Perceuse Titan modifications

  • Auteur de la discussion marco 13
  • Date de début
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Haujourd'hui j'ai reçus les courroies (commandées Mercredi) :roxxx: sa à l'air de bien se présenter , pas "Parfait" mais sa ce présente pas-mal :mrgreen:

Courroies " Profil 8 " donc 8 x5 , de chez = http://www.allocourroies.fr/index.php

1° =
Capture du 2017-02-03 14-01-11.png


2° =
Capture du 2017-02-03 14-01-33.png


Livré en moins de 48h :smt038

P2030001.JPG


Se monte bien mais on voit bien que au niveau des gorges de la 9 x 6 aurait été bien mieux adaptées , mais bon pour le moment pas trop le choix et puis on verra-bien plus tard à l'occase chez les revendeurs " Tondeuses & Motoculteurs " :roll:
La " petite " à l'avant

P2030002.JPG


Et la " grande à l'Arrière " :mrgreen:

P2030003.JPG


Le résultat est que sa fonctionne mais je suis en " Bout de Tension " :shock: donc la " Grande " est un-poil trop-longue , genre 1cm :roll: , seulement le seul model " en-dessous " c'était

25mm et pour le coup , bien trop-courte :roll: en fait c'est pas vraiment un problème parceque comme j'ai conservé une partie du système d'origine , les coulisseaux de suport-moteur il me sufit de reculer les-dit " suports " pour retrouver un règlage dans les bonnes valeurs , moyenant un changement des 2 Vis de blocage et un reperçage des emplacement des 2 Vis-Pointeau qui immobilise les-dit " Coulisseaux " , Vous suivez encore ? :smt077

Bref ! , on verra sa en détails plus-tard :mrgreen: surtout parceque j'ai aussi reçus ......................L'étau ! :roxxx:

Etau commandé aussi Mercredi :shock: Là = http://www.sidermeca.com/ ainsi que 2 " Tasseaux " pour les rainures de " 14 " pour un gougeon de " M12 " c'est volontaire parceque les rainures de la perceuse , censées faire " 16 " font en fait entre " 15,5 et 16,3 " :roll: mais on commence à avoir l'habitude avec cette bécane :mrgreen:

P2030015.JPG


Oui il-y-à aussi un petit " Foret-Centreur " ( 2,5 x 8 x 50 ) :mrgreen:

Voila dans la rainure , un petit jeux latéral et en hauteur mais au-moins sa coulisse parfaitement dans la rainure , et puis je le savait pas encore mais les rainures de l'étau ne font que " 13 fort " donc avec du M12 sa " colle " parfaitement sans retoucher les rainures de celui-ci , Ouf !là , j'ai eu chaud ! :roxxx:

P2030016.JPG


Une photo de l'étau vite-fait parceque là il est complètement démonté pour " Retouches " et " Ajustage " c'est de " Bonne-Facture " mais sa reste du premier-prix au niveau Finitions et à 69,24 € faut pas s'attendre à un " Kurt " par-ex hein :smt077 enfin c'est quand-même un très bel-étau pour du perçage :tatatata54:

La Bête !

P2030007.JPG


A coté de l'autre " Chinoiserie " :rirecla:

P2030009.JPG


Voila pour le moment , là l'étau est " Totalement Démonté " et en partance pour le " Bac-à-Diluant " je prépare un " Post dédié " un petit " Rewiew " de c'et étau qui finalement est pas si mal foutu que sa pour le prix :mrgreen:

A plus pour de nouvelles aventures 8-)
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

News du jour :smt031

Donc haujourd'hui j'ai terminé l'étau mais du coup j'ai finis le montage et le positionnement du moteur , pas facile du tout de positionner ce truc comme il faut :smt107

Le suport que j'ai bricolé avec des morceaux de vieux " Diable " est pas tout-à-fait d'équerre et évidement les perçages de glissières sont pas en face des trous :mrgreen:

Bref quelques " limages " et 2 / 3 " Jurons " plus tard , sa fonctionne ! :smt023 alors montage des courroies , la petite est trop-longue et j'en ai donc commandé une plus courte :roll:

mais on peut quand-même faire tourner la bête (à fond de tension) , après il-y-à eu une jolie " prise de tête " pour mettre la colone et la table " De-Niveau ! " Grrr ! :smt013

J'avait envie de faire un essai histoire de " Valider " le sens de l'aiment et voir si au final tout tourne :smt023

J'ai choisis 750 t/mn ( B-2 sur la fiche ) et c'est partis ,remontage du vieux mandrin , un foret de 8,5 , calage sous la table et perçage (carément ) de mon " Marbre " pour y visser ses pieds de règlage ( M10 ) :smt077

Même Pas Peur ! :roxxx:

Perçage Marbre .JPG


Bon j'ai pas eu le courage de monter le pied-à-coulisse de profondeur sur la façade , juste mesuré sous l'écrou de butée et " roule-ma-poule :mrgreen:

On voit que le Tachymètre affiche " 705 t/mn " donc 50 t/mn en moins du " théorique Tang & Chang " c'est tout-bon pour moi :smt023

Bon dans la fonte avec un foret " HSSco " c'est carément du beurre donc pour la " puissance " Bof ! :mrgreen: en-tout-cas les trous sonts parfait , faut dire que j'avait bien " Calé " avec un Cric sous la table et une caisse en bois à la hauteur de table pour soutenir le Marbre qui doit pas faire loin de ses 50 Kg (au bas-mot ) :shock:

Et comme un Con , bein j'ai même pas testé l'étau du coups :smt021

Avec l'étau sur le montage du Diable :smt077

Avec son étau .JPG


Voila , à noter , je me rappellais plus les vitesses pour le perçage donc j'ai trouvé sur le forum un super " Abaque " avec les vitesses théorique suivant les métaux :smt023

Abaque de " rvbob " merci à lui donc pour ce super-truc que je vais imprimer et afficher à coté de la perçeuse , toujours plus utile qu'un " calendrier de meufs-à-poils " :rirecla:

Si vous voulez il-y-en-à 2 autres bien aussi mais celui-ci est plus " Complet " , Là = https://www.usinages.com/threads/vitesse-de-rotation-pour-percage.4390/

et Voila la Chôse !

Abaque perçage.jpg


Pour mon cas , il aurait falut " 800 t/mn théorique " seulement 800 t/mn , bein la chignole elle fait pas :roll: donc 750 et affiché 705 , sa roule ! :mrgreen:

Voila tout pour ce-soir , a-plus !

:jedwouhor:
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

News rapides :smt031

Reçu la nouvelle courroie " Profil 8 - 475 mm " là , c'est parfait en longueur , règlage tension à Zéro on peut faire glisser sur les poulies , à mi-longueur = tension maxi , impecable ! :smt023

à Noter que les gens de chez ( http://www.allocourroies.fr/index.php ) sont plutôt du genre " réactif " pour s'occuper de votre cas ! +1 bon-point pour eux :smt023

Recus aussi les 2 superbes rondelles qui vont permettre de réaligner la table avec le centre , un GRAND-MERCI à l'usineur " gillou.41 " pour sa gentillesse , sa rapidité et sa précision , qu'il en soit remercié à sa juste valeur :smt023..................... :prayer:

Rondelles ,

Rondelles003.JPG

Précision , demandé 5mm :shock:

Rondelles002.JPG


Et 6 mm :shock:

Rondelles001.JPG


j'ai aussi entamé les controles d'équerrage de la table et de la broche ( avant l'arrivée des rondelles ) j'avait " dégauchis " la table avant de " forer " le marbre un minimum avec le ............Niveau du Maçon ! :mrgreen:

Hé bein c'était pas si mal que ça , après un constat s'impose , suport-magnétique + comparateur " de-Merde " égal " Mesures-de-Merde " :smt078

Donc au final il va faloir se décider à investir dans un suport de comparateur qui " tient la route " ! dans le sens D/G = 5 centieme , dans l'autre , AV/AR là c'est plus grave , j'ai à peu-près pareil mais ,..............sa bouge et varie suivant le serrage et l'emplacement de la table jusqu'à 1,2 dixièmes :shock: bon on sait que la table bouge (d'ou le cric ) mais là :smt017

La mesure sur la queue de fraise au mandrin est " Dans le 10 ième " ça , il-y-à-peu de chance que sa change souf à changer le mandrin pour un truc à "200 balles":roll: et encore .............bref à voir

Mesure à la con ( les mesures lues ici sont juste pour l'illustration hein ) :smt077

Mesuretable001.JPG


La Table meriterais une " Vraie " Rectification parceque là ..........:smt078

Mesuretable002.JPG


Bon globalement , sa me plais parceque même si les mesures ne sont pas " dignes de l'Orlogerie " il-y-à moyen d'en faire quelques-chose et d'arriver à faire des trous " corrects " avec cette " Bécane " :tumbsupe:

Entres-autres bricolage j'ai validé le sens de l'aiment du tachymètre et l'ai Collé à l'époxy ( Sader-Métal ) parfait :smt023

Colle Aiment01.JPG

Le règlage est ....................................Fin ! :siffle:

Colle Aiment02.JPG


Voila , et mine de rien , bein il-y-à encore pas-mal de boulot pour tout finir :roll: cette " restau " va me prendre tout l'hiver :roll: mais le pire c'est que je pense de plus en plus à une Fraiseuse :mrgreen: à restaurer bien-sur !

Petite du marbre qui à pris de la hauteur (règlable) pour la route :tumbsupe:

Marbre pieds01.JPG



Cool voila pour les News du jours ,

A-Plus :jesors23:
 
J

jeandupont

Compagnon
Re :mrgreen:

Des Copeaux ! :roxxx:

Perçage des 2 rondelles pour le passage de 2 Vis-Pointeau M8 qui vont servir 1 à immobiliser la table dans sa position " 0 " et 2 , rattraper le mini" dévers " AV/AR de la table :smt023

rondelles percées001.JPG


Un vrai plaisir de faire 4 copeaux avec cette " Chinoiserie " :belzedar:

rondelles percées003.JPG


Voila le montage :smt023 ( on voit qu'une des vis est pas vraiment droite Arrrg ! :smt021)

rondelles percées004.JPG



Les rondelles montées sur le suport de table , maintenant il faut règler la table " parfaitement Droite " et pointer avec les Vis-Pointeau histoire de fraiser un petit logement pour les pointes et c'est bien la première fois que ces Vis servent ..............................à pointer :cupra:

Allez cette-fois , :drinkers:

:belzedar:
rondelles percées002.JPG
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Finalement la perçeuse étant terminée et remontée à son emplacement (depuis un moment déjà ) je n'avait jamais pris de photos pour le résultat-final , voila qui va être réparé :mrgreen:
008.JPG


011.JPG


010.JPG


Bon il n'est pas facile de prendre des photos de la machine dans son ensemble alors j'ai profité d'un bricolege pour en prendre 2 ou 3 , j'en mettrai quelques autres dans le future si jamais sa interresse encore quelqun :smt077

Pour la partie fonctionnement c'est parfait , à l'exeption de la lampe led qui à rendus-l'âme des la première utilisation et la " Lub " toujours pas alimentée en Air , ce qui d'ailleur aiderai bien dans le cas présent pour l'évacuation des copeaux , sans lubrifiant évidement :ripeer:

Voila tout pour aujourd'hui :tumbsupe:

Cordialement
 
R

rebarbe

Modérateur
:smt038 magnifique, on est pas contre quelques photos en plus :smt023
 
T

tagliaferro

Apprenti
Entres-Parentaises , l'afreux-bocal avec du liquide vert c'est un essais le " Liquide de Lubrification Maison " un truc à base d'Huile de Colza , de Liquide-Vaisselle , et Eau , bien secoué , il à pas " Bougé " depuis au-moins 15 jours = Pas de séparation des ingrédients :tumbsupe: par-contre vu le " dosage " du liquide-vaisselle " sa risque de faire des bulles une fois dans la " Micro-lub " , :mrgreen: ....................
bonsoir lors que tu auras essayé ton mélange pourras tu nous donné tes impressions et les différents dosages merci
 
V

Vété

Apprenti
Salut.

Cool le photos.

Et je vois que tu utilises le même système que moi en mettant un cric sous la table pour gagner en rigidité.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le brûleur de la chaudière ne risque t'il pas d'aspirer des "cochoncetées" issues des travaux réalisés sur cette perceuse !?

sloup
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

:smt038 magnifique, on est pas contre quelques photos en plus :smt023

Merci , pour les photos , pas de problème je vais avoir l'ocasion bientot de faire plusieurs centaines de trous donc j'aurai le temps :mrgreen:

bonsoir lors que tu auras essayé ton mélange pourras tu nous donné tes impressions et les différents dosages merci

Pour le moment je n'ai toujours pas raccordé la microlub , j'ai pas le courrage d'aller chercher un raccord :smt077 mais oui quand je l'utiliserai je ferai un petit " Rewiew " :smt023
Là il viellis , comme le bon-vin , verra bien ........................Et puis là je vais faire des centaines de trous de 6 mais dans du bois :smt077 par-contre je vais peut-être voir pour m'en servir avec juste de l'air pour évacuer les copaux un peu comme la scie à chantourner , sa m'évitera de m'époumonner à soufler dessus à chaques trous :smt003

Et je vois que tu utilises le même système que moi en mettant un cric sous la table pour gagner en rigidité.

Oui après les mesures il s'avère que la table plonge jusqu'à environ 2 dixièmes :smt107 alors pour les perçages qui veulent de la précision je met le cric en appuis , c'est pas-mal mais c'est chiant quant il faut modifier la hauteur entre deux opérations et des-fois c'est problème pour sortit le foret et remettre une fraise par ex :smt017

le brûleur de la chaudière ne risque t'il pas d'aspirer des "cochoncetées" issues des travaux réalisés sur cette perceuse !?

Si sa " craint " un peu mais la chaudière n'est pas allumée je ne l'ai pas démarrée de l'hiver d'ailleur , :smt003

Voila ces temps-ci je fait dans le modélisme " Bois " donc pas trop de " mécanique ferraille " mais la perceuse " Refaite " est plus que parfaite pour ce genre de travaux , là c'est assez préci et puissant , no-soucis

Voila les News de la chinoise , je vous poste des photos de détails dès que je descend m'en servir :smt077

Bonne soirée à tous ,

Cordialement
 
V

Vété

Apprenti
La table plonge jusqu'à 2 dixièmes sans le cric?

Soit la tienne est plus rigide que la mienne.
Soit, j'ai une très bonne vue car je n'ai pas mesuré la mienne, mais c'est visible à l'œil nu. Donc à mon avis, c'est plus que 2 dixièmes chez moi.
 
T

titi_79

Apprenti
Bonjour a tous

je dois egalement repeindre une perceuse a colonne
je relance un vieux sujet !!!!
je suis a la recherche d'avis sur la peinture Martelé Hammerite.
comme c'est un vieux sujet ça tombe bien
Je souhaiterais connaitre des avis sur cette peinture martelée

est ce qu'elle resiste bien aux produits (huiles de coupe , graisse ,
aux chocs ? etc etc


MErci d'avance pour vos avis
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Bein comme tu le voit sur les photos c'est du " Vert-Jade " passé à la brosse , 2 couches légèrement diluées avec le diluant Hammerite ,

Pour moi c'est de la très bonne peinture qui résiste très bien aux rayures et aux chocs à conditions d'avoir été bien appliquée sur le support mais surtout " Bien-Séchée " parce-qu'il faut pas croire que c'est sec en 24 h surtout si la couche est épaisse et qu'il fait pas trop-chaud .

Après la seule difficulté est d'avoir le rendu " Martelé " correctement et au final tout est dans le geste , ne pas " tirer " trop la peinture et surtout ne pas repasser la brosse sur une couche ou une coulure déjà en train de tirer , catastrophe garantie , le mieux étant de peindre " à plat " quitte à faire face par face , pour moi c'est le seul défaut de cette peinture :smt003

Tient ça me fait penser que j'avais promis de faire des photos supplémentaires de la chose :smt017 et bien que je ne l'utilise pas tout les jours ni très souvent la " Chinoiserie " fonctionne tjrs parfaitement à l'exception notoire de la lampe Led qui à toujours posé problème depuis le début , là elle à cramé et faillis foutre le feu dans la boite à boutons :smt003 un problème à régler donc et j'en profiterai pour mettre des photos de la chignole . Aussi du PAC de profondeur qui reste allumé et qui bouffe les piles à vitesse stratosphérique , du coup , bein , j'men sert jamais , un gadget inutile pour faire beau tout comme la " micro-lub "...................jamais raccordée faute d'un raccord adéquat pour le tuyau d'air :rirecla:

Au Final , Ravi de la Bécane " Customisée " et de sa peinture " Hammerite Vert-Jade-Martelée " :tumbsupe:
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

dans une autre rubrique certains n'ont pas dit la meme chose concernant la resistance de la peinture aux produits

Maintenant chez moi ça à donné ça et ça dépend aussi beaucoup de la préparation du support , alors bien-sur on trouve de meilleurs produits mais l'Hammerite est pas trop-chère et si on fait ça bien comme il faut ça fait largement le boulot , perso elle avait même résisté sur le pare-choc et les plaques de protection en dessous de mon Suzuki-Samurai , rayée certes mais pas explosée et pas de rouille :mrgreen:

en tous les cas c'est du bon boulot ce que vous avez fait

C'est surtout du grand-n'importe-quoi pour une machine comme-ça mais oui maintenant elle est très sympa mais au train ou elle est utilisée elle est pas prête de mourir :tumbsupe:

Ne faites surtout pas ça chez vous :smt077
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Depuis le temps ( 3 ans déjà :shock: ) je vient enfin de faire une petite modif mais d'une grande utilité :tumbsupe:

La lampe led que j'avais installée n'ayant jamais voulu fonctionner correctement , elle à fini par avoir raison de ma patience :axe:

Craaak ! Poubelle ! :smt043 avec toute son électricité de fête :smt077

P4130010.JPG


Avantageusement remplacée par une Lampe de Machine à Coudre Singer :shock: une lampe origine vielle machines Singer , 220V donc mais équipée d'une ampoule " moderne " avec tout plein de Led :smt077 ça=

P4130007.JPG


Aucune modification sur la Lampe qui pourrait réintégrer sa place sur la Singer si le besoins s'en faisait sentir :tumbsupe:

P4130002.JPG


Et voila , branchée sur la prise 16 Amp au dessus de la prise perceuse , et Paf ! la lumière fut ! :roxxx:

P4130004.JPG


Voila pour la petite modif de la Chinoise :roxxx: à noter que le système de lub n'est toujours pas opérationnel la faute à un embout mâle d'air comprimé que je n'ai toujours pas eu le courage d'aller dénicher , et la jauge de profondeur devenue inutile depuis belle-lurette à cause de la pile qui ne tient que .................... vraiment pas longtemps , bref système inutile qui ne sert en fait que de " Déco " :siffle:

Sinon bein cette Chignole fonctionne Parfaitement et sans aucuns soucis depuis la restau , et à part le " bruit " assez infernal qu'elle produit et auquel on finis par ne plus faire attention elle perce régulièrement tout et n'importe quoi sans broncher , du coup toujours aussi ravi de cette machine " Tang & Chang " du " Bricole-Dépot " :icon15:

A plus :drinkers:
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
957
FB29
FB29
D
Réponses
22
Affichages
1 326
wika58
wika58
R
Réponses
20
Affichages
4 871
philippe2
philippe2
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 063
Miqs
M
Réponses
51
Affichages
6 911
yvon29
yvon29
J
Réponses
18
Affichages
7 317
copeaudacier
C
K
Réponses
62
Affichages
9 714
kraehe
K
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
581
FB29
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 568
rogerboldor
rogerboldor
who
Réponses
9
Affichages
1 073
midodiy
midodiy
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 391
P
Miqs
Réponses
13
Affichages
723
chabercha
chabercha
J
Réponses
0
Affichages
406
jacq29
J
umbez
Réponses
1
Affichages
664
Gcrimi2005
G
Haut