1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

petit calcul

Discussion dans 'BlaBla' créé par rochette, 1 Juillet 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. rochette

rochette Nouveau

Inscrit:
    29 Décembre 2015
    petit calcul
    Bonsoir,

Pourriez vous m'éclaircir sur le calcule de la force avec un coin.

J'aplique une force de 10N sur F et j'aimerais savoir quelle force sortira sur G

La formule que je connais est

G= F x L
    h
    En gros je voudrais savoir si je gagne de la force

IMG-20160628-WA0001.jpg

2. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    petit calcul
    Bonjour,

Cela est plus compliqué que ce que tu présente :
    Il faut mettre le coin en équilibre avec TOUTES les forces :
    - La force "F" parallèle au plan d'appui.
    - sur ce plan d'appui et inclinée de "l'angle de frottement" et dirigée "vers l'arrière" (elle cherche à s'opposer au mouvement), une force "F' ".
    - sur le plan incliné et inclinée de l'angle de frottement (donc à partir de la "normale au plan incliné) et dirigée "vers l'arrière" (elle aussi cherche à s'opposer au mouvement) la force utilisable (dont la projection verticale est l'opposée de "G").
    Connaissant l'angle de frottement (ou le coefficient de frottement = tangente de l'angle de frottement), tu dois pouvoir trouver "G" en fonction de "F" (du moins graphiquement), sachant que la somme vectorielle des trois forces doit être nulle.

Si tu as besoin d'une figure, il faudra attendre au moins demain.

Bon "crémona", cordialement,
    PUSSY.

3. effix

effix Ouvrier

Inscrit:
    19 Juillet 2013
    Localité:
    Tours
    petit calcul
    Bonsoir ,
    c'est loin mais: si tu n'as pas de pertes, le travail est conservé donc ton raisonnement est bon.
    pussy est arrivé entre temps, c'est le même principe mais en ajoutant les pertes (je sais la formulation est bizarre mais j'ai toujours dis comme ça!)
    @+
    Xavier

4. rochette

rochette Nouveau

Inscrit:
    29 Décembre 2015
    petit calcul
    Jai trouvé beaucoup de formule passablement simple dans des bouquins négligent le frottement.
    Se que tu m'écrit et se que l'on trouve sur wiki et sa ne répond pas a ma question.

Peut ton gagner de la force sur un plan incliné comme sur mon dessin sachant que le frottement et négligé

5. effix

effix Ouvrier

Inscrit:
    19 Juillet 2013
    Localité:
    Tours
    petit calcul
    Ben oui, c'est ce que je viens d'écrire: travail = force x déplacement donc tu as GH = FL => G = FL/H.
    maintenant pour diminuer les frottement il va falloir mettre des billes partout!
    @+
    Xavier

6. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    petit calcul
    Si tu néglige les frottements, la réponse est "OUI".
    D'ailleurs, un coin sert entre autre à fendre une buche ou à éclater une pièrre, donc il y a bien multiplication d'effort, sinon cela servirait à quoi que l'.... se décarcasse ?

7. rochette

rochette Nouveau

Inscrit:
    29 Décembre 2015
    petit calcul
    Oui en effet on est loin d'un équation complète incluant les frottements.

Dans mon système un vérin viendra pousser dans le sens F et devra pousser G contre le haut.
    Les fortement seront négligeable vus que le système sera en acier (coulissement acier sur acier) et il n'y aura aucune autre contrainte.

Donc personnellement se système permettre de gagne de la force sur G

Merci pour vos réponse

8. rochette

rochette Nouveau

Inscrit:
    29 Décembre 2015
  9. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    petit calcul
    Négliger les efforts de frottement acier sur acier c'est peut-être un raccourci un peu rapide...

10. rochette

rochette Nouveau

Inscrit:
    29 Décembre 2015
    petit calcul
    Oui, mais toute les pièces son plané finement (rectifier) tout sera graisser comme il se doit. Je ne mais pas les frottement dans mon calcule car je ne suis pas capable de le faire. Mais si vous pouvez me faire une démonstration em rajoutant le frottement dans mon calcule c est très volontiers!!

Ps: Je ne pence pa que le frottement me consomme plus de force que se que sa produit.

L épaisseur ds deux pièces et de 8 mm

11. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    petit calcul
    Bonjour,

Les frottements sont considérables ... ce qui rend d'ailleurs le mouvement non réversible ... si on retire l'effort sur le coin il ne ressort pas tout seul ... il faut souvent tirer très fort pour le retirer :roll: ...

En outre il n'y a pas que les frottements du coin sur le poussoir à considérer, mais aussi le frottement du poussoir dans son logement. Au pire le système se coince au delà d'un certain effort :???: ...

De la sorte la sortie varie entre zéro et F x L/H en fonction des conditions :roll: ...

Pour cette raison ce genre de système est peu employé à ma connaissance ... on préfère des systèmes à leviers ou biellettes articulées nettement plus prédictifs car pratiquement sans frottements :roll:...

Edit: à titre d'exemple on peut facilement soulever des centaines de kilos avec un pied de biche :-D ... par contre il est impossible d'en faire autant en enfonçant un coin à la main avec le même effort :wink: ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 3 Juillet 2016
  12. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    petit calcul
    Bonjour,
    J'avais un peu de temps, alors je vous ai fait les deux "crémona" correspondants, avec et sans tenir compte des frottements.
    Libre à vous d'adapter ces épures aux angles de votre système :

AVEC.jpg

SANS.jpg

Cordialement,
    PUSSY.

13. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
    petit calcul
    :smt039
    Bin non, le coin fend la bûche car toute la force appliquée sur la face large est concentrée sur la face fine.

Dans le cas du calcul demandé je me demande comment ça pourrait marcher. Les différences de déplacement des différentes pièces augmenteraient les forces un peu comme une démultiplication ?
    Pourtant si l'angle est inférieur à 45° j'ai bien l'impression que tout va s'écraser au lieu de coulisser....:smt017

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page