Petit broyeur de jardin

C

cali40

Compagnon
bonjour
allez l'été n'est pas encore terminé, alors un peu de temps pour se lancer dans un dernier projet ...

j'ai récupéré, il y a qq années, une broche porte outil de corroyeuse (arbre additionnel)
et je souhaite en faire un petit broyeur de végétaux !
pour l'instant, je fais avec de la récup, le système sera amélioré, transformé, ou abandonné ...
le moteur de base (électrique triphasé) est conservé en attendant de voir les résultats ... après, on verra

qq images :

la broche (sans son moteur)
broyeur (3).JPG
broyeur (4).JPG
broyeur (6).JPG


usinage de la plaque support du corps de broyage
broyeur (7).JPG
broyeur (8).JPG


outil de toupie : lbc 15 euros
broyeur (9).JPG


le broyeur sera certainement assez puissant mais de capacité très modeste car l'outil est étroit (h 60 - D140 à 120 - alésage 40)
à +
 
L

lolomoto31

Compagnon
sa va peut-étre le faire impatient de voir la suite :wink:
faire attention de ne pas ce faire mal avec ce genre de truc
 
J

JP2

Compagnon
Dans la commande du moteur, ne pas oublier une inversion de marche impulsionnelle en cas de bourrage !

J'ai un appareil de ce type acheté dans le commerce la "fraise" a une épaisseur de 50 mm et un diamètre de 100 mm, mais elle comporte beaucoup plus de dents (~ une douzaine), ça passe des branches de 45 mm de diamètre avec un moteur monophasé de 2,5 Kw.

Amicalement, JP2.
 
C

cali40

Compagnon
pour la sécurité, on est d'accord, il faudra être prudent et si le système présente un risque, il sera abandonné !

usinage du corps du broyeur et de l'entrée de branche : le trou sera agrandi après essai si les résultats sont concluants
il reste à faire l'évacuation des copeaux

broyeur (2).JPG

broyeur (10).JPG

broyeur (11).JPG

broyeur.JPG


prochaine étape : assemblage des éléments et tournage du couvercle
 
B

Baf

Compagnon
Bah si ça ne fonctionne pas pour les déchets de jardin, tu peux toujours le recycler en hachoir à viandes :axe:

Sans blagues, beau montage je continue à suivre ton post.

Baf
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour cali40,

à mon sens c'est une erreur de na pas prévoir des plaquettes de coupe démontables, vous allez être désagréablement surpris par le pouvoir d'abrasion des branchages et une arrête de coupe droite favorise le bourrage.

désolé d'être critique mais j'ai un peu travaillé sur le problème et commis quelques erreurs :smt002
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir,
très beau travail en perspective, mais je rejoins ATV325 et de plus je serai curieux de voir comment les morceaux coupés
vont être évacuer du hachoir :wink:
salutation patrick
 
C

cali40

Compagnon
j'accepte toute les critiques, d'autant plus si elles sont issues d'une expérience .
pour l'instant, je fais un peu avec ce que j'ai ... mais j'aurais préféré me lancer avec un gros disque et des couteaux hss amovibles ...
ce sera pour la v2.xxx

pour l'instant, la suite :

pointage des fixations de la boite et le couvercle :

broyeur3 (3).JPG


broyeur3.JPG
 
T

tatave

Compagnon
il y a la solution vis sans fin qui est efficace

autrement j'en ai un qui fonctionne avec 2 engrenages en passant entre les 2 engrenages le bois explose litéralement, il n'est pas coupé, pas d'usure les lames
 
C

Charly 57

Compagnon
ATV325 a dit:
bonjour cali40,
........ une arrête de coupe droite favorise le bourrage...... :smt002

Oui, il n'y a rien pour éjecter ou pousser le morceau coupé hors de la fraise.
 
T

tranquille

Compagnon
Oui, j'ai peur qu'il y ait bourrage rapidement
Un second trou en bas permettrait d'évacuer un peu, non ?
J'avais une grille avec des trous de diam 10, et ça bourre dés qu'il y a une feuille, depuis, j'ai une grille avec des barreaux espacés de 50 mm environ
 
C

cali40

Compagnon
bonsoir messieurs, et merci de vous intéresser au projet.
mais relisez un peu plus haut : "il reste à faire l'évacuation des copeaux"


pour l'instant, l'évacuation des copeaux n'est pas percée,
j'attends de fermer la boite pour avoir une bonne rigidité et pour voir à quel endroit elle peut se faire.
l'évacuation représentera un quartier de 60° à peu près
à bientôt pour la suite.
 
C

cali40

Compagnon
petit à petit ...

j'ai enfin percé l'évacuation des copeaux, et finalement, j'en ai percé 3 car je suis conscient que ce sera un des points faibles du système 8-)

broyeur4 (2).JPG
broyeur4 (3).JPG


le couvercle est aussi en place
broyeur4 (4).JPG


prochaine étape : bague de serrage outil, capot de protection, entonnoir pour envoyer les brindilles ??? poulie d'entrainement, motorisation et branchement élec, ...
pas encore en service avec tout çà .... :oops:
 
P

patduf33

Administrateur
Je sais pas si ça vas fonctionner correctement, mais ce qui est sur c'est que tu fait du beau travail d'usinage :-D

Bonne continuation :wink:
 
C

cali40

Compagnon
merci pat, d'ailleurs je n'ai bientôt plus de mécagreen ... :wink:
 
C

cali40

Compagnon
tournage de la poulie à 3 gorges
et essai de mortaisage au tour ... :mad:
c'est le premier et dernier essai car je ne suis pas content de la méthode ni du résultat ... à moins qu'il ne s'agisse que de l'outil inadapdé ?
j'ai acheté cet outil croyant qu'il ferait l'affaire mais il s'est émoussé dès les premiers aller-retours
j'avais l'impression de forcer beaucoup trop et j'ai préféré arrêter pour ne pas abîmer les pignons du trainard.
vos avis sur la question sont les bienvenus :oops:
il faut que je termine à la lime :evil:

qq photos :
broyeur6 (3).JPG
broyeur6 (7).JPG
broyeur6 (4).JPG

outil émoussé

broyeur6 (2).JPG
broyeur6 (9).JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,
pour ton outil, n'as-tu pas essayé de prendre une passe trop importante car je sais qu'il faut y aller très doucement sur le tour. Si c'est un outil carbure brasé, ça ne m'étonne qu'à moitié car je les trouve pas terrible!!!
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
beau travail
pour ton outils, petite passe(5/100c'est bien) et bien dégager l'outil en transversal avant le retour de chaque passe surtout avec un outil carbure.
 
L

lolomoto31

Compagnon
j'avais fais une rainure de clavette dans une poulie alu. avec le méme principe.
outils a trnçonner HSS et passe de 1 a 2/10 et lubrifiant pur ,avec plusieur allé/retour.........et c'est vrai que ça force 1 poil
ça marche ,mais c'est long
 
V

Vizu

Apprenti
Tres sympa ce projet je suivrai l’avancée de près. Sans être indiscret, c'est quoi comme Fraiseuse que tu utilises ?
Amicalement.
 
A

ATV325

Compagnon
hello, un outil à mortaiser doit avoir des angles d'affûtage adaptés à la matière travaillée et comme écrit plus haut sur un tour passe peu importante.
 
C

cali40

Compagnon
ouf, la rainure de clavette est terminée !
finalement, j'ai fait 4 traits de scie (scie manuelle) et j'ai remis la pièce sur le tour pour le mortaisage.
la pastille est en hss, plus adaptée à de l'aly je pense ....

(pour vizu : fraiseuse vernier fv250 de 1975)

prochaine étape : essai moteur et transmission
 
V

Vizu

Apprenti
Ah ouais sympaaa la bete !!! Tu dois t'amuser comme un p'tit fou avec ca.
Bon courage pour la suite de ton projet.
 
K

KY260

Compagnon
alors, quelques news de ce projet?

je suis en train de rassembler le necessaire pour un copain
 
C

cali40

Compagnon
le projet attend quelques vacances ! ... comme tous les autres
cela ne devrait pas tarder
en tout cas, pas d'abandon !
à très bientôt j'espère
 

Sujets similaires

Haut