1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

perceuse sur colonne : faux rond d'1mm sur poulie axe moteur

Discussion dans 'Blabla archive' créé par nordiste, 11 Octobre 2009.

1. nordiste

nordiste Apprenti

Inscrit:
    20 Septembre 2009
    Localité:
    lille
    salut,
    hier, passage dans un magasin de bricolage pou acheter du bois,
    et au passage dans le rayon materiels, je trouve une perceuse sur colone ideal power 500W, 9 vitesses 280 a 2350 avec mandrin auto de 16mm pour 80€.
    ayant l'intention d'en acheter une prochainement, je me decide a l'acheter.
    apres montage, petit réglage des courroies totalement détendues, j'allume et la: l'horreur : ca vibre de partout, a tel point que la perceuse se deplace toute seule...
    donc j'arrete tout, je regarde ce qui cloche, et la j'observe un faux rond sur la poulie en sortie du moteur. pour en etre sur que le probleme vient bien ce ça, j'enleve la courroie et demarre, ca vibre toujours, le moteur vibre sur son support.
    en tournant la poulie a la main, on observe un faux rond assez prononcé, je le mesure, au pied a coulisse pour voir, et la j'obtiens 80/100 de différence entre le coté le plus petit et le coté le plus grand.
    avec la masse de la poulie (en métal), cela fait un balour, comme dans les vibreurs de téléphone portable.

quel est le faux rond maxi admissible sur une poulie de sortie moteur habituellement ?
    nordiste.

2. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Bonsoir Nordiste
    j'ai un ami qui a eu la mm aventure..ça vibrait tellement que le mandrin tombait :shock: commences par vérifier que la poulie est bien serrée sur l'arbre moteur, et après ça tu nous dis
    A+

3. Anonymous

Anonymous Guest

Bonsoir, :-D

Je ne peux pas te donner une réponse comme cela (le balourd engendré va dépendre du diamètre et du poids de la poulie, de la vitesse du moteur) mais dans tout les cas c' est trop :shock:

Il faut la reprendre :oops: mais avant démonte là du moteur et essai sans.

Imagines une perceuse à main que tu tiens avec une tel faux rond tu ne pourrais pas la tenir :nono:

cordialement,

Alproc :drinkers:

4. dylan45

dylan45 Nouveau

Inscrit:
    6 Novembre 2008
    Localité:
    orleans
    Si tu l'as acheté chez bricodépot tu peux toujours la rapporter et demander l'échange ou le remboursement.
    Contrairement à d'autres magasins comme LM où l'on te propose un avoir, brico reprend et rembourse sans discuter. Idéal power c'est du chinois premier prix, à ce prix là on ne peux pas trop en demander... Pour les vibrations, ce n'est peut-être pas qu'une histoire d'excentration si la poulie est moulée il y a peut-être un problème de répartition de la masse si par exemple il reste une partie brute. Cela peut aussi venir d'un problème d'équilibrage du rotor.

5. nordiste

nordiste Apprenti

Inscrit:
    20 Septembre 2009
    Localité:
    lille
    on voit clairement a l'oeil nu que la poulie est excentré.demain je vais tenter de démonter la poulie pour voir si le moteur n'a pas aussi un problème
    je vais pas trop forcer quand meme.
    marc

6. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Salut Le Nordiste!
    Quand tu auras réglé ton problème de poulie, si le résultat n'est pas au top, zieute du côté de la courroie. j'ai eu un petite perceuse chinoise dont la courroie avait une épaisseur "variable", ce qui entraînait une vibration importante de toute la bécane.
    Cordialement, Bertrand.

7. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    Si tu na pas de tour pour la retoucher, tu peut sans doute coller des plombs d’équilibrage de jante après essais successif.

:wink:

8. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Bonjour,
    Dylan45 a raison, il vaut mieux demander l'échange pur et simple de la perceuse.

Un revendeur ne peut pas arguer du faible prix de vente pour justifier que le produit vendu soit inutilisable, à moins que ce risque ne soit clairement indiqué à l'acheteur AVANT l'achat.
    Et, encore... Je ne suis pas sûr que cela soit très légal.

Ce sera plus simple que de se lancer dans des modifications qui feraient, de toute façon, annuler la garantie obligatoire d'un an sur ce genre de produits.
    De plus, si le moteur grillait dans deux mois, il ne serait plus garanti non plus.

9. nordiste

nordiste Apprenti

Inscrit:
    20 Septembre 2009
    Localité:
    lille
    je viens de le faire echanger.
    la boite arrive ouverte, je demmande donc de controler le contenu devant le vendeur et bien evidemment il manquais le mandrin...
    ce soir je la monte et je vous dit quoi.
    nordiste.

10. nordiste

nordiste Apprenti

Inscrit:
    20 Septembre 2009
    Localité:
    lille
    la deuxieme est aussi retournée au magasin. j'ai demandé le remboursement.
    sur la deuxieme, quasiment pllus de vibrations, mais impossible de percer un trou correct, il y a trop de jeu dans le foureau de la broche.
    descendue a fond le mandrin et toute la broche se ballade de gauche a droite.
    donc voila, rendu et je vais chercher du bon matos d'occasion.
    marc

Chargement...

Partager cette page