Perte de pas sur CNC chinoise 6040

  • Auteur de la discussion Adrian Lyon
  • Date de début
A

Adrian Lyon

Nouveau
Bonjour !
Il y a quelques mois j'ai acheté une fraiseuse CNC chinoise sur ebay pour quelques billets. Ma foi elle est d'une très bonne qualité et d'une puissance parfaitement acceptable, mais depuis une semaine elle a un petit soucis qui me cause de gros problèmes :/
La machine perd des pas .. jusque là le problème semble assez courant et j'ai recherché un tas de trucs sans trouver mon problème précis.
Je perds quelques pas lors d'un usinage quelconque à vide ou en charge, et qui fonctionnait parfaitement auparavant. Plus précisément, la perte de pas arrive dans 2 situations : le mouvement est très lent, ou alors, lors d'un ''démarré-arrêté''. C'est flagrant lorsque je me met à 1% sur mach3 pour la vitesse de déplacement car les moteurs grognent mais n'avance pas ! Alors qu'avant cela fonctionnait.. Par contre à 2%, pas de problème !
Et aussi, le truc le plus bizarre, c'est que le problème n'est pas systématiquement sur le même axe, parfois X parfois Y ou Z ou parfois plusieurs en même temps.

Pour info j'ai déjà effectué les tests suivant :

- échanger les cartes de driver avec les axes.
- vérifié la mécanique
- remis mach3 avec des paramètres du mois dernier (de quand ça fonctionnait bien)
- changé les vitesses de mes usinages, ça ne change rien non plus.
- testé à grande vitesse et grande distance d'un coup (là ça fonctionne très bien, même en actionnant plusieurs axes en même temps ça ne perd aucun pas)
- Changer les paramètres d'accélération
et j'en oublie peut-être..

Mon impression c'est que les moteurs manquent de puissance au lancement ou lors d'un changement de direction ou encore, à très basse vitesse ..

Ca tombe en plus très mal, je suis en création d'entreprise, et je risque d'avoir beaucoup de boulot en retard :S

Si quelqu'un a une vague idée de ce qui peut bien se passer, j'en serais très heureux !!
Merci à vous.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
C'est un peu bizzare comme sympthomes, tu pourrais mettre une ou plusieurs photos du coffret ? (ouvert bien sûr :lol:)
 
C

cr-_-

Compagnon
Le plus bizarre c'est que les moteurs pas à pas ont leur couple maximal à basse vitesse
Peut être vérifier les tensions des sorties du port parallèle
Tu utilises des micro pas ?
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

A tout hasard, essaie en remontant légèrement les paramètres "délai direction" et "Impulsion pas" dans le réglage des moteurs...

Les drivers pourraient mal digérer des délais trop courts.
 
A

Adrian Lyon

Nouveau
asset-2.JPG
asset-4.JPG
asset-5.JPG
asset-1.JPG
 
A

Adrian Lyon

Nouveau
Alors pour les essais ! Yes je peux vérifier par contre je suis une bille en électronique, qu'est-ce que je dois vérifier exactement ?
Je suis en demi-pas, c'était la config d'origine je n'y ai pas touché, par contre j'ai tenté dans mach3 d'autres paramètre, et à par la vitesse, ça ne change apparemment rien.
Pour mes delay dir et pulse ils sont tous les deux à 5, j'avais essayé d'autres réglages sans réussite non plus :/ (pour infos ce réglage parle en ms ? Car rien ne l'indique dans mach3)

Merci encore !
 
V

vres

Compagnon
Visuellement il n'y a rien qui peut expliquer ton probléme, à mon avis il est en amont. Tu as changé le câble // ?
Je ne connais pas Mach3 mais le port // il n'y a pas une manip à faire dans le BIOS ?
 
A

Adrian Lyon

Nouveau
Oula, non il faut juste installer un pilote sur la carte qui gère le port // (si je me souviens bien). Je n'y ai pas touché depuis, j'avais pensé au câble aussi mais comme il ne bouge pas ce serait vraiment bizarre. Et là pour le contrôler ... :/ a part en le changeant, je vais voir si je n'en trouve pas un dans le coin.
Aujourd'hui j'usine du bois et la machine à l'air de tourner sans perdre de pas, mais comme je tape dans du chêne ça ne se verrait pas, mais vu que je ne l'entends pas en perdre..
j'y pense seulement maintenant mais cela ne pourrait pas venir du logiciel qui me créé le code par hasard ? J'utilise ArtCam.
Merci pour votre aide.
 
A

Adrian Lyon

Nouveau
Bonjour, je up un peu le sujet, hier j'ai fais un usinage sans encombre, et aujourd'hui voilà mon axe Y qui refait des siennes... J'ai ré-installé complètement Mach3 et l'ai donc aussi reparamétré, aucun changement.. Et là je viens de racheter un câble DB25, aucun changement là encore...
Je ne sais plus quoi faire.. Je n'ai pas d'autres PC sous la main pour savoir si ça ne viendrait pas de lui.

Par contre j'ai détecté un petit indice : Sur ma carte pilotant mon axe, il y a une led qui s'allume en fonction de si la carte est utilisée, lors de trèstrès faible vitesse, elle ne s'allume presque pas, elle a une lumière très faiblarde, ce qui ne me semble pas logique. Je ne sais pas ce que vous en passez ?
 
O

OscarH

Apprenti
Quand ça merde, essaie d'inverser les axes X et Y en sortie de carte controleur au moins tu sauras si c'est la carte ou les moteurs ou le cablage.
Vu que tu as dit plus haut que c'était soit X, soit Y soit Z, pour moi c'est plutot la carte ou la chaine de commande (PC/Interface/Cable) mais surement pas Mach3.
OH
 
A

Adrian Lyon

Nouveau
Bonjour OscarH, j'avais déjà fais ce test, ça reporte le défaut sur l'axe sur lequel on le reconnecte du coup je penche aussi sur ce que tu viens de dire.
Je viens de faire une petite découverte sur ma config matériel. J'ai un tour CNC que je suis en train de retaper, et du coup je voulais le piloter avec un même PC en adoptant un nouveau port PCI pour connecter un nouveau DB25, j'avais donc acheter une carte PCI et recherché les softs correspondant pour l'installe. Malheureusement je ne savais pas mais on ne peut pas faire ça, une CNC, un ordi. Du coup j'avais tout dégagé. SAUF que, en bon copain de windows, il ne m'a pas du tout désinstallé le soft pilotant la carte PCI, il la réinstalle direct sans rien dire le fourbe. Du coup là je l'ai giclé directement en regardant les fichiers.
Et là je viens de faire un petit test qui m'a l'air bien plus prometteur. Je vais retester une gravure complexe et lente tout à l'heure ou demain et vous tiendrai au courant évidemment ! :)
 
O

OscarH

Apprenti
une CNC, un ordi.
C'est une bonne approche...
Je dirai même plus : une CNC, un ordi dédié à cette CNC et que pour cette CNC. Pas d'internet, pas d'antivirus, pas d'applis lourde autre que Mach3, le strict minimum quoi...
OH
 
A

Adrian Lyon

Nouveau
Salut, OscarH, c'est exactement ce que j'ai fais. Et pour être le plus soft possible je tourne sous WinLSD.
Bon, gros faut espoir... après avoir enlevé ma carte PCI en trop en ma carte wifi (qui n'est plus aux normes wifi actuelles), je nous fais 2 gravures nickels... et là ce matin, boom ça redéconne. Pour me donner espoir je regardais des site de mec qui fabriquent des CN (de grands malades^^), et je vois qu'à chaque fois, même si la machine est assez soft, ils mettent de gros moteur PAP. Pensez-vous que simplement mon problème puissent venir de la ? Des moteurs pas assez puissants qui perdent des pas du coup ? Même si c'est à faible vitesse ?
 
A

Adrian Lyon

Nouveau
Mes moteurs, même si je ne connais pas le modèle exact car indiqué nul part, il font 3A (normalement !) Ils sont assez petits, ce sont des cubes de 56mm de côté ça me semble êter des nema 24 mais à vrai dire j'y connais pas grand chose :/

Je précise toutefois que mon axe Y est encore en cause, et qu'il perd des pas que dans un sens de rotation : le + !
Si je freine le moteur à la main il tourne très bien en direction du - mais se bloque très facilement dans la direction du + ! Je ne pige plus rien.
 
Dernière édition:
O

OscarH

Apprenti
Si je freine le moteur à la main il tourne très bien en direction du - mais se bloque très facilement dans la direction du + !
Lorsqu'il est alimenté, un moteur pas à pas est difficile à bouger a la main. l'effort doit être identique dans les 2 sens. Meme chose si tu bloques l'axe, l'effort pour le bloquer doit être identique dans les deux sens de déplacement, sinon probleme.
Dans les directions de recherche possible :
- le cable dans le convoyeur est coupé/intermittent -> attaque directe du moteur sans passer par le convoyeur. Tester dans differentes zones X/Y du plateau. J'ai eu ça récemment!
- le moteur pas a pas est niqué ou intermittent (echange avec l'axe X, c'est surement le même modèle)
- la carte, toujours la carte...
OH
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

j' ai une petite précision à apporter, j' utilise un seul ordinateur pour toutes mes machines cnc .
Pour ce qui est des réglages, il faut créer un profil en changeant les paramètres .

La création de profil se fait dans chargeur mach3 .


à l' aide d' un testeur ohmique, tu peux voir si tes bobinages ont un problème ou pas .
Ton problème est plus à froid ou à chaud ( le moteur )
 
A

Adrian Lyon

Nouveau
Merci OscarH pour les orientations, pour le problème, il agit apparemment partout, j'ai démonté ma carte driver ce matin pour voir si elle n'avait pas un problème visible et voir aussi le modèle, elle a animé pour une puce Toshiba 6560 AHQ, si ça vous parle, à moi pas du tout ^^
Je vais tester les moteurs tout à l'heure mais avant tout, très justement ingénieu59 j'ai bel et bien l'impression que ça n'arrive QUE quand la machine n'a pas tournée !
Lorsqu'elle se met a bien fonctionner, c'est trèstrès souvent à chaud, tu aurais une idée pour ça ?
Merci :) et bon samedi
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Si c' est uniquement à chaud, le problème ( des pàp chinois ) peut vite être résolu en refroidissant les moteurs à l' aide de ventilateurs .

Et ça marche!!!

Pour preuve,

https://www.usinages.com/threads/conversion-d-une-ernault-somua-z1c-cc-en-cnc.80031/

Après 1 H de travail les moteurs sont plus froid qu' au commencement .

à chaud, les moteurs chinois marchent moins bien . Par contre si tu prends de la qualité, y a pas de problèmes .
 
V

vres

Compagnon
En principe quand un moteur chauffe trop, c'est qui est suralimenté, il faut baisser le courant.

C'est tout les axes ou un seul qui disfontionne ?

Comment est alimentée la carte breackout ? il me semble voir un 7805. As tu vérifier le 5V ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

mes pàp sont tous alimentés en 48V
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour

Tiens ces dernières infos me donnent une idée
Comme le bobinage des moteurs est fait de cuivre et que donc leur résistance augmente quand la température augmente, il se peut que la tension d'alimentation ne soit pas suffisante à chaud
Donc :
1) voir si tu peux augmenter ta tension d'alimentation
2) grossir la section et raccourcir les câbles
3) vérifier si l'alimentation est suffisamment dimensionnée pour fournir le courant pendant les transitoires

Au fait as-tu une seule alimentation ou bien une par axe ?

J'espère que ca t'aidera ...

Courage
 
V

vres

Compagnon
mes pàp sont tous alimentés en 48V

Les Pas à Pas ou les drivers ? car a l'arrêt la tension d'un moteur Pas à Pas est de quelques volts U=RI grosso modo.

L'echauffement par effet joule c'est RI² et effectivement R augmente avec la température donc comme je l'ai déjà dit : plus il chauffe... plus il chauffe vu qui I est contant.
En baissant un tout petit peu le courant on peut avoir un moteur qui reste tiéde sans avoir a installer la machine dans un congélateur.:-D
 
A

Adrian Lyon

Nouveau
Bonjour, désolé d'être aussi long mais c'est un peu la folie en ce moment !
Alors ma phrase a dû être mal comprise pck c'est justement tout l'inverse, la CN marche beaucoup mieux à chaud. D'ailleurs en faite, pour le moment la seule solution que j'ai trouvé c'est de la faire tourner à vide avec un programme de gravure très complexe pendant 15 minutes. Demain, je vérifierai si la température de la pièce ne joue pas également.
Pour le tuto sur les cartes driver je l'avais déjà repéré mais ma carte est complètement différente, et je ne suis pas du tout du tout un pro du fer à souder.
Pour Korgar, je n'ai qu'une alimentation qui alimente le tout, par contre je regarde demain si elle fait tourner ma broche également (800w).
Pour les tensions.
Et pour CNCSERV, mais PAP sont toujours parfaitement froid, aucun ne chauffe.
Tous les axes peuvent déconner, mais plus le Z lors des petites descentes répétitives (perçages avec micro forêt) mais logique vu le porte-à-faux de la broche.
Pour les mesure de voltage je ne suis pas sûr de bien les comprendre :/

Pour le moment le problème n'est plus aussi gênant qu'avant car je viens de passer d'une perte de plusieurs mm à quelques centièmes. Par contre je sais que je ne peux pas faire certains usinages précis et long pck ça va finir n'importe comment.

Merci pour votre aide, je croise les doigts, il y a bien une solution ! (pour info la machine est sous garantie mais les chinois s'en contre ---------- de mon problème).
 
C

cr-_-

Compagnon
Si tu lance un usinage à blanc et que tu essayes d'arrêter les axes à la main. Qu'elle force exerces-tu pour y arriver ?
Est ce que c'est plus facile au démarrage du moteur ou pendant la course ?
Quelle sont tes valeurs de vitesse de déplacement et d'accélération ?
As tu essayé de les baisser ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Et pour CNCSERV, mais PAP sont toujours parfaitement froid, aucun ne chauffe.

Peut être que le réglage en courant est trop faible si les moteurs restent froid.
Alors infos svp
Moteurs ?
Drivers et réglages ?
Alimentation ?

Cordialement JF
 
O

oakado

Compagnon
Je ne sais pas si ça pourra aider mais j'ai eu souci un peu étrange dans le même genre, perte de pas un peu inexpliqué... Pour moi c était lié à deux choses :
1 l aspiration
2 la vitesse (mais à vide pas de soucis par contre)
Pour l aspiration un des tuyaux était composé avec un fil métallique pour la rigidité, sauf qu avec la siure ça provoquait de l électricité statique et perte de pas...
L alimentation de la broche a également provoqué des soucis du style car très proches des câbles des moteurs.
Pour régler le problème j'ai dénuder 1m de câble que j'ai enroulé autour du tuyau d aspiration, relié à une rondelle que j'ai mis sur le "picot" de la terre sur ma miltiprise.
Pour le routeur j'ai simplement sur élevé le câble d'alim pour qu'il ne soit plus du tout en contact avec les autres
Résultat plus de soucis.
Sur pas mal d'autre post j'avais aussi vu pas mal de problème lié au capteur home et limite, essaye de les désactiver voir si le problème se reproduit.
'Bon courage
Julien
 
A

Adrian Lyon

Nouveau
Hello ! J'avais dû oublier de répondre :/
Et ben, je ne sais pas comment tu as trouvé ton problème Oakado mais t'as dû galérer quelques temps !
Pour mon cas, la seule méthode qui fonctionne est comme je le disais dans mon dernier post, de faire tourner un programme assez complexe pendant quelques minutes. Après ça plus de problème.
Je ne sais pas pourquoi ni comment, juste ça marche et ça me va ^^
J'ai aussi modifié le réglage de mes cartes, car les fournisseurs de la machine ne m'avait pas donné un réglage logique, les moteurs PAP ne tournait pas à 100% de puissance, donc forcément à l'usinage ça perd des pas.
Voilà en tout cas un soucis à peu près résolu, en espérant que ça puisse en aider d'autres.
:)
 
E

eric356

Apprenti
Bonsoir je ne sais pas si tu as réussi à trouver la solution, mais lorsque j'ai acheté ma 6040 j'ai du revoir le serrage de toutes les vis , car j'ai eu un problème similaire mais c'était les vis des accouplements qui étaient mal serrés .....

par contre je serais surpris de savoir qui à (ou à eu ) des soucis de pertes de pas avec une carte de commande usb ?
je pense que le port // doit y être aussi pour quelque chose ....(interférences ) .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Inox 18
Réponses
20
Affichages
593
Inox 18
Inox 18
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
G
Réponses
3
Affichages
422
mickbzh
mickbzh
N
Réponses
15
Affichages
836
Doctor_itchy
D
D
Réponses
33
Affichages
821
dh42
Haut