Perte de pas cnc 3040

  • Auteur de la discussion kikobot
  • Date de début
K

kikobot

Nouveau
Bonjour, je possede un cnc 3040z-dq depuis 2 mois, apres divers reglages et comprehension de camabam et mach3, je mesuis aperçu que j avais quelques problemes de pieces qui ne sont pas aux cotes, de rendus hasardeux des pieces concues sous solidworks puis passees dans cambam

En effet c est un peu le hasard, une piece sur 2 ou 3 est bonne,les grandes pieces qui utilisent au moins la moitie de la table posent soucis, j ai essaye de reduire les vitesses d avance, les profondeurs de passe, executé des programmes dans le vides pensant que j etais aux limites mecaniques de rigidité de la machine ou des performances moteurs et c est en faisant les parcours a vide que j ai entendu un bruit bizzare sur l axe X, en naviguant de gauche a droite en manuel, le chariot donnait de petits a coups, pas si perceptibles que ça

J ai donc demonter le moteur pour le faire tourner seul et je me suis apercu qu il faisait des micro serrages, se bloquant brievement! j ai donc essaye ce moteur sur le cablage de l axe y et la plus rien ou du moins tres rare. j ai donc utilise le cable de X en utilisant la sortie de Y sur le box de controle et le probleme revient. Je suppose que c est le cable ( peut etre d autres raisons car j ai vu des modifs a faire sur le controleur toshiba sur cnczone mais je voudrais proceder par ordre).

Faut il que je remplace ces cables par un type specifique, avez vous des references de fournisseurs pour des cables de bonne qualité?

Merci
 
K

kikobot

Nouveau
Nouveaux test ce soir avec le moteur du 4 eme axe qui n a pas servi, je le branche successivement sur les cables x, y et z et j ai des microblocage ou sauts( je ne sais comment dire), rarement sur z et y et plus sur x, cela dure un bref instant, je le sens plus que je ne le vois mais je suppose que ca suffit a expliquer les erreurs dans le fraisage, d autant que la c est sans contrainte mecanique !

De plus j ai un bruit de roulement en fin d axe x, toujours au meme endroit ( vis a bille legerement tordue, je connais quelqu un qui a eu ce probleme et ca le faisait en debut et fin de course!)

J ai envie de couper les connectiques qui ont l air cheap et les souder pour voir si ce n est pas le probleme (j ai eu le cas avec le spindle), qu en pensez vous?

Merci
 
C

cosmics

Ouvrier
salut,
essaies de ralentir "velocity" dans config , motor tunning, et ça arrive souvent à cause d'une vitesse de moteur trop élevé .
 
K

kikobot

Nouveau
Bonjour,

j ai essaye ca en passant de 2500, a 2000, puis 1800, j ai descendu les accelerations de 25 pour cent soit de 200 preconises a 150' info trouvee sur cnczone), je pense que ca ne vient pas de la mais je nuis suis pas ingenieur :wink:

est ce que ça te parait trop 1800 de velocite et 150 d acceleration pour cette machine ?
 
E

Eric29

Compagnon
Pour ma part la vélocité me parait grande, je croie que moi c'est réglé sur 400. Et aucun soucis. Essaie ça et dis nous.
 
C

ChristianR

Apprenti
Une bonne lubrification des vis à billes m'a permis de régler un problème similaire.
 
K

kikobot

Nouveau
Bonjour, j ai lubrifie les axes et vis , mais ce phenomene arrive aussi avec les moteurs demontes, je les tiens dans ma main et je sens les saccades plus ou moins accentuees, donc ca me parait independant de la mecanique !
 
K

kikobot

Nouveau
Salut eric29, le vendeur preconise 2000 de velocite donc 400 me parait peu, je parle du reglage motor tunning dans mach3, toi aussi?

est ce que tu as une 3040 chinoise?

merci
 
C

ChristianR

Apprenti
Est ce qu'il y ad'autres logiciels qui tournent en tâche de fond sur le PC, par ex. économiseur d'écran, antivirus...?
 
E

Eric29

Compagnon
Oui j' ai une 3040 chinoise, cependant en vis trapézoïdales (et je préfère ça aux vis à billes chinoises pré-tordues de base :smt003 ). J'ai regardé, effectivement les moteurs sont réglés sur 2000, cependant j'ai toujours utilisé à 300 ou 400 pas plus. Petite question, le câble usb est bien branché ? (on sait jamais)
 
K

kikobot

Nouveau
salut eric, j utilise le port parallele sur une tour avec windows xp et mach3

Tu es reellement a 400 dans motor tunning?
 
K

kikobot

Nouveau
Bonjour christian, j ai desactive le pare feu et mise a jour, mis l ordi en toujours actif et enleve la mise en veille !
 
K

kikobot

Nouveau
Mais rassurez moi, les saccades que je sens dans les moteurs sont bien des pertes de pas ou glissements de pas? je mettrais des photos de 2 pieces demain!
 
E

Eric29

Compagnon
Non mes moteurs sont bien à 2000, seulement je n'utilise que 300 ou 400 dans mes programmes. Moi aussi je suis en // mais il y a aussi un câble usb qui part du boitier (qui n'est pas en usb sur le boitier) et qui va vers l'ordi (en usb). Si tu as aussi ce câble, il faut impérativement le mettre. Je mettrai une photo demain si tu veux.

Je n'avais pas mis ce câble au début, et mes moteur étaient très saccadés, un manque de puissance ou un truc du genre.
 
K

kikobot

Nouveau
bonjour eric,

ok je comprends mieux, j ai les meme reglages, 2000 en velocite dans motor tunnig et mes programmes oscillent aussi entre 300 et 400 dans cambam
 
K

kikobot

Nouveau
Bonjour a tous, le vendeur de ma machine m a contacté et m a demande si j utilisais la compensation( backlash) pour mon parcours d outil

Du coup j ai gratte sur le net et j ai trouve quelqu un qui a des problemes qui ressemblent aux miens.

Le vendeur me demande de faire un programme dans le vide et de voir si il y a de la compensation , sauf que dans mach3 ( version3.04), je n ai pas enclenche le backlash et apparement l utilisation de vis a bille ne dispense pas de s interresser a cete fonction!

Dans cambam, je n utilise pas le exactstop ou le constant velocity, je suis sur defaut, avez vous des lumieres a m apporter sur ce sujet?

Merci
 
E

Eric29

Compagnon
Pas besoin du backslash avec mes vis trapézoïdales, alors avec les vis à billes...

Sinon tous tes branchements sont faits ? (y compris ce fameux câble usb)

T'es sur un portable ou un fixe ?
 
K

kikobot

Nouveau
bonjour, je suis sur un fixe, un vieux ibm, 2.4 ghz, 512 mo de ram, ya rien dessus a part xp et mach3 version 3, tout desactive ( antivirus, veille, etc)
Je n ai pas de prise usb sur le controleur

Voici la piece , les 2 montants lateraux devraient avoir la meme valeur et j ai 1.5 mm de difference!
On voit que le montant du haut est plus epais, j ai fait 3 essais et c est toujours le cas! Pourtant dans solidworks et cambam les 2 montants ont la meme valeur

IMG_1267.JPG
 
E

Eric29

Compagnon
Effectivement. Est-ce que je peux avoir une photo du boitier de commande ? A l'arrière. Il y a pas mal de 3040 différentes, donc ça permettra d'avoir peut-être une idée...

Tu n'as aucun jeu sur la machine ?
 
K

kikobot

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
K

kikobot

Nouveau
Quand je fais naviguer le chariot de droite a gauche en manuel avec le jog sur l axe x j ai parfois un bruit, comme un claquement , j ai utilise le moteur du 4 eme axe pose dans ma main sur la connectique du x en utilisant le jog et de facon aleatoire, le moteur fait des microcoupures, comme si il se bloquait, ce qui m etonne c est que j ai tours le meme montant qui est plus epais !
 
K

kikobot

Nouveau
Pour info j utilise la version 0.8 de cambam, la premier qui est gratuite, je viens d acheter la derniere version et je vais reprogrammer la piece mais honnetement il y a tellement de pistes que je perds un peu les pedales !!
 
C

ChristianR

Apprenti
Si tu tournes à la main le moteur avec la molette noire, est ce qu'il y a un point dur ?
 
E

Eric29

Compagnon
Tu vois ou il y a écrit "probe" à l'arrière ? Sur la mienne, je branche un câble dessus qui ressort en usb à mettre sur le pc. Sans ça ça saccadait à fond...

Edit : Cependant ça à l'air d'avoir une autre utilité chez toi... bizarre. Je fais une photo demain de mon boitier pour montrer.
 
K

kikobot

Nouveau
bonjour christian , non je n ai pas de point dur quand je tourne la molette noire! la seule chose qui est recurente c est le bruit de roulement a la fin de la course de l axe x, cote droit, quand j actionne le moteur avec le jog X+ , axe un peu tordu ou mal profilé?

je vais faire 2 videos demain pour le vendeur, une pour ce bruit de roulement a la fin de course de l axe X, toujours au meme endroit et une pour essayer de lui montrer ces bruits de "clonk" qui apparaissent parfois quand quand je fais de X+ et X- ou Y+ et Y- avec le jog dans mach3, comme des microcoupures ou glissements de pas des moteurs, le probleme c est que ca le fait un peu quand ça veut et que j espere que ca se verra en video car c est tres bref!
j essayerais de faire une copie de ces videos et de les poster ici!
 
K

kikobot

Nouveau
eric, chez moi la prise probe ser a mettre un outil pour faire le autozero du Z, d ailleurs ca ne marche pas, je branche la sonde et je la relie au porte outil et mach3 ne le detecte pas!
 
E

Eric29

Compagnon
Lors voilà les photos de mon boitier.

140711125835288729.jpg


La petite prise "dc5V"chez moi c'est un fil en usb à l'autre bout qui se branche dessus. Sans ça j'avais des mouvements très saccadés, ça broutait etc... En gros pareil que toi. C'est pour ça que j'insiste sur ce point.

140711125836637355.jpg


Et voilà comment c'est fait dedans.

Comme dis ChristianR essaie de tourner à la main les moteurs (sans que la machine ne soit sous tension) pour voir si ça bloque ou pas. EDIT : si tu n'as pas de point dur, c'est qu'il y a un manque de puissance ou autre au niveau du port parallèle (je pense, d'ou le fait que moi j'ai une petite alim extérieur pour ça)

Sinon je ne sais pas ce que ça peut être et je ne pourrai être d'aucune aide.
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
545
yvon29
yvon29
P
Réponses
2
Affichages
902
pro-ms
P
N
Réponses
3
Affichages
632
jpbbricole
jpbbricole
H
Réponses
8
Affichages
19 923
homebuilder
H
B
Réponses
2
Affichages
350
bastiendecaen14
B
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 778
coredump
coredump
C
Réponses
5
Affichages
485
christt4
C
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 291
laboureau
laboureau
S
Réponses
4
Affichages
1 344
Hales
Hales
Haut