1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Petit Bricoleur.

Discussion dans 'Présentation' créé par Chanaquen, 16 Mai 2009.

1. Chanaquen

Chanaquen Nouveau

Inscrit:
    16 Mai 2009
    Localité:
    Loire Atlantique
    Petit Bricoleur.
    Bonjour à tous,

Petit bricoleur. C'est ainsi que je me définirais comparé à certains maîtres sur ce forum!

Mon hobby principal est le modélisme naval. La mécanique (loisir) pour ma part se cantonne à la réalisation complète de l'appareil propulsif (excepté le moteur électrique) d’une maquette, et les pièces d'accastillage en laiton ou alu, voir plastique mais très peu d'acier. Ceci dit, je mets un point d'honneur à réaliser le maximum de pièces sur une maquette. Mes réalisations sont plus du domaine de la petite mécanique, car par exemple mes tarauds ne dépassent pas M8, et commencent à M1.
    Mes cours de mécanique générale sont bien loin, mais je compte bien les remettre à niveau grâce à ce forum!

@+

2. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Petit Bricoleur.
    :bienven:
    sur ce forum il n'y a pas de petit ou grand quoi que ce soit mais que des passionnés, certains vont avoir une certaine notoriété par rapport au niveau de qualité de ce qu'ils nous montrent mais d'autre auront autant voir peut être plus de belles choses chez eux qui nous montreront jamais :wink:
    de plus ce que tu fais n'est pas ouvert à tout le monde, c'est le gros intéret de ce forum c'est qu'on est tous différent mais lié à une même passion et tu va pouvoir par exemple nous apprendre des choses avec ou sans photo sur ta passion.
    "la richesse d'un forum est faite grace à la richesse de chacun de ses membre"
    ne cherchez pas dans un livre de littérature, je viens de l'inventer :rirecla:

3. Chanaquen

Chanaquen Nouveau

Inscrit:
    16 Mai 2009
    Localité:
    Loire Atlantique
    Petit Bricoleur.
    Merci pour ce message de bienvenue!

Une première réponse avec mon site internet:

http://www.chantiernaval-quennetier.fr

Et notamment avec cette page:

http://cnavale.quennetier.free.fr/spip.php?article17

Les moyens utilisés pour certains usinages ne sont pas très orthodoxes (ou catholiques, vous prenez ce qui vous convient le mieux!!! :lol: :wink: ), mais j'ai fait avec les moyens du bord...

@+

4. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
    Petit Bricoleur.
    Salut Chanaquen
    Bienvenue parmi nous et bravo pour ton site internet, superbes réalisations.
    @+ Claude

5. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Petit Bricoleur.
    Chanaquen> sans savoir que c'était le tien :) j'avais déjà vu ton site par hasard, je m'en souviens parce que j'étais resté admiratif devant tes pales variable et tes maquettes très réaliste :wink:

6. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  7. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Petit Bricoleur.
    en même temps sur un forum la voix ne sert à rien :)
    pour info la voix est avec un X à moins qu'à ton age elle soit ferrée, tchou tchou :rirecla:

8. diomedea

diomedea Ouvrier

Inscrit:
    15 Septembre 2008
    Localité:
    Bretagne
    Petit Bricoleur.
    Salut Chanaquen
    Les bateaux pour moi c'est en vrai! si tu cherche de la doc, pour tes maquettes, je peu peut être te dépanner...
    :bienven:

9. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Petit Bricoleur.
    Bonjour Chanaquen,
    Même chose qu'Ordinerf !
    J'avais déjà vu ton site et j'étais resté scotché devant un tel réalisme et une telle qualité de réalisation :eek:

Très, très beau travail :!:

10. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
  11. momo 59

momo 59 Nouveau

Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Flandre française 59
    Petit Bricoleur.
    Bienvenue Chanaquen
    +1
    magnifique travail ces remarquable

a+

momo 59

12. LOK7725

LOK7725 Compagnon

Inscrit:
    2 Septembre 2008
    Localité:
    Belgique - région d'Arlon
  13. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
  14. Chanaquen

Chanaquen Nouveau

Inscrit:
    16 Mai 2009
    Localité:
    Loire Atlantique
    Petit Bricoleur.
    Merci beaucoup pour vos messages de bienvenue et vos appréciations!

Ce sera avec plaisir, je te contacte en MP. Au fait, je suppute (non, c'est pas un gros mot! :oops: ) que cette hélice appartient à l'Argonaute en arrêt technique dans la cale du Moros de Concarneau... J'ai bon? En tout cas, si ce n'est pas l'Argonaute, c'est un supply du même type...

Je suis actuellement sur un nouveau projet un peu spécial. C'est en fait la construction en maquette d'un prototype de chalutier de 17 mètres mis au point par mon fils ainé (marin pêcheur) et moi même qui porte le nom de STIREN AR MOR. Dans ce projet, figurera une HPV (hélice à pas variable) plus petite (123mm de diamètre contre 133mm pour celle dont la construction est détaillé sur le site internet) que je devrai réaliser un peu comme celle décrite sur mon site, mais avec un système de variation des pales légèrement différent. Particularité de ce bateau: C'est le chalutier que mon fils aimerait faire construire si il arrive à se mettre à son compte.
    Les plans sont dessinés, et les premiers couples sont découpés (il y en aura 33).

Beaucoup d'usinages en perspective, que je vous montrerai au fur et à mesure de la construction si vous le désirez. Et si vous voyez des "trucs" qui ne "collent" pas, ou qui pouraient être fait d'une manière plus simple, n'hésitez pas, je suis preneur de toutes les astuces...!

En pièce ajoutée, voici un dessin du projet avec les couleurs définitives.

" françois44 " a écrit:

Merci! Ah, ah, un gars de la Loire Atlantique? Et si ça se trouve, on est voisin...! :shock: :-D

@+

Stiren ar mor (dessin).jpg

15. diomedea

diomedea Ouvrier

Inscrit:
    15 Septembre 2008
    Localité:
    Bretagne
    Petit Bricoleur.
    Gagné! :smt041

C'est effectivement l'hélice bâbord de l'Argonaute lors de son dernier AT à Concarneau!
    La voici lors de sa mise en place en Norvège.

JP

Chargement...
Articles en relation
  1. damien
    Réponses:
    8
    Affichages:
    584
  2. Yosh
    Réponses:
    0
    Affichages: