Pertes de pas Z retract/transfert, completement perdu

P

poulette

Apprenti
hello,

ca fait maintenant 2 semaines que j'essaye d'arriver au bout de ce problème:

Quand je fais des passes de finissage 3D (Parallel FInishing dans Rhinocam) au moment ou l'axe retracte pour passer au prochain objet l'achse Z 'grince' et perds des pas, donc le niveau 0 de Z n'est plus le mème.

Voila ce que j'ai essayé jusqu'ici:

  • Acheté un stabilisateur de courant (power conditioner)
  • Reinstallé Windows (sur un SSD)
  • Upgradé Mach3 a la derniere version
  • Depoussieré et graissé tout le chariot et méchanique de l'achse Z
  • Passé en revue tous les settings possibles et immaginables de Mach3 et de Rhinocam
  • Essayé plusieures longeures de Step et Dir
  • inverse le Step et Dir du Z low/high active
  • Essayé tous les solutions que j'ai trouvé dans les forums divers
  • Edité les Gcodes en ajoutant des G04 avant le mouvement retract qui bloque
  • Essayé avec ou sans marche rapide
  • Essayé d'ajouter une sortie radiale du tracé avant que l'achse Z retracte
  • Essayé tous les combinaisons de Velocité/Acceleration possible et immaginable

Je pense qu'on peut écarter le problème du PC, le driver test de Mach3 m'indique un Système Excellent, meme a 100kHz, j'ai aussi essayé 25, 45, 65, 75 bien-sur et normalement je n'ai pas besoin de plus de 25 le setting que j'ai tjs utilisé
Je pense aussi qu'on peut ecarter le problème de vitesse/accéleration, ayant essayé tous les combis possibles

le problème persiste, en voici une vidéo (avec un G04 justa avant le mouvemenet qui pose problème): http://artcnc.de/knarz/knarz.html la on voit le Z remonter a 200mm/min et ca bogue deja ... en test jog le Z remonte/descends sans aucun problème super smooth jusqu'a 2500mm/min avec jusqu'a 1500mm/sec2 d'accel ... meme quand les autres axes tournent en meme temps

la plupart des problèmes similaires que j'ai touvé sur le web semblaient pointer vers une accéleration trop rapide donc j'ai passé quelques jours a tester tous les combos possibles, le problème est tjs le meme, seulement sur le Z, et seulement en finnissage en retractant pour passer au prochain objet.

Ce qui me bouffe vraiment le chou c'est que la machine tourne sans problèmes a des vitesses bien supérieures que cette vitesse de limasse que je teste en ce moment. Dans le manuel de la machine la vitesse maximum indiqué est de 4500mm/min et dans le motor tuning j'arrive meme a 5500 sans que ca bloque. Tout ce que je veux c'est opérer a une vitesse entre 1000 et 2000mm/min, mais meme a 100mm/min ca coince. Pour l'accéleration j'ai tout essayé en partant de 50mm/sec2 jusqu'a 2000 ... avec des vitesses entre 300 et 3000 mm/min .. peu importe la combinasion .. quand ca retracte ..ca grince et je perds des pas, e general plus d'un mm.

et maintenant le plus enervant: c'est seulement sur les tracés de finissage que ca arrive .. quand je fais un 'horizontal roughing' pas de problème et l'achse Z remonte sans accros a 1300mm/min, sur le finnissage meme a 200mm/min ca coince (voir vidéo et gcode attaché)
j'ai ataché un archive zip avec deux fichiers: un 'Horizontal roughing' sans problèmes et un 'Parallel Finishing' qui grince et perd des pas. Le mouuvement problématique est a la ligne 2876.

d'ailleurs les tracées 3d ne posent jamais problèmes, meme le finissage lui-meme tourne super smooth jusqu'a 2500mm/min, c juste au moment ou ca retracte que ca fout tout en l'air :cry:

D'après ce qui me dit un pote expert en méchatronique la machine semble etre en bonne condition mechanique sans problèmes apparents sur l'axe concerné. j'ai examiné la vis trapezoidale a la loupe et elle est bonne, quand je l'opère avec la mollette manuelle je ne sens aucun acros .. et elle est bien graissé aussi

la machine est une Gravograph VX2 de 1989, j'utilise les moteurs et controlleurs d'origine a travers le port parralèle avec un Octocoupler, ca fait 2 ans que je bosse avec et tout fonctionnait bien a un moment, mais c'est difficile a dire depuis quand ce problème existe car je fais aussi pas mal de gravure te de 2.5D, j'ai resorti des vieux fichiers GCODE de produits finis et meme ceux-la ont ce problème maintenant.

le plus étrange de tout, c'est que quand le problème arrive .. je remets les axes a zero et apres je fais tourner depuis juste un peu avant le passage problématique avec 'Run from here' ... et la .. PAS DE PROBLEME ... meme a 1500mm/min ... aucun souci ... je reviens au debut du GCODE et refais tourner et boum ... ca rebogue

j'y comprends rien et j'sais plus quoi faire ... Voir la pièce jointe problemeZ.zip
 
V

vax

Modérateur
Je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup ne connaissant pas Mach3, mais en lisant ton compte rendu il me parait évident que ton problème est d'ordre logiciel.
Si le problème était mécanique, il n'apparaitrai pas uniquement sur un type de commande.

As-tu fais une mise à jour de Mach3 dernièrement ? Ou changé des paramètres ?
Ta FAO ne dois pas être à mettre en cause vu que tes "vieux" fichiers ne fonctionnent plus.
Je ne sais pas comment est fichue la partie électronique de ta machine, as-tu moyen de permuter deux boitiers de commande ?
Genre permuter le "variateur" de l'axe X avec celui du Z ; cela permettrai de dédouaner (je n'y crois pas vu ce que j'ai lu) la partie puissance...

As-tu essayé un programe ultra court du genre initialisation, un ou deux déplacements basiques puis la fameuse commande douteuse ? Juste pour voir...


Bon courage.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

A tu résolu ton soucis ?

Une piste (un pb qui m'est arrivé), sur de gros Gcode 3D, si ta carte VGA n'est pas très performante, c'est l'affichage des parcours d'outil qui "pompe" trop de temps CPU et qui fait saccader/perdre des pas sur un ou des axes (comme toi, pour ma part c'était sur le Z, toujours au même endroit du prog, mais en descente).

Un test à faire, désactiver l'affichage des parcours d'outil avant de lancer le Gcode. (sur Mach3FR, écran Diagnostic / Activer parcours -> LED éteinte)

++
David
 
P

poulette

Apprenti
oui, j'ai résolu mon problème après des journées entières de recherches .. en fait il s'agissait d'un probleme d'isolation du cable (shielding en anglais) ... les cables X/Y/Z etaient tous dans le meme cnal de cables et après avoir faire passer le cable Z a l'exterieur de la machine avec un cable isolé le problème a disparu et tout va bien depuis.

merci de ta réponse quand meme et joyeuses fêtes :)
 
D

dh42

Compagnon
Re

Bonne fêtes à toi aussi.

Put*** de parasites !! , ils m'ont bien pris la tête aussi :rolleyes:

++
David
 

Sujets similaires

S
Réponses
3
Affichages
672
tournele
tournele
Inox 18
Réponses
20
Affichages
680
Inox 18
Inox 18
B
Réponses
2
Affichages
386
bastiendecaen14
B
T
Réponses
3
Affichages
287
Pierrox
P
B
Réponses
7
Affichages
414
cancer49
C
Haut