'y a dans ce cas rien a y faire (la désagrégation est irréversible, cette matière n'est par ailleurs pas soudable) quand a refaire la pièce en acier, si on est assez outillé pour la refaire (ça ne semble pas tres simple ) elle n'aura pas la même masse et la même inertie et risque de perturber le fonctionnement , voire de faire casser l'embiellage (qui est généralement d'une conception bien légère ...) Enfin, ce genre de compresseur se trouve assez facilement en brocante pour quelques dizaines d'euros (de sorte que ça ne vaudra guère le coup de le réparer ...)

Au juste, c'étais pour faire quoi : gonfler des ballons de baudruche pour Noël ou pour la St Sylvestre ? (personnellement, j'ai a peu pres le même petit compresseur, et il ne sert qu'a ça, il est en fait pas bon a grand chose d'autre qu'a gonfler des ballons de baudruche ...ou des vessie de ballon de rugby !)

sloup
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Ces petits compresseurs sont faits pour gonfler les matelas de plage et les ballons de baudruche !!!

La technologie utilisée est celle des pompes à membrane (D'un côté ça souffle, de l'autre ça aspire).

Vous pouvez toujours essayer de la réparer mais en plus de refaire la flasque, il faut changer absolument la membrane et pour trouver le matériau bien adapté ça relève de la loterie...

JASON
 
F

françois44

Modérateur
J'aime bien ces avis tranchés et catégoriques :roll: .

J'en ai utilisé un pendant longtemps pour gonfler des pneus, raccordé à une petite réserve, il me permettait de souffler et, avec le pistolet fourni avec, de réaliser des peintures tout à fait honorables. Je croyais qu'on était sur un forum où la préférence allait à la réparation et à l'adaptation, plutôt qu'au remplacement pur et simple....
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour et joyeux noël

Sur la photo 2 la pièce cassée peut facilement être usinée en alu
Elle sert de contreplaque à la membrane et de support au clapet d’admission

Sur la photo 3 la pièce centrale a laquelle il manque 4 vis doit pouvoir s’enlever
Pour avoir accès au clapet d’échappement dont on voit la vis de fixation centrale

Pour avoir une idée des capacités d’un compresseur a membrane
Il faut par exemple aller voir le site de KNF

Cordialement

Jean-Paul
 
M

moissan

Compagnon
si il n'y a que cette plaque en cochonium cassé a refaire en alu ce n'est pas compliqué

ce principe de compresseur a membrane marche bien ... pas pour comprimer a 10bar , mais bon pour 2 ou 3 bar : juste suffisant pour pneu de voiture ... pas pour pneu de camion

jamais de compresseur a membrane pour gonfler les matelas pneumatique : debit trop faible et pression trop forte : bon a tous les eclater ... les gonfleur electrique sont de simple turbine centrifuge
 
R

Robert

Ouvrier
Oui mécaniquement réparable.Une pièce en Zamac coulé coute moins cher qu'une pièce usinée.Réparation possible en usinant une tôle alu , travail simple.Pour la membrane, un Caoutchouc toilé est indispensable pour sa résistance à la déformation. Quel est le diamètre de la membrane? :smt023
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

le compresseur à membrane sert surtout à avoir de l'air sans huile

E.T.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bon, je ne pensais pas a la solution bout de tole d'alu , et puis il faut quand même une fraiseuse pour l'usiner...Et il faut trouver le caoutchouc toilé adéquat .

Ce petit compresseur à membrane, sans huile, ne serait il pas équivalent a un compresseur pour nébuliseur (compresseur fournissant un air respirable , a basse pression, utilisés avec un pour inhaler des médicaments en aérosol en général pour soigner l'asthme ...) en tout cas ça y ressemble !

il y a peut être moyen d'en trouver un, ou de trouver des pièces détaché, dans le milieu médical ...(c'est cher , mais ce genre de matériel est souvent renouvelé ...il y a peut être moyen d'en trouver d'occasion si on a un filon, ou de trouver la membrane en pièces de maintenance )

sloup

compresseur-pour-nebuliseur-69584-159333.jpg
 
L

luluelec

Nouveau
salut

s'est tout a fait réparable et tu trouvera des membranes que tu pourras adapter généralement dans les magasin sav de mécanique ou il vende des roulements et des pompes hydraulique et pneumatique .

++
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Merci pour vos premières réponses.

françois44 a dit:
Je croyais qu'on était sur un forum où la préférence allait à la réparation et à l'adaptation, plutôt qu'au remplacement pur et simple
C'est bien comme cela que je vois le forum, mais forcément la rentabilité financière d'une réparation ne peut qu'être évoquée.
Je lis donc que c'est possible mais pas forcément rentable comme toujours c'est moins cher neuf. :x


Ce petit compresseur m'a servi autrefois pour gonfler des pneux, depuis j'en ai un autre similaire dans le garage pour souffler les copeaux de la perceuse et gonfler des pneux.
Il n'a pas été jeté et donc l'idée est de savoir si'l pouvait être remis en état ( pas forcément dans l'immédiat) pour faire une soufflette ocasionnelle dans le sous sol.

Jplo a dit:
Sur la photo 2 la pièce cassée peut facilement être usinée en alu. Elle sert de contreplaque à la membrane et de support au clapet d’admission
La membrane me semble intacte j'ai l'impression qu'il n'y a que la grosse rondelle en zamak cassée qui est fixée sur la membrane. Mais en fait cette grosse rondelle n'est que la partie inférieure du piston, la partie supérieure étant coincée dans la soupape si j'ai bien compris.
C'est étonnant que le piston se soit séparé nettement de cette rondelle contreplaque même si le zamak se désagrège , il semblerait que cette contreplaque était comme sertie au piston.

Je n'ai pas encore pu décoincer cette partie supérieure du piston, j'ai tapé avec un chasse goupille au travers de l'embout servant à fixer le tuyau pneumatique au dessus de la culasse, mais l'impact était sans doute trop faible.
Autre solution ? :
-décapeur thermique ,
- bombe à froid
- ou pulvérisation de wd40 et attente ?

cdlt lion10
 
M

moissan

Compagnon
envoyer de l'air comprimé par le raccord de sortie : ça va partir comme un coup de canon

moins dangereux , brancher une pompe a graisse sur le raccord de sortie , et ça va faire sortir la plaque plus surement
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

L'envoi d'air comprimé n'a pas été possible, mon compresseur est faible et en plus la culasse ne monte pas en pression , de l'air s'échappe par le clapet.

J'ai pulvérisé du wd40, j'attends donc.

cdlt lion10
 
M

moissan

Compagnon
idée pour explication mais a ne pas faire a l'air comprimé : en bouchant avec le doigt un trou du diametre du clapet on peut retenir 2 bar sans probleme , donc faire sur toute la surface de la piece a sortir une force largement superieure a la force pour boucher le trou ... sauf qu'avec l'elasticité de l'air ça peut partir trop fort et etre dangereux

c'est pour ça que j'aime bien la pompe a graisse ... il suffit de trouver quelque raccord de plomberie pour raccorder le flexible de la pompe a graisse sur le racord de sortie ... la pompe et son flexible font facilement 100 bar ... ça demonte tout !

reste a boucher le trou du clapet ... par exemple avec un bout de bois sec enfoncé a force et mouillé aprés
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Bon le wd40 laissé une nuit n'a rien donné. J'ai essayé de faire bouger le piston avec une clé à ergot en tentant de la faire tourner, mais rien n'y fait. a suivre

cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Bon le pointeau et des coups de marteau ont eu raison du piston réduit en bris de zamak.

Par contre je me demande s'il s'agissait bien d'une partie du piston car la partie détruite pressait un joint en caoutchouch contre la culasse. Et le tout me semblait serti.
A moins que la bielle du piston ait eu un mouvement trop haut coinçant le piston dans la culasse.

A l'origine le moteur forçait et la bielle n'était plus entrainée en mouvement alternatif et bien entendu il n'y avait plus d'air.

Petite disgression.
Qu'elle est le pas de vis et l'appelation du raccord fileté pneumatique pour brancher le tuyau ?

cdlt lion10
 
Haut