1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

perplexité filetage iso

Discussion dans 'Autres opérations' créé par DEN, 24 Février 2015.

1. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    perplexité filetage iso
    Une question que je me pose depuis un moment :

lorsque on regarde les profil d'un filetage iso, normalement le diamètre extérieur est au nominal, par exemple M8 on devrait avoir 8mm de diamètre, pourtant si on prend le premier boulon venu et on le mesure ça sera d'office plus petit (on aura pas du 8 mais du 7.85).
    Je me pose la question, car je dessinais sur un logiciel CAD le profil afin de matérialiser le filetage, et je me suis aperçu après avoir revu la norme dans différentes sources que le H/8 était en dehors du diamètre nominal, et donc je vois plus d'explication logique au fait que lorsqu'on mesure on est en dessous ...
    Je sais pas si je suis très clair :-D

2. yent

yent Apprenti

Inscrit:
    27 Février 2013
    Localité:
    FR35 Rennes
    perplexité filetage iso
    Salut,

Sur http://en.wikipedia.org/wiki/ISO_metric_screw_thread on voit que pour du M8 8mm c'est le diamètre au sommet du triangle formé par le filet et que la forme réelle est tronquée.

En reprenant la notation on a H = 0.866 * 1.25 = 1.082, soit une réduction du rayon H/8 de 0.135 ce qui donne un diamètre final théorique de 7.729, pas loin de ce que tu mesure.

La différence doit principalement venir du fait qu'en théorie le tronquage est plat, sauf que dans la réalité de la fabrication le sommet est plutôt arrondi donc diamètre final un peut plus grand je suppose ...

Je ne sais pas si je suis très clair non plus :p

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    perplexité filetage iso
    Je me suis basé sur :

on voit que le sommet du filet c'est : D = d = diamètre nominal, et je pensais que ça devrait être 8mm (par exemple), ou une autre valeur "ronde" ...

Je vais essayer de me trouver un formulaire digne de confiance ...

4. yent

yent Apprenti

Inscrit:
    27 Février 2013
    Localité:
    FR35 Rennes
    perplexité filetage iso
    En fait a me relire je me rends compte que tu as parfaitement raison ! Le diamètre nominal omet bien le H/8, donc mon explication ne tiens pas :S

Du coup je suis intéressé par la vrai réponse moi aussi ... :p

5. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    perplexité filetage iso
    Pareil pour moi , au début je dessinais mes filetages H/8 en dessous du nominal (intuitivement), puis je me suis aperçu que j'était à côté de la plaque (peut-être) et j'ai recorrigé tout ce que j'avais fait jusqu'ici ... Mais en général en mesurant c'est toujours en dessous du nominal, en tout cas pour les vis type BTR que j'ai sous la main ... :7grat:

6. Jipé 87

Jipé 87 Modérateur

Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
    perplexité filetage iso
    Bonjour,
    Ce qui est tolérancé dans la norme NF ISO 68, c'est le diamètre sur flancs du filetage : ØD2 de l'écrou = Ød2 de la vis.

Capture.JPG

Par exemple, pour un filetage M8 x 1,25-6g, d2 = 7,188 (-0,028 / -0,146) Source : Chevalier - Guide du Dessinateur Industriel - Edition 2004, page 190.
    Cet intervalle de tolérance négatif sur le diamètre sur flancs se répercute sur le diamètre extérieur, qui sera donc légèrement inférieur au diamètre nominal.

7. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    perplexité filetage iso
    Ah, ok ... donc c'est juste une histoire de tolérances ...

Donc niveau dessin (forme idéalisée) c'est juste d'avoir le sommet du filet au Diamètre nominal ...

Merci pour l'explication !

8. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    perplexité filetage iso
    Bjr ,

Les mêmes tolerances s'appliquent sur le Ø exter et elles sont fonction du pas

Exemple : en pas de 1.25
    en 8h = 0 - 335
    en 6 g = -28 -240 ( le plus courant ! )

9. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    perplexité filetage iso
    Bonjour
    Théoriquement le diametre exter de la vis est egal au diametre nominal . Point c'est tout...La troncature les vis genre BTR on souvent un diametre inférieur c'est certainement pour des facilité de fabrication
    La pratique donne comme côte à mettre avant filetage ,: diametre nominale moins 1/20 du pas ce qui correspond grosse modo a la tolerance normalisée
    Pour la tolerance sur les filetage
    Elle est souvent.mise de cette façon exemple M20x3 6 g
    Elle est en prioritee adaptée au diametre sur flancs mais on oublie souvent que le diametre exter comme le diametre de l'alesage est lui aussi tolerancé en general si la dimension est inscrite comme ci dessus la tolerance a la même définition
    Mais on peut très bien marquer M24 x3 6g 7h dans ce cas la premiere tolėrance s'applique a la cote sur flancs et la deuxieme sur le diametre exter

http://www.langlet.fr/bdd/docs/4-filetage-iso.pdf
    sur ce document il montre bien que la tolérance est sur le diametre sur flancs mais aussi sur le diametre avant filetage , par contre je n'ai pas retrouvé cette facon d'écrire 24x3 6h 7h est ce que ça existe encore??

Edit
    Mais si ça existe toujours c.est meme sur le document que j'ai cité sur la gauche dans le chapitre " désignation"

10. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    perplexité filetage iso
    bonjour
    ta norme date de 1959
    elle doit avoir changée donc les troncatures ne sont peut être plus les mêmes
    on parle de vis BTR, le filetage est roulé donc différent du filet taillé
    les plaquettes à fileter comporte le profil complet c.a.d si tu usine à 8 après filetage le diamètre sera inférieur
    on contrôle très souvent les filetages avec des bagues filetées Mini Maxi suivant la qualité : 6g ou autres
    bon filetage

11. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    perplexité filetage iso
    bonjour
    pour Dodore
    je n'est jamais appris (en BTS BE) ou en FAB la tolérance de l'arbre après celle de la qualité du filetage

12. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    perplexité filetage iso
    Bsr ,

Je ne vois pas pourquoi j'avancerais des conneries !! , c'est la norme NF E 03 051 ( ISO 965 )
    et je ne vais pas scanner tous mes documents !! .

13. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  14. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    perplexité filetage iso
    Re ,

Je me fache pas ! :-D :-D

La norme en question n'est sans doutes pas consultable sur le net , mais sur le forum nous en avons deja parlé .

15. valoris

valoris Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
Chargement...
Articles en relation
  1. Papy54
    Réponses:
    15