perceuse syderic

S

serge54

Ouvrier
bonjour a tous plus que 30 jours de travail avant la retraite , question sur ma nouvelle syderic il y a un reducteur pour la transmission quelqu'un connait ,je n ai pas vu de graisseur ,ou plutot c est tout gras au niveau de la courroie ,je crois que je vais juste nettoyer merci a +
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir serge54,

Plus que 30 ne craque pas tu tiens le bon bout :drinkers:
Bonne soirée , cordialement
eric
 
S

serge54

Ouvrier
bonsoir et merci eric lartiste mais tu ne répond pas a ma question a+
 
S

serge54

Ouvrier
rebonsoir eric ,mais qu'est ce que tu retape dans ta belle région a+
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bah à vrai dire je n'ai aucune idée pour répondre sur ta syderic , donc je préfère me taire plutôt que de dire des conneries :wink:
Pour répondre à ta 2 éme question je retape pas grand chose en ce moment, d'ailleurs comme je l'ai dit dans d'autre sujets je bricole dehors juste un petit local pour y entreposer mon matériel et la on rentre pas dans les beaux jours ça va se compliquer pour moi :!: Mon truc c'est plus de la création en métal d'objets diverses et variés ( j'ai déjà posté , 2,3 petits sujets :-D ) serrurier de formation ( que je n'exerce plus ) donc tout ce qui s'y rapporte avec une passion pour le soudage :lol:
Voilà j’espère avoir répondu à tes questions .
Cordialement
eric
 
S

serge54

Ouvrier
merci pour ta reponse ,moi aussi j ai fait tuyauteur soudeur pendant 14 ans en usine ,puis 27 ans comme depanneur en chauffage au luxembourg ,ce w end j 'etais chez mon fils dans le nord ,et je me suis coincé le dos dans la douche , c 'est pas le pied voila bricole bien et a+
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour a tous j attendais ce moment avec impatience ça y est je suis en retraite ,bon officielement a partir du 26 decembre , apres differnts pots de depart c'est fait ,il en reste un gros l9 janvier avec tout le personnel et la direction apres c'est parti pour ma syderic merci atous a+
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir serge ,

Ca y est à toi le bricolage sans fin et quand tu veux :-D ta syderic n'a plus qu' a bien se tenir :wink:
Je te souhaite une bonne et longue retraite :P
Bon week-end à tous cordialement
eric
 
S

serge54

Ouvrier
bonsoir merci eric bon w end et bonne fetes , depuis hier soir ,17 heures j ai l'impression d 'etre libre bisard a+
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Oui je crois comprendre ce que tu veux dire :wink: ca va passer t'inquiète pas et vite tu vas voir :P
Passe de bonnes fêtes a toi et tes proches
cordialement
eric
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour serge 54,
c'est ce qu'on appelle une vrai perceuse a colonne.....solide et robuste, increvable....
trés bonne acquisition, j'ai moi même une Adam Cn 32 de la même taille, je perce dans de l'acier avec un foret de diam. 30 avec avant trou sans aucune vibration....
Bon dimanche ( je suis moi même a la retraite depuis aout, avant, je n'avais que certaines fin de semaines pour finir mon atelier, maintenant j'ai toute la semaine
ou presque......je n'en reviens pas....)
 
S

serge54

Ouvrier
boujour a tous ça y est je suis en retraite depuis le 19 décembre 2014 c 'est le top , un peu deboussolé pour l 'instant , j 'ai l 'impression de sortir de prison ,libre plus de telephone,plus de réveil ,c est drole bon revenons a nos moutons j 'ai commencé a demonter ma syderic ,et j 'ai une question : sur la face avant de ma machine ,voir photos ,il y a un volant en bakelit avec deux petites manettes en acier pour tourner le volant , est ce qu'ils ce demontent ,j'ai tenté mais j'ai peur de casser ,j'ais l'impression qu'ils sont coulés dans la bakelit merci beaucoup
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour voila le nouveau retraité qui commence a bricoler , bon j 'ai honte de le dire cela fait deux mois que je trie le garage et l atelier allé et retour dechéterie ( 10 fois au moins ) il y a un avantage j ai fait plusieurs allé retour chez le recupérateur de metaux ,, le top ,donc elle est demontée , j ai fait les photos , je vais les mettre dés que je peu , j ai remplacer les roulements broche , le moteur fonctionne trés bien en 220 tri ,avec variateur , voila pour l instant a plus pour les photos merci a tous
 
S

serge54

Ouvrier
Bonjour!
Voici les photos du démontage avant restauration.
DSCF1017.JPG
DSCF1018.JPG
DSCF1019.JPG
DSCF1020.JPG
DSCF1021.JPG
DSCF1022.JPG
DSCF1023.JPG
DSCF1024.JPG
DSCF1025.JPG
DSCF1027.JPG
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir serge 54 et tous ,
Très belle remise en état ,félicitation beau boulot . Etape suivante le remise en état de la magnifique TSF :-Dest du nettoyage de la collection de marteaux :smt033,non je rigole ,superbe :smt038.
a+jojo
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour a tous voila bon pour info les trois barres qui servent a baisser la broche , ont ete refaitent dans du rond de 12 mm achetés au casto , puis je l ai est données a chromer a paris chez un copain qui fait traitement de métaux ,il me reste a les recupérer ,j'ai même donné les deus poignée de la perceuse précis , pour la tsf comme vous ditent achetée dimanche dans une brocante 20 euros le top j 'ai mis des photos de mon atelier 4 mois de rangement surtout déchéterie , j 'ai un grave probléme je n 'aime pas jeter bon c 'est fini tout est ok merci eta bientot
 
R

ravimade

Ouvrier
MAGNIFIQUE !! Quelle belle restauration ! Un pur plaisir de pouvoir enfin t'en servir :wink: Bon perçage !! :wink:
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

magnifique. As tu changé les 2 ressorts de rappel qui se trouvent autour de l'axe de manœuvre descente /montée?
La mienne est une S28-32. Elle est en moins bon état. Capot cache poulie ressoudé, pas joint spi au niveau de la tête, ainsi que la pièce qui reçoit le joint spi. Quelle est la peinture que tu as utilisé? Mon moteur as une carcasse en aluminium. La peinture ne tient pas sur ce matériau. as tu utilisé une couche d’accrochage pour le moteur? ton moteur est bien un 1.5 chs?

Encore bravo pour cette réussite

Cdlt
 
S

serge54

Ouvrier
non je n ai pas changé les deux resssorts ma peinture , est une peinture martelée que j' ai acheté dans un magasin au luxembourg , mon capot est en allu ,j ai juste donné un coup de papier a poncer ,et mastiqué les trous , c 'est tout et le moteur fait bien 1,5 bouricots ta perceuse est sur le site , pour allé voir les photos a plus et merci
 
S

serge54

Ouvrier
il m en reste un pot je peu peut être te l envoyer contact moi en privé a +
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Superbe restauration. reste peut-être à ajouter un poussoir de sécurité qui coupe le moteur
quand on ouvre le capot de protection des poulies. La place est prévue sur le coté gauche.
Cordialement.
Nike
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour j y est pensé ,bon d'origine ,il y etait pas , et j 'ai deux interrupteur qui ne vont pas , mais ce sera fait , et en plus je refait toute ma salla de bains voila a plus
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

belle perceuse et belle restauration , mais il manque le "switch" de "sécu de capot" ...

j'ai bien aimé aussi : le gros poste à lampes des années 60, devant la fenêtre ...

sauf erreur, c'est un Philips , de la série B6X ou B7X réverbeo , avec la FM et 2 hauts parleurs placé sur les cotés a chaque bout du poste (une conception qu' on retrouvera dans les années 1980 ...20 sur les boom-box et autre ghetto-blaster !) et un des derniers postes qui soit encore "tout à lampes" (apres, dans la fin des années 1960 , les transistors ont détroné les lampes ...mais le son n'étais pas le même, pas aussi chaleureux !)
Je laisserais le soin à Serge54 de confirmer mes dires sur la marque, le modèle, et la chaleur du son de cet appareil (si il fonctionne ? mais ça semble être le cas ! )

sloup
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour slouptoouut je confirme tes dires et je n 'ai plus rien a dire , sur les photos que j 'ai postées on vois le poste allumé et il fonctionne du feu de dieu , le son est magnifique , petite anectode chez mes parents ils en avaient un je sais plus la marque , moi j 'etais petit , la lampe en haut a gauche , je la poussait avec mon doigt , et elle tombé dans le poste , et je ramassé une raclée , mon pére etait obligé de demonter la plaque a l arriére pour remétre la lampe qui tenait avec un ressort , cette lampe m 'a toujours intrigée avec ses changement pendant la recherche des stations , sur mon poste il y a un careau devant voila ,merci beaucoup
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le tube en haut à droite et servant d'indicateur d'accord s'appelais oeil magique , il comportais une électrode métallique appellée cible , recouverte de phosphores adéquats et bombardé d'électrons , des secteurs lumineux verts apparaissais , déviés par des électrodes de déflexion sur lesquelle agisse la C.A.G du récepteur , secteurs lumineux se rapprochant d'autant plus que l'émission reçue étais forte, et d'autant mieux que le récepteur étais bien synthonisé ( c'étais sensible et assez précis , et sans aucune inertie mécanique puisque ce sont des électrons dans le vide qui sont mis en jeu...ces indicateurs étaient assez fascinant )

Au début, l'oeil magique étais fabriqué avec une cible en forme de coupelle circulaire, et au centre de cette coupelle une petite plaque ronde, lui donnant l'aspect d' un oeil , d'ou le nom (fabrication courante entre 1935 et 1950 ) ensuite ils ont été fabriqué avec une cible en forme d'oreille de lapin (1950...1960) comme c'est le cas de votre gros Philips .

Sur les postes récents, à transistors, ce principe a été complètement abandonné car ce tube nécessitais une tension de 200 à 300 volts (tension inexistante dans un poste à transistors) et l'indicateur d'accord a alors été remplacé par un petit galvanomètre à aiguille (compliqué, cher, et fragile) ou par des LED (simple, économique , et robustes)

Sur la plupart des poste (Philps, Ducretet, Saba, Mende, Schneider ...) l'oeil magique étais protégé derrière la glace de cadran, mais sur certains autres il étais nu et acessible au toucher (c'étais souvent le cas sur des postes Marconi, la voix de son maître, Reela, ou Sonneclair ...)
Sa fixation , par ressort , donc souple pour ne pas faire se féler le verre , nécessitais de retirer le dos perforé du poste , apres l'avoir éteint et débranché (Attention ! ne pas intervenir sous tension ! haute tension présente sur ce tube !) , puis de renfiler le ressort sur le tube dans un endroit souvent bien exigu ( c' étais assez casse pied à remettre !)

bon, désolé pour le hors sujet mais c'étais intéressant de préciser ce que c'est et comment ça fonctionnais ...

sloup
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour trés interessant et toujours bon a savoir et merci beaucoup a bientot
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
SEVEN40
Réponses
43
Affichages
7 441
SEVEN40
SEVEN40
Sebos38
Réponses
30
Affichages
11 252
Kozan
K
virgilio
Réponses
4
Affichages
2 599
Jack bel
J
BLCKSMTHS
Réponses
5
Affichages
3 200
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
S
Réponses
12
Affichages
10 749
Soude Caustique
S
claude74
Réponses
14
Affichages
7 797
claude74
claude74
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 420
thierry74
thierry74
P
Réponses
12
Affichages
1 749
pro-ms
P
B
Réponses
193
Affichages
19 197
mvt
F
Réponses
37
Affichages
7 346
Aerodyne
Aerodyne
vet
Réponses
13
Affichages
1 931
Rich
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 971
midodiy
midodiy
Haut