Perceuse Val d'Or S32

  • Auteur de la discussion castel-forte
  • Date de début
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.
Voici une perceuse récupèrée et que je voudrai bien mettre en service.

Mais, auparavant, j'aimerai avoir votre avis sur cet objet monté en série dans le câble d'alimentation. A quoi peut-il bien servir et quel est donc son nom, puis-je le supprimer ?

A toutes fins utiles, la plaque signalétique.


Merci pour votre/vos réponse (s).

Bonne journée. André
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est un anti-parasite en bonne et due forme.
Si vous le supprimez vous allez avoir les voisins qui écoutent la radio qui vont vous haïr.
Si vous ne le supprimez pas et votre terre soit mal branchée vous aurez des picotements quand vous vous en servirez.
Le primordial sur ce genre de machine c'est que la terre soit bien branchée et efficace sinon la machine de vient un vrai danger car comme tout est métallique et avec des fils peut-être pourris à l'intérieur vu l'âge, donc contrôlez aussi l'isolement avant de la brancher.
Faites attention aussi car avec ce genre de machine ce n'est pas le moteur qui cale c'est vous qui tournez avec si une mèche se coince.
 
G

geanphy

Compagnon
bonjour,

ce qui m'étonne c'est qu'elle soit en 220, récente donc, la mienne est en 110
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les deux tensions (110, et 220 ) ont co-existé tres longtemps ...

Il y a eu du 220 V dès les années 1940 -50 dans certain endroits , alors que d'autres avaient encore du 110 jusqu'aux années 1980 , parfois il y avais dans une même ville des réseaux 110 et 220 !
Il n'est donc pas étonnant du tout de trouver d'anciens appareils électrique , je parle bien entendu d'appareils monophasés , en 220 , ou bi-tension 110/220 , même si ils datent des années 1950 (or, cette perçeuse doit dater de cette époque ...)

le boitier cylindrique est en effet un filtre antiparasites, d'ailleurs souvent mieux fait a cette époque que ce qu'on trouve aujourd'hui , en guise d'antiparasites , dans les perçeuses a main actuelles , c'est en général un filtre en "pi" , avec une bobine de quelques millihenrys , et deux condensateurs de 0,1 à 0,5 µF isolé a la tension du secteur (ces derniers étaient a l'époque bien plus gros qu'aujourd'hui , d'ou la taille du corps de ce filtre)
On doit pouvoir le remplacer par quelque chose de bien plus petit , mais hélas, il ne sera surement pas possible de l'incorporer dans la perçeuse ! (a moins de lui confectionner une seconde poignée pour la tenir, et de la faire assez grosse , et creuse avec des trous débouchants pour y loger la bobine et les deux condos )

Par ailleurs : il est étonnant qu'elle ne soit pas prévu avec une seconde poignée pour la tenir a deux bras ( ces machines sont en effet tres puissante et ont beaucoup de couple , et comme déja dit, si ça coince mef-gaffe ! tenez la fermement et arrêtez la immédiatement ! sinon c'est l'utilisateur qui tourne avec !)

sloup
 
C

castel-forte

Ouvrier
Re

Merci beaucoup pour vos réponses nettes et précises. Je conserverai donc cet anti parasites puisque incapable de le remplacer par "autre chose", n'étant pas à la hauteur. Pour ce qui est de l'utilisation, un pied était avec, je pense donc m'éviter l'arrachement d'un bras ! :lol: Néanmoins, à l'opposé de la poignée, existe un trou taraudé qui permettrait le montage d'un tube fileté ou autre poignée d'adaptation.



Bonne soirée. André.
 
G

geanphy

Compagnon
sur la mienne en haut sous le bras de descente, j'ai deux tiges filetées pour mettre la perceuse d'équerre !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour le filtre antiparasite, si il est défectueux, ou si il est trop encombrant ...Et que vous vouliez le remplacer par autre chose mais ne vous sentez pas capable d'en faire un vous même en assemblant les composants adéquats ...a peu pres n'importe quel filtre antiparasites pour le gros-électroménager (le moteur de cette perçeuse est tout a fait comparable a ceux qu'on trouve dans les machines à laver, sèche linge, et autres appareils ménager a moteur) peut le remplacer .

Voire par exemple , pour un filtre antiparasite cylindrique , initialement pour lave-linge : http://www.brelect.fr/index.php?pag...12118063&sid=9d4b377fa0c418a8de4ac885fa5acde0

(Ou faire les casses et les déchetteries pour y démantibuler un lave-linge , sèche linge, lave vaisselle , ou autre appareil de ce genre ...)

P/S/Z
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

pour la deuxième poignée, pas besoin de trou taraudé. On voit une partie cylindrique sur le nez, juste derrière le mandrin. Ça se fixe là par bride. Je me souviens d'une vieille Peugeot avec ce système (celles avant les blocs rouges), et ma Metabo récente est également équipée de la sorte. Ce qui est pratique : ça prend moins de place pour le rangement et on peut orienter la poignée comme on veut. Sur la Metabo, c'est la poignée qui sert en même temps de vis de bridage. Très pratique. Ce n'est pas très difficile à réaliser.

On trouvait autrefois des supports sensitifs comme celui présenté, et qui étaient livrés avec des douilles fendues pour s'adapter aux différentes perceuses du marché, dont les nez avaient des dimensions différentes.
 

Sujets similaires

A
Réponses
20
Affichages
4 329
Antoine29
A
S
Réponses
12
Affichages
10 688
Soude Caustique
S
dhmax67
Réponses
5
Affichages
2 554
Ubert
U
C
Réponses
40
Affichages
16 300
calain42
C
jimfells
Réponses
24
Affichages
24 209
jimfells
jimfells
E
Réponses
20
Affichages
13 540
matocaz
matocaz
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
Haut