Petit charriot et tourelle HN170

  • Auteur de la discussion gillesR
  • Date de début
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour à tous

J'ai acheté depuis peu un tour H. Ernault Batignolles HN170 (voir rubrique présentation) de 1954 et entreprend de le remettre en route.

le petit charriot étant très dur voire impossible à manoeuvrer, je l'ai démonté
HN13.jpg


Il n'a pas du faire de cônes depuis un moment, ce tour là

J'ai trouvé une brasure bizarre
dessus
HN11.jpg

et dessous
HN12.jpg


Merci de me confirmer que les bossages (rivets sont faits pour indexer la tourelle et qu'il devrait y avoir les logements correspondants sur la face inférieure de la tourelle. J'ai aujourd'hui une tôle découpée pou laisser passer la surépaisseur de brasure.
est-ce que la vis centrale de tourelle n'est pas censée se démonter ?
Si quelqu'un a schéma d'origine ou connait ce montage, je le remercie par avance de son aide.
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir GillesR
çà à été resoudé à l'électrique,
Oui la tige M20 doit se démonter, du dessus vers le dessous.
Si tu veut démonter, met un tube dessous plus grand que le diamêtre que l'on vois.
Pour faire un bon appuis, et ne pas recasser la pièce.
Cordialement.
jpal7@
 
G

gillesR

Ouvrier
Merci de ton aide jpal@7
C'est bien viendu :-D comme tu as dit. je pense que la réparation est une brasure vu la couleur (pas très net sur la photo)

La hauteur au dessus du charriot est de 95 mm : diamètre maximal 190.
Quand j'empile les cotes :
du petit charriot dessus + dessous ,
de la partie inférieure de la tourelle posée sur les plots,
j'arrive à 70 mm.
En installant un des rares outils 20x20 que j'ai, l'arête de coupe est à 82 mm si je le pose sans cale.*
Il faudrait dle remonter de 13 mm pour arriver au 95 ce qui est impossible du fait de l'ouverture de 32 mm du porte outil.

Je pense donc faire une cale de réhausse de la tourelle de 10 mm d'épaisseur. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir GillesR
C'est faisable, une plaque en tole de 12 dressée des deux côtés.
Et tu nous ferat une belle photo de face, tu tour svp.
Cordialement.
jpal7@
 
G

gillesR

Ouvrier
Voilà une petite photo de face mais pas très belle.
La tourelle et le petit charriot sont démontés.
HN14.jpg

le liquide de coupe a été changé et tout le circuit copieusement rincé avec un peu d'eau de Javel pour tuer les bactéries.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir gillesR
OK c'est bien çà un HND170, pas loin de 1,5T et pas facile pour le déplacer avec le bac qui déborde
tout autour,
Il à une barre de butées tournante.
il faut mêttre des tubes 26x34 ou 21x27, 3 sous chaque pieds et replacer celui qui sort devant ainssi de suite.
Cordialement.
jpal7@
 
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour,
C'est un modèle en 1m d'entrepointe
HN15.jpg

1 photo un peu plus nette

La doc des HN présente sur le site n'est pas exactement celui-là mais elle donne 1T7.
Pour le déplacer j'ai un jeu de rouleurs qui supporte 6T avec un timon donc la manutention n'est pas un problème : je l'ai tourné tout seul dans l'atelier

La barre de butée était effectivement une option à l'époque. Elle agit sur la barre de charriotage en faisant glisser l'entrainement par friction.
Avec le bac débordant, la manoeuvre de la poignée n'est pas super pratique : impec pour se taper les doigts :)

J'ai quelques soucis de doc qui ne correspond pas.
Par exemple j'ai une position harnais et une position volée (pas de deuxième harnais)
Les deux leviers de la boite dans le pied gauche ont respectivement 2 et 4 positions ce qui fait avec la combinaison harnais volée (seulement) 16 vitesses.
La doc mentionne 18 (6 sur la boite x 3 de 1er, deuxième harnais et volée).
Est-ce que quelqu'un a des données sur cette question ?
 
G

gillesR

Ouvrier
Aujourd'hui un peu de démontage


vidange de la boite d'avances :

[attachment=0]HN16.jpg[/attachment
HN17.jpg



C'est crado !!
En plus la peinture (jaune de l'intérieur des fonderies se décolle : pas super..

Il manque 2 vis sur les 3 de la barre de charriotage : -> réparé 3 vis neuves
HN16.jpg
 
G

gillesR

Ouvrier
Bonsoir à tous

suite de la remise en route de mon HN170
Mon viseur de circulation d'huile poupée étant illisible, il a eu droit à un petit démontage :
HN20.jpg

On comprend pourquoi !
##
Après nettoyage de toutes les pièces, on voit bien le filet d'huile quand le moteur et donc la pompe marche !

HN23.jpg


Une petite vue des mèches coton neuves pour crabix :)
HN21.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
C

crabix

Nouveau
:smt023 impecc avec les mêches.

Content d'avoir pu dépanner.

Cordialement.
Sylvain
 
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour,
Ceux qui suivent :) se rappellent que le carter de la tête de cheval de mon HN170 était bien fendu :
HN2.jpg


C'est une fonte d'alu

Après démontage de la charnière et du bouton de fermeture, direction le soudage.

Et au retour l'extérieur :
HN25.jpg

et l'intérieur :

HN26.jpg


Après limage et meulage et ponçage :

HN27.jpg


HN29.jpg


Le soudeur est un pro !!
 
Y

Yozgain

Compagnon
image.jpeg
Choses promises, chose dues, voici la plaque demandé@+
 
G

gillesR

Ouvrier
Super !!
Merci . C'est effectivement la même boite que le mien.
Pourtant pas très courante car 8 rapports (2x4) qui donne 16 vitesses avec la position harnais
le montage 6 rapports (2x3) qui donnait 18 vitesses avec harnais 1, harnais 2 et volée était plus répandu.
 
G

gillesR

Ouvrier
Salut l'ardéchois (je suis né à Privas :lol:)

Bon j'ai très honte : Mon tour en est au même point à savoir :
- La contre pointe est démontée,
- Le petit charriot est démonté,
- Le mandrin est pas terrible.

Au rang des choses faites ,
Ma tourelle est modifiée mais je n'ai pas bien compris les histoires de bossages en dessous
Mon déplacement transversal a été démonté, et modélisé en CAO comme suit :
Réglage_transversal.jpg



J'ai reconçu la pièce principale qui a été sagouiné par le précédent de telle sorte qu'elle puisse être taillée dans la masse en 3 pièces assemblées. ci joint le pdf. J'ai été aidé par un membre du forum qui m'a fourni des photos du sien.
Ce réglage comprend ce que j'appellerai une mémoire mécanique pour revenir dans la position de tangence par exemple après avoir dégagé l'outil pour faire un retour charriot.
 

Fichiers joints

  • Boitier_assemblé.pdf
    53 KB · Affichages: 57
Dernière édition:
Y

Yozgain

Compagnon
OK, je n'ai pas bien plus avancé que toi mais je pense me séparer mon projet de restauration du tour qui me prends bcp de temps...bon courage pour la suite
yo
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Salut serait il possible d’avoir une photo de ton réservoir de lubrifiant et une’ photo de l’arrière de ton tour pour voir le bac à copeaux plus précisément. Je voudrai en faire un pour mon hn200 le tiens à l’air complet je te remercie par avance :wink:
 
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour à tous
Des réponses à la question de Quentin1377 (un peu tardives mais la semaine a été chargée ) :

Bac_lubrifiant.jpg

Ca c'est le bac vu du côté opérateur
Pompe.jpg

Ca c'est la pompe vue de l'arrière. Elle est posée sur un UPN : autant dire que rien ne va tomber !
Pour le bac à lubrifiant, il est en tôle de 3 mm (!) et a la forme d'une bassine : il entoure tout mon HN170.
Est ce que tu veux autre chose ? Je peux démonter et prendre des cotes si tu n'es pas trop pressé
 

Sujets similaires

patduf33
Réponses
3 257
Affichages
577 123
E
C
Réponses
1
Affichages
2 275
cricri91
C
Haut