Petit bobinage

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
Bonsoir à tous. Je suis en train de remettre en état une petite machine à vapeur statique. Cette machine entraine une petite dynamo servant à allumer un réverbère. Problème, le rotor a perdu son bobinage! Quelle section de cuivre, quel nombre de tours et comment puis-je le rebobiner pour obtenir environ 3 volts (ou 6 volts, l'ampoule est une simple ampoule de lampe de poche ou de vélo)

Merci

François

DSCF0099.JPG


DSCF0098.JPG
 
J

jean-mich-much

Nouveau
arf! tu n'a plus le fil de cuivre d'origine???
tu pourra trouver des bobines de fil de cuivre émaillé dans les boutiques d'électronique, ou via le net (conrad, ect...), mais passe plutot en boutique avec ta pieces, je pense qu'ils pourrons te repondre de suite pour le diametre!
apres si tu na pas compter le nombre de spire, ça va étre un peut plus dur! ça peut ce calculer, mais pour faire simple tu peut jouer avec un multimétre, et faire plusieurs test afin d'arriver au valeur d'origine en ajoutant des spires, ou en enlever!
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut François,

il est complètement impossible de te répondre précisément : tout dépend des aimants, du circuit magnétique, de la vitesse de rotation, etc... Généralement, on a accès à la caractéristique de la génératrice en volts par tour/minute.

Ici, c'est inconnu, donc il va falloir faire des essais pour déterminer le point de fonctionnement de ta génératrice.

La section du fil va être déterminée par le courant de la génératrice. Disons que ta lampe consomme environ 3W en 6V, le courant sera de 0.5 Ampères. A 6A/mm² de densité de courant admissible dans une bobine, la section doit être de 0.08mm², soit un diamètre de 0.3mm.

Fait un essai de bobinage avec le nombre de tours max que tu peux bobiner proprement et mesure la tension que tu auras aux bornes à la vitesse de rotation que ton moteur atteindra.

Après on avisera selon le résultat.

Bon courage,
@+
 
A

Anonymous

Guest
Je vais peut-être dire une connerie :oops:
Perso , je regarderai dans une dynamo de vélo,
ça me donnerai une idée :?:
Claude
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
La dernière dynamo de vélo que j'ai démonté était un alternateur et non un moteur à courant continu.
Désolé
 
C

cf63

Compagnon
bobinage

Bonsoir

Pour info:
la dynamo de vélo est en fait un alternateur...

Détermination de la bobine:
1/ choisir du fil en rapport avec la charge pour 0,5a je propose un Ø 35/100
La densité de courant au mm ² sera un peu moins élevée.
2/ Bobiner pour un essai 25spires ,effectuer les soudures.
3/ faire un essai avec un voltmètre en situation réelle:
4/ Exemple: on trouve 3volts.
5/ calculer le nbr de spires pour 6v
Nsp=25*6/3= 50spires
Je serai bien partisan d'effectuer un bobinage qui rempli toute la place disponible (c'est préférable d' enlever des spires plutôt que d'en ajouter)

D'après la photo; il doit y avoir deux bobines (pour l'équilibrage)
Il serait judicieux de les mettre en série .
Le circuit magnétique n'est pas de qualité, je pense qu'il faut compter 15 à 20 spires par volts.
cordialement.
 
F

françois44

Modérateur
Merci pour vos conseils. Pour vous répondre. : j'ai récupéré le rotor sans son bobinage ... L'aimant est du type fer à cheval (je mettrai des photos ce soir. Concernant le bobinage comment dois-je opérer, sachant que le courant est collecté sur une bague avec frotteur d'un côté et de l'autre côté, c'est l'axe du rotor qui sert au passage du courant! Dois-je bobiner un des côtés puis passer à l'autre ensuite? Par-contre, si je remplis les bobines, je pense pouvoir mettre bien plus de 25 spires...

Merci

François
 
Haut