1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

perte de concentricité entre pointe.

Discussion dans 'Tournage' créé par chris.j3, 3 Janvier 2014.

  1. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    perte de concentricité entre pointe.
    Bonsoir,

    Je suis en train de m'énerver, je ne comprend pas d'où peux venir mon problème .
    Je veux usiner un axe et vers là fin de mon diamètre pouvoir essayer dans le pièce qui le recevra.
    Donc pour cela il faut pouvoir l'enlever et le remonter sans perdre de concentricité.
    Donc le mandrin on oublie et on fait entre pointe .

    Je met mon vernier à 0, fait une passe .
    enlève ma pièce, là remet et là si je remet le vernier à 0, là plaquette n'est plus tangente et est à + ou à - 3/100 de là pièce .

    D'où cela peut il venir . il me semblait q entre pointe on était concentrique ?

    2 100.jpg

    chris
     
  2. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    perte de concentricité entre pointe.
    le montage entrepointe garantie la concentricité quand on monte et demonte , mais ne garanti pas forcement la precision du diametre usiné suivant la qualité de guidage de la contrepointe !

    sur ta photo on ne voit que la piece : montre nous la contrepointe

    sur certain tour il vaut mieux reculer la contrepointe uniquement par le fourreau et ne pas debloquer la contrepointe de sa fixation sur le banc

    sur certain tour la pointe prend une position legerement differente suivant la force de serrage du blocage du foureau ... les centiemes ça se sauve pour pas grand chose
     
  3. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 381
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    perte de concentricité entre pointe.
    Il serait intéressant de monter un comparateur sur ta pièce, avant le démontage tu le mets à 0, et tu t'assure du bon positionnement au remontage
     
  4. kiki

    kiki Apprenti

    Messages:
    121
    Inscrit:
    24 Février 2009
    perte de concentricité entre pointe.
    J'aime bien le toc.

    A+ et bon week-end à toute l'équipe
     
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 393
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    perte de concentricité entre pointe.
    Salut à tous,

    L'entre pointe n'est pas fait pour l'ébauche, c'est juste pour finir une pièce...faire un usinage entre pointe déforme les centres.

    On vois très mal la position de ta pièce coté mandrin...et puis quand on fait de l'entre pointe il vaut mieux démonter son mandrin.


    @ +
     
  6. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    perte de concentricité entre pointe.
    Je ne savais pas que l'on pouvait pas dégrossir "entre pointe"
    Coté mandrin, la pièce ne touche pas le mandrin, elle est juste tenu par la pointe dans là broche.
    Le problème si j'enlevài mon mandrin, je n'avait pas de toc donc je n'aurai pu faire ca


    J'ai trouvé l'origine de mon problème .
    je fait un message avec photo tt à l heure ...
     
  7. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    perte de concentricité entre pointe.
    Alors voila . . .
    comparateur en place, démontage et remontage de la matière, l'aiguille ne bouge pas . . .
    Après avoir bien réfléchi 1 petite heure . . .
    En fait ma contre pointe n'était pas aligné, 15/100 de décalage la honte l'erreur . :oops:
    En fait quand j'avais fait mon réglage de CP je m'étais basé sur la bas de là pointe tournante et elle ne doit pas être concentrique.
    j'ai donc fait avec l'axe et mesuré l'erreur et corrigé en conséquence...
    Entre temps mon petit s'est réveillé . .. :???: pas facile d'avoir du temps avec un petit de 4 mois ...
    Pour info, quand j'enlevai ma pièce , la poupée mobile restait bien serrée sur le banc je ne reculait que le fourreau .

    2014-01-03 15.03.39.jpg
    2014-01-03 15.44.55.jpg
    2014-01-03 17.43.35.jpg
    2014-01-03 17.43.39.jpg
    2014-01-03 17.53.46.jpg
    2014-01-03 17.58.42.jpg

    chris
     
  8. LETARTARE

    LETARTARE Ouvrier

    Messages:
    350
    Inscrit:
    27 Septembre 2010
    Localité:
    Haute-Savoie
    perte de concentricité entre pointe.
    Bonsoir,
    n'est-ce pas un peu tôt pour lui apprendre le tournage entre pointes ??? :eek:
    Quoiqu'il me paraisse bien assidu... :lol:
    Bien cordialement
     
  9. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    perte de concentricité entre pointe.
    Bonsoir
    Si tu as réglé ton problème c'est bien
    Mais pour dire , je n'ai pas compris,
    est ce que c'est un défaut de concentricité
    Est ce que c'est un défaut de parallélisme
    Est ce que c'est un défaut de cote
    Au premier abord j'ai pensé à un défaut qui pouvait être dû à un changement de position de la pièce,
    Un montage avec une pointe fixe montée dans la broche peut générer un défaut de concentricite, si la pointe ne tourne pas rond, pour limiter les problèmes dû à ceci, il faut toujours remettre la pièce dans la même position, dans ton cas il fait mettre le "toc" toujours dans la même rainure
    Il y a mieux : c'est de faire une pointe douce, c' est simplement une pièce épaulée serree en trois mors et usinée sur place en forme de pointe à 60°, de cette façon on est sur que la pointe sera bien concentrique
    L'entraînement de la pièce peut se faire avec le même genre de toc que tu utilises, bien que......en l'appuyant toujours sur le même mors
    Ça n'empêche pas le défaut de conicité. qui lui, doit être réglé avec la contre pointe
    Dernière remarque : est ce que ta contre pointe tourne bien rond?
    Si tu veux être sûr de la concentricité il faut prendre une pointe fixe, mais là il y a un risque de grippage. Surtout si on n'a pas le doigté
    Dernière remarque, il m'est arrivé sur un tour Lefebvre Martin d'avoir un défaut de bloquage de la contre pooupée sur le banc , sur ce tour le bloquage de la contre poupée se fait avec deux sabots si le sabot qui est le plus proche de la pointe n'est pas bloqué correctement, la pointe a tendance à se lever et n'assure plus , ni le parallélisme , ni la cote de la pièce
     
  10. ego

    ego Compagnon

    Messages:
    1 242
    Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
  11. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    perte de concentricité entre pointe.
    Merci pour ton mess .

    Bon là j'en peux plus , je suis crevé .
    Je te répond demain . promis .
     
  12. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    perte de concentricité entre pointe.
    Allé Dodore, je prend un peu de temps pour te répondre.
    Problème de concentricité, de parallélisme ou de côte . . . ?
    Un peu de tout, problème de débutant . .
    Concentricité, oui parce qu' avant de voir vos messages, je me remettais le "toc" sur là rainure qui tombait.

    Parallélisme oui parce que ma contre pointe était désaxée .

    et cote oui si on veut parce que vu que je mesurais le diamètre , proche du mandrin et comme le cylindre n'avait pas le même diamètre sur toute sa longueur ...

    Mais quel plaisir après avoir vu les réponses aux messages et avoir cogité un peu de tomber "juste" :-D :-D
    Merci à tous.

    mais je vois que beaucoup bute sur mon "toc" qu'a t'il de moins bien qu' un vrai toc ( certainement beaucoup de choses) maïs lequel ?

    christophe...
     
  13. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    perte de concentricité entre pointe.
    le probleme de ton toc c'est que si tu utilise trop souvent cette methode tu va user le mandrin ou il ne faut pas

    le probleme c'est que l'entrepointe c'est en general pour la finition : dommage de massacrer la piece par une soudure

    mais rassure toi j'utilise aussi des truc bizarre : du fil de fer entortillé autour de la piece , puis entortilé dans un trou du plateau
     
  14. valoris

    valoris Compagnon

    Messages:
    677
    Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    perte de concentricité entre pointe.
    Bonsoir chris.j3,


    Votre montage est incompréhensible, voir illogique.
    Si vous ne pouvez pas utiliser de plateau pousse-toc, il suffit de monter un rond d'acier doux en mandrin et de l'usiner pour former une pointe à 60° à l'aide du chariot inclinable. En suite vous montez votre pièce entre pointe. Si vous n'avez pas de toc, il vous suffit d'en faire un, avec du carré de 10x10 ou 12x12.
    C'est très simple à réaliser.
    Votre pièce sera maintenue correctement entre pointe, et entrainée sans déformer les centres.

    Salutations cordiales.
    Valoris.
     
  15. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    perte de concentricité entre pointe.
    exact mais voila juste une technique que je ne connaissait pas.
    chris
     
Chargement...
Articles en relation
  1. chris.j3
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1 308
  2. chris.j3
    Réponses:
    15
    Affichages:
    2 063
  3. kikekoka
    Réponses:
    41
    Affichages:
    3 221
  4. chou54
    Réponses:
    10
    Affichages:
    1 161
  5. lionel33
    Réponses:
    24
    Affichages:
    3 158

Partager cette page