perplexité filetage iso

  • Auteur de la discussion DEN
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Il est vrai que la discution a beaucoup évoluée
DEN se demandait si le diametre Nominale était mesuré sur la pointe du triangle ou bien sur la troncature.
Et maintenant , comme souvent, on en est à une bataille d'expert sur les tolérances des filetages
Allez bonne journée

JeanYves a dit:
C'est ce qu'a joint Valoris plus haut , deja !!

A ce propos quelque chose hors sujet
L.adresse qu.a donner Valoris n.est pas le même lien et pourtant on arrive au même résultat . Comme ce fesse t'il

Le lien propose par Valoris on le voit en totalité si on clique sur " citer "
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&ved=0CEEQFjAG&url=http%3A%2F%2Fwww.langlet.fr%2Fbdd%2Fdocs%2F4-filetage-iso.pdf&ei=3Z7sVJmxMYP_UIyVgdAO&usg=AFQjCNF2_zcU1AuLPglnxUN1YPbliTxXIQ&bvm=bv.86475890,d.d24
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kiki86

Compagnon
quelques référence de normes

NF ISO 68-1. - Filetages ISO pour usages généraux. - Profil de base. - Partie 1 : filetages métriques (indice de classement : E03001-1).
NF ISO 261. - Filetages métriques ISO pour usages généraux. - Vue d’ensemble (indice de classement : E 03013).
NF ISO 262. - Filetages métriques ISO pour usages généraux. - Sélection de dimensions pour la boulonnerie (indice de classement : E03014).
NF ISO 965-1. - Filetages métriques ISO pour usages généraux. - Tolérances. - Partie 1 ; principes et données fondamentales (indice de classement : E03051).
NF ISO 965-2. - Filetages métriques ISO pour usages généraux. - Tolérances. - Partie 2 : dimensions limites pour filetages intérieurs d’usages généraux. - Qualité moyenne (indice de classement : E03053).

NF ISO 965-3. - Filetages métriques ISO pour usages généraux. - Tolérances. - Partie 3 : écarts pour filetages de construction (indice de classement : E03054).
NF EN ISO 14253-1. - Spécification géométrique des produits (GPS). - Vérification par la mesure des pièces et équipements de mesure. - Partie 1 : règles de décision pour prouver la conformité ou la non-conformité à la spécification (indice de classement : E10201-1).
NF EN ISO 3650. - Spécification géométrique des produits (GPS). - Etalons de longueur. - Cales-étalons (indice de classement : E11010).
 
J

JeanYves

Compagnon
Dodore a dit:
Bonjour

DEN se demandait si le diametre Nominale était mesuré sur la pointe du triangle ou bien sur la troncature.
Et maintenant , comme souvent, on en est à une bataille d'expert sur les tolérances des filetages
Allez bonne journée
Bjr ,


C'est necessairement sur la troncature !
puisqu'il y a une troncature au sommet des filets , c'est assez evident quand on voit le profil des filets !
C'est pas de la theorie !

Comme quoi ce n'est pas toujours utile de mettre des liens ?
 
O

Okapi

Compagnon
kiki86 a dit:
quelques référence de normes

NF ISO 68-1. - Filetages ISO pour usages généraux. - Profil de base. - Partie 1 : filetages métriques (indice de classement : E03001-1).
NF ISO 261. - Filetages métriques ISO pour usages généraux. - Vue d’ensemble (indice de classement : E 03013).
NF ISO 262. - Filetages métriques ISO pour usages généraux. - Sélection de dimensions pour la boulonnerie (indice de classement : E03014).
NF ISO 965-1. - Filetages métriques ISO pour usages généraux. - Tolérances. - Partie 1 ; principes et données fondamentales (indice de classement : E03051).
NF ISO 965-2. - Filetages métriques ISO pour usages généraux. - Tolérances. - Partie 2 : dimensions limites pour filetages intérieurs d’usages généraux. - Qualité moyenne (indice de classement : E03053).

NF ISO 965-3. - Filetages métriques ISO pour usages généraux. - Tolérances. - Partie 3 : écarts pour filetages de construction (indice de classement : E03054).
NF EN ISO 14253-1. - Spécification géométrique des produits (GPS). - Vérification par la mesure des pièces et équipements de mesure. - Partie 1 : règles de décision pour prouver la conformité ou la non-conformité à la spécification (indice de classement : E10201-1).
NF EN ISO 3650. - Spécification géométrique des produits (GPS). - Etalons de longueur. - Cales-étalons (indice de classement : E11010).


Fais juste attention à me préciser un truc stp si tu as deux minutes, c'est que ce sont des normes françaises citées là, la dénomination ISO est pour isométrique, soit tout ce qui est en unités métriques reconnues(ça en fait déjà une caisse…), la majorité du globe emploie la norme UN(identique à ISO sur la forme) et la norme DIN(pour moi en Suisse c'est DIN), donc si tu prends un livre de mécanique classique édité en allemand anglais ou français acheté hors de France, on apprend en DIN, UN, Withworth etc… en Europe, en France vous avez une dénomination NF sur les ouvrages professionnels d'apprentissage au niveau dimensionnel ?
 
D

Dodore

Compagnon
JeanYves a dit:
Dodore a dit:
Bonjour

DEN se demandait si le diametre Nominale était mesuré sur la pointe du triangle ou bien sur la troncature.
Et maintenant , comme souvent, on en est à une bataille d'expert sur les tolérances des filetages
Allez bonne journée
Bjr ,


C'est necessairement sur la troncature !
puisqu'il y a une troncature au sommet des filets , c'est assez evident quand on voit le profil des filets !
C'est pas de la theorie !

Comme quoi ce n'est pas toujours utile de mettre des liens ?
oui oui bien sûr je suis au courant, j'ai fait quelques filetages
c’était simplement pour faire remarquer qu'une question simple peut déclencher des réponses complexes, et des passions dans le genre
" moi je connais,
je sais moi de quoi je parle,
y'a que moi qui connais "
 
J

JeanYves

Compagnon
Je n'ai pas dit cela !!

Le dessin du profil du filetage est un dessin technique ,
et on voit bien les troncatures aux sommets des filets du filetage , non ??
ou c'est le mot qui n'est pas connu ??

En principe ici la majorité des participants sait lire les dessins techniques , enfin , je crois ?
Pour ceux qui ne le savent pas , eh bien ils l'apprendront , c'est aussi le role du forum ! ...

Les normes NF ( française ) , DIN (allemande ) , EN (europeenne ) , font partie de l' ISO ( international )
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben je ne veux pas rentrer en polémique, mais si tu reprends le début de la discution tu verra que DEN c'est posé des questions, d'une certaine façon je comprend son interrogation
Et ceci même si le dessin technique dit que... et que la normalisation dit que...
Je précise quand même que la remarque que je faisais dans un message précédent ne t'était pas destinée elle était pour tout le monde
C'était une remarque générale sur les réponses des intervenants qui sont données dans presque tous les topics et qui ont tendance à dévier de la question initiale .... Je me mets également en cause
 
J

JeanYves

Compagnon
Au depart c'etait un questionnement à propos du positionnement de la troncature ( H/8 ) par rapport au Ø nominal ,
il me semble que c'est reglé .
 
D

DEN

Compagnon
Oui tout est clair !
C'était à la base pour avoir un dessin correct, comme ça, si je dois donner des *.dxf pour me faire usiner des pièces, que le profil soit correct ! Même si je pense que simplement indiquer le pas, le diamètre, et spécifier que c'est iso devrait suffire ...
Mes filetages, c'est pour des écrous de serrage de roulement genre KMK4 ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
DEN a dit:
Oui tout est clair !
C'était à la base pour avoir un dessin correct, comme ça, si je dois donner des *.dxf pour me faire usiner des pièces, que le profil soit correct ! Même si je pense que simplement indiquer le pas, le diamètre, et spécifier que c'est iso devrait suffire ...
Mes filetages, c'est pour des écrous de serrage de roulement genre KMK4 ...

Salut,

En général, il n'y a pas besoin de spécifié le filetage sur les KM, tous tourneurs professionnel le savent...c'est toujours du pas fin...il suffis de donner le numéro du KM.

@ +
 
D

DEN

Compagnon
Alors c'est parfait! Je suis rassuré! J'ai justement spécifié sur les plans quel type d'écrou c'est.
Merci encore à tous pour votre réponse détaillé, j'ai pu ainsi comprendre un peu les différentes normes!

P.S. : pour le H/8 c'est clair aussi, le schéma de la norme que j'ai posté au début est juste, je l'ai imprimé et mis au mur. Dans l'idéal je devrais essayer de faire une macro pour créer des filetages, car c'est assez consommateur en temps.
 
D

Dodore

Compagnon
brise-copeaux a dit:
DEN a dit:
Oui tout est clair !
C'était à la base pour avoir un dessin correct, comme ça, si je dois donner des *.dxf pour me faire usiner des pièces, que le profil soit correct ! Même si je pense que simplement indiquer le pas, le diamètre, et spécifier que c'est iso devrait suffire ...
Mes filetages, c'est pour des écrous de serrage de roulement genre KMK4 ...

Salut,

En général, il n'y a pas besoin de spécifié le filetage sur les KM, tous tourneurs professionnel le savent...c'est toujours du pas fin...il suffis de donner le numéro du KM.

@ +
Ah ben non! pour une fois je dois admettre que je n'a sais pas ce que veulent dire les symboles KM K4
Il m.est arrivé il y a longtemps de faire des filetages pour des écrous de roulement .... Mais c'était... Il y a longtemps ( environ 30 ans ... je pense que maintenant ça fait 40)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ben oui , normalement sur un dessin il faut coter le filetage quelque soit ce qui est monté , tout comme pour un ecrou ordinaire , ou un autre accessoire du commerce ...

Un gars à la production n'a pas à aller à la pêche aux renseignements , le dessin doit etre clair .

Les cotes de ces ecrous à encoches :
http://www.mercanta.de/francais/pdf/DIN%20981.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
JeanYves a dit:
Je n'ai pas dit cela !!

Le dessin du profil du filetage est un dessin technique ,
et on voit bien les troncatures aux sommets des filets du filetage , non ??
ou c'est le mot qui n'est pas connu ??

En principe ici la majorité des participants sait lire les dessins techniques , enfin , je crois ?
Pour ceux qui ne le savent pas , eh bien ils l'apprendront , c'est aussi le role du forum ! ...

Les normes NF ( française ) , DIN (allemande ) , EN (europeenne ) , font partie de l' ISO ( international )

Il faut faire attention lorsqu'on veut transcrire des normes, ou si l'on doit chercher des termes de correspondance, par exemple les initiales NF(qui sont une marque commerciale déposée seulement reconnues dans un nombre de pays assez restreint) sont régies par un organisme privé, la norme NF en soi ne représente donc rien directement auprès de l'ISO.

Puisque tout doit passer par l’Association française de normalisation (AFNOR) qui est l'organisme officiel français de normalisation et est la seule apte à valider une norme NF sur n'importe quoi ou presque d'ailleurs, le champ est énorme et leur permet de réaliser un chiffre d'affaires très intéressant en soi :smt003 puisque c'est un monopole, contrairement à certaines autres associations de normalisation qui sont des organismes scientifiques.
L'AFNOR seule représente la France auprès de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) mais des entreprises établies en France peuvent produire en norme DIN sans passer par la case NF par exemple en horlogerie pour éviter de leur donner leurs royalties avec certaines conditions bien sur. 8-)
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour Dodore avec de l'humour
Pas de chance on as pas passé les mêmes examens ou fréquenté les memes écoles

a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pas necessaire de transcrire les normes puisque la plupart de celles dont on parle sont devenues ISO , elles sont reconnues par tous les organismes nationaux et portent d'ailleurs les differentes numerotations .
Pour les filetages elles sont communes depuis des decennies et les systeme de tolerance est identique .

Une norme ne tombe pas du ciel ! , elles sont "ebauchées " par le demandeur , ensuite il y a des reunions entre les utilisateurs , les industriels , l'administration et l' AFNOR ( pour nous ) , chaque pays a son besoin , et plus tard entre les representants des differents pays et l' ISO .
J'ai été moi même en formation à la tour Europe de l'Afnor à la Defense , bon ça date ! .

Les normes existent pour une uniformité , pour ne pas faire n'importe quoi , pour limiter les outillages , faciliter les echanges et aussi une certaine protection , se proteger des copies , donc des equilibres pas toujours facilent à trouver .

Shematiquement , qu'un ecrou produit en Allemagne monte sur une vis produite en France alors qu'avant chaque pays avait plusieurs Ø et pas .
Et de ce point de vue les anglais sont tres forts pour avoir reussi a faire passer le filetage Witworth en ISO !! ,
seule concession , d'avoir unifié la valeur du pouce avec les americains .

Il se trouve que les allemands sont plus rapides pour produire les normes , ils n'hesitent pas à faire une norme pour un nouveau produit , quitte a ce qu'elle soit modifiable ou obsolete assez rapidement , mais la "place" est prise . Tendance aussi à etre moins exigeant , moins precis .
Nous autres avons plus tendance à faire des normes generales , sorte de reference incontournable , bon on va pas faire de spsychologie .
Mais , bien sûr il est tout à fait possible de produire en France sous une norme DIN , c'est l' ISO le sommet de la pyramide ! .
 
K

kiki86

Compagnon
en relisant "DEN"
je ve vois pas l’intérêt de donner des dessins avec le profil tronqué
si tu indique a ton usineur le diamètre, le pas métrique ou autres et la tolérance sur flan 5 ou 6g par exemple
si tu veux plus de précision tu peux indiquer la tolérance du diamètre de vis exemple : M14x2-5g6g
bon filetage
 
J

JeanYves

Compagnon
DEN fait une bibliotheque de representations detaillées , je pense , autant la faire bien tout de suite ! .

Parcequ'en principe le dessin d'un filetage sur une pièce ( chez nous ) se represente par 2 traits , un fort et un fin .
 
K

kiki86

Compagnon
d'accord avec toi JeanYves
mais si on veut pinailler il faut dessiner avec les différentes tolérances
 
D

DEN

Compagnon
J'essaye de faire un 3D réaliste pour générer des images, qui iront sur un site web. Les plans sont générés de manière quasi automatique à partir du 3D. Pour ne pas faire 2 fois le travail, je fait directement qu'une seule version (celle détaillée) qui peut-être aussi bien utilisée pour les images avec rendu que pour tirer les plans 2D ... Voilà le pourquoi du comment ...
Puis au cas où, un *.dxf en plus des plans peut donner des indications complémentaires en cas de doute.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Vu le nombre et la qualité des posts de ce forum, vous devriez être satisfait !!!

DEN a dit:
Une question que je me pose depuis un moment :

lorsque on regarde les profil d'un filetage iso, normalement le diamètre extérieur est au nominal, par exemple M8 on devrait avoir 8mm de diamètre, pourtant si on prend le premier boulon venu et on le mesure ça sera d'office plus petit (on aura pas du 8 mais du 7.85).
Je me pose la question, car je dessinais sur un logiciel CAD le profil afin de matérialiser le filetage, et je me suis aperçu après avoir revu la norme dans différentes sources que le H/8 était en dehors du diamètre nominal, et donc je vois plus d'explication logique au fait que lorsqu'on mesure on est en dessous ...
Je sais pas si je suis très clair :-D

Albert EINSTEIN a dit :

"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique, en pratique, il y en a "


JASON
 
D

DEN

Compagnon
C'est vrai que l'encre à coulé ! J'en ai appris pas mal, puis ça servira à d'autres !
 
K

kiki86

Compagnon
parfait
nous aurons peut être la chance de voir cette réalisation
cordialement
Christian
 

Sujets similaires

B
Réponses
6
Affichages
901
Basil_IC
B
Nolandu45340
Réponses
52
Affichages
15 263
DATOUR
D
H
Réponses
26
Affichages
1 328
harmful
H
Rich
Réponses
16
Affichages
2 108
Pitch
B
Réponses
1
Affichages
13 849
bnoit
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 490
tournele
tournele
N
Réponses
25
Affichages
1 711
jojomouth
J
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
454
laurenttanguy
laurenttanguy
N
Réponses
78
Affichages
9 821
nipil
N
L
Réponses
11
Affichages
7 695
lacier
L
Haut