perte de concentricité entre pointe.

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,

Je suis en train de m'énerver, je ne comprend pas d'où peux venir mon problème .
Je veux usiner un axe et vers là fin de mon diamètre pouvoir essayer dans le pièce qui le recevra.
Donc pour cela il faut pouvoir l'enlever et le remonter sans perdre de concentricité.
Donc le mandrin on oublie et on fait entre pointe .

Je met mon vernier à 0, fait une passe .
enlève ma pièce, là remet et là si je remet le vernier à 0, là plaquette n'est plus tangente et est à + ou à - 3/100 de là pièce .

D'où cela peut il venir . il me semblait q entre pointe on était concentrique ?

2 100.jpg


chris
 
M

moissan

Compagnon
le montage entrepointe garantie la concentricité quand on monte et demonte , mais ne garanti pas forcement la precision du diametre usiné suivant la qualité de guidage de la contrepointe !

sur ta photo on ne voit que la piece : montre nous la contrepointe

sur certain tour il vaut mieux reculer la contrepointe uniquement par le fourreau et ne pas debloquer la contrepointe de sa fixation sur le banc

sur certain tour la pointe prend une position legerement differente suivant la force de serrage du blocage du foureau ... les centiemes ça se sauve pour pas grand chose
 
B

biscotte74

Compagnon
Il serait intéressant de monter un comparateur sur ta pièce, avant le démontage tu le mets à 0, et tu t'assure du bon positionnement au remontage
 
K

kiki

Ouvrier
biscotte74 a dit:
Il serait intéressant de monter un comparateur sur ta pièce, avant le démontage tu le mets à 0, et tu t'assure du bon positionnement au remontage
J'aime bien le toc.

A+ et bon week-end à toute l'équipe
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous,

L'entre pointe n'est pas fait pour l'ébauche, c'est juste pour finir une pièce...faire un usinage entre pointe déforme les centres.

On vois très mal la position de ta pièce coté mandrin...et puis quand on fait de l'entre pointe il vaut mieux démonter son mandrin.


@ +
 
C

chris.j3

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Salut à tous,

L'entre pointe n'est pas fait pour l'ébauche, c'est juste pour finir une pièce...faire un usinage entre pointe déforme les centres.

On vois très mal la position de ta pièce coté mandrin...et puis quand on fait de l'entre pointe il vaut mieux démonter son mandrin.


@ +

Je ne savais pas que l'on pouvait pas dégrossir "entre pointe"
Coté mandrin, la pièce ne touche pas le mandrin, elle est juste tenu par la pointe dans là broche.
Le problème si j'enlevài mon mandrin, je n'avait pas de toc donc je n'aurai pu faire ca


J'ai trouvé l'origine de mon problème .
je fait un message avec photo tt à l heure ...
 
C

chris.j3

Compagnon
Alors voila . . .
comparateur en place, démontage et remontage de la matière, l'aiguille ne bouge pas . . .
Après avoir bien réfléchi 1 petite heure . . .
En fait ma contre pointe n'était pas aligné, 15/100 de décalage la honte l'erreur . :oops:
En fait quand j'avais fait mon réglage de CP je m'étais basé sur la bas de là pointe tournante et elle ne doit pas être concentrique.
j'ai donc fait avec l'axe et mesuré l'erreur et corrigé en conséquence...
Entre temps mon petit s'est réveillé . .. :???: pas facile d'avoir du temps avec un petit de 4 mois ...
Pour info, quand j'enlevai ma pièce , la poupée mobile restait bien serrée sur le banc je ne reculait que le fourreau .

2014-01-03 15.03.39.jpg

2014-01-03 15.44.55.jpg

2014-01-03 17.43.35.jpg

2014-01-03 17.43.39.jpg

2014-01-03 17.53.46.jpg

2014-01-03 17.58.42.jpg


chris
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonsoir,
n'est-ce pas un peu tôt pour lui apprendre le tournage entre pointes ??? :eek:
Quoiqu'il me paraisse bien assidu... :lol:
Bien cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Si tu as réglé ton problème c'est bien
Mais pour dire , je n'ai pas compris,
est ce que c'est un défaut de concentricité
Est ce que c'est un défaut de parallélisme
Est ce que c'est un défaut de cote
Au premier abord j'ai pensé à un défaut qui pouvait être dû à un changement de position de la pièce,
Un montage avec une pointe fixe montée dans la broche peut générer un défaut de concentricite, si la pointe ne tourne pas rond, pour limiter les problèmes dû à ceci, il faut toujours remettre la pièce dans la même position, dans ton cas il fait mettre le "toc" toujours dans la même rainure
Il y a mieux : c'est de faire une pointe douce, c' est simplement une pièce épaulée serree en trois mors et usinée sur place en forme de pointe à 60°, de cette façon on est sur que la pointe sera bien concentrique
L'entraînement de la pièce peut se faire avec le même genre de toc que tu utilises, bien que......en l'appuyant toujours sur le même mors
Ça n'empêche pas le défaut de conicité. qui lui, doit être réglé avec la contre pointe
Dernière remarque : est ce que ta contre pointe tourne bien rond?
Si tu veux être sûr de la concentricité il faut prendre une pointe fixe, mais là il y a un risque de grippage. Surtout si on n'a pas le doigté
Dernière remarque, il m'est arrivé sur un tour Lefebvre Martin d'avoir un défaut de bloquage de la contre pooupée sur le banc , sur ce tour le bloquage de la contre poupée se fait avec deux sabots si le sabot qui est le plus proche de la pointe n'est pas bloqué correctement, la pointe a tendance à se lever et n'assure plus , ni le parallélisme , ni la cote de la pièce
 
E

ego

Compagnon
peut etre le bébé qui dérègle le tour quand t a le dos tourné :D
 
C

chris.j3

Compagnon
Dodore a dit:
Bonsoir
Si tu as réglé ton problème c'est bien
Mais pour dire , je n'ai pas compris,
est ce que c'est un défaut de concentricité
Est ce que c'est un défaut de parallélisme
Est ce que c'est un défaut de cote
Au premier abord j'ai pensé à un défaut qui pouvait être dû à un changement de position de la pièce,
Un montage avec une pointe fixe montée dans la broche peut générer un défaut de concentricite, si la pointe ne tourne pas rond, pour limiter les problèmes dû à ceci, il faut toujours remettre la pièce dans la même position, dans ton cas il fait mettre le "toc" toujours dans la même rainure
Il y a mieux : c'est de faire une pointe douce, c' est simplement une pièce épaulée serree en trois mors et usinée sur place en forme de pointe à 60°, de cette façon on est sur que la pointe sera bien concentrique
L'entraînement de la pièce peut se faire avec le même genre de toc que tu utilises, bien que......en l'appuyant toujours sur le même mors
Ça n'empêche pas le défaut de conicité. qui lui, doit être réglé avec la contre pointe
Dernière remarque : est ce que ta contre pointe tourne bien rond?
Si tu veux être sûr de la concentricité il faut prendre une pointe fixe, mais là il y a un risque de grippage. Surtout si on n'a pas le doigté
Dernière remarque, il m'est arrivé sur un tour Lefebvre Martin d'avoir un défaut de bloquage de la contre pooupée sur le banc , sur ce tour le bloquage de la contre poupée se fait avec deux sabots si le sabot qui est le plus proche de la pointe n'est pas bloqué correctement, la pointe a tendance à se lever et n'assure plus , ni le parallélisme , ni la cote de la pièce

Merci pour ton mess .

Bon là j'en peux plus , je suis crevé .
Je te répond demain . promis .
 
C

chris.j3

Compagnon
Dodore a dit:
Bonsoir
Si tu as réglé ton problème c'est bien
Mais pour dire , je n'ai pas compris,
est ce que c'est un défaut de concentricité
Est ce que c'est un défaut de parallélisme
Est ce que c'est un défaut de cote
Au premier abord j'ai pensé à un défaut qui pouvait être dû à un changement de position de la pièce,
Un montage avec une pointe fixe montée dans la broche peut générer un défaut de concentricite, si la pointe ne tourne pas rond, pour limiter les problèmes dû à ceci, il faut toujours remettre la pièce dans la même position, dans ton cas il fait mettre le "toc" toujours dans la même rainure
Il y a mieux : c'est de faire une pointe douce, c' est simplement une pièce épaulée serree en trois mors et usinée sur place en forme de pointe à 60°, de cette façon on est sur que la pointe sera bien concentrique
L'entraînement de la pièce peut se faire avec le même genre de toc que tu utilises, bien que......en l'appuyant toujours sur le même mors
Ça n'empêche pas le défaut de conicité. qui lui, doit être réglé avec la contre pointe
Dernière remarque : est ce que ta contre pointe tourne bien rond?
Si tu veux être sûr de la concentricité il faut prendre une pointe fixe, mais là il y a un risque de grippage. Surtout si on n'a pas le doigté
Dernière remarque, il m'est arrivé sur un tour Lefebvre Martin d'avoir un défaut de bloquage de la contre pooupée sur le banc , sur ce tour le bloquage de la contre poupée se fait avec deux sabots si le sabot qui est le plus proche de la pointe n'est pas bloqué correctement, la pointe a tendance à se lever et n'assure plus , ni le parallélisme , ni la cote de la pièce

Allé Dodore, je prend un peu de temps pour te répondre.
Problème de concentricité, de parallélisme ou de côte . . . ?
Un peu de tout, problème de débutant . .
Concentricité, oui parce qu' avant de voir vos messages, je me remettais le "toc" sur là rainure qui tombait.

Parallélisme oui parce que ma contre pointe était désaxée .

et cote oui si on veut parce que vu que je mesurais le diamètre , proche du mandrin et comme le cylindre n'avait pas le même diamètre sur toute sa longueur ...

Mais quel plaisir après avoir vu les réponses aux messages et avoir cogité un peu de tomber "juste" :-D :-D
Merci à tous.

mais je vois que beaucoup bute sur mon "toc" qu'a t'il de moins bien qu' un vrai toc ( certainement beaucoup de choses) maïs lequel ?

christophe...
 
M

moissan

Compagnon
le probleme de ton toc c'est que si tu utilise trop souvent cette methode tu va user le mandrin ou il ne faut pas

le probleme c'est que l'entrepointe c'est en general pour la finition : dommage de massacrer la piece par une soudure

mais rassure toi j'utilise aussi des truc bizarre : du fil de fer entortillé autour de la piece , puis entortilé dans un trou du plateau
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir chris.j3,


Votre montage est incompréhensible, voir illogique.
Si vous ne pouvez pas utiliser de plateau pousse-toc, il suffit de monter un rond d'acier doux en mandrin et de l'usiner pour former une pointe à 60° à l'aide du chariot inclinable. En suite vous montez votre pièce entre pointe. Si vous n'avez pas de toc, il vous suffit d'en faire un, avec du carré de 10x10 ou 12x12.
C'est très simple à réaliser.
Votre pièce sera maintenue correctement entre pointe, et entrainée sans déformer les centres.

Salutations cordiales.
Valoris.
 
C

chris.j3

Compagnon
valoris a dit:
Bonsoir chris.j3,


Votre montage est incompréhensible, voir illogique.
Si vous ne pouvez pas utiliser de plateau pousse-toc, il suffit de monter un rond d'acier doux en mandrin et de l'usiner pour former une pointe à 60°
Valoris.

exact mais voila juste une technique que je ne connaissait pas.
chris
 
C

chris.j3

Compagnon
moissan a dit:
le probleme de ton toc c'est que si tu utilise trop souvent cette methode tu va

Je ne savait pas . . ..merci du conseil, je ferai en fonction là prochaine fois..
merci pour le forum ...

chris..
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous,

Le bébé il faut le mettre dans sa chambre :-D

Bon c'est bien tu as résolu ton problème......et comme tu l'as compris c'est pas le principe qui est en cause.......c'est bien la façon de faire qui ne va pas :-D

Alors pourquoi on ne fait pas d'ébauche entre pointe...c'est par ce que si tu ébauches fortement ton axe se dilate donc pousse sur les points de centres...soit tu abimes les pointes soit tu déformes les points de centres sur ta pièce.

Une chose que je n'ai pas compris :smt017, tu soudes d'un coté et tu usines, ensuite tu re-soudes sur la partie usinée et tu retournes ta pièce et tu usines...mais pour quel raison :smt017 ....pourquoi ne pas avoir usiner en mords et pointe et puis tronçonner au final....là faut tu m'explique ??

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Salut à tous,


Une chose que je n'ai pas compris :smt017, tu soudes d'un coté et tu usines, ensuite tu re-soudes sur la partie usinée et tu retournes ta pièce et tu usines...mais pour quel raison :smt017 ....pourquoi ne pas avoir usiner en mords et pointe et puis tronçonner au final....là faut tu m'explique ??

@ +
oulà j'avais pas vu effectivement ; quel est la finalité de la pièce ?
 
C

chris.j3

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Une chose que je n'ai pas compris :smt017, tu soudes d'un coté et tu usines, ensuite tu re-soudes sur la partie usinée et tu retournes ta pièce et tu usines...mais pour quel raison :smt017 ....pourquoi ne pas avoir usiner en mords et pointe et puis tronçonner au final....là faut tu m'explique ??

@ +


Bonsoir,
là finalité de cette pièce est un axe pour diviseur de tour:
https://www.usinages.com/threads/fixer-pignon-sur-broche-pour-division.62087/

alors pourquoi avoir soudé de l'autre coté .

Tout simplement parce que le premier coté devait être bon mais j'ai loupé ma cote.
j'ai donc utilisé ma 2ème chance sur le 2ème coté.

j'ai usiné entre pointe (ou plutôt je n'aurais du faire que l'ébauche ) parce que je voulais essayé l'axe entre mes dernières passes.

voilà tout :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 255
Vergobretos
Vergobretos
vince46
Réponses
11
Affichages
971
vince46
vince46
D
Réponses
112
Affichages
5 232
philippe2
philippe2
S
Réponses
4
Affichages
776
rabotnuc
R
B
Réponses
18
Affichages
540
Bambi
B
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 042
Otatiaro
Otatiaro
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
108
Affichages
9 832
wika58
wika58
lolo
Réponses
0
Affichages
378
lolo
Haut