perplexité filetage iso

  • Auteur de la discussion DEN
  • Date de début
D

DEN

Compagnon
Une question que je me pose depuis un moment :

lorsque on regarde les profil d'un filetage iso, normalement le diamètre extérieur est au nominal, par exemple M8 on devrait avoir 8mm de diamètre, pourtant si on prend le premier boulon venu et on le mesure ça sera d'office plus petit (on aura pas du 8 mais du 7.85).
Je me pose la question, car je dessinais sur un logiciel CAD le profil afin de matérialiser le filetage, et je me suis aperçu après avoir revu la norme dans différentes sources que le H/8 était en dehors du diamètre nominal, et donc je vois plus d'explication logique au fait que lorsqu'on mesure on est en dessous ...
Je sais pas si je suis très clair :-D
 
Y

yent

Ouvrier
Salut,

Sur http://en.wikipedia.org/wiki/ISO_metric_screw_thread on voit que pour du M8 8mm c'est le diamètre au sommet du triangle formé par le filet et que la forme réelle est tronquée.

En reprenant la notation on a H = 0.866 * 1.25 = 1.082, soit une réduction du rayon H/8 de 0.135 ce qui donne un diamètre final théorique de 7.729, pas loin de ce que tu mesure.

La différence doit principalement venir du fait qu'en théorie le tronquage est plat, sauf que dans la réalité de la fabrication le sommet est plutôt arrondi donc diamètre final un peut plus grand je suppose ...

Je ne sais pas si je suis très clair non plus :p
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DEN

Compagnon
Je me suis basé sur :

filetiso.jpg


on voit que le sommet du filet c'est : D = d = diamètre nominal, et je pensais que ça devrait être 8mm (par exemple), ou une autre valeur "ronde" ...

Je vais essayer de me trouver un formulaire digne de confiance ...
 
Y

yent

Ouvrier
En fait a me relire je me rends compte que tu as parfaitement raison ! Le diamètre nominal omet bien le H/8, donc mon explication ne tiens pas :S

Du coup je suis intéressé par la vrai réponse moi aussi ... :p
 
D

DEN

Compagnon
Pareil pour moi , au début je dessinais mes filetages H/8 en dessous du nominal (intuitivement), puis je me suis aperçu que j'était à côté de la plaque (peut-être) et j'ai recorrigé tout ce que j'avais fait jusqu'ici ... Mais en général en mesurant c'est toujours en dessous du nominal, en tout cas pour les vis type BTR que j'ai sous la main ... :7grat:
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Ce qui est tolérancé dans la norme NF ISO 68, c'est le diamètre sur flancs du filetage : ØD2 de l'écrou = Ød2 de la vis.

Capture.JPG


Par exemple, pour un filetage M8 x 1,25-6g, d2 = 7,188 (-0,028 / -0,146) Source : Chevalier - Guide du Dessinateur Industriel - Edition 2004, page 190.
Cet intervalle de tolérance négatif sur le diamètre sur flancs se répercute sur le diamètre extérieur, qui sera donc légèrement inférieur au diamètre nominal.
 
D

DEN

Compagnon
Ah, ok ... donc c'est juste une histoire de tolérances ...

Donc niveau dessin (forme idéalisée) c'est juste d'avoir le sommet du filet au Diamètre nominal ...

Merci pour l'explication !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Les mêmes tolerances s'appliquent sur le Ø exter et elles sont fonction du pas

Exemple : en pas de 1.25
en 8h = 0 - 335
en 6 g = -28 -240 ( le plus courant ! )
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Théoriquement le diametre exter de la vis est egal au diametre nominal . Point c'est tout...La troncature les vis genre BTR on souvent un diametre inférieur c'est certainement pour des facilité de fabrication
La pratique donne comme côte à mettre avant filetage ,: diametre nominale moins 1/20 du pas ce qui correspond grosse modo a la tolerance normalisée
Pour la tolerance sur les filetage
Elle est souvent.mise de cette façon exemple M20x3 6 g
Elle est en prioritee adaptée au diametre sur flancs mais on oublie souvent que le diametre exter comme le diametre de l'alesage est lui aussi tolerancé en general si la dimension est inscrite comme ci dessus la tolerance a la même définition
Mais on peut très bien marquer M24 x3 6g 7h dans ce cas la premiere tolėrance s'applique a la cote sur flancs et la deuxieme sur le diametre exter

http://www.langlet.fr/bdd/docs/4-filetage-iso.pdf
sur ce document il montre bien que la tolérance est sur le diametre sur flancs mais aussi sur le diametre avant filetage , par contre je n'ai pas retrouvé cette facon d'écrire 24x3 6h 7h est ce que ça existe encore??

Edit
Mais si ça existe toujours c.est meme sur le document que j'ai cité sur la gauche dans le chapitre " désignation"
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
ta norme date de 1959
elle doit avoir changée donc les troncatures ne sont peut être plus les mêmes
on parle de vis BTR, le filetage est roulé donc différent du filet taillé
les plaquettes à fileter comporte le profil complet c.a.d si tu usine à 8 après filetage le diamètre sera inférieur
on contrôle très souvent les filetages avec des bagues filetées Mini Maxi suivant la qualité : 6g ou autres
bon filetage
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour Dodore
je n'est jamais appris (en BTS BE) ou en FAB la tolérance de l'arbre après celle de la qualité du filetage
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


Je ne vois pas pourquoi j'avancerais des conneries !! , c'est la norme NF E 03 051 ( ISO 965 )
et je ne vais pas scanner tous mes documents !! .
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Je me fache pas ! :-D :-D

La norme en question n'est sans doutes pas consultable sur le net , mais sur le forum nous en avons deja parlé .
 
V

valoris

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
K

kiki86

Compagnon
re
renseignements pris chez MG france
fabriquant de calibre de controle

Les normes des produits sont celles de la série NF ISO 965-1, NF ISO 965-2, NF ISO 965-3.
La norme des calibres est la NF ISO 1502
pour filetage

sur leur site page 41 il y a le profil des filets
desolé je n'arrive pas a vous joindre la doc

Exemple :
M6x1.00-6H
>
Assemblage vis/écrou recommandé :
6H/6g

pour dodore
Dans le cas d’une désignation de filetage avec 2 classes de tolérance 4H 5H ou 4h 6h, la première classe
indique celle du diamètre de flancs et l’autre celle du diamètre de sommet de filet :
Exemple : Vis de
M5x0.8-4h 6h

4h: indique la classe de tolérance du diamètre de flancs (d2).

6h: indique la classe de tolérance du diamètre de sommet de filet (d)
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

En realité , ce qui se passe, c'est qu'on ne parle presque jamais de cela même lorqu'on commande des vis chez un fournisseur .
Souvent les designations sont incompletes , on ne parle ni des classes de vis ( 8.8 , 10.9 etc ...) ni de leur precision ( g6 ) , quelquefois des traitements de surface ...
C'est un domaine qui n'est connu que par les techniciens .
 
K

kiki86

Compagnon
pour JeanYves
exact
la seule demande c'est souvent la classe mais jamais les tolérances
je pense que la visserie du commerce a une seule classe de tolérances
cordioalement
 
J

JeanYves

Compagnon
Le plus courant c'est 6H pour les ecrous et 6g pour les vis .

Voila ce qui est recommandé dans les normes , un tableau que l'on trouve un peu partout .

FiletageQualité.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
kiki86 a dit:
bonjour
pour Dodore
je n'est jamais appris (en BTS BE) ou en FAB la tolérance de l'arbre après celle de la qualité du filetage
Pas de chance on as pas passé les mêmes examens ou fréquenté les memes écoles
J.ai voulu rechercher le profil SI et j'ai trouver Sur le catalogue sandwik page 5 sur les tolérances diametre sur flancs et sur diametre exter
Je viens de rééditer un message précédent , sur un document que je cite il est indiqué cette facon d'inscrire les tolérances
 
D

Dodore

Compagnon
kiki86 a dit:
bonjour
ta norme date de 1959
elle doit avoir changée donc les troncatures ne sont peut être plus les mêmes
on parle de vis BTR, le filetage est roulé donc différent du filet taillé
les plaquettes à fileter comporte le profil complet c.a.d si tu usine à 8 après filetage le diamètre sera inférieur
on contrôle très souvent les filetages avec des bagues filetées Mini Maxi suivant la qualité : 6g ou autres
bon filetage
D.apres ce Ce document la normalisation ISO à été adoptee en 1959
 
J

JeanYves

Compagnon
Tout à fait !!
Et par exemple , NOUS avons fabriqué de la visserie SI jusqu'en 1985 env , parcequ'il sagissait de pièces de maintenance .
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour dodore
ta norme date de 1959
n'a t elle pas évoluée depuis?????
je persiste et signe en 68 je n'ai jamais appris cela
j'ai posté un document qui confirme ce que tu as écrit
faudrait lire les gars
cordialement
 
K

kiki86

Compagnon
re
pratiquement si l'on fait un filetage Ex : M8x125 6g
que fait on??
on tourne le diamètre à la cote de 8
on fait le filetage avec la bonne plaquette
et on contrôle avec les bonnes bagues
le filetage est parfait et exit le diamètre extérieur
j'avoue que dans ma carrière professionnelle je n'ai jamais tenu compte du dia ext et je n'ai jamais eu de retour de pièces
cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
kiki86 a dit:
re
pratiquement si l'on fait un filetage Ex : M8x125 6g
que fait on??
on tourne le diamètre à la cote de 8
on fait le filetage avec la bonne plaquette
et on contrôle avec les bonnes bagues
le filetage est parfait et exit le diamètre extérieur
j'avoue que dans ma carrière professionnelle je n'ai jamais tenu compte du dia ext et je n'ai jamais eu de retour de pièces
cordialement

Salut,

Idem pour moi, et pourtant j'en ais fait un paquet de filetage, j'ai rarement vue de tolérance la dessus..enfin sur les plans..la seul fois que j'ai eu a faire un filetage précis c'est à l'examen contrôler au tampon entre/entre pas.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
La norme a surement evolué depuis 1959 , mais surement pas fondamentalement .
Les normes sont aussi un commerce , un changement de presentation implique un changement d'edition .

Ensuite en controle courant de fabrication , c'est vrai , que lorsque la bague de controle de M8x125 monte , on ne va pas chercher plus loin .
Mais cette norme est tous de même à connaitre lorsqu'on doit usiner des filetages aux cotes non normalisées , du M 20 x 150 , du 40 x 150 etc ... puisque la tolerance sur le Ø exter est basée sur le PAS .
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Je me suis servi quelque fois de palmer de filetage ou meme tout simplement de piges de controle
Mais ce n'est pas parce qu'on ne s'en sert pas ou parce qu'on fait autrement que ça n'a pas d'intérêt ' que c'est inutile, ça permet quelque fois de prouver que le filetage qu'on a fait correspond aux tolérances spécifiées
Anecdote
Je crois que je l'ai déjà dit sur le forum
Quand j'ai fais mon apprentissage quand on contrôlait un filetage, il fallait que la bague visse sans jeux; ... gras
J'ai rencontré un ancien qui me disait avoir connu une époque ou il fallait que la bague rentre en forçant legerement et c'était les coup de massette qui lui permettait de " roder " le filet
Maintenant avec les filetage qui sont contrôler avec les bagues maxi mini la bague maxi rentre toute seule, et pour moi, quand j'ai appris c'était à peine accepté parce qu'il y avait trop de jeu

Je vois que Jean yves a posté pendant que j'écrivais
Je pense que pour la forme du filetage ISO , la norme n'a pas évolué, j'ai meme remarque il y a très peu de temps que le profil sellers ( filetage américain 60° ) avait absolument le meme profil
Par contre pour les tolérances de fabrication je pense, mais je ne suis pas sûr q'elles ont évoluées
 
O

Okapi

Compagnon
Pour suivre le message de Dodore, ces dernières années les tolérances en visserie courante ont changé comme les dimensions normalisées des têtes de boulons, uniquement pour réduire la quantité de matière, maintenant si on regarde un sachet de visserie qui était auparavant allemande, elle est asiatique, il y a des trucs très ennuyeux, comme les parties non filetées qui sont toujours plus en-dessous du diamètre nominal, le roulage leur permet comme cela de gagner encore du métal tout en restant dans la norme qui est adaptée pour suivre ces considérations économiques..

Par contre le mécanicien à qui on commande des goujons usinés de M8 X 60 selon DIN938 par ex. aura toujours un résultat plus lourd et plus près du nominal que le même acheté en acier 4.6 ou 5.8 par ex , et le tampon n'a pas le même jeu dans les deux cas.

C'est un vrai problème par exemple en automobile où le jeu des boulons de pinces de frein à double piston permet à l'eau et au sel de pénétrer, un coup d'électrolyse et tout est bloqué, donc normalement à un certain service le constructeur préconise de démonter et graisser ces boulons surtout à l'arrière, je connais le truc parce que mon cousin est concessionnaire d'une marque française et que j'ai l'habitude de refaire ces pinces pour lui quand le service n'a pas été fait et que le boulon casse au changement de plaquettes… :smt011

J'ai appris comme Dodore, ce qui fait que maintenant lorsque je refais un filetage spécial ou un simple métrique courant, je respecte toujours ces tolérances, et je considère toujours celui qui ne sait pas faire un tel ajustage comme un serre-boulons, nous avons appris à travailler sur la durée de vie et la précision de notre travail, pas sur l'obsolescence, on est peut-être des dinosaures, mais je pense que comme moi tu as toujours le même plaisir à sortir un boulon qui tourne bien gras et sans points durs avec un état de surface impec Dodore. :partyman:
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour JeanYves
tu as raison connaitre la théorie avant de pratiquer est une tres bonne chose
par contre avez vous remarqué que les normes NF
sont de plus en plus souvent remplacées par les normes ISO

quand au filetage M20x150 même principe de contrôle : bagues MINI MAXI
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce n'est pas que de la theorie !! j'ai été responsable qualité durant plusieurs années et j'ai necessairement baigné dans les normes , nous etions abonnes à certaines series de NF .
Si nous avions toutes les bagues et tampons filetes pour le controle des fabrications courantes , du Ø 1.6 à Ø 20 env , bague et tampon mini et maxi avant protection , bague et tampon mini maxi 6H- 6g .

Nous n'achetions pas une bague et un tampon specifique pour le controle de quelques pièces .... dans ce cas nous utilisions les outils standards : PC , micrometres , cotes sur piges , projecteur etc ...

Enfin la tolerance sur Ø exter est à respecter bien sûr ; mais ne pas oublier que l'ajustement est sur le Ø moyen (D2/d2 ) .
Et que les tolerances sont valables que le filetage soit usiné ou roulé .

Maintenant , tout ceci n'est valable que pour de la production , pour une pièce chez soi , on fait en sortes que ça se monte .
 

Sujets similaires

B
Réponses
6
Affichages
901
Basil_IC
B
Nolandu45340
Réponses
52
Affichages
15 263
DATOUR
D
H
Réponses
26
Affichages
1 329
harmful
H
Rich
Réponses
16
Affichages
2 108
Pitch
B
Réponses
1
Affichages
13 852
bnoit
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 491
tournele
tournele
N
Réponses
25
Affichages
1 711
jojomouth
J
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
454
laurenttanguy
laurenttanguy
N
Réponses
78
Affichages
9 822
nipil
N
L
Réponses
11
Affichages
7 695
lacier
L
Haut