perdu dans la jungle des 3040

  • Auteur de la discussion loran56
  • Date de début
L

loran56

Nouveau
Bonjour,

Comme l'indique le titre de mon post, je suis perdu dans la jungle des cnc 3040 qu'on peut trouver sur ebay.

Ce serait ma première cnc et je ne me sens pas capable (pour le moment) de la fabriquer, d'où mon idée de commencer par un modèle chinois dans la mesure où ils ne me semblent pas trop mauvais, sans compter que mon budget a ses limites.

Je souhaite usiner du plastique, des petites pièces de bois, peut être de la corne et très rarement de l'aluminium.

Pour en arriver à ma question :
Sur ebay, il y a plusieurs cnc 3040 avec broche vfd, de vendeurs différents, localisées à Portsmouth et dont le prix final (port compris) est sensiblement le même

http://cgi.ebay.fr/PRO-CNC-3040Z-ROUTER-ENGRAVER-ENGRAVING-MACHINE-DRILLING-MILLING-q5-/390374143035?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item5ae41cb43b

http://cgi.ebay.fr/NEW-3040Z-ROUTER-ENGRAVER-ENGRAVING-DRILLING-AND-MILLING-MACHINE-CNC-l4-/181021272631?pt=UK_BOI_Metalworking_Milling_Welding_Metalworking_Supplies_ET&hash=item2a25b56a37

http://cgi.ebay.fr/PROFESSIONAL-3040Z-CNC-ROUTER-ENGRAVER-DRILLING-MILLING-MACHINE-m8-/190616259144?pt=UK_BOI_Metalworking_Milling_Welding_Metalworking_Supplies_ET&hash=item2c619d4a48

En lisant les annonces, je ne vois pas de différences.
Ce sont les mêmes machines ?
Sont-elles correctes pour débuter ?
Laquelle choisir ?

Merci par avance,

Loran
 
Dernière édition par un modérateur:
L

loran56

Nouveau
Apparemment, mon dilemme ne soulève pas beaucoup d'intérêt.

J'ai fait des recherches sur le forum et je n'ai trouvé que des réponses partielles, c'est pour cette raison que j'ai fait ce nouveau post.
Si quelqu'un pouvait m'aider ou m'orienter vers un post que je n'aurais pas vu ?

Merci
 
L

loran56

Nouveau
Bon, finalement ma situation a changé : mon budget a un peu baissé et je dois revoir mes prétentions.

J'ai trouvé une cnc dont voici les caractéristiques :

Machine Size: 680x540x510mm
Work table size: 570X360X15mm
X, Y, Z Work Area: 300x400x90mm
Max feeding height(mm):90mm
Material: 6061+6063 Aluminum alloy
Sliding unit:
X-axis=16mmround rail,
Y-axis=20mmround rail,
Z-axis=12mmround rail.
Transmission unit:1404 Trapezoidal screw, gapless and self-lubricating PTEF nut.
Stepping motor: new 57 two-phase type 3A four wire.
Engraving accuracy: better than0.03mm(difference between materials)
Resetting accuracy: better than0.03mm
Max unload speed:3000mm/min
Engraving speed: 0~1000mm/min
Spindle motor: 200W/110V low noise DC motor used by USA.
Spindle speed: 8000 rpm
Stepper Drive: 0 ~3.5A adjustable 3 axis drive (6560 chips, 24V power supply)
Drive power: 24V10A switching power supply
Wokingvoltage: 110V-220V.

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?
Est-il possible de changer facilement la broche pour en installer une autre type kress ?
Quel est l'intérêt des vis à billes par rapport aux vis trapézoidales ?
 
A

assurancetourix

Compagnon
la broche fait 200W :eek: :eek: :eek:

a part usiner du polystyrène, tu ne feras rien avec ce genre de machine
en plus avec des vis trapézoïdales et un écrou en plastique pour les jeux .....

ça n'usinera même pas du bois ....
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour loran56

je ne sais pas de combien est ton budget, mais pour 750 € il y a ça :

http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81Premium

j'étais intéressé par ce modèle, mais j'ai un projet qui demande une longueur d'au moins 750mm, je savais que je serais très rapidement limité, de plus, il faut attendre un certain temps pour la livraison (victime de son succès), c'est pour ça que je me suis "embarqué" dans la fabrication d'une cnc Tron+ ,cela dit c'est très intéressant j'apprends plein de choses.

pour les vis a billes sur les vis trapézoïdales, il semble que c'est le jour et la nuit au niveau du jeu de fonctionnement (voir les messages de Eldiablo34 sur le forum).

pour le reste je ne sais pas trop quoi dire, à part peut être de poster une photo de ce que tu veux (ajouter des fichiers joints en bas de la page).

amicalement
 
Dernière édition par un modérateur:
L

loran56

Nouveau
J'avais déjà vu le sujet sur id-conception mais je suis un peu dubitatif sur la tenue d'un portique en bois dans le temps vis à vis des variations de température et d'humidité.

Je n'avais pas noté l'écrou en plastique pour les jeux : modèle à éliminer.

Sur ebay, il y a plusieurs modèles dont le prix (livraison comprise) tourne autour de 900 € :

http://cgi.ebay.fr/PROFESSIONAL-CNC-3040-MILLING-DRILLING-ROUTER-ENGRAVER-MACHINE-l7-/181021262517?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item2a25b542b5

Mais elles sont toutes livrées avec un broche de 200w, c'est pour cette raison que je demandais s'il est possible de changer facilement la broche pour une kress (par exemple).

D'autre part, je ne connais pas grand chose aux limites de puissances des moteurs. 1,8 A sont suffisants ?
Peut on les changer ?
 
Dernière édition par un modérateur:
L

loran56

Nouveau
J'étais passé à côté de certains détails à propos de la cnc pour laquelle j'avais posté les caractéristiques, d'où l'intérêt de demander vos avis.

Voici la photo d'un des modèles qu'on peut trouver sur la baie, ils ont tous l'air identiques :
Les modèles à broche 200w sont avec vis trapézoidales et les modèles à broche vfd sont avec vis à billes (mais un peu hors budget).

Mes connaissances étant un peu limitées, je ne sais pas quoi en penser.

Screenshot_23.png
 
Y

yiab

Ouvrier
il me semble que la bride fait dans les 70mm de diametre (au pif hein !)

usin-2.jpg


il faudrait remplacer la bride existante par un autre support ou trouver une broche plus puissante dans le même diamètre

si tu as la possibilité d'en fabriquer un ou d'adapter un support pour kress ça peut revenir a pas trop cher

usin-3.jpg


a+
 
L

loran56

Nouveau
merci yiab pour tes réponses rapides.

Pour les broches ou les brides, les mêmes vendeurs chinois vendent des modèles de 800w diamètre 65mm (proche de ce que tu avais annoncé, tu as le compas dans l'oeil :eek: ) :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll...eName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

je suppose qu'il est possible de les utiliser sur leurs cnc (je vais leur demander).

Reste à savoir si le reste va suivre en cas de changement de broche : moteurs, contrôleur ... ?
 
M

moissan

Compagnon
quel est le prix de cette machine avec la broche 200W ?

il faudrait qu'elle soit presque donné pour avoir un interet ... et encore

200w 8000 t/mn : je trouve ça batard pas assez puissant pour une grosse fraise pas assez rapide pour une petite fraise

mettre une broche plus grosse ... ça risque de te couter plus cher que les premiere machine que tu a cité qui on au moins des vraie vis a billes

cette machine est vriament optimisé pour taillé de modele en polystyrene expansé ... pas besoin de puissance , pas besoin de grande vitesse ... pas besoin de grande precision : vis a ecrou en plastique largement suffisant !
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

c'est écrit sur la photo = engraver
c'est une machine pour faire de la gravure ou des circuits imprimés
mettre une broche plus puissante ...........

elle va peser beaucoup plus lourd, donc la structure de la machine va souffrir....
il faut considérer l'ensemble de la machine, dans cette version on va dire que elle est a peut près homogène

changer un élément va créer des problèmes sur la structure ...
si ça se trouve il faudra changer aussi les PAP ....

si tu l’achètes pour ensuite tout changer .......ou est l’intérêt ???

fait toi un tableau avec les perfs que tu souhaites obtenir et ensuite pour chaque machine que tu vois sur le net
tu fais une analyse rapide par rapport a ton tableau
ça te permettra d'en sortir la moins mauvaise de toutes, mais aussi de t’apercevoir que aucune ne va .....

là il faudra revoir certains points de ton tableau
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour,

J'ai trouvé ce site, ça c'est du lourd !(pour un amateur) je sais que tu n'envisage pas de te lancer dans une construction d'une cn, mais là, il y a une base (fraiseuse) qui peut déjà servir en attendant sa transformation.

http://fabrication-moteur.over-blog...rique_CNC_et_essais_de_cartes_cn-3448931.html

autrement j'ai vu sur ce site là :

http://www.technimaniacs.fr/fr/fraiseuses-2d/60-fr2d-eco-2010-.html

ça m'a l'air plus solide (avis des pros ?) et puis c'est pour usiner avec une kress

autrement :

3040cnc.jpg


j'ai failli me faire avoir, sur la bay il y a marqué milling, drilling (fraisage, forage/perçage) mais sur la doc du produit ils ne parlent (en anglais) que de gravure et ils ne fournissent que des outils à graver, c'est trompeur je trouve.

voilà a+
 
Dernière édition par un modérateur:
M

myf

Apprenti
Bonjour,

Le forum aircockpit.com présente quelques utilisations des machines 3040 et 3020 pour de la gravure. Ces expériences décrivent les possibilités effectives de ces machines.

Cordialement.

F.
 

Sujets similaires

F
Réponses
3
Affichages
1 931
fredbull22
F
M
Réponses
88
Affichages
9 545
morgan199647
M
S
Réponses
2
Affichages
4 612
steph.ch1986
S
Haut