(Perceuse ?) taraudeuse Syderic T6

S

Sébastien37

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je viens enfin de recevoir une vieille "perceuse" achetée via LeBonCoin. Elle est venue de la région lyonnaise (merci le colis-voiturage !). Sa forme générale, sa conception "qui sortait de l'ordinaire" (position moteur, système poulies/engrenage/2 courroies, manette sur le devant), tout cela a fait que j'ai eu un coup de cœur sur cette petite machine. J'avais peu d'informations lorsque j'ai conclu le deal, car celles présentes sur la plaque signalétique ont quasiment disparues avec le temps.

z.JPG

d.jpg

c.JPG

Il y a pas mal de boulot à faire dessus (plus que je ne le pensais) et le mandrin est plus petit que ce qui m'avait été annoncé, mais je suis globalement très satisfait de mon achat : ça respire la solidité et la qualité (44 kg sur la balance avec un mandrin de 6mm max). D'après mon vendeur, elle a appartenu à un serrurier. J'ai regardé d'un peu plus près la plaque signalétique, et la marque que j'ai pu lire a conforté mes impressions. A la lumière rasante, on peut deviner les inscriptions suivantes : "Lyon SYDERIC France - taraudeuse T6". 8-)

a.JPG

Grâce à Google, j'ai pu découvrir 2 autres Sydéric T6 un peu différentes (plus récentes peut-être ?)

Enfin bref, j'ai ouvert ce topic pour plusieurs raisons ; en fait, j'aimerais bien :
- réunir plus d'infos & photos sur ce modèle ;
- trouver une photo nette de la plaque signalétique, pour que je puisse la reproduire et restaurer ma T6 au mieux.
- savoir pourquoi cette machine est appelée "taraudeuse" et non perceuse tout simplement ;
- comprendre un peu mieux les indications de la plaque moteur. A part le "220 380" qui indique que c'est malheureusement un moteur tri-phasé, pour le reste, je suis dans le flou. :???: "2730" est la vitesse en tpm peut-être ?

Voila voila. Si vous avez des informations ou des commentaires à faire, évidemment, n'hésitez pas ! :wink:

Seb
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
C'est une taraudeuse, si tu regardes bien, la poulie du haut tourne dans un sens et celle du bas dans l'autre...la broche embraye donc avec une poulie ou l'autre suivant ce que le levier commande...Faudrait plus de photos pour mieux comprendre le mode d'emploi.
2750, c'est la fréquence de rotation sous charge nominale de ton moteur.
Cordialement, Bertrand.
PS, si tu n'en veux plus, tu peux la faire co-voiturer chez moi, elle sera bichonnée! :wink:
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Salut Bertrand !

Oh oui, je sais que tu as de belles petites machines (ta FB2 me plait beaucoup ^^ j'espère bien d'ailleurs m'en trouver une un de ces quatres matins). Dans ton atelier, elle serait en effet en belle compagnie mais bon, ne t'inquiète pas pour elle, je compte bien lui refaire une beauté, et lui trouver quelques copines. Elle sera bichonnée, tu peux en être sûr. :wink:

Pour le fonctionnement, il ne semble pas y avoir de subtilité. L'une des deux poulie est libre, et l'autre est en direct avec la broche, effectivement. (Tout cela a besoin d'un sacré nettoyage/graissage car c'est loin de tourner facilement) Quand au levier, il commande simplement la montée/descente de la broche, rien de plus. A mon avis, on doit bien "sentir" ce que l'on fait quand on l'utilise...

Je vais faire des photos supplémentaires pour bien montrer cette vielle dame. :wink:

Cordialement,
Seb
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,

Il doit certainement y avoir moins de possibilité dans le choix des vitesses de broche sur cette machine et probablement des vitesses bien inférieure à celle d'une perceuse conventionnelle. A part ça, belle petite machine.

Cordialement

Jacques
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Sabastien!
Bon...ça coûtait rien d'essayer! :oops: :wink:
Regarde bien!
Je n'ai jamais utilisé une telle bécane, mais il y a forcément un dispositif qui embraye la broche sur la poulie du haut quand tu relèves le levier...
Une seule solution ; Encore des photos!!!
Cordialement, Bertrand.
 
S

Sébastien37

Ouvrier
C'est justement pour ça que je suis surpris qu'elle soit qualifiée de taraudeuse et non de perceuse à colonne. Il est vrai que le système poulies diverses + renvoi d'angle/réducteur(2:1) doit fournir des vitesses relativement faibles, ce qui semble propre aux taraudeuses mais... elle est (semble-t-il) à sens de rotation unique, équipée d'un mandrin classique et d'un levier avec rappel, ce qui fait d'elle plutôt une perceuse sensitive à l'usage, non ?

Voici des photos supplémentaires. :wink: (en grattant un peu la crasse je viens de découvrir un graisseur en haut de la broche. Pas visible sur les photo mais je vous l'ai indiqué :lol: )

e.jpg
f.jpg

g.jpg

h.jpg

k.jpg

l.jpg
m.jpg

j.jpg
 
F

fjackson52

Ouvrier
Peut être a t'elle été transformée pour fonctionner uniquement en perceuse. Sinon Bertrand a raison il y a forcément un mécanisme d'inversion de rotation de la broche lorsque l'on relève la poignée qui se trouve à l'avant, mais a mon avis pour l'enclencher il faut une résistance à la remontée de la broche: phénomène présent lors du taraudage.

Cordialement

Jacques
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Effectivement, c'est peut-être bien l'explication.

Je viens de tester vite fait mais ça ne semble pas fonctionner. Toutefois, je ne peux pas me baser sur un simple essai fait à la force des bras ; qui plus est, cette Sydéric a vraiment besoin d'un nettoyage en profondeur. Car entre la rouille superficielle, la crasse et la poussière... :lol:

Parfaitement nettoyée et avec les vrais efforts de coupe, je ne serais pas surpris que cette petite machine fonctionne comme vous le supposez tout deux. Sur les photos, on voit d'ailleurs qu'en plus des poulies sur la broche, il y a des disques (de frottement/d'embrayage peut-être ?)

Bref, je vais soigneusement remiser cette machine avec les autres, et le jour où je me lancerai dans leur rénovation, je penserai bien sûr à ce que vous m'avez dit pour celle-là. Merci à vous deux. :wink:


[edit du 17/01/2011] J'étais un peu frustré que ça ne marche pas, j'ai donc forcé un peu... et j'ai dégrippé le mécanisme. Il y a bien une sorte de système d'embrayage qui fonctionne comme vous l'aviez décrit.

Je pensais acheter une simple/ancienne/petite perceuse d'établi et je me retrouve avec une machine un peu plus singulière : une taraudeuse. C'est un peu... comique. Enfin bon, je n'ai aucun regret, c'est même une très bonne surprise : cette machine est finalement plus polyvalente qu'une simple perceuse.

Encore merci pour vos explications ! :wink:
Cordialement,
Seb
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il s'agit bien d'une taraudeuse, j'ai la même, c'est une très bonne machine, le principe est simple du fait du cheminement de la courroie vous avez deux embrayages coniques contrarotatifs et le fait de descendre le levier de la broche embraye la descente et l'avance du taraud et le relachement du levier embraye la marche arrière du taraud. Il est probable que les embrayages soient grippés ce qui expliquerait la seule marche avant. Le réducteur est a bain d'huile, niveau à vérifier avant de faire tourner. Sa capacité va jusqu'à M6. Cette machine a été pour moi la première d'une série de restaurations quand je l'ai eue on ne voyait plus la protection haute de la broche tellement elle avait de couches de peintures et de crasse. Si cela vous interresse je vous en ferai quelques photos demain.
Cordialement. Martin
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Bonjour Yakovlev55,

Je suis désolé mais j'étais complètement passé à côté de votre message. Le suivi des réponses aux topics auxquels on a participé n'est pas tip-top malheureusement. Je viens donc de découvrir votre réponse seulement aujourd'hui, un peu par hasard.

Bien sûr, à l'occasion, si vous pouvez faire quelques belles photos de votre machine restaurée et me/nous les montrer, j'en serais heureux. :wink: (ps : une photo nette des plaques signalétiques - moteur & nom machine/vitesse poulies - m'intéresserait particulièrement si les vôtres sont encore OK)

La mienne attend encore l'heure de sa restauration, dans un coin au côté d'autres machines (un emco 8 notamment :) ).

Cordialement,
Sébastien
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
947
FB29
FB29
vince46
Réponses
18
Affichages
952
MARTIN
MARTIN
J
Réponses
0
Affichages
399
jacq29
J
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
16
Affichages
10 970
desmo-phil
desmo-phil
Billman
Réponses
11
Affichages
723
Billman
Billman
rhacomed
Réponses
4
Affichages
8 749
rhacomed
rhacomed
D
Réponses
22
Affichages
1 312
wika58
wika58
F
Réponses
11
Affichages
5 069
philippe2
philippe2
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
572
FB29
S
Réponses
15
Affichages
9 576
Macfun
Macfun
A
Réponses
12
Affichages
12 577
Adël9074
A
F
Réponses
1
Affichages
5 907
desmo-phil
desmo-phil
F
Réponses
17
Affichages
3 234
FB29
Haut