1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Perte de pas cnc 3040

Discussion dans 'Fraiseuses CNC industrielles de type portique' créé par kikobot, 9 Juillet 2014.

1. kikobot

kikobot Nouveau

Inscrit:
    7 Avril 2014
    Perte de pas cnc 3040
    Bonjour, je possede un cnc 3040z-dq depuis 2 mois, apres divers reglages et comprehension de camabam et mach3, je mesuis aperçu que j avais quelques problemes de pieces qui ne sont pas aux cotes, de rendus hasardeux des pieces concues sous solidworks puis passees dans cambam

En effet c est un peu le hasard, une piece sur 2 ou 3 est bonne,les grandes pieces qui utilisent au moins la moitie de la table posent soucis, j ai essaye de reduire les vitesses d avance, les profondeurs de passe, executé des programmes dans le vides pensant que j etais aux limites mecaniques de rigidité de la machine ou des performances moteurs et c est en faisant les parcours a vide que j ai entendu un bruit bizzare sur l axe X, en naviguant de gauche a droite en manuel, le chariot donnait de petits a coups, pas si perceptibles que ça

J ai donc demonter le moteur pour le faire tourner seul et je me suis apercu qu il faisait des micro serrages, se bloquant brievement! j ai donc essaye ce moteur sur le cablage de l axe y et la plus rien ou du moins tres rare. j ai donc utilise le cable de X en utilisant la sortie de Y sur le box de controle et le probleme revient. Je suppose que c est le cable ( peut etre d autres raisons car j ai vu des modifs a faire sur le controleur toshiba sur cnczone mais je voudrais proceder par ordre).

Faut il que je remplace ces cables par un type specifique, avez vous des references de fournisseurs pour des cables de bonne qualité?

Merci

2. kikobot

kikobot Nouveau

Inscrit:
    7 Avril 2014
    Perte de pas cnc 3040
    Nouveaux test ce soir avec le moteur du 4 eme axe qui n a pas servi, je le branche successivement sur les cables x, y et z et j ai des microblocage ou sauts( je ne sais comment dire), rarement sur z et y et plus sur x, cela dure un bref instant, je le sens plus que je ne le vois mais je suppose que ca suffit a expliquer les erreurs dans le fraisage, d autant que la c est sans contrainte mecanique !

De plus j ai un bruit de roulement en fin d axe x, toujours au meme endroit ( vis a bille legerement tordue, je connais quelqu un qui a eu ce probleme et ca le faisait en debut et fin de course!)

J ai envie de couper les connectiques qui ont l air cheap et les souder pour voir si ce n est pas le probleme (j ai eu le cas avec le spindle), qu en pensez vous?

Merci

3. cosmics

cosmics Ouvrier

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    n.c village du père noel
    Perte de pas cnc 3040
    salut,
    essaies de ralentir "velocity" dans config , motor tunning, et ça arrive souvent à cause d'une vitesse de moteur trop élevé .

4. kikobot

kikobot Nouveau

Inscrit:
    7 Avril 2014
    Perte de pas cnc 3040
    Bonjour,

j ai essaye ca en passant de 2500, a 2000, puis 1800, j ai descendu les accelerations de 25 pour cent soit de 200 preconises a 150' info trouvee sur cnczone), je pense que ca ne vient pas de la mais je nuis suis pas ingenieur :wink:

est ce que ça te parait trop 1800 de velocite et 150 d acceleration pour cette machine ?

5. Eric29

Eric29 Ouvrier

Inscrit:
    31 Janvier 2014
    Localité:
    Finistère
    Perte de pas cnc 3040
    Pour ma part la vélocité me parait grande, je croie que moi c'est réglé sur 400. Et aucun soucis. Essaie ça et dis nous.

6. ChristianR

ChristianR Apprenti

Inscrit:
    28 Janvier 2013
    Localité:
    38
  7. kikobot

kikobot Nouveau

Inscrit:
    7 Avril 2014
    Perte de pas cnc 3040
    Bonjour, j ai lubrifie les axes et vis , mais ce phenomene arrive aussi avec les moteurs demontes, je les tiens dans ma main et je sens les saccades plus ou moins accentuees, donc ca me parait independant de la mecanique !

8. kikobot

kikobot Nouveau

Inscrit:
    7 Avril 2014
    Perte de pas cnc 3040
    Salut eric29, le vendeur preconise 2000 de velocite donc 400 me parait peu, je parle du reglage motor tunning dans mach3, toi aussi?

est ce que tu as une 3040 chinoise?

merci

9. ChristianR

ChristianR Apprenti

Inscrit:
    28 Janvier 2013
    Localité:
    38
    Perte de pas cnc 3040
    Est ce qu'il y ad'autres logiciels qui tournent en tâche de fond sur le PC, par ex. économiseur d'écran, antivirus...?

10. Eric29

Eric29 Ouvrier

Inscrit:
    31 Janvier 2014
    Localité:
    Finistère
    Perte de pas cnc 3040
    Oui j' ai une 3040 chinoise, cependant en vis trapézoïdales (et je préfère ça aux vis à billes chinoises pré-tordues de base :smt003 ). J'ai regardé, effectivement les moteurs sont réglés sur 2000, cependant j'ai toujours utilisé à 300 ou 400 pas plus. Petite question, le câble usb est bien branché ? (on sait jamais)

11. kikobot

kikobot Nouveau

Inscrit:
    7 Avril 2014
    Perte de pas cnc 3040
    salut eric, j utilise le port parallele sur une tour avec windows xp et mach3

Tu es reellement a 400 dans motor tunning?

12. kikobot

kikobot Nouveau

Inscrit:
    7 Avril 2014
    Perte de pas cnc 3040
    Bonjour christian, j ai desactive le pare feu et mise a jour, mis l ordi en toujours actif et enleve la mise en veille !

13. kikobot

kikobot Nouveau

Inscrit:
    7 Avril 2014
    Perte de pas cnc 3040
    Mais rassurez moi, les saccades que je sens dans les moteurs sont bien des pertes de pas ou glissements de pas? je mettrais des photos de 2 pieces demain!

14. Eric29

Eric29 Ouvrier

Inscrit:
    31 Janvier 2014
    Localité:
    Finistère
    Perte de pas cnc 3040
    Non mes moteurs sont bien à 2000, seulement je n'utilise que 300 ou 400 dans mes programmes. Moi aussi je suis en // mais il y a aussi un câble usb qui part du boitier (qui n'est pas en usb sur le boitier) et qui va vers l'ordi (en usb). Si tu as aussi ce câble, il faut impérativement le mettre. Je mettrai une photo demain si tu veux.

Je n'avais pas mis ce câble au début, et mes moteur étaient très saccadés, un manque de puissance ou un truc du genre.

15. kikobot

kikobot Nouveau

Inscrit:
    7 Avril 2014
    Perte de pas cnc 3040
    bonjour eric,

ok je comprends mieux, j ai les meme reglages, 2000 en velocite dans motor tunnig et mes programmes oscillent aussi entre 300 et 400 dans cambam

Chargement...

Partager cette page