Perceuse Syderic S40

P

papeteme

Compagnon
Bonjour Guitou,

Bravo pour ton acquisition. Cette série de perceuse était vraiment admirable et perso, je regrette toujours la S32 que j'avais achetée pour mon entreprise et que mon successeur utilise.
Tu es dans le monde agricole donc, tu cotoies les risques d'accident depuis ton enfance (matériels, animaux, batiments en hauteur, ....) mais malgré cela, je veux attirer ton attention sur les riques d'accidents que présente une machine aussi inoffensive d'apparence qu'une perceuse. Il serait si dommage que ton rêve soit interrompu par un poignet cassé.
Avec une puissance aussi élevée, et une grande démultiplication, ta broche est un vrai casse-patte que tu ne bloqueras pas.
Surtout, ne commence pas à l'utiliser au dela de 15 mm sans avoir sous la main un bon étau sérieusement fixé ou des brides de fixation ......
Un foret de 30 qui perce un plat de 10 a sensiblement le même comportement qu'un de 6 qui perce une tôle de 2 !
Papeteme
 
M

masseykubota

Compagnon
Guitou13 a dit:
Bonjour,
J'ai vu sur le reportage INA que le monsieur utilise une drole d'équerre, ou profilé (?) pour vérifier les angles d'afutage.
Est ce nécessaire ou faites vous ça à l'oeil? :eek:

La pompe d'aquarium que mon pote m'a donné n'arrive pas à faire remonter le liquide au delà de 50cm de hauteur.
Donc je vais essayer avec une pompe de machine à laver le linge.
Bonjour,

La pompe de machine à laver marchera mais comme protection... Bof il te faudra faire un carter.
Tu peux utiliser (mais c'est une idée que je n'ai jamais essayé) d'utiliser une pompe vide cave acheté à brico machin pour une vingtaine d'euros.
Perso je lubrifie à l'huile entière et au pinceau, ça suffit pour mes usages en (tout) petit agricole.

Guitou13 a dit:
Rentre dans la réduction mais n'y reste point!!!

Que faire?
Es tu sûr que le forêt est bien engagé dedans à cause du tenon en bout? Il faut aligner le tenon dans la réduction et ... cogner avec un marteau en plomb (théorie) en pratique moi j'ai pas j'utilise un maillet de bois (c'est moyen).
Si c'est bien aligné et que c'est toujours le même problème regardes si le tenon de ton forêt ne serait pas trop long/ mal foutu etc...

A+
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
masseykubota a dit:
Si c'est bien aligné et que c'est toujours le même problème regardes si le tenon de ton forêt ne serait pas trop long/ mal foutu etc...
si le foret est un guhring neuf il y a peu de chance qu'il soit en cause , par contre , la douille de chez "bricolo" :smileJap: .... :roll:

papeteme a dit:
ne commence pas à l'utiliser au dela de 15 mm sans avoir sous la main un bon étau sérieusement fixé ou des brides de fixation ......
a mon avis , aucun perçage ne devrai se faire sans bridé la piece ...bien qu'il m'arrive de le faire , mais sur des pièces de deux ou trois cents kilos , et uniquement pour des petits perçage taraudage (M6 ou M8 maxi)
a+
 
M

moissan

Compagnon
Guitou13 a dit:
Rentre dans la réduction mais n'y reste point!!!

Que faire?
tu n'en dit toujours pas assez pour que je puisse comprendre ?

si le cone est bien en contact sur toute sa surface , il suffit de pousser fort pour bien le coincer : en genreral je pose un bout de bois sur la table et pousse dessus avec toute la force du levier de la perceuse ... pas besoin de taper

si le cone n'est pas en contact sur toute la surface , il faut chercher ce qui bute ou il ne faut pas
 
G

Guitou13

Ouvrier
Bonjour,
J'ai fabriqué un maillet avec un morceau de manche de masse en fibre ce qui m'as permis de faire tenir le foret dans la réduction.
Mais il faudra quand même que je vérifie si elle n'a pas un soucis quand je recevrais les forets que j'ai acheté à Bodyguard.

Pour ce qui est de la sécurité, merci du conseil. Je suis tout de même toujours prudent car les machines agricoles sont elles aussi dangereuses pour l'utilisateur.
De plus j'ai serré l'étaux sur la table de travail moi-même, en mode agricole, donc je pense que ça devrait tenir.

Ce soir je monte mon ampoule et je vais récupérer l'IPN ainsi que le fer plat pour le touret.
 
M

masseykubota

Compagnon
Guitou13 a dit:
Bonjour,
J'ai fabriqué un maillet avec un morceau de manche de masse en fibre ce qui m'as permis de faire tenir le foret dans la réduction.
Mais il faudra quand même que je vérifie si elle n'a pas un soucis quand je recevrais les forets que j'ai acheté à Bodyguard.

Pour ce qui est de la sécurité, merci du conseil. Je suis tout de même toujours prudent car les machines agricoles sont elles aussi dangereuses pour l'utilisateur.
De plus j'ai serré l'étaux sur la table de travail moi-même, en mode agricole, donc je pense que ça devrait tenir.

Ce soir je monte mon ampoule et je vais récupérer l'IPN ainsi que le fer plat pour le touret.
Bonjour,

Benh ça avance! Bientôt les premiers gros trous!

A+
 
G

Guitou13

Ouvrier
Alllhélouhhiaaa!!!!!

Premier trous !!!!! :supz: Super efficace, mais ca cauffe un peu trop à mon goût :smt017 je me dois donc vraiment de trouver une pompe d'arrosage.
Tous les types de pompes que j'ai vu jusqu'à présent sont pas évidents à adapter et aussi très peu esthétique. :smt011

Je posterais des photos de mes quelques pièces déjà fabriquées mais surtout de leur utilisation plus tard.
Je vais aussi fabriquer un "rack" pour pouvoir entreposer mes forêts, réductions et mon chasse-cône "semi-auto-fait-maison" qui m'encombrent....

Un petit bémol cependant, la descente automatique est quelque peu déficiente.
Pour y remédier et étant donné que je ne veux pas ouvrir le boitier sans savoir exactement la façon dont c'est fait, jattends la documentation officielle que devrait m'envoyer Sydéric d'ici la fin de la semaine prochaine. Car comme cela a été précisé dans l'encyclopédie de la MOTO (Joe bar Team) on ne sait jamais ce qu'il y a dans un moteur!!!!

Avant de vous laisser une petite question bien sûr ( certain se diront " Et voilà, le lourd!"):

- Comment nettoyez-vous vos table de travail? (Ca fait plein de copeaux partout et c'est pas très plaisant à voir)
- Il n'est pas toujours très évident de fixer et centrer les différentes pièces à percer donc; Comment procédez vous?

Heuuu, il semble que ça fait deux questions :eek: . Désolé

A bientot et merci
 
M

masseykubota

Compagnon
bonjour,
Guitou13 a dit:
- Comment nettoyez-vous vos table de travail? (Ca fait plein de copeaux partout et c'est pas très plaisant à voir)
Au pinceau éventuellement au pinceau métallique fait exprès (otelo)

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/pi...ver-copeaux-apres-usinage/0010020104-skg.html

Guitou13 a dit:
- Il n'est pas toujours très évident de fixer et centrer les différentes pièces à percer donc; Comment procédez vous?

A bientot et merci
Il faut pour ces grosses pièces agricoles des bons étaux de perçage, eux mêmes fixés sur la table.

Sinon carrément un jeu de bridage. (c'est un peu cher)

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/composition-bridage-52-pieces/otmt-0021170602-skg.html

A+
 
G

Guitou13

Ouvrier
Bonjour MasseyKubota.

Merci pour ces renseignements qui n'ont pas de prix.

Y a t'il là aussi des marques plus ou moins fiable? ( comme pour les forêts)
Ou bien le jeu de bridage du lien otelo est d'assez bonne qualité?

Cordialement
Guillaume
 
M

masseykubota

Compagnon
Guitou13 a dit:
Bonjour MasseyKubota.

Merci pour ces renseignements qui n'ont pas de prix.

Y a t'il là aussi des marques plus ou moins fiable? ( comme pour les forêts)
Ou bien le jeu de bridage du lien otelo est d'assez bonne qualité?

Cordialement
Guillaume
Bonjour,

J'ai pas une grande expérience, mais le jeu de bridage chinois fonctionne plutôt bien chez moi... surtout pour une perceuse! Pour faire des trous...

Je suppose qu'on le trouve ailleurs et moins cher!

il y en a là aussi :
http://www.gcdis.fr/category.php?id_category=23

A+
 
G

Guitou13

Ouvrier
Bonjour,

Pour ce qui concerne le jeu de bridage, j'ai pris le temps de faire appel directement au servive après vente/pièces détachées de Syderic à Nice. :smt064

J'ai demandé un devis directement par téléphone et Oh Quelle Magnifique Surprise!!!!! :shock: Ils szont moins cher qu'OT..O pour le jeu de bridage mais aussi pour la pompe de Lubrification!!!
Du coup :drinkers: ! J'ai immédiatemment renvoyé le devis signé accompagné du chèque!
Et bien entendu comme c'est acheté chez le fabriquant, c'e'st parfaitement adapté à la machine!
Qui plus est il y a plus de pièces dans le jeu de bridage que celui du site de vente par correspondance!!!!!

Que du bonheur! :supz:

Donc un petit conseil, essayez de contacter le fabricant de vos machines outils pour ce type de matériel...

Bonne journée à tous. En espérant que les membres puissent économiser!
 
G

Guitou13

Ouvrier
Bonjour messieurs,

Je rencontre un problème récurent avec ma S40.

En effet, j'ai changer le culot de l'ampoule de la lumière de travail, et malgrés cela je grille les ampoules de manière répétée. (2 aujourd'hui)

Y aurait-il un membre avisé qui puisse m'expliquer quelle peut en être la cause.


Je pense la démonter entièrement cet hiver pour la repeindre. Si d'ici là personne ne peut m'aider je lui referais entièrement le système électrique mais n'étant pas super doué pour ça je préfèrerais éviter.

A bientôt j'espère
 
M

masseykubota

Compagnon
bonjour,

Vérifies donc que l'ampoule est bien alimentée en 240V avec un voltmètre... On ne sait jamais.

A+
 
G

Guitou13

Ouvrier
Salut Massey Kubota,

Tu veux dire qu'elle peut être alimentée en 380, même si celle ci fonctionne quelques temps?
Serait-ce possible? :shock:
Parce que je voulais installer la pompe à liquide de refroidissement, mais si c'est pour que mon moteur finisse noir comme mes ampoules je préfère éviter.....

Merci pour ta réponse.

Je vais aller emprunter le voltmêtre de mon pote et je te tiens au courant :mrgreen:
 
M

masseykubota

Compagnon
Re-bjr,

Ce que je soupçonne c'est que le neutre sur lequel l'ampoule est branchée n'est pas équilibré, et que quand tu fais tourner la perceuse, l'ampoule reçoit plus de tension (ou moins) et donc la fait cramer.

Quand tu vérifies les tensions vérifies, en marche à l'arrêt etc... Tout ce que tu peux vérifier. Tu vas peut-être être surpris.

Sinon c'est peut-être du lubrifiant, si tu en utilises qui arrive sur l'ampoule et qui crée un choc thermique la faisant cramer.
A+
 
G

Guitou13

Ouvrier
Bonjour,

Mon collègue ne pouvis/voulais pas me prêter son voltmêtre ( il semblait mal luné). Enfin, toujours est-il que j'ai démonté
la boite électrique ainsi que " la boîte à interrupteurs" ( pompe, lumière). Il semble que l'ampoule soit branchée en direct, 380v.
Est-ce possible?
Si oui ne devrait-elle pas griller dès que je change l'interrupteur de position?
Si je branche ma pompe de refroidissement neuve, le risque de griller la pompe n'est-il pas identique?
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Si c'est en 380 V direct.... Elle mets pas longtemps à griller cette ampoule, mais pas nécessairement tout de suite (quelques minutes) Par contre si tu as mis une ampoule à filament elle doit éclairer à "donf" (mais pas longtemps).

il existe des ampoules 380 :
http://www.priceminister.com/offer/buy/83877594/ampoule-neon-380v-culot-e10-electricite.html

le mieux serait d'être sûr et de brancher cette ampoule au 220V.

Pour la pompe si le moteur est en 240V il faut le brancher en 240V. Mais si c'est du tri il ne doit pas y avoir de problèmes.

Pour être sûr : acheter un voltmètre le tarif est très bas pour un usage bricolage :

http://www.bricodepot.fr/toulon/electricite/tableaux-protection-electrique/appareils-de-mesure

A+
 
G

Guitou13

Ouvrier
Salut Massey,

J'ai vérifié pour la pompe, c'est du 380 donc je pense qu'il n'y aura pas de problèmes.$

En ce qui concerne la lumière ça se passe exactement comme tu me le décris.....

Je vais tout de même m'acheter un voltmêtre cette aprèm.

Merci pour tes réponses super rapides.

Guitou
 
G

Guitou13

Ouvrier
BOnjour Bonjour,

Après achat du voltmêtre et test de l'interrupteur, ainsi que du culot de l'ampoule il s'avère que c'est effectivement du 380V.

Merci MasseyKubota pour le conseil.

A bientot.
 
D

Daniel13

Compagnon
Si tu prends deux fils de phase tu auras du 220 Volts non ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Daniel13 a dit:
Si tu prends deux fils de phase tu auras du 220 Volts non ?


C'est pas plutôt entre le neutre et une phase que se trouve le 220Volts???
 
D

Daniel13

Compagnon
Possible, vu ma familiarité avec l'électricité ...
La seule chose dont je suis sûr c'est que le 240V est bien quelque part dans le triphasé !
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonsoir,

Le 220V se trouve entre le neutre et une phase.

Donc deux solutions :
  1. recâbler en 220V et utiliser des ampoules classiques
  2. Acheter (avec difficulté) une ampoule 380V

Mais si le neutre n'arrive pas sur la machine... Le recâblage va être dur!

Bon courage.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pas forcément, on peux utiliser une lampe (ce que vous appellez tous, vulgairement, et à tort, une ampoule) en 220-230V sur une perçeuse en 380-400V , même sans neutre, et sans tout recabler (moyennant une astuce certe un peu bancale et pas aux normes)
il suffit de brancher un fil de la lampe sur une des borne d'arrivée des 3 phases du moteur , et l'autre fil sur le point d'étoile du moteur ( c'est a dire les 3 bornes qui doivent être reliées entre elles par 3 barrettes ) utiliser une lampe de 25 ou 40W maxi

ce branchement est un pis aller, qui consiste en gros a utiliser le moteur comme un auto-transformateur , et qui fonctionnne bien, mais
-il n'est pas conforme aux normes
-il déséquilibre un peu la "symétrie" de fonctionnement du moteur
-il augemente la consommation du moteur


Remarque : ce montage ne fonctionne pas avec les moteurs à 2 vitesses !

sloup
 
G

Guitou13

Ouvrier
Bonjour à tous.

Merci pour vos conseils et vos idées.
Je vais commencer à chercher une lampe (on va éviter d'être vulgaire :lol: ) en 380 chez le grossiste en électricité sur Arles.

Si je ne trouve pas j'aviserais une des différentes solutions....
Mais étant donné que je suis une gros nul en électricité....

Je vais essayé de faire ça dans le week end.

Cordialement
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
sur ma perceuse ADAM comme je n'ai de neutre sur la prise j'ai effectivement branché la lampe entre une phase et les barrettes de couplage du moteur
ce effectivement plus aux normes actuelles mais c'était souvent utilisé dans "un autre temps"
@+
 
G

Guitou13

Ouvrier
Bonjour,

Je suis sensé étre le seul à utiliser cette machine mais comme je suis agriculteur,
et plusieurs personnes dans ma famille le sont aussi on ne sait jamais si un jour,
pour se dépanner un cousin ou une tante vienne s'en servir.... :lol: :lol:

Je vais donc essayer d'éviter les bidouillages (qui me semblent plus pratiques mais tant pis).
Il va aussi falloir que j'y installe un bouton d'arrêt d'urgence su l'avant de la machine....

Merci des conseils, car grâce à vos idées si je galère trop à trouver je pourrais toujours bidouiller :-D
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Content que tu as pu trouver ta perceuse 8-) belle machine en :wink: plus ,bonne continuation
 
M

masseykubota

Compagnon
bonsoir,

Alors as tu réussi à te dépanner et comment as tu fait?

A+
 

Sujets similaires

jlchaps
Réponses
7
Affichages
7 671
jlchaps
jlchaps
T
Réponses
48
Affichages
9 601
T
Z
Réponses
1
Affichages
2 297
alain41
alain41
gregfr59
Réponses
16
Affichages
22 092
moissan
M
A
Réponses
13
Affichages
5 083
ALSABRICOL
A
T
Réponses
1
Affichages
2 533
lolomoto31
lolomoto31
V
Réponses
4
Affichages
373
Viper
V
Haut