Petit atelier bois

  • Auteur de la discussion Popeye66
  • Date de début
P

Popeye66

Apprenti
Bonjour à tous,

Après 2 années de travail, mon atelier bois est terminé et je commence le métal au garage avec un Schaublin 102 et une perceuse Cincinnati. Voilà quelques photos avec un supplément pour Fred69 concernant la dalle qui fait 36 m2 et qui a reçu la Lurem de 1300 kg plus tout le reste (le chêne des plateaux fait 160kg) !

Au début, un espace inutilisé sous la terrasse.
img_1211-jpg.jpg


Le maçon commence et voici l'eau !
img_1287-jpg.jpg


Quelques images pour Fred69, le maçon fait un radier avec drainage évidemment.
img_1368-jpg.jpg


Une armature pour dalle pleine.
img_1379-jpg.jpg


Et le béton vibré.
img_1400-jpg.jpg


Et voilà !
img_1416-jpg.jpg


Et maintenant c'est mon travail qui commence avec l'habillage intérieur. La vis de distance est une invention géniale ! ici, au plafond.
img_2058-jpg.jpg


Le puit de lumière m'a donné quelques soucis.
img_2094-jpg.291350


Isolations, habillage, points électriques,
img_2164-jpg.jpg


Les portes sont en place.
img_2298-jpg.jpg


Préparation du sol, une idée un peu dingue d'un architecte ! 260 ml de poutres de 9x9cm à couper en cubes de 41mm d'épaisseur. Il faudra en couper ~4800 puis refaire leur équerrage !
img_2369-jpg.jpg


Vive la Kapex !
img_2417-jpg.jpg


Plus facile à poser qu'à couper !
img_2583-jpg.jpg


Fini, poncé et huilé, c'est beau !
img_2711-jpg.jpg


On entre la grosse Lurem avec palan électrique et transpal.
p1070145-jpg.jpg


L'aspirateur dans une armoire
img_2860-jpg.jpg


Construction du bahut.
img_3161-jpg.jpg


Le chêne pour les plateaux du bahut.
img_3186-jpg.jpg


Plateaux huilés.
img_3279-jpg.jpg


Atelier terminé !
img_3311-jpg.jpg


Et maintenant on passe au métal !
 
P

Popeye66

Apprenti
Début du métal.

J'ai trouvé le tour Schaublin sur un site
schaublin-jpg.291368


Le plateau de cet établi est courbé sous le poids, je décide d'en refaire un nouveau!
img_3492-jpg.291370


Le tour est démonté pour nettoyage en attendant.
img_3493-jpg.291372


La perceuse est parfaite !
img_3496-jpg.291373


À bientôt !
 
S

sébastien62

Compagnon
Ouahhhh l'atelier bois !
La première fois je vois un sol carrelé de tomettes de bois!!!
Faut avoir l'idée de ce type de sol vu la rareté et la complexité de mise en oeuvre ! En tout cas,l'esthétique est bien là !
La pose s'est effectuée avec ou sans colle?
Bon courage pour la suite..
Cordialement
Séb
 
Dernière édition:
P

Popeye66

Apprenti
Bonjour Sébastien,

Cela s'appelle un sol en "bois de bout". Très courant autrefois, mais n'accepte absolument pas l'eau, sinon catastrophe parce qu'il peut se soulever quelque soit le poids dessus ! Les blocs sont collés au sol par encollage au peigne.

À+
Patrick
 
P

Popeye66

Apprenti
C'est simplement du sapin standard du Pays d'Enhaut ici. J'ai hésité pour du chêne, mais le charpentier qui m'a fourni les poutres m'a convaincu que le sapin ferait bien l'affaire comme autrefois !
 
M

moufy55

Modérateur
C'est une belle cuisine, avec des plans de travail fonctionnels que tu nous présente la mais, il est où l'atelier ? :D

J'ai déjà vu des planchers comme ca, avec differentes essences mélangées, a Saint-Clouc y a plusieurs passerelles faites ainsi dans les quartiers chineurs.
C'est chouette et j'avais noté l'idée :)
 
P

Popeye66

Apprenti
Salut Moufy55,

Les amis qui ont vu l'atelier prêt m'ont dit pas question de mettre une bête en fonte là-dedans, c'est juste bon pour un "carnotzet" ! Je reconnais que j'ai eu des doutes pour sa destination, mais j'avais la Lurem depuis 30 ans et fallait bien la mettre quelque part.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
je remet mon commentaire a la bonne place....
Merci pour ce reportage....

Une chose est sure....la dalle de ton atelier ne risque pas de bouger....:smt038 En plus magnifique "parquet" tres bon pour une menuiserie...les outils peuvent tomber sans risque et ce doit etre agreable de marcher dessus..

Joli le Schaublin.... et le plan de travail magnifique avec ce puits de lumiere....

Je suppose que tu as prevu des tiroirs "extra plats" sous ton plan de travail...pas de place perdue :tumbsupe:

Jean Paul :drinkers:

Mon billot dans la cuisine est en bois de hetre...(bois debout)...je vais refaire la cuisine...et...le billot va finir comme etabli !!!!! chic !!

Ta lurem a tout a fait sa place la..... heu.....c'est quoi un "carnotzet"...patois suisse sans doute ????
IMG_1120.JPG
 
P

Popeye66

Apprenti
Salut Jean-Paul,

Pas de tiroirs extra plats, l'espace est fait pour insérer des serre-joints si besoin. Les tiroirs existants sont assez grands (70x70x14 cm). La définition du carnotzet existe en dictionnaire (Local, souvent aménagé dans une cave, pour boire et manger entre amis.), et je crois que c'est bien Suisse parce que chez moi à Colmar on ne connaissait pas non plus !
 
C

coquillette

Compagnon
Oui ...je viens de voir la definition..... c'est typiquement suisse ce mot.....

Pour les tiroirs OK ...c'est parceque j'avais vu sur une photo que tu avais disposé des boites plates..c'est pour ça que je pensais a des tiroirs...

Jean Paul :drinkers:
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
un atelier comme ça: j'y crois pas ! c'est trop beau pour bosser la dedans !
bravo ...:prayer:
 
P

Popeye66

Apprenti
C'était la plus grosse combinée chez Lurem avec un rabot de 510mm. J'avais commencé par une 360 et pour augmenter un peu la capacité des moteurs en particulier et les sécurités, j'ai changé pour celle-ci en 1986 !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Magnifique :prayer: !!!

Pour le sol en bois de bout j'avais vu ça chez Renault Billancourt ... il y en avait partout de mémoire ... j'avais supposé que c'était pour que ce soit moins glissant que des pavés en pierre ... compte tenu de l'huile des machines répandue sur le sol pendant un bon demi-siècle :roll: ... Par contre côté aspect ils étaient plutôt noirs cambouis patinés :-D ...

Cordialement,
FB29
 
G

Guitou13

Ouvrier
Bonjour.
Bravo pour cet atelier magnifique ! J'adore le sol. J'en ai vu plusieurs du côté du Doubs et aussi dans certaines vieilles bâtisses... Souvent avec deux ou trois essences de bois différentes.
Je voudrais faire ça dans ma cuisine salle à manger et salon...
Merci d'avoir partagé ça avec nous.
Guitou13
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Popeye66... concernant le sol de ton atelier ...quelles précautions particuliere faut il prendre afin que le sol ne bouge..(je veux parler de la dilatation des fibres du bois?)

sur une photo il me semble que l'appareillage de pose sur du triply ???

Merci pour le renseignement...

Jean Paul :drinkers:
 
P

Popeye66

Apprenti
Bonjour
Popeye66... concernant le sol de ton atelier ...quelles précautions particuliere faut il prendre afin que le sol ne bouge..(je veux parler de la dilatation des fibres du bois?)

sur une photo il me semble que l'appareillage de pose sur du triply ???

Merci pour le renseignement...

Jean Paul :drinkers:

Pour la dilatation horizontale, j'ai laissé un espace au murs de 20mm (l'atelier fait ~5.5m x 6.6m) et la pose a été faite par collage souple sur un plancher en OSB de 19mm. L'humidité de l'atelier est d'~45 % et elle varie très peu.
Patrick
 
C

coquillette

Compagnon
Super....Merci pour tous ces renseignements....

Jean Paul :drinkers:
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 019
MitchCanon
M
fred 69
Réponses
8
Affichages
14 753
fred 69
fred 69
Pierrot Lecopeau
Réponses
21
Affichages
1 978
Simon_F_54
S
dh42
Réponses
20
Affichages
18 263
marsupial76
M
Haut