1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Perceuse The High Speed Hammer Co Inc

Discussion dans 'Achats' créé par Guitou13, 11 Décembre 2013.

1. Guitou13

Guitou13 Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2012
    Localité:
    Arles sur Rhône (13)
    Projets:
    Infinis
    Département:
    13200
    Bonjour à tous,

Mon beau-père a récupéré une il y a quelques années dans un camion atelier de l'armée US de 1945.

Il en recherche une seconde car il en très content pour son atelier dans sa maison secondaire.

Le modèle est le suivant:

R-53 Drilling Machine
    Us Patent N°143.338.7
    The High Speed Hammer Co inc
    Rochester NY USA.

Voici quelques photos

Modérateurs: je ne sais pas si ce post a été fait dans la bonne rubrique. Si ce n'est pas le cas je m'excuse de ma bévue.

2. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
  3. Guitou13

Guitou13 Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2012
    Localité:
    Arles sur Rhône (13)
    Projets:
    Infinis
    Département:
    13200
    Bonjour,

Ha oui effectivement, je les ai prises avec un appareil surpuissant et elles sont trop lourdes.

Je m'en occupe dès demain.

Cordialement.

4. Guitou13

Guitou13 Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2012
    Localité:
    Arles sur Rhône (13)
    Projets:
    Infinis
    Département:
    13200
  5. cefero

cefero Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    touraine
    Bonjour, elle est toute mignonne cette perceuse, en trouver une autre me parait être un rude challenge ou alors a quel prix . en tous cas, bon courage. a+

6. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Salut

Probablement introuvable en france malheureusement.
    Dans la même gamme tu peux trouver une cincinatti milacron pe5.
    Petit mandrin, grande vitesse et bonne rigidité.

@+

7. steph-86

steph-86 Apprenti

Inscrit:
    13 Octobre 2013
    Localité:
    FUTUROSCOPE
    Bonjour

Ces perceuses étaient dans les GMC ateliers , à mon avis , elles se vendent un prix d' or .
    Moi !, qui est dans la collection seconde guerre , je ne l' ai jamais vu dans les GMC ateliers en expo- , je connais beaucoup de collectionneurs qui vendent des pièces , je poserai la question mais je pense qu' elle sera vendue assez cher .
    Voir sur le bon coin ou la grange du militaria ?.

8. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Salut,

la finition de la fonderie, ou plutôt l'absence de finition, est typique des productions US dans le cadre du "War Effort".

9. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
  10. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Salut,

les trois mon Général :-D
    Le troisième étant la pénurie de main d'oeuvre et de matières premières.

pour la main d'oeuvre, il y a tout un sujet sur le forum avec des épouses, mères, filles.... en bleu de travail. Les fameuses "Rosie the Rivetter" aux USA
    (Et moins connues, les "Ronnie, the Bren Gun Girl" au Canada ).
    En France, on a eu les mêmes en 14/18...

Le laiton, le chrome, le nickel, étaient réservés à l'industrie de l'armement et autres usages prioritaires : les jolies décorations sont passées à la trappe pendant 4 ans.
    Et pour maintenir l'énorme cadence de production de machines outils imposée par l'effort de guerre, toute surface qui n'était pas "fonctionnelle" restait brute, en particulier les fonderies qui recevant une simple couche de peinture, sans finitions ni apprêt.
    On rapporte que la peinture elle-même était rationnée, et que certains jours elle était si outrageusement diluée qu'elle arrivait à tout juste à éviter la rouille !

Ces infos viennent de lectures sur les forums US, où ce sujet est assez présent :
    il s'agit d'une époque suffisamment récente, les machines produites sont donc encore nombreuses à finir chez les amateurs, et en 1940, les MO conventionnelles avaient déjà atteint leur forme moderne (contrairement à l'époque 14/18, par exemple), d'où leur intérêt.
    Par exemple, le Monarch EE10 avait déjà un variateur électronique de vitesse !!!! (à tubes Thyratron).
    Si on ajoute une certaine forme de patriotisme tous azimut aux US, quasi religieux dès il s'agit de leur courte histoire, il y a beaucoup d'articles disponibles !

[EDIT] Certaines infos viennent aussi de la lecture de revues US de l'époque.
    La lecture de la revue "Plastics", organe de l'industrie du plastique US, est édifiante, mais dans l'autre sens : la guerre y est occultée, et les articles et les publicités pour les presses à injection, moules, procédés, sous-traitants, etc... incitent les industriels à s'équiper pour après les "événements", comme si c'était un simple désagrément passager.

11. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
  12. Guitou13

Guitou13 Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2012
    Localité:
    Arles sur Rhône (13)
    Projets:
    Infinis
    Département:
    13200
    Merci,

Une explication détaillée. Ayant étudié une année au Us je confirme et l'intêret des américains pour leur histoire.
    En effet une de mes classe était intitulée " American History". Nous traitions 300 ans d'histoire en un an à raison d'une heure de cour par jour chaque jour de la semaine :-D .

Cette perceuse était effectivement installée dans un GMC workshop (atelier) de 39/45, il y avait même un petit tour à métaux que le vendeur a voulu garder et que mon beau-père n'a donc pas récupérer.

Vous pouvez aussi trouver quelques info sur le site web du fabricant.

Cordialement
    Guillaume.

Chargement...

Partager cette page