1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Perte de pas sur CNC ... et la solution !!

Discussion dans 'FAO général' créé par OscarH, 14 Mars 2015.

1. OscarH

OscarH Apprenti

Inscrit:
    30 Novembre 2009
    Localité:
    Paris, France
    Perte de pas sur CNC ... et la solution !!
    Bonsoir,
    Depuis plusieurs semaines, j'avais noté que ma CNC 6040 semblait perdre des pas. Le phénomène apparaissait soit lors d'un usinage (CamBam + Mach3) soit lors d'une impression 3D (Slic3r + Mach3).
    La machine se décalait dans le sens des -Y uniquement, tous les autres axes étaient ok. L'écart était de l'ordre de 1 à 2 mm, variable, suivant usinage/impression, et la vitesse. Mais répétable sur un même usinage.

J'inverse le sens Y+/Y- : pareil !
    J'inverse X et Y : pareil !
    Donc, c'est l'axe Y qui merde, dans le sens Y-.

Je vérifie la mécanique, est là je m’aperçois que le manchon de liaison entre le moteur PAP et l'axe Y est légèrement dé-serré. Je revisse, et bingo. C'est le manchon qui glissait. Pourquoi dans un seul sens ? Je ne sais pas !
    En attendant, j'ai revissé les autres manchons en X et en Z. Celui de X était aussi dé-serré, mais sans impact (pour le moment).

Amateurs de CNC, vénfiez ce point, ça peut servir. La mienne tourne depuis maintenant 5 ans, et ce n'est apparu que depuis 3-4 semaines.

A pluche. OH.

CNC_IMG_0619.JPG
    ↑  Le décalage en Y-. Jolie pente sur le bord de coupe

CNC_IMG_0620.JPG
    ↑  Le coupable rappelé à l'ordre

Chargement...
Articles en relation
  1. tgenial
    Réponses:
    1
    Affichages:
    951