Perceuse SYDERIC K 13 colonne bloquée

L

louistec68

Nouveau
J'ai une perceuse SYDERIC K13 en bon état. A la suite d'une manœuvre malencontreuse, le bloc est redescendu brutalement, au début de la crémaillère et la molette ne me permet plus de le remonter. J'ai vu sur le forum que ce problème est connu. Y-a-t-il une solution pour le débloquer sans tout démonter ?
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous.
Les règles de politesse ne sont pas obligatoires, mais son un avantage pour avoir des réponse à votre demande. :-D

Salutations cordiales, Olivier
 
K

kitos

Ouvrier
il semble y avoir pas mal de possesseurs de K13 mais ils sont peut être comme l'écrit papi mousot dans l'attente
 
L

louistec68

Nouveau
Re: Perceuse SYDERIC K 13 colonne bloquée/solution

Bonjour à tous,
Je n'ai pas eu de réponse sur le forum. J'ai trouvé moi-même la solution et je la livre à tous les heureux possesseurs d'une perceuse Sydéric K 13,
J'ai démonté le petit volant en Bakélite :un petit arrache moyeu fait très bien l'affaire.
J'ai réalisé, avec une petite lime un outil spécifique à partir d'un écrou dont le diamètre intérieur correspond au diamètre extérieur de l'axe du volant, en taillant un logement pour la clavette, sur le modèle du volant.
J'ai fixé cet écrou modifié sur l'axe, en le bloquant sur la clavette. Il m'a alors suffit d'utiliser une clé à œillet de 24 pour faire levier et soulever le bloc perceuse.
Si quelqu'un a besoin d'une précision, je suis à sa disposition. Surtout ne jamais utiliser le volant pour faire levier : il éclaterait.

louistec68/un ancien prof de techno
 
L

louistec68

Nouveau
papi mousot a dit:
Bonjour à tous.
Les règles de politesse ne sont pas obligatoires, mais son un avantage pour avoir des réponse à votre demande. :-D

Salutations cordiales, Olivier

Bonjour,
La première règle de politesse, c'est de rédiger des messages sans fautes...
Cordialement,
louistech68
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir louistec68,

Une bonne astuce à connaître :-D.

Sinon peut-être tenter de soulever gentiment la tête de perceuse avec un empilage de cales en bois et un levier adapté :eek: ?

En tout cas l'essentiel est que la machine soit à nouveau opérationnelle :-D . Une petite photo de la belle à l'occasion :-D ?

Cordialement,
FB29
 
L

louistec68

Nouveau
Merci pour la remarque.
J'ai effectivement fait une première tentative avec un cric roulant hydraulique soigneusement posé sur des planchettes à niveau de la table de la perceuse, avec une cale adaptée à la découpe du bâti de ma Syderic, pour bien répartir la pression. Mais on est quand même en léger porte-à-faux par rapport à la colonne, avec le risquer de fusiller le carter en alliage. A déconseiller à mon avis...

Cordialement,
louistec68
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Pour éviter se problème, lors de la restaration j'ai mis un tube chauffage dressé des deux coté en pied de colonne, de hauteur adécouate.
ce qui évite en cas de descente le blocage dans la crémaillière.
Cordialement.
jpal7@
 
L

louistec68

Nouveau
laboureau a dit:
Bonsoir à tous
Pour éviter se problème, lors de la restaration j'ai mis un tube chauffage dressé des deux coté en pied de colonne, de hauteur adécouate.
ce qui évite en cas de descente le blocage dans la crémaillière.
Cordialement.
jpal7@

Merci pour l'idée, jpal7.
Je vais faire de même.
Cordialement,
louistec68
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 013
yvon29
yvon29
furynick
Réponses
45
Affichages
2 110
furynick
furynick
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
9
Affichages
3 350
Pervenche
Pervenche
R
Réponses
14
Affichages
2 673
R
L
Réponses
11
Affichages
3 198
lacier
L
Rider63
Réponses
11
Affichages
7 595
KITE
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
SEVEN40
Réponses
43
Affichages
7 386
SEVEN40
SEVEN40
M
Réponses
36
Affichages
15 134
claude74
claude74
T
Réponses
11
Affichages
7 950
philippe2
philippe2
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
3 703
Einzylinder
Einzylinder
BLCKSMTHS
Réponses
8
Affichages
6 841
bonneton
B
Haut