Musique mécanique perforatrice pour cartons orgue de barbarie

  • Auteur de la discussion bonhumeur50
  • Date de début
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,

Je viens de faire une perforation d'une musique. Voici les informations :

3,2 mètres de carton perforé en 15 minutes 34 secondes et 7498 trous.

donc 934 secondes / 7498 = 0,1245 s par trou

(3,2 / 934) x 3600 = 12,33 m par heure (estimation pour cette densité de trous).

J'ai donc perforé avec les réducteurs de débit sur le vérin.

Cordialement.

bonhumeur50
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonsoir.
Pffoo quand je vois, 3 cartons achetés 200 euros :sad: j'envie cette machine mais surtout le talent de noteur, avec ou sans programme informatique
c'est quand même un grand plus de pouvoir faire ses cartons. Tant pis pour moi, je ne suis pas capable de faire ça, et bon, faut laisser un peu de boulot aux pros,
en tout cas, moi. Un peu à la fois je vais me faire une collection, j'ai commencé avec mon limonaire et je continuerais avec mon 29.
De beaux cadeaux d'anniversaire en vue:-D
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir Dom,
tu peux "démailler" les cartons Limonaires et te faire un typon puis le poser sur du carton vierge pour ton 29,,
Il restera la perforatrice manuelle à réaliser,,,
Mais les perfo informatiques sont intelligentes, elles ont le programme dans le ventre A +++
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,
J'ai essayé un driver plus élaboré, c'est le TB6600 (banggood.com réf. 981 997) à environ CHF 10.-.
Il permet un courant plus élevé que le TB6560. Le refroidissement est meilleur.
Je l'ai essayé sur ma perforatrice avec succès.
Le petit dessin ci-dessous permet de voir exactement le réglage des petits commutateurs. En effet, l'écriture des 1,2,3,4,5,6 se lit normalement. Mais le NO est en effet un ON lu à l'envers ! Voilà une petite précision pour les utilisateurs de ce driver qui est certainement bien adapté pour une petite CNC.
TB6600.jpg

Cordialement.
Bonhumeur50
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour,
Toujours du chinois pour moi :-D Je vais devoir me mettre à l'électronique pour ne pas mourir idiot.
Je vois dans un autre post que tu as eu du carton à Pierre Charial, j'essaie de le contacter par mail mais il ne me répond pas.
Vendredi dernier je lui ai passé commande de 4 cartons et pas de nouvelle! J'ai peut être pas la bonne adresse mail.
Bonne journée.
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,
Voilà ma nouvelle perforatrice KRUNCH 2017.
Elle est équipée d'un poinçon 3mm x 3 mm. Le guidage est réalisé par une glissière à billes Schneeberger.
Il y a une petite vidéo sur Youtube :


Je l'ai équipée de 2 moteurs NEMA 23 de couple 3 Nm ou 300 Ncm (banggood.com).
Les drivers sont des TB6600 (banggood.com). Réglés au 1/32 ème de pas et au courant maximum (3,5A).
C'est toujours un Arduino Uno, chargé par un interpréteur de Gcode modifié pour actionner le distributeur pneumatique par M100.
Le cycle de poinçonnage est contrôlé et tributaire de capteurs HAUT et BAS fixés sur le vérin, Vérin de 32mm de diamètre et de 10 mm de course.
C'est Aprint (logiciel gratuit) qui chargé par un fichier musique MIDI (adapté pour la gamme de l'orgue) le transforme en coordonnées Gcode.
Le Arduino est paramétré avec Universal Gcode Sender.

Mes meilleurs messages et vœux pour l'an nouveau qui approche.
Bonhumeur50
 
J

jajalv

Administrateur
Bravo pour cette belle réalisation.

Bonne soirée.

jajalv
 
O

olivierd

Apprenti
Bonjour
je n'ai pas lu tous les messages, mais j'avais l'idée d'en faire aussi en utilisant une imprimante à aiguilles, en modifiant la tête à aiguilles pour y mettre un poinçon. je comptais utiliser une imprimante Mannesmann A3, du moins listing large, 9 aiguilles, pilotée via port série, positionnement de la tête à 0,1 mm, idem pour le rouleau.
c'est une suggestion, je peux même te donner une imprimante si tu veux essayer. de mémoire Mannesmann 8088.
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,

Voici le projet d'une fourche motorisée avec un moteur pas à pas de 300 Ncm.

La course du poinçon est de 10 mm. Le poinçon est un barreau de HSS 3x3 mm.
L'excentrique est usiné dans un diamètre de 20 mm d'acier. Pour l'usinage du "maneton", j'ai calé le cylindre en introduisant un morceau d'acier de 5 mm sous l'un des mors du mandrin du tour.
Voici quelques photos :
DSC00748.JPG

DSC00751.JPG

Je ne sais pas si la vitesse de perforation sera aussi rapide qu'avec le vérin pneumatique ?

Voici la matrice confectionnée avec 4 morceaux de barreau 3x3mm d'acier HSS.
matrice_2.jpg

Les 4 morceaux sont serrés par des vis M2,5 sans tête (de chaque coté). Pour régler leur position, la matrice est fixée sur la perforatrice avec le poinçon en position basse. Il est à noter que les 4 trous pour vis M4 seront dès lors agrandit et une fraisure usinée pour noyer les têtes des 4 vis. Les trous plus grands permettent le réglage ultérieur de la position.

Cordialement.
Bonhumeur50
 
Dernière édition:
O

olivierd

Apprenti
Ah oui, je n'avais pas vu la video... superbe machine, bravo et chapeau bas...
En passant, je suppose que tu connais Martin Molin et Wintergatan... pas mal non plus dans le genre machines à musique...marble machine X en constrution
olivier
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,
Quelques images :

FOURHE_électrique_3.jpg

FOURHE_électrique_2.jpg

Essais concluant.
Plusieurs épaisseurs de carton se percent facilement. Il reste à faire la commande du moteur en contrôlant la position du poinçon.
Cordialement.
Bonhumeur50
 
J

jajalv

Administrateur
Superbe réalisation.
Bravo !
On attend la suite.

Bonne soirée.

jajalv
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour Olivier,
Je ne connais pas Martin Molin et Wintergatan. Peux-tu fournir un lien internet ?
Merci.
Cordialement.
Bonhumeur50
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,
J'ai réalisé un modèle KRUNCH e 2018. Cette perforatrice est entièrement électrique.
Le poinçon n'est plus actionné par un vérin pneumatique, mais par un moteur pas à pas de fort couple (30 Kgcm).
Pour visualisé la vidéo sur Youtube :
Cordialement.
Jean-Pierre
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Bonhumeur,
Super logiciel et belle mécanique.
En regardant la fixation de la matrice constituée de barreaux de 3x3 en HSS, ne serait-il pas judicieux, une fois le poinçon descendu pour réglage, de couler une colle silicone entre la plaque et la matrice. Sans pour autant abandonner les vis.
Ce serait une solution démontable et qui protégerait contre le risque de desserrage des vis à cause des vibrations.
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,
Le logiciel est l'œuvre de Patrice (Villeurbanne). Depuis fort longtemps il a développé ce logiciel Aprint.
C'est lorsque j'ai eu l'idée d'utiliser l'interpréteur de Gcode implanté dans un Arduino Uno pour piloter la perforatrice, que j'ai eu la chance de rencontrer Patrice. Il a donc modifié, ajouté ,les fonctions nécessaires pour piloter au départ un vérin pneumatique.
Dernièrement, c'est l'indépendance d'un compresseur d'air qui a motivé l'ajout des fonctions pour un moteur électrique pas à pas pour le poinçonnage (Nema 23 113mm de long, 30kgcm de couple).
Pour le moment, après plusieurs cartons complets, la perforation n'a pas souffert d'un déplacement de la matrice.
La matrice carrée est constituée de 4 morceaux de HSS 3mmx3mm placés dans un logement, serrés par petites vis imbus et immobilisés par de la colle à 2 composants.
Cordialement.
Bonhumeur50
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
@bonhumeur50 :
* changement de tactique pour le poinçon? trop de jeu dans le vérin à la longue, et non récupérable,,,
* j'en suis toujours au système glissière à queue d'aronde, mais j'ai prévu des fins lardons en bronze pour faciliter le glissement et je les change par 2 le côté démontable permet de nettoyer la vieille huile, et autres misères,et de régler le jeu utile, ( le moins possible) pour un fonctionnement sans trop d'effort,,
* Le système à piston est valable, mais il faut prévoir une douille fendue de guidage autour de la tige un peu comme les mandrins de Dremel, ou le système à pinces comme les défonceuses et reprendre le jeu régulièrement avec une douille à ergots par exemple
* Cela se fait bien sur les machines à soufflage de plastique pour les flacons autant l'employer,,
* C'est vrai que cela élimine le compresseur que s'il est dans la pièce c'est énervant à la fin et déstabilisant quand on as besoin de calme,,

@dom de mons
* as tu des retours sur ton système de valves pour l'orgue que tu construisait ?
* cela devait être valable, mais mon soucis restera la peau que j'emploie de moins en moins au profit du Polypel, qui est une feuille synthétique de 0,1 mm et qui se travaille très bien à la coupe et au collage,,
*donc imputrescible, pas de veine qui font tourmenter la soupape et créer des fuites,,,
* c'était le cas du système Erman, , employé par Michel Fischer, et il employait une colle qui ne contenait pas d'eau ( araldite,,)
*J'ai vu ses orgues et ceux de Josepha qui fonctionnaient sans soucis alors que d'autres s'en plaignaient,,
* Ils y ajoutaient des petits poids au bout du guide qui dépassaient en dessous,,,
* Pas mieux cela n'ouvraient plus la valve bien souvent et pas de ressort!!,
* Je suis contre les ressorts, rarement identiques en force et quand cela casse , c'est démontage et déréglage assuré,,
* on est sur un système antagoniste, un qui contrarie l'autre
*Tout venait de la colle blanche qui contient de l'eau et qui se diffusaient dans la peu par les veines, chaud, froid et cela se tordait,,
*Gavioli en 1895 à la mise en service du système de lecture par cartons perforés et aiguilles de lecture, montaient ses soupapes en demi sphériques et avec un lest au dessus de la barrette,,
* le sommier était recouvert de papier épais genre Canson ,pour obtenir une étanchéité certaine,,,
*le lest a été ajouté par après à cause le la pression de 300 mm de colonne d'eau ,
* la soupape avait tendance à se soulever et l'air passer dans la gravure pour passer à l'échappement
*il y a 2 ou 4 petits trous pour cela qui dans le système Gavioli une soupape extérieure vient fermer ces trous à la levée de la soupape par la boursette,
* de là , à ce que les constructeurs amateurs me disent que l'échappement ne sert à rien,,,
* il n'y en a pas sur les sommiers allemand par exemple( Walckiers 1ere génération, il yen aura par après,,Walckiers copié par Decap notamment)
*je me pose des questions dont j'ai trouvé la réponse :
*c'était aussi pour la netteté des notes jouées et non liées,
* pour vider les soufflets aussi dans le cas des accordéons à traction pneumatique
*pour éviter que les tuyaux sur tables alimentés constamment où il n'y a pas de registres de fonctionnement (notamment les basses et les accompagnements) qu'on entende un feulement des soupapes très légèrement ouvertes, à cause de non débit de vent, et la pression de l'air constant dans le réservoir et à son maximum entre 2 cartons à jouer, on n'arrête pas la production de vent à chaque carton sur un gros orgue,,,
* 3 raisons pour ne pas le négliger,,,
A ++
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,
Le vérin pneumatique est très bien (même si il a un peu de jeu) et c'est sûr nécessite un compresseur.
J'ai eu l'occasion de côtoyer des perforatrices dont le poinçon est déplacé par un moteur de visseuse (perfo PP).
C'est cette autonomie du tout électrique qui m'a motivé pour construire KRUNCH e 2018.
Le moteur d'entraînement du poinçon est un NEMA 23 de 113 mm de long, couple de 30 kgcm.
Pour obtenir des bons résultats sur le guidage du poinçon, j'ai utilisé des rails et chariots à billes. Ce guidage est présent déjà sur mes perforatrices précédentes à vérin pneumatique.
J'ai essayé d'acheter en Chine. J'ai vite compris (billes qui manquent, point dur...) et j'ai continué d'acheter Schneeberger, bien que beaucoup plus cher.
Le post ici est pour les perforatrices mais pas tellement pour développer la construction de l'orgue de barbarie.
C'est vrai que les variantes de colles et de constructions restent toujours très intéressantes dans la réalisation d'un orgue de barbarie.
Cordialement.
Bonhumeur50 (apprenti mais déjà à la retraite!!!)
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* j'ai toujours été partisan du vérin à simple ou double effets, p c q la puissance de coupe liée à la vitesse est réglable par la pression d'air du compresseur,,,
* Quand j'ai vu la cadence de découpe, je me suis inquiété,"combien de temps allais tenir le vérin et le poinçon dans la matrice?"
* le moindre jeu peut donner au poinçon la possibilité de "taper" dans la matrice, et par la force abîmer les 2 pièces,,,
* Avec un graissage sous pression de la bague ou guide; d'accord,mais avec de l'air lubrifié, je suis dibutatif!!!
*Quand j'avais fait mes calculs de 30 kg / cm de coupe de poinçon par le rapport des leviers de la perfo manuelle à pied, je me suis dit"tu t'es gouré", mais non,,,on y est à ces 30 kgs,,,
* j'attendais un retour de Dom de Mons, connu ailleurs sur le site pour son orgue, mais sa présence pour ta perfo m'a permis de reprendre une tentative de contact,,désolé de l'avoir pollué!!
Bon WE
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour MWM,
Il ne s'agissait pas d'une critique absolue pour le développement sur la construction de l'orgue. Simplement pour retrouver trace de ce qui est dit ici, cela ne sera pas facile. Donc ce n'est pas de la "pollution" !
C'est vrai que le vérin est intéressant par la modification de la pression. Pour le distributeur pneumatique, pour qu'il fonctionne correctement, il faut un minimum de 3 bars.
J'ai toujours utilisé des vérins à double effets. J'ai quand même observé qu'une fourche peut se fléchir latéralement et dès ce moment, le poinçon peut faire un peu de bruit. Si l'on regarde la perforatrice de Creatonal, ce n'est pas une fourche.

https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=6loB3the&id=6CA70A4A762881D072E8182AC429BAC0F3B4FA65&thid=OIP.6loB3thexvEu9tnoEA4oLQHaEK&mediaurl=https://i.ytimg.com/vi/aS7PNQ5tNPs%



On peut dire que c'est une fourche fermée.
J'ai commencé de construire une perfo selon cette manière. Elle occupera un peu plus de place. Affaire à suivre.
Cordialement.
Bonhumeur50
 
M

mwm

Compagnon
bonjour, un cadre fermé c'est plus rigide mais encombrement double, c'est plus rigide et le poinçon reste bien dans l'axe de la matrice A ++
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,
Voilà j'ai réalisé une vraie perforation de carton musique avec Krunch e 2018.
Le poinçon de perforation est actionné par un moteur pas à pas.
Le logiciel Aprint de pilotage de la machine est une réalisation de Patrice. Aprint transforme un fichier MIDI en ordres Gcode.
L'interpréteur de Gcode (implanté dans un Arduino Uno) a été modifié par des "ajouts" pour contrôler, commander les fonctions spécifiques à la perforatrice.
Voilà pour illustrer le fonctionnement :


Bonne journée.
Cordialement.
Bonhumeur50
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour bonhumeur50
Très, très, très intéressant !
Sous quelle forme, sur le PC, se trouve la musique ?

Cordialement
jpbbricole
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour jpbbricole,
La musique en amont est traitée sur un logicielé spécifique ( Harmony par exemple).
Comme les orgues de barbarie n'ont pas toutes les notes, il faut "arranger" la musique pour la rendre agréable.
Ce n'est pas ma "tasse de thé" !
Le fichier résultant est MIDI mais à 1 seule piste.
Le logiciel Aprint reçoit le fichier MIDI et le transforme en ordres Gcode. D'ailleurs pour calibrer les paramétrages,
nous utilisons Universal Gcode Sender. Avec la commande $$, nous avons les différents paramètres avec quelques ajouts pour les capteurs et la commande de poinçonnage ( M100 pour nos perfos), etc.....
A l'utilisation, comme sur la vidéo, il suffit de "glisser" le fichier MIDI dans la fenêtre prévue. Ensuite selon l'orgue (une bibliothèque d'instruments existe) il faut sélectionner pour quel orgue on veut perforer. La plupart des petits orgues pneumatiques sont 27/29 notes. Le carton fait 130 mm de largeur, le poinçon 3 x 3 mm.
Pour le papa de Patrice (l'informaticien), j'ai construit un modèle de perforatrice avec un poinçon de 4x4 mm pour perforer des cartons de 200 mm de large pour orgue Limonaire.
Voilà un peu d'informations. Je reste à disposition pour des suppléments ! Le partage est notre devise.
Cordialement.
Bonhumeur50
 
J

jpbbricole

Compagnon
Super informations et magnifique boulot!
Pourrais-je avoir un fichier midi, juste avant la conversion en g-code, par curiosité, merci par avance.

Cordialement
jpbbricole
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,
J'ai un petit bout de musique MIDI. Il faut que je modifie l'extension car il ne peut pas être envoyé ? j'ai mis extension txt .
Cordialement.
Bonhumeur50
 

Fichiers joints

  • Mannattan kaboul Essais vitesse.txt
    2 KB · Affichages: 82
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
4
Affichages
739
BRICOLO
B
Haut